Point de vue d’un omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:)Bonjour a tous !
J’aimerais si cela ne vous dérange pas expliquer mon point de vue omnivore.
Je ne vais pas réécrire toutes les choses qui mon s’ambler illogique dans des textes écrie par des végétariens et végétaliens,mais je vais simplement expliquer se qui a mon avis est le mieux.

A mon avis, je sais que cela ne plais pas a tous le monde mais l’homme est trop nombreux sur la planète,comme dans un aquarium sur peuplé.
Et bien sur il faut nourrir tous ce monde ce qui,favorise les productions agricole intensive ou des millier d’hectares sont cultiver (élevage production de céréale, soja ect…. détruisant la faune et la flore non seulement par la déforestation mais aussi par les produits toxique tell que les insecticide et autre pesticide qui finisse même par polluer la nappe phréatique d’où l’on puise l’eau a d’autre endroit encor.
Dans les usine a bestiaux les animaux ne sont plus que des produits, nourris avec je ne sais quoi pour les faire grossir le plus vite possible est êtres enfin consommer.
Comme par exemple les poussins qui vivent seulement 3 semaine dans des condition non pas d’hygiène mais de vie abominable avant d’être mis sur le marcher sous forme de poulets.
Nous ne nous rendons pas conte de se que l’on mange quand on déguste un steak,faute de n’être pas suffisamment au courant et surtout par ce que l’homme aime être aveugle. Quand on mange un hamburger la viande hacher qui est dedans ne ressemble a rien.

Ce que je pence c’est que manger des l’ légumes pour sauvais les animaux ne rime a rien a moins que ce soit par régime alimentaire qui vous conviens le mieux personnellement.
Je crois que l’idéal serais simplement d’être moins nombreux,manger juste ce dont on a besoin,et avoir du respect pour l’animale que l’on mange en étant conscient qu’il est un être vivant comme nous est que c’est nous qui le tuons pour nous nourrir.

Chez moi nous élevon une dizaine de chèvres, et des poules pour notre consommation personnel tel que la viande les œufs le lait le yaourt et les fromages, et je peut vous dire que sa fait toute la différence, la caille pour faire les fromages viens d’une partit des chevreaux, la cuisse de chèvre qui se retrouve sur ma table ressemble vraiment a un morceau de viande,les coq trop nombreux que nous tuons nous même sont magnifique et je crois que c’est comme sa que l’on ce rend vraiment compte de ce que l’on met dans la bouche. Ecrire ça m’émeu c’est vrais mais je pense que c’est dans notre nature que de vivre ainsi, tout comme beaucoup d’autre animaux omnivore.
Je ne suis pas non plus contre la chasse et la pêche,je pence la aussi que ce n’est qu’une question de quantité et de respect en vers la nature qui nous entour.
Voila désoler le message est un peut long mais j’avais vraiment envi de dire ce que je pence.
 
Bonjour.

Juste une petite précision concernant votre allusion à la déforestation au profit des cultures:

Aux états Unis, premier producteur mondial de céréales, plus de 70% du maïs produit va à l'élevage, où les boeufs, faits pour l'herbe sont forcés au maïs et aux hormones pour leur donner ce goût tendre et sucré qu'aiment tant les Américains.
Ce 70% de surproduction de maïs est tel qu'ils peuvent régler le problème de la faim dans le monde rien qu'avec ce pourcentage(je me rappelle plus où j'ai lu ça, je vais me renseigner).

De plus, la plupart des végétariens réfèrent des produits bio, sans traitement chimique. Donc pas de souci pour la nappe phréatique.

Je vais récupérer les livres où j'ai lu ces informations, et je vous donnerai plus de détails ultérieurement, promis.
 
