Pour le bien de l'humanité

MiawXx

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/16
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais que vous m'aidiez. Celà fait plusieurs jours que je réfléchis à la question: Devenir végétarienne et mieux encore vegetalienne, oui mais pourquoi? ! Je veux arrêter de faire du mal aux animaux, je trouve ça horrible tout ce qui ce passe dans les abattoirs. Alors, végétarienne j'en ai très envie, dans ma famille tout le monde mange de la viande, moi y compris et maintenant, le moindre morceau d'animal me coupe l'appétit. Mais ma question n'est pas là : Pourquoi arrêter de consommer du lait, des oeufs et du miel ? J'ai du mal à comprendre car peu d'informations sont disponibles à ce sujet ? Je sais que c'est mieux mais j'aimerais en apprendre un peu plus et savoir le pourquoi du comment, je vous remercie d'avance de votre réponse ☺
 
Bienvenue.

Il y a plein de raisons de ne pas manger d'oeufs etde lait ( comme le fait que les animaux ne "donnent" pas ces ressources bénévolement, etc, je pense que l'info est mieux expliquée sur les sites et blogs véganes).
 
Bienvenue,

Pour produire du lait, les vaches sont inséminées une fois par an (parce que la production de lait n'est possible qu'après le vélage, et diminue au fil des mois). Les veaux (en filière laitière) sont séparés de leur mère dès les deux premiers jours. Et si ce sont des mâles (qui ne peuvent pas devenir laitières), ils sont envoyés à l'abattoir au bout de quelques mois.
Les vaches ne produisent plus assez de lait au bout de 5 ou 6 ans, donc elles sont elles aussi envoyées à l'abattoir. (Alors que leur espérance de vie est de 20 ans, sans ça.)
Il faut également savoir que les vaches ont été sélectionnées pour produire de plus en plus de lait, 3 ou 4 fois plus que n'en ont besoin les veaux, de sorte qu'elles souffrent désormais de leur capacité de production (qui cause entre autre des mammites).
Elles subissent également l'écornage quand elles sont jeunes.
http://www.l214.com/vaches
http://www.lait-vache.info/

Et c'est valable pour tous les mammifères qui produisent du lait (brebis, chèvres...) : On tue les jeunes mâles, et les productrices finissent à l'abattoir quand elles ne sont plus utiles.

Les petits mâles sont un sous-produit du lait. On doit créer une demande des consommateurs pour les manger (et non pas l'inverse, ce ne sont pas les consommateurs de veau/agneau/chevreaux qui créent la demande, qui permettrait de produire le lait.). Et parfois, on les tue sans trouver de consommateurs pour leur viande : http://www.lematin.ch/suisse/Les-jeunes ... y/11734320

Tu dois pouvoir trouver des documents officiels avec les statistiques et âges d'abattage, qui proviennent des organismes industriels, et qui confirment tout ça. Mais là, tout de suite, je n'en ai pas sous la main (ça prend une heure ou deux à trouver et décortiquer les chiffres). J'ai juste ça : http://elevage.megabb.com/t2230-valoris ... -chevreaux

Pour la filière pondeuse, seules les poules sont utiles. Donc les oeufs fertilisés (ceux qui servent à reproduire le cheptel) donnent des poussins qui sont triés par sexe à la naissance. Les poussins mâles sont inutiles, ils sont étouffés, triés, gazés dès le premier jour.
Il y a donc autant de poussins mâles tués qu'il y a de poules pondeuses vivantes.
Les poules pondeuses sont en majorité en cage (dans des conditions de vie atroces), ou au sol dans des hangars surpeuplés, ou au sol dans des hangars surpeuplés qui ont un petit porte qui donne sur de la terre battue à l'extérieur (ce qu'on appelle "plein air" ou "bio" : http://www.natureanimale.com/media/7926 ... arch=poule).
Lorsqu'elles atteignent l'âge d'un an, elles ne pondent plus assez, donc elles sont envoyées à l'abattoir. Alors qu'elles pourraient vivre 10 ans.
http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses
http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf
http://www.l214.com/enquetes/2016/05/oe ... pondeuses/
http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/
 
Salut et bienvenue à toi !

Tout est dit, tu n'as plus qu'à faire un peu de lecture.
 
Bienvenue !! :-D

Donc, si je comprends bien même les œufs bio et non bio mais élevé en plein air sont mauvais ?
Mais c'est pas mauvais si on mange des œufs de toute façon car c'est la nature qui nous le donne, bon après oui ce n'est pas la poule qui nous dit "tiens un œuf, je te le donne" mais en échange, on lui fournit quand même à manger (même si elle peut s'en trouver seule) et des bons soins... Mais pour ça, il faut avoir un poulailler ;-)

Pour le miel, j'aimerais avoir des abeilles mais trop peur de me faire piquer puis ça doit être assez compliqué... ?

En tout cas, merci pour les infos, j'ai de la lecture aussi ^^
 
Bienvenue !

LunaBella":6rni75ll a dit:
Mais c'est pas mauvais si on mange des œufs de toute façon car c'est la nature qui nous le donne, bon après oui ce n'est pas la poule qui nous dit "tiens un œuf, je te le donne" mais en échange, on lui fournit quand même à manger (même si elle peut s'en trouver seule) et des bons soins... Mais pour ça, il faut avoir un poulailler ;-)

Je peux t'enfermer dans ma cave contre ta volonté, te donner à manger et des bons soins, je suis pas sûr que tu trouves ça très cool :p
 
Retour
Haut