Potager à la maison

Tigresse":1cxprdji a dit:
Prends des notes, ça t'aidera à te rappeller tes essais/erreurs les prochaines années ;). Ta terre n'est ni trop argileuse, ni trop sabloneuse, c'est déja un avantage.
A la grosse louche : l'avantage d'un bêchage d'automne, c'est que le gel va émietter les mottes et ameublir la terre qui sera ainsi prête au printemps. L'inconvénient, c'est que le sol est nu pour l'hiver (donc on évite dans les régions où il pleut beaucoup, mais qu'il gèle presque pas, surtout si, en + le sol est en pente)
Et si t'interrogeais tes voisins, voisines ? Il y a bien quelqu'un dans ton paté de maisons qui fait aussi son potager, non ? Au moins, t'aurais un avis local. Et puis, ça entretient les relations de bon voisinage sans alimenter les conversations vides.

Les hivers sont plutôt froids et secs (on est proche d'un climat continental).
Et mon terrain est tout plat.

Donc, d'après ce que tu as mis, un petit bêchage d'automne pourrait être bénéfique.

Je suis un peu l'attraction du lotissement, personne ne fait de jardin autour de moi :confus:
Mais, à quelques centaines de mètres, il y a plein de jardins ouvriers tenus par des retraités. Il faudrait que j'aille les voir.
 
Tigresse":lencnr7d a dit:
Bah, ptet ... je suis belge aussi :D
Nan mais, en fait, c'était une image ! J'aurais aussi bien pu dire :"l'hiver, près de ton radiateur, avec ta bouillote sur les pieds". Mais ça fait moins cliché campagne ;)

Tu as visé juste, je bois des potages devant le poêle à bois l'hiver :D
 
kob t'as essayé le BRF (boi raméal fragmenté) ? C'est à la place du bêchage etc, en fait tu mets ça sur la parcelle, genre en automne, et ensuite tu plantes normal au printemps, mais entre temps ça a complètement restructuré ton sol, et du coup t'as pas besoin de faire ni un apport en engrais, ni béchage... vu que tu mets le BRF ça laisse la chaleur enfermé dans le sol et ça recrée de l'humus... vu que t'as un meilleur sol, du coup t'as une meilleure qualité et rendement des produits... faut en parler à V3nom il connait bien le sujet il me semble, sinon y a pas mal de vidéos qui en parlent.
 
sylph":1zgmf2cb a dit:
kob t'as essayé le BRF (boi raméal fragmenté) ? C'est à la place du bêchage etc, en fait tu mets ça sur la parcelle, genre en automne, et ensuite tu plantes normal au printemps, mais entre temps ça a complètement restructuré ton sol, et du coup t'as pas besoin de faire ni un apport en engrais, ni béchage... vu que tu mets le BRF ça laisse la chaleur enfermé dans le sol et ça recrée de l'humus... vu que t'as un meilleur sol, du coup t'as une meilleure qualité et rendement des produits... faut en parler à V3nom il connait bien le sujet il me semble, sinon y a pas mal de vidéos qui en parlent.

Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner sur le sujet.

Merci pour le tuyau
 
J'aimerai faire pousser quelques légumes chez moi mais je suis en appartement, j'aurai voulu le faire dans un bac accroché au balcon, qu'en pensez vous? Que pensez vous que je pourrais faire pousser dans si peu d'espace, je pensais au début à des herbes aromatiques mais j'aurai préféré des légumes..
 
Ptit_Pimousse":15phbnm7 a dit:
J'aimerai faire pousser quelques légumes chez moi mais je suis en appartement, j'aurai voulu le faire dans un bac accroché au balcon, qu'en pensez vous? Que pensez vous que je pourrais faire pousser dans si peu d'espace, je pensais au début à des herbes aromatiques mais j'aurai préféré des légumes..
Au printemps, on peut trouver des plants pour appartement, en particulier des tomates cerises. Mais en ce moment...


sylph":15phbnm7 a dit:
t'as essayé le BRF (boi raméal fragmenté)
Je viens de chercher quelques infos sur le BRF, ça à l'air top ce truc. Reste plus qu'à en dégoter un peu.
 
Ptit pimousse : J'en pense surtout de fixer solidement les bacs, qu'ils tombent pas sur les passants 5 étages en dessous :)
Dans une jardinière, tu peux semer une ligne de diverses petites salades à couper : Claytone, mâche, mesclun,....
 
de toute façon je pense que pour les plantes en extérieure à cette époque c'est mort...
Même si je sais que mon cousin fait pousser des patates sous son évier... des fois faut pas chercher à comprendre.
Sinon sur leur balcon, avec sa copine au printemps ils ont fait des fraises l'année dernière ! et des tomates !

Tigresse j'avais pas pensée à la salade ! t'as trop raison !
 
Oh oui je sais que maintenant c'est mort, mais j'y réfléchis pour printemps ou l'année prochaine
Ouais les patates c'est cool ^^ Ca pousse super facilement.
Des tomates... dans le Nord? Ca va le faire? Aheum x')
 
Ptit_Pimousse":2pzj55ue a dit:
Oh oui je sais que maintenant c'est mort, mais j'y réfléchis pour printemps ou l'année prochaine
Ouais les patates c'est cool ^^ Ca pousse super facilement.
Des tomates... dans le Nord? Ca va le faire? Aheum x')
Sur un balcon, même dans le nord, ça devrait le faire. Il faut juste qu'il y ait un peu de soleil.
 
Ptit_Pimousse":trzs68ip a dit:
Des tomates... dans le Nord? Ca va le faire? Aheum x')
Sinon, pour faire plus local, tu peux faire pousser des betteraves sur ton balcon.
 
ah ouais c'est petit ! Ben table sur des jardinières avec des trucs qui se développent sur des tuteurs :) Par contre renseigne toi auprès de ton règlement de copropriété pour savoir si tu as le droit de mettre des bacs à fleur ou des jardinière, autant à l'extérieur de la barrière qu'à l'intérieur de la barrière...
 
J'ai enfin pu commencer mon potager 2013 :)
Cette foutue météo m'a fait retarder certains travaux.

Courant mars, j'ai planté 6 nouveaux fraisiers (en plus des 18 de l'année dernière).

Le weekend dernier, j'ai semé une ligne de radis, planté 19 topinambours, une bonne centaine d'oignons et une cinquantaine d'échalotes.

Dans un mois (après les fameux saints de glace), je planterai des tomates, courgettes, cornichons, haricots et courges.
 
Je trouve que ça manque de photos ce sujet. ;)

Chez moi ça fait 3 ans que j'ai des balcons mais à part des herbes aromatiques (basilic, oh ui! :p) je n'arrive pas à faire un vrai jardin parce que l'été je m'absente systématiquement 1 à 2 mois... Donc il n'y a que ma menthe et ma ciboulette qui arrivent à survivre tout ce temps.
 
Macis":l3eewg6a a dit:
Je trouve que ça manque de photos ce sujet. ;)
Pour l'instant, à part mes fraisiers, les photos montreraient que de la terre.
 
Retour
Haut