Hello Aaron,
Tu dis que nous sommes trop nombreux sur terre et que cela engendre pollution, agriculture intensive et extensive dans des proportions dramatiques, ainsi que divers maux. Jusqu'à ce jour, deux solutions ont été trouvées:
1) la réduction du nombre d'humains: il y a 2 moyens: la contraception, qui n'est pas un succès, il n'y a qu'à voir en Chine, en Afrique... (et ici, je ne juge pas les causes des échecs, je constate juste l'échec) ou l'éradication d'un certain nombre d'humains. Ici, se pose le problème du nombre, comment calculer le nombre d'humains ayant le droit de vivre, lesquels tuer, comment les tuer... et qui va le faire?
A titre personnel, je trouve cela absurde de songer que nous sommes trop nombreux car poser la question ne permet pas de résoudre le problème qui en découle. Je ne veux priver personne de vie et du droit à engendrer... Par extension, je trouve cela normal pour les animaux aussi.
2) la réduction de notre niveau de vie et le respect de la nature dans sa globalité (nous, les animaux et les plantes, les minéraux...). Selon moi, cela passe par une éducation, une prise de conscience, un changement économique radical... mais tout cela serait beaucoup moins affreux que la première solution. Cela ferait en outre travailler notre imagination aux service d'autres que nous. La générosité est plus créative.

Mais je ne vois pas dans ce que tu dis quoi que ce soit qui me donne envie de manger de la viande. Au contraire. Si tous les humains (car je ne veux en tuer aucun) désirent manger de la viande, on va devoir produire beaucoup plus et le bio, l'élevage respectueux ne sera pas suffisant. Il ne l'est déjà pas pour les pays occidentaux. En revanche, une augmentation de la demande serait une catastrophe sanitaire, sociale et surtout animale.
Tu peux continuer à produire tes matières animales, ce n'est pas une permission de ma part, juste je ne veux et ne peux t'en empêcher, mais cela ne changera rien à ce qui se passe sur terre.

A +
 
Ne vous en faite pas je n’ais pas écrie pour me faire des ennemis ou me disputer sur le net,mais seulement pour faire connaître mon point de vue et comprendre le votre.

Je comprend en partie ce que vous dite tous les trois,et peut-être que j’oublie quelque chose mais avec l’accroissement de la population et si tous les humains mangerais des légumes il y aurais quand même au bout d’un moment la déforestation pour cultiver la terre et donc la destruction de la faune et flore sauvage, car du moment que nous somme trop il n’y a pas d’issu a la sauvegarde total des être vivants qui nous entour.
E puis est ce que je doit me rendre malade par ce que je marche dehors et donc écrase sans le vouloirs une multitude de petit insecte chaque jour.
Et la consommation de produit laitier reviens quand même a faire naître des anneaux pour qu’il y ais production de lait et donc tuer pour ne pas qu’il y en est trop et qu’il n’y est pas par conséquent des problèmes de maladie et surtout de consanguinité.
Je comprend donc un peut plus les végétalien que les végétarien,j’ais crue comprendre que vous penser que les animaux ne son pas conscient de la mort a la différence de nous mais alors ce rende t’il conte qu’il meure quand on les tues ?
Vue que nous somme conscient devons nous empêcher les autres animaux omnivore de tuer pour ce nourrir ?
Comment être sur que les plante ne soufre pas et ne ressente rien ? Ci elles n’avaient aucun but pour vivre elle ne se reproduiraient pas,et ce sont eux aussi des êtres vivant !
Apres c’est comme vous dite chaque un son choie,mais a mon avis le problème reste que l’on est trop et toujours plus.

Ps : et pour le frase ai-je le droit de ma propre volonté d’ôter la vie a un être vivant ?Pour quoi n’en aurais-je pas le droit personne ne peut le dire. :confus:
 
aaron":zgckkuxz a dit:
Je comprend en partie ce que vous dite tous les trois,et peut-être que j’oublie quelque chose mais avec l’accroissement de la population et si tous les humains mangerais des légumes il y aurais quand même au bout d’un moment la déforestation pour cultiver la terre et donc la destruction de la faune et flore sauvage, car du moment que nous somme trop il n’y a pas d’issu a la sauvegarde total des être vivants qui nous entour.
Je suis d'accord qu'à un moment ou à un autre, si nous étions 12, 15 ou 25 milliards, et même si tout le monde était végétalien ou au moins végétarien, il finirait par y avoir un problème. Cependant le problème de la déforestation se pose dès aujourd'hui (je rappelle que la plupart des zones déforestées en Amazonie -au moins 60%- sont remplacées par des pâturages ou des cultures pour les animaux), de même que des centaines de millions de personnes (si ce n'est des milliards!) sont victimes de mal ou de sous nutrition. Donc même si dans les siècles à venir le végéta*isme parvenait à ses limites, l'omnivorisme, lui, c'est plutôt dans 50 ans qu'il risque d'atteindre ses limites! :confus:

