Poissons rouges, besoin d'aide des végéwebiens.

Kizukaï

Mange de la salade
Inscrit
22/6/10
Messages
387
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Voilà, il y a 4 semaines, j'étais à la fête foraine d'Aix en Provence avec des amis. Un peu après, sur Internet (en cherchant, au début, s'il était légal d'obliger des poneys à tourner en rond, attachés à des barres de fer) j'ai découvert qu'il était en revanche interdit de vendre des poissons rouges (sur les stands de pêche aux canards notamment). Je ne retrouve plus le site ou c'était mais en gros ça ressemblait à ça: http://lepoissonrouge.org/index.php?opt ... Itemid=131

Donc bref, j'ai envoyé une lettre (électronique) type à la mairie (en modifiant les paragraphes sur les pov' poissons qui meurent dans les wc, et en ne parlant que des lois, pour rester plus sérieux).

Je m'attendais bien sûr à ce que ma requête ne soit jamais suivie mais il se trouve que j'ai reçu un mail m'informant qu'elle poursuivait son chemin, puis de nouveau celui ci:

Bonjour,
Pour faire suite à votre mail parvenu au cabinet du Maire, concernant la vente de poissons rouge à la Foire aux Manèges 2011
Nous tenons à vous faire remarqué comme vous nous l'avez très bien stipulé:
Article L214-4 :
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des
animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et
manifestations à caractère agricole, est interdite.
Là, il s'agit de poissons rouge d'élevage, élevés en pisciculture qui ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction.
En vous remerciant de votre solicitude envers les animaux...
Cordialement
Michel BAILLY-MAITRE
0607059945
Responsable technique
En charge de l'organisation de la Foire aux Manèges 2011

Association de Défense
des Forains du Grand Sud
1, Avenue Pasteur
Carré Pro
B.P. 40953
13 604 AIX EN PROVENCE Cedex1
Je trouve ça exagéré, dans ce cas n'importe quel animal peut être considéré "d'élevage" et sur beaucoup de site il est quand même indiqué que cette pratique est interdite.
Quelqu'un à t' il une idée de réponse? Dois je faire suivre à une association?
 
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des
animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et
manifestations à caractère agricole, est interdite.

Vous comprenez comme moi que c'est uniquement dans les cas situations "à caractère agricole" que c'est autorisé, ou je me trompe? Parce que si c'est le cas, tu peux répondre qu'une fête foraine n'est pas une fête agricole.
Quand aux poissons qu'ils affirment être "animaux d'élevage", comment le savent-ils? Les forains ont aussi le statut d'éleveurs, ou ils achètent les poissons auprès d'un éleveurs?

Le mieux serait de demander à un avocat si cette pratique est légale ou pas, et d'utiliser sa réponse pour la transmettre à cette organisation. (D'ailleurs, tu dit avoir écrit à la mairie, mais c'est l'association de défense des forains qui répond, ça veut dire que la mairie s'est un peu débarrassée de ses responsabilités en laissant le soin aux forains de dire ce qu'ils veulent...)
 
C'est ce que je me suis demandé aussi, mais en lisant l'article en entier (code rural) :
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l'Etat dans le département concerné établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas.
Il devrait donc y avoir un arrêté préfectoral ou quelque chose du genre pour le département concerné.
 
Retour
Haut