Potager à la maison

Oh, ça va, c'est pas comme si tu allais au bout de la terre :)
D'ailleurs, tu ferais comment ??? Hein ? ^^
 
Tu testes bien avant de partir ? Ca veut dire que tu constates que ça marche, et que les trous ne sont pas trop gros ? J'avais essayé une fois, et les trous étaient trop gros, du coup, c'était l'inondation.
 
!!! Raf. Non là ça va, ça tient et l'eau ne coule pas. J'avais bien arrosé la veille. Après, 3 semaines avec juste1 bouteille c'est peu...
 
Alors... des nouvelles de mon potager. Les fraisiers sont morts. J'ai tout de même arrosé ce soir mais ça paraît impossible vu leur tête.... Par contre les tomates cerises ont tenu le coup. Et ce soir, frigo vide du retour de vacances, on a eu assez pour 3 !!! Cool.
Les jardinières des tomates sont au sol, moins exposées. Alors que celles des fraisiers sont sur la balustrade et prennent plus de soleil. C'est peut-être une explication pour cette différence ? Ou bien les fraises sont plus fragiles ?
Bon j'ai pas tout perdu, c'est déjà ça.
 
A priori, des fraisiers, c'est solide. Mais si c'était "trop" au soleil sans avoir assez d'eau... (cela dit, c'est le genre de plante capable de "ressusciter")
 
Continue d'arroser tes fraisiers ca ressucite vachement bien ^^
L'an dernier j'ai cru aussi que le mien etait mort je l'ai laissé tout l'hiver et au printemps avec la pluie j'ai vu des pousses sortir ^^
Et j'ai eut quelques fraises la :)
 
Kahte":2a8eb5vx a dit:
Le paillage sous les fraises ça évites le pourrissement des fraises ^^
Les fraise ça pousse même directement sur la paille et elles étaient bonnes :)
Sinon je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, vu que le premier post date un peu maintenant, mais n'oubliez pas, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme :)
Je jetez rien en cuisine et faite du composte avec tous les "déchets" organique. Ce qu'en magasin ils appellent du compost c’est juste un genre de paillage avec du bois en copeaux avec quasiment aucune valeur "nutritive" pour le sol :)
 
Tiens le fait que tu relance ce post me fait penser que je viens de recolter mon dernier concombre de la saison, un petit ceci dit vu que les nuits sont fraiches, j'ai encore quelques tomates qui murissent, d'ici 10j je pense qu eca sera finit
Et j'ai recolté mon petit pieds de quinoa que je fais secher, hate de voir le resultat ^^
J'ai donc commencé le jardin d'hiver histoire d'enrichir le sol tranquillement, en semant un melange de trefle pourpre et de mache dans un de mes carré, je semerai dans les 2 autres le 15 (jardin avec la lune) une fois que j'aurai enlevé les pieds de tomate
Au printemps je remettrai du compost et du purin d'ortie pour préparer la terre pour les semis suivants :)
 
Si tu as encore des tomates vertes, confiture de tomate verte ou mieux beignet de tomate verte (c'est bon ce truc)
 
Je mange pas de confiture ^^ mais sinon c'est des tomates cerises et elles sont en train de murir donc je les laisse y'a pas de raison ^^
 
Nous aussi on récolte nos dernières tomates. Et on en aura qui ne seront pas mûres, je pense en faire une sorte de chutney - espèce de confiture ketchup aigre doux. J'en ai déjà fait une autre année et c'était pas mauvais.

Gariounette on fait du compost même si on a pas de jardin mais une terrasse au 5ème étage. On a un fut, plus un plus petit. Quand on avait décidé de faire un compost on avait pas trouvé si c'était possible "hors sol" mais c'est tout à fait possible et ça marche très bien.

Nysaah, tu comptes semer quoi comme légumes d'hivers?

P.
 