E puis est ce que je doit me rendre malade par ce que je marche dehors et donc écrase sans le vouloirs une multitude de petit insecte chaque jour.
Non bien-sûr, fais ce que tu peux! Si tu vois une fourmi sur le chemin, pose ton pied à côté d'elle ou encore si une araignée se promène sur ton mur, récupère-la et mets-la dehors... Mais il y a une différence entre tuer un animal involontairement et tuer un animal pour son plaisir gustatif. ;)

Et la consommation de produit laitier reviens quand même a faire naître des anneaux pour qu’il y ais production de lait et donc tuer pour ne pas qu’il y en est trop et qu’il n’y est pas par conséquent des problèmes de maladie et surtout de consanguinité.
C'est pour ça que je souhaite devenir végétalienne et qu'un certain nombre de membres de ce forum l'est déjà! ;)

Je comprend donc un peut plus les végétalien que les végétarien,j’ais crue comprendre que vous penser que les animaux ne son pas conscient de la mort a la différence de nous mais alors ce rende t’il conte qu’il meure quand on les tues ?
A ce sujet je te conseille cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=aHTNq33cXBQ
Qu'elle ait conscience ou pas de la mort, cette pauvre vache a peur! Elle tente de fuir, de se sauver! Et puis si un criminel se défendait en disant que sa victime n'a pas eu le temps de se rendre compte qu'elle allait mourir, dirais-tu que ce n'est pas grave ce qu'il a fait? Non, je ne crois pas, car dans tous les cas il a tué, il a ôté la vie! C'est donc pour cette raison que justifier le meurtre (ou, euphémisme, "l'abattage") d'un animal par le fait qu'il n'a pas réalisé qu'il allait mourir ou qu'il n'a pas souffert ne tient pas!

Vue que nous somme conscient devons nous empêcher les autres animaux omnivore de tuer pour ce nourrir ?
Comment être sur que les plante ne soufre pas et ne ressente rien ? Ci elles n’avaient aucun but pour vivre elle ne se reproduiraient pas,et ce sont eux aussi des êtres vivant !
Le lion et la gazelle suivis du cri de la carotte! Tu fais fort! ;)
Tout d'abord je suis d'accord avec toi: le lapin, la gazelle ou le singe n'ont pas plus envie d'être tués par un renard, un lion ou un léopard que par un être humain. Cependant ces animaux n'ont pas le choix, c'est ça ou ils meurent. Nous, nous avons le choix! Nous pouvons parfaitement vivre en étant végéta*iens! (si tu veux des preuves, n'hésite pas à demander, nous pourrons t'en trouver) Donc à partir de ce moment manger un animal revient non plus à assurer sa survie mais à satisfaire son palet, donc à tuer par plaisir.
Ensuite en ce qui concerne les plantes... C'est vrai qu'elles souffrent peut-être, c'est vrai que ce sont des êtres vivants, et c'est pour ça que nous devons, je pense, les respecter le plus possible. Par contre ce qui est sûr c'est que les animaux eux souffrent! Et puis si tu t'inquiètes autant du sort des plantes, arrête de manger des animaux, car non seulement tu seras responsable de la mort d'animaux mais également de la mort de toutes les plantes qu'ils auront mangées avant leur mort! Ceci est d'ailleurs à relier à l'utilisation de l'eau qui risque de manquer dans les années à venir: http://www.fao.org/docrep/007/y4683f/y4 ... #TopOfPage

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions! Si tu en as d'autres, n'hésite pas! ;)
 
Aaron, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de la surpopulation. Il faudrait avant tout songer à réduire le nombre d'humains. Mais comme on ne peut pas les tuer, cela devra se faire par réduction des naissances sur plusieurs générations (et le phénomène n'est pas prêt de s'amorcer, il suffit de regarder les sociétés pro-natalistes dans lesquelles nous vivons).

En attendant, plus de la moitié de la planète crève de faim et il faudrait songer à une solution applicable MAINTENANT. Le végétarisme est cette solution. Avec les terres cultivables actuelles, on pourrait nourrir 12 milliards d'êtres humains. Je ne dis pas qu'il faille être 12 milliards, loin de là (il faut voir les dégâts que nous faisons avec "seulement" 7 milliards)...

J'apprécie d'avoir l'avis de quelqu'un qui élève et tue lui-même les animaux qu'il mange. ça n'a rien à voir avec celui du blaireau de base qui va acheter son steak à Auchan et qui n'a jamais vu de vache ! Nous, végéta*iens, pensons que les animaux ne méritent pas plus qu'un humain d'être tués pour être mangés, dès lors qu'il n'est pas nécessaire à la survie humaine de consommer de la viande. La consommation carnée est donc un luxe. Un luxe qui coûte la vie à 55 milliards d'animaux par an.
 
Je vous remercie pour vos réponses sens aucune agressivité.

La vidéo de youtube je ne peut pas la voir car ma connexion Internet est trop faible mais j’ais bien compris ce qu’elle doit montrer par la description de kalon. Il faut dire que je suis complètement contre l’abattage des animaux de cette façon (stress,peur ect’..)

Mais pour les petit producteur personnel comme moi je trouve ça quand même différant car mes bêtes me connaisse, non pas peur et ne son pas stressé,la finalité est quand même la mort mais aussi la vie pour les suivent que je fait vivre et que j’aime quand même bien que j’ais compris est un paradoxe pour vous.
Il faut dire que je ne les élevé pas que pour manger mais surtout pour le contact avec les animaux qui je trouve n’est pas assez pressante dans la vie actuel et donc pousse toujours a devoir tuer a un moment ou a un autre pour le bien être du cheptel.
Je ne serais pas heureux si je n’avais pas tous ces animaux autour de moi.
Je ne suis pas non plus contre le cuir car je pense que du moment que la vache a était tuer, pour la respecter il faut en utiliser le maximum pour ne rien gaspiller.
J’avoue que c’est dans un sens un peut hypocrite de ma part que de manger de la viande,mais comme je le disais rien ne me prouve que les plantes ne sont pas aussi vivante qu’un animale donc sa ne change rien pour moi.
Pour la dernière question que j’ais poser je parlais pas d’animaux carnivore qui bien sur ne vive que de ça,mais d’animaux omnivore telle que le sanglier, qui mange une multitude d’insectes différant,et même parfois se mange entre eux bien qu’il mange des glands,des champignon ect..

Si tout le monde devaient élever,tuer et désoler mais dépecer ces propre bête pour ce nourrir je pence que cela changerais tous,le respect serais toujours présent et le gaspillage n’existerai quasiment pas.
Merci wananas pour tas frase : et le phénomène n'est pas prêt de s'amorcer, il suffit de regarder les sociétés pro-natalistes dans lesquelles nous vivons).

:)
 
mmm.....ce que j'ai du mal à percevoir c'est comment aimer un animal et ensuite l'abattre pour le manger?


Ensuite pas un omnivore a su me répondre pourquoi manger des animaux et pourquoi pas des humains dans ce cas, ont-ils une valeur supérieur?

En plus ça réduirai la population. :whistle:

Désolée de paraître choquante, mais des questions d'ordre anthropologique me restent irésolus... :oops:
 
aaron":142wtj69 a dit:
J’avoue que c’est dans un sens un peut hypocrite de ma part que de manger de la viande,mais comme je le disais rien ne me prouve que les plantes ne sont pas aussi vivante qu’un animale donc sa ne change rien pour moi.
Je comprends ton interrogation, les plantes sont des êtres vivants. Cependant, elles ne ressentent pas la douleur, tu sauras que chez les animaux, elle vient du système nerveux. Or les plantes n'en ont pas ;) De plus ce n'est pas la question de "la vie" qui est en jeu, mais celle de la souffrance que l'on perçoit.