Je vais rien semer d'autre en fait, j'ai testé les autres années mais au final c'est une vraie corvée et on se force a manger des légumes qu'on aime pas, mon cheri ne peux pas consommer de chou alors du coup ca ou des poireaux y reste pas grand chose
Je laisse juste la mache et le trefle, qu'on consomme de toute facon, et le reste bah ca repose la terre ^^
 
Les tomates vertes, un truc que ma mère faisait et qui est super bon, c’est les petites tomates au vinaigre, comme les cornichons, et c’est une régal, en apéro, en assaisonnement pour relever un plats etc... faudra qu'elle m’apprenne à le faire mais doit y avoir des truc sur le web déjà :)
 
Nysaah, tu manges du trèfle ?
Sinon, des légumes d'hiver, il en existe pas mal. T'es pas obligée de te cantonner aux choux et poireaux. As-tu déjà essayé la claytone, le panais, la scarole,...
Et tu peux encore espérer une récolte d'épinards si tu sèmes maintenant
Et en fait, y a pas mal de légumes-feuilles que tu peux récolter jusqu'aux premières gelées, voire qui supportent encore bien une petite gelée (voir cet article sur les salades toute l'année)
Y a aussi des découvertes à faire dans les légumes "oubliés"
 
Ouiiii je suis un lapin ^^
Sans rigoler oui le trefle c'est super sympa, la fleur est très sucrée, et les feuilles très douces, et le trefle pourpre est plus gros que le trefle qu'on trouve habituellement dans les jardins, a la base j'avais acheté les graines pour faire mes graines germées et comme j'avais lu que c'etait une legumineuses qui etait idéale pour enrichir le sol, l'an dernier je l'avais mis dans le jardin a l'automne
Deja petits on mangeait les fleur de trefle dans le jardin, les boutons d'or, le pourpier ou le pissenlit, je sais pas d'ou ma mere savait que c'etait comestible, je pense un truc de grand mere qu'on se dit de generation en generation, et a ma journée sur les fleurs sauvage de cet été ca m'a fait un rappel que le trefle c'est super bon ^^

Pour te répondre Tigresse quand je disais que c'etait une corvée c'est aussi a cause du froid pour aller récolter l'hiver, les poireaux ca m'avait bien gonflé de devoir creuser la terre gelée pour les sortir quand t'as -10, je crains vachement le froid sur les mains et meme avec les gants c'etait très dur, pour ca que la mache et le trefle c'est une solution de facilitée pour tester cette année, le panais j'aime pas vraiment ca, enfin j'y trouve pas trop d'interet et le scarole bah on mange très peu de salade, pour ca que j'en fais pas non plus le reste de l'année
Mais bon d'une année sur l'autre je test des trucs différents, cette année mache + trefle, on verra l'an prochain selon ma motivation ^^
Deja pour le printemps prochain je prevois des feves avec du maïs à la place du patisson qui m'a prit une place folle pour pas grand chose, tournesols en pleine terre cette fois (parce que c'est beau, et pour les abeilles et les oiseaux l'hiver) et du pourpier ^^
 
Tu n'aimes pas le panais ? Moi, je le trouve délicieux (surtout en tranches grillées)
Paradoxalement, moi qui suit sensible au sucre, je ne trouve pas le trèfle tellement sucré. Du moins pas le trèfle blanc de ma pelouse.
Et le bouton d'or est un peu toxique
Sans vouloir te faire peur, la récolte de la mâche les matins d'hiver, accroupi dans le froid, malgré les gants à vaisselle, c'est froid aux doigts aussi (et faut en cueillir assez bien pour remplir un saladier) :zen:
 
Le bouton d'or on mange que les petales nous, c'est salé ^^ enfin quand on etait gosse parce que chez moi j'en ai pas vu

Bon la mache tfacon c'est planté alors c'est trop tard j'irai me geler les doigts cet hiver lol
 
Chez nous, ce sont les ramiers qui bouffent le trèfle. Impossible d’en faire une plante de couverture pour nos bacs vides. :(

Ou on devra mettre des filets.

H.
 
ah oui j'ai pas précisé que sur mes carrés potager j'ai du grillage, a cause des chats qui prennent ca pour une litiere géante, du coup effectivement je n'ai pas le soucis avec les oiseaux non plus, juste quelques escargots et limaces arrivent a passer au travers ^^"
 
Retour
Haut