aaron":142wtj69 a dit:
Pour la dernière question que j’ais poser je parlais pas d’animaux carnivore qui bien sur ne vive que de ça,mais d’animaux omnivore telle que le sanglier, qui mange une multitude d’insectes différant,et même parfois se mange entre eux bien qu’il mange des glands,des champignon ect..
Je pense qu'on ne peut pas être en permanence sur le dos de ces animaux, donc l'idée de les empêcher serait de toute façon hors de portée, dans le cas où quelqu'un en aurait l'envie. Je pense que la différence entre par exemple le sanglier et l'homme, c'est que le sanglier est un animal sauvage (bien qu'il soit parfois élevé par l'homme pour la consommation), et qu'il suit donc ses instincts, il se débrouille dans la nature. Or, l'homme est doué de la conscience de ces actes (ce n'est pas le cas de tous, mais c'est un autre débat ^^), ce qui diffère du sanglier.

aaron":142wtj69 a dit:
Si tout le monde devaient élever,tuer et désoler mais dépecer ces propre bête pour ce nourrir je pence que cela changerais tous,le respect serais toujours présent et le gaspillage n’existerai quasiment pas.
Tu as raison. Cependant, je n'arriverai jamais à faire de même, ça dépend du caractère et de la sensibilité de chacun, de mon point de vue tuer est inutile, donc je n'y parviendrai pas, même avec respect. Christian Morgensen a dit : "Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique."
 
aaron":1swdsc5d a dit:
rien ne me prouve que les plantes ne sont pas aussi vivante qu’un animal
Alors d'une part, je suis sûre que tu te rends bien compte qu'une tomate et une vache, ce n'est pas vraiment la même chose ; d'autre part, nous avons BESOIN de manger des végétaux pour vivre (même si on mange de la viande d'ailleurs !). Nous n'avons pas le choix à ce niveau-là. Alors que pour ce qui est de manger des animaux, nous avons le choix. :)
Idem pour la comparaison avec les animaux sauvages (lion, sanglier), eux n'ont pas le choix, mais du fait de son évolution l'homme a acquis une conscience morale que les animaux n'ont pas. Il y a une citation de François Cavanna que j'aime beaucoup et qui résume assez bien tout cela : "Les animaux ont le droit d'être indifférents. Moi, je suis un animal avec quelque chose en plus, quelque chose qui change tout, qui m'ôte le droit à l'indifférence : je sais."

Cela dit, si tu es sûr que les plantes souffrent énormément d'être arrachées, ça fait une raison de plus d'être végétarien, car il faut 20kg de céréales pour produire un seul kg de boeuf, donc un consommateur de viande mange indirectement bien plus de végétaux qu'un végétarien. ;)
 
Si j’ais parler de la souffrance que des végétaux pourrais avoir c’était pour donner une comparaison,pour dire que c’est la même chose que pour les animaux, mais je n’ais aucun problème personnel avec sa, pour moi l’important c’est que les choses soit bien faite et surtout sans excès.
J’ais très bien compris votre démarche maintenant bien qu’il ne me plairais pas de vivre sans manger de viande et tout autre produit d’origine animal.

Je pense que si tous le monde deviendrais végétarien ou végétalien cela ne changerais rien car comme je l’ais dit il faudra toujours plus de production car la population accrois,et même ci sa ralentirais le processus, la FINALITÉ SERAIS LA MEME (déforestation pour cultivé donc mort des animaux sauvage)

Marion a dit que les plantes non pas de system nerveux donc elles ne sente pas la douleur,mais sa c’est pas sur, qui dit qu’elle non pas un autre système que la science n’a pas encor découvert,les plantes carnivore réagisse bien en se refermant quand une mouche se pose sur leurs pistil.
Pour répondre a chevalblanc a mon avis les humais ne val pas plus, c’est parce que notre culture est comme elle est que nous ne nous mangeons pas entre nous,mais dans le font pourquoi pas pour moi c’est la même chose.
Je préfère tuer mon propre animal même si je l’aime car cela me permet de ne pas acheter de la viande issue d’élevage intensif dans les quelle il mange n’importe quoi est sont mal traité.
Ma mère pleur a chaque foi que nous tuons une chèvre !Et nous somme tous un peut triste,on ne le prend pas a la légère.
 
IL y a un juste un truc que je pige pas Aaron dans ton raisonnement... ok, nous sommes trop nombreux, et on a beau le constater, on ne va pas rêgler ce problème du jour au lendemain en envoyant quelques bombes nucléaires faire le "ménage"... donc il faut faire avec.

Je respecte ton choix de vie, élever des animaux, les tuer et les manger. Mais ce "privilège" que tu as, comment veux-tu que 6 milliards d'êtres humains l'aient aussi ??? Pour que tout le monde mange de la viande tous les jours, il n'y a qu'une solution : l'élevage intensif et les monstruosités qui vont avec...
 
aaron":2qmfuu61 a dit:
Je pense que si tous le monde deviendrais végétarien ou végétalien cela ne changerais rien car comme je l’ais dit il faudra toujours plus de production car la population accrois,et même ci sa ralentirais le processus, la FINALITÉ SERAIS LA MEME (déforestation pour cultivé donc mort des animaux sauvage)
On a bien compris ce que tu voulais dire je pense que le sujet est clos, on est d'accord, on est trop nombreux (heureusement qu'il y a le sida et les guerres) mais je ne vois pas le rapport avec le végéta*isme sauf que si tout le monde était vg on utiliserait moins de terre cultivable pour le même nombre, donc je vois pas trop en quoi cet argument dessert le végéta*isme particulièrement.

aaron":2qmfuu61 a dit:
Marion a dit que les plantes non pas de system nerveux donc elles ne sente pas la douleur,mais sa c’est pas sur, qui dit qu’elle non pas un autre système que la science n’a pas encor découvert,les plantes carnivore réagisse bien en se refermant quand une mouche se pose sur leurs pistil.
C'est un réflexe mécanique la "science" connait déjà ce phénomène, mais il est amusant de voir que si une plante est carnivore elle est forcément plus vivante qu'une autre dans les représentations mentales des omnis.

aaron":2qmfuu61 a dit:
Ma mère pleur a chaque foi que nous tuons une chèvre !Et nous somme tous un peut triste,on ne le prend pas a la légère.
pourquoi pleurer si c'est normal? si vous pleurer c'est que c'est quelque chose de triste et puisque ton corps n'a pas besoin de la viande de ta chèvre, vous l'avez tué pour rien, pour le plaisir. Les pleurs versés n'atténuent ni la souffrance de l'animal ni la cruauté de tuer volontairement et gratuitement un être sensible. Ca ne fait que déculpabiliser le bourreau.
On massacre des milliers d'êtres humains pour des tas de raisons, est-ce que le fait de donner une justification excuse l'acte?

Puis-je à mon tour te poser une question? : pourquoi es-tu venu sur un forum végé puisque tu n'as pas vraiment l'air de connaître le sujet et que tu ne venais pas poser de question? (un émission télé, une envi soudaine?)
Tu as dit au début que tu venais nous expliquer ton point de vous, mais ton point de vue on le connait, c'est le point de vue de l'individu lambda qui n'a aucune réelle connaissance sur le sujet et qui ne se reproduit le schéma qu'on lui a apprit sans se poser de question (le fait que tu m'aies l'air bien jeune excuse en parti ces faits).
Je te dis ça sans aucune animosité c'est juste que je serais réellement curieuse de connaître la vrai raison de ta venue ici.
 
aaron":b5aclco0 a dit:
J’ais très bien compris votre démarche maintenant bien qu’il ne me plairais pas de vivre sans manger de viande et tout autre produit d’origine animal.
Oh la la... Qu'est-ce que ta vie doit être triste pour que l'alimentation prenne une place aussi importante... :(
Mais si je peux te rassurer, nous mangeons très bien (enfin la majorité :whistle:)! Il existe quantité de recettes garanties sans souffrance animale et qui régalent le palais! Tu devrais jeter un coup d'œil dans la section "Cuisine" du forum et essayer quelques recettes! ;) Et puis même si aujourd'hui tu n'aimes pas énormément certaines recettes, je te garanties que le goût de la viande s'oublie très très vite et que ton palais s'adapte à de nouvelles saveurs! :)

aaron":b5aclco0 a dit:
Je pense que si tous le monde deviendrais végétarien ou végétalien cela ne changerais rien car comme je l’ais dit il faudra toujours plus de production car la population accrois,et même ci sa ralentirais le processus, la FINALITÉ SERAIS LA MEME (déforestation pour cultivé donc mort des animaux sauvage)
Bah écoute autant te jeter du haut d'un pont dès demain vu que de toute façon tu vas mourir un jour... Bien-sûr tu peux vivre mais pourquoi ralentir le processus puisque la finalité est la même? :mmm:
Tu comprends mieux pourquoi ton argument ne tient pas?

aaron":b5aclco0 a dit:
Marion a dit que les plantes non pas de system nerveux donc elles ne sente pas la douleur,mais sa c’est pas sur, qui dit qu’elle non pas un autre système que la science n’a pas encor découvert,les plantes carnivore réagisse bien en se refermant quand une mouche se pose sur leurs pistil.
Kalon":b5aclco0 a dit:
Ensuite en ce qui concerne les plantes... C'est vrai qu'elles souffrent peut-être, c'est vrai que ce sont des êtres vivants, et c'est pour ça que nous devons, je pense, les respecter le plus possible. Par contre ce qui est sûr c'est que les animaux eux souffrent! Et puis si tu t'inquiètes autant du sort des plantes, arrête de manger des animaux, car non seulement tu seras responsable de la mort d'animaux mais également de la mort de toutes les plantes qu'ils auront mangées avant leur mort!
Wananas":b5aclco0 a dit:
Cela dit, si tu es sûr que les plantes souffrent énormément d'être arrachées, ça fait une raison de plus d'être végétarien, car il faut 20kg de céréales pour produire un seul kg de boeuf, donc un consommateur de viande mange indirectement bien plus de végétaux qu'un végétarien.
Il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans nos messages? :rolleyes:

aaron":b5aclco0 a dit:
Ma mère pleur a chaque foi que nous tuons une chèvre !Et nous somme tous un peut triste,on ne le prend pas a la légère.
Même réponse que Natachaton: si ça vous fait de la peine, arrêtez de tuer vos chèvres! Vous n'avez pas besoin de les manger pour vivre en bonne santé!

Quant à ton message précédent:
aaron":b5aclco0 a dit:
Mais pour les petit producteur personnel comme moi je trouve ça quand même différant car mes bêtes me connaisse, non pas peur et ne son pas stressé,la finalité est quand même la mort mais aussi la vie pour les suivent que je fait vivre et que j’aime quand même bien que j’ais compris est un paradoxe pour vous.
J'hésite à répondre à ça, mais tant pis, on est là pour échanger des points de vue après tout! Et désolée, mais je trouve ça immonde. Tué par la main qui l'a caressé... Pris en traitre... L'animal que tu élèves te fait confiance et toi tu le trahis! Franchement je ne comprends pas comment tu peux faire ça... Si tu peux m'expliquer comment tu peux regarder dans les yeux l'animal que tu t'apprêtes à tuer? Parce que là, nan je ne comprends pas! :><:
 
Kalon":jl30x0b3 a dit:
Tué par la main qui l'a caressé... Pris en traitre... L'animal que tu élèves te fait confiance et toi tu le trahis! Franchement je ne comprends pas comment tu peux faire ça... Si tu peux m'expliquer comment tu peux regarder dans les yeux l'animal que tu t'apprêtes à tuer? Parce que là, nan je ne comprends pas! :><:
C'est justement ça que je ne comprends pas, j'aime mes proches mais pas au point de les manger, à moins de se retrouver sur une île déserte, et où l'instinct prendrai le dessus, et encore je crois que je préféré manger du sable :s

Les tuer pour un plaisir gustatif, sa vie vaut-elle si peu?Surtout que l'on peut vivre sans viande, des preuves il y en a de quoi en faire des tomes.

Ca doit être surement notre conscience d'homme qui nous permet de faire la différence ;)
 
Ce n’ais pas grave,j’ais maintenant compris votre démarche mais je suis une personne trop égoïste qui aime penser que si sa a toujours était ainsi c’est qu’il y a une raison.
Je ne suis pas contre une bombe atomique qui ferais que tout pourrais recommencer a zéro et sans que la nature crée l’homme qui croix savoir; Me jeter d’un pont ne changerais rien il faudrait que toute les autres personnes face pareille.
Je voulais simplement mieux vous comprendre et sa a marché bien que vous par contre ne me comprenez pas mais sa n’est pas grave en tout cas sa na pas changer mon point de vue.
Pour moi la vie c’est rien de réellement très important c’est juste bonjour puis au revoir et quand je tue un animale je suis simplement triste car je ne le verrais plus mais le fait qu’il soit mort dans le font n’est pas très important car c’est juste off du moment qu’il ne soufre pas bien sur.
Désolé si je choque mais pour moi c’est comme sa.
J’imagine que le sujet et clos ?
 
aaron":2bv9xkdp a dit:
Ce n’ais pas grave,j’ais maintenant compris votre démarche mais je suis une personne trop égoïste qui aime penser que si sa a toujours était ainsi c’est qu’il y a une raison.
D'une part non, ça n'a pas toujours été ainsi, en tout cas pas dans toutes les cultures & religions (exemple: l'hindouisme ou encore le jaïnisme) et de l'autre, nous pouvons sans problème te donner des exemples qui montrent que ce n'est pas parce que quelque chose se fait depuis toujours que c'est bien ou que ça se justifie! Et je suis sûr qu'en réfléchissant tu peux en trouver par toi-même! :rolleyes:

Me jeter d’un pont ne changerais rien il faudrait que toute les autres personnes face pareille.
Heu... Je ne te demande pas de te jeter d'un pont! C'était juste un exemple pour te secouer un peu! :mmm:

Pour moi la vie c’est rien de réellement très important c’est juste bonjour puis au revoir et quand je tue un animale je suis simplement triste car je ne le verrais plus mais le fait qu’il soit mort dans le font n’est pas très important car c’est juste off du moment qu’il ne soufre pas bien sur.
Désolé si je choque mais pour moi c’est comme sa.
Pour toi la vie c'est ça. Ok, je respecte ton point de vue. Mais pour l'animal que tu tues? Il te donne son accord? Et si lui a envie de vivre? :confus:

J’imagine que le sujet et clos ?
On ne peut pas te forcer à rester bien-sûr, mais si tu veux continuer à échanger, nous sommes là! ;)
 
Marion":5os3vf6f a dit:
De plus ce n'est pas la question de "la vie" qui est en jeu, mais celle de la souffrance que l'on perçoit.
Pour moi si, c'est la question de la vie qui est en jeu. Si l'on pouvait anesthésier tous les animaux avant de les tuer, ce n'est pas pour autant que je me remettrais à manger de la viande. La question de la souffrance est tout à fait secondaire à mon sens; c'est ce que j'essaie toujours d'expliquer aux omnis qui me rétorquent souvent que dans les élevages bio les animaux sont heureux et qu'à l'abattoir leur mise à mort est rapide maintenant. Ca ne change absolument rien pour moi.
 
Kro":2l8342qe a dit:
Marion":2l8342qe a dit:
De plus ce n'est pas la question de "la vie" qui est en jeu, mais celle de la souffrance que l'on perçoit.
Pour moi si, c'est la question de la vie qui est en jeu. Si l'on pouvait anesthésier tous les animaux avant de les tuer, ce n'est pas pour autant que je me remettrais à manger de la viande. La question de la souffrance est tout à fait secondaire à mon sens; c'est ce que j'essaie toujours d'expliquer aux omnis qui me rétorquent souvent que dans les élevages bio les animaux sont heureux et qu'à l'abattoir leur mise à mort est rapide maintenant. Ca ne change absolument rien pour moi.
A ce moment là autant ne plus rien manger... Non ?
Je répondais ça par rapport au fait que les légumes soient vivant, tout comme les animaux. Une sorte de réponse au cri de la carotte.
Mais je suis d'accord avec toi, je ne vais pas me remettre à manger de la viande si un jour hypothétique les animaux d'abattoir sont tués avec anesthésie. Ca ne changerait en rien mon point de vue, manger un animal n'est pas essentiel pour vivre, et me dégoute...
 
et puis, tant qu'à manger des êtres vivants, pourquoi pas devenir canibale?

Non, sérieux, pourquoi rechercher à tuer pour se nourrir, alors qu'il n'y à qu'a se baisser pour manger sainement et trouver tout ce qu'on a besoin.

Cette logique m'échappe, car même si j'ai grandi omni, j'ai toujours eu conscience de la valeur de la vie. Et toucher à une chose aussi sacrée m'est impossible désormais.
 
Retour
Haut