Pour les meubles vous faites comment ?

Magica

Broute de l'herbe
Inscrit
14/8/08
Messages
121
Score de réaction
1
Localité
Rennes (35)
Bon alors je ne sais pas si c'est le bon topic mais je lance quand même...

Bon étant encore étudiante, je vis dans un appartement meublé, mais un jour où l'autre il faudra bien que je trouve mon propre appartement à moi, avec mes propres meubles... Et là j'ai une question parce que sérieusement ça fait plusieurs mois que j'y réfléchis sans trouver de solution... :confus:

Alors, on me dit dans mon oreillette que la forêt disparaît à cause de la surconsommation des hommes. Bon très bien pas de meubles en bois à la maison...

On me dit dans mon oreillette que la plastique pollue et n'est pas biodégradable... Bon très bien pas de plastique...

Mais alors du coup il me reste quoi comme option ? Manger par terre :YE: ?
j'avais pensé acheter des meubles dans une brocante, mais bon avant de me lancer, je voulais savoir VOUS ce que vous faites en tant que consommateurs avertis ? Parce que j'avoue patauger dans la semoule...
merci d'avance o/
 
En ce qui concerne le bois, tout dépend de l'essence que tu choisis, et de la provenance.
Il est clair qu'acheter des objets construits avec des bois tropicaux entretient très probablement la déforestation massive des régions comme l'Amazonie.
À l'inverse, du bois issu d'un arbre qui a grandit près de chez toi, et dont la forêt est exploitée par une structure respectueuse de la nature est très probablement une bonne solution. J'avais entendu qu'en France, pour un arbre coupé, on en replante deux. Je ne sais pas si c'est exact, mais j'ai l'impression qu'il y a une volonté de reboisement de qualité...

Sinon, il y a la solution d'acheter des meubles d'occasion, qui est une bonne solution à la surconsommation des matières premières.
Voir par exemple les ressourceries:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3122
 
jmtrivial":34kfw3rn a dit:
J'avais entendu qu'en France, pour un arbre coupé, on en replante deux.
La France est aussi un grand importateur de bois tropicaux, et je me demande si elle arriverait encore à gérer ses forêts de manière durable sans cette importation "non-écologique". Sans doute. Paraît-il que certaines forêts exotiques sont aussi gérées de façon durable, mais il y a certainement un bon pourcentage de "blanchiment" dans le Système...

En outre, je pense que l'utilisation de bois exotique pour l'ameublement, quoiqu'important (terrasses, escaliers, portes, meubles...), ne représente finalement qu'une petite partie des causes de déforestation : il me semble que la voiture (hévéas -> pneus, huile -> agrocarburant) et l'alimentation (huile, soja...) sont des causes autrement plus redoutables de perte de biodiversité forestière... et animale puisque les forêts primaires sont - étaient ?! - un réservoir exceptionnel d'espèces en tous genres.

Il faut aussi voir quel type de bois est coupé et quel type de bois est replanté. C'est facile de détruire un arbre d'une forêt primaire pour planter deux palmiers à huile à croissance rapide, faire de la monoculture intensive avec toute la stérilisation de la Terre qui s'ensuit et qu'on commence à connaître... Les chiffres paraîtront positifs, mais pas la réalité.

Je pense qu'à son échelle, il faut poser des questions quand on achète ses produits et rester critiques, préférer les meubles à label (FSC ou PEFC) censés indiquer une provenance éthique des produits, ou des bois européens souvent d'aussi bonnes qualité, bien qu'un peu plus cher généralement... Enfin se faire une (triste) raison : on fait ce qu'on peut, mais on ne peut pas tout savoir non plus !!

importations-fran-aises-de-boi


wikipedia":34kfw3rn a dit:
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les 3 grandes zones de déforestation active, par taille décroissante de surfaces concernées sont : l’Amazonie, l’Afrique équatoriale et la zone Malaisie/Indonésie en Asie. Selon la FAO, c’est en Amérique du Sud que la perte nette de forêts a été la plus élevée de 2000 à 2005 (environ 4,3 millions d’hectares par an). Les deux premiers pays destructeurs de forêts pour 2000-2005 sont le Brésil (avec 3,1 millions ha/an détruits, soit 0,6% de déforestation), et l’Indonésie (avec 1,8 millions ha/an détruits, 2% de déforestation). Près des deux tiers des forêts du monde sont concernées par une forte déforestation depuis deux siècles.
 
Il y a des pistes qui sont données dans le "Mémento de la déco équitable" :cool:

C’est un guide officiel et gratuit de 52 p. édité par le Ministère du Travail (téléchargeable en pdf).

http://www.travail.gouv.fr/documentatio ... aitre.html

Un zoom sur les aspects environnementaux :

- La priorité est de promouvoir des bois qui ne contribuent pas à la destruction des forêts anciennes (p. 30) -> Privilégier du bois certifié FSC ou du bois local

- En dehors des produits textiles, la décoration utilise des matériaux bruts qui demandent moins de transformations. Les risques de pollution sont réduits (p. 31)

- Pour l’artisanat et la décoration, en dehors des tissus d’ameublement et arts de la table en coton, il n’existe aucun label. La seule garantie spécifique est Yamana Step (p. 34).

- Le problème de la décoration est qu’il est difficile de tout contrôler, compte tenu de sa diversité. Seuls des labels par type de produits semblent envisageables (p. 37).
 
Moi je suis à fond dans la récup! Le neuf, je m'en fiche, en plus ça n'a aucun charme. Perso, avec mon chéri, on a toujours un tonton ou une grand-mère qui nous file des vieux meubles et à défaut, il y a Emmaüs où tu trouves des trucs par cher. Après, des fois, c'est très moche mais un coup de peinture et hop, ça devient joli! Enfin, pour preuve, ça fait 10 ans que j'ai un appart et j'ai acheté un seul meuble, une table de salon, tout le reste, c'est de la récup customisée.
 
J'achète chez ikea et pour le moment je regarde bcp les brocantes et e bay, y a de vraies affaires à faire. Evidemment pas de bois tropical.
 
Ben moi je dirais en + qu'il y a les meubles en cartons. On peut les acheter, et on peut se les faire surtout!! C'est formidable! Je m'y suis pas encore mise mais j'ai acheté des livres et j'ai trop hate de m'y mettre. C'est à la portée de tous et tu peux créer ton meuble perso, avec exactement la forme que tu veux. Matières premières réccupérées gratos.

Et sinon je conseille aussi d'aller faire les encombrants! Mon homme nous a ramené tout un tas de trucs comme ça.Et dans certains quartiers, les gens jettent des trucs superbes.
 
Mon père est éboueur j'en sais quelque chose :p , on n'a jamais acheté un seul jouet tout a été récupéré quand on était petits mes frères et sœurs et moi ^^

mais du côté de Saint Denis ya pas de décharge accessible au public :/ Et après ca fait trop loin pour transporter les meubles ^^

Mais pour le carton si tu laves le meuble il a pas un problème ?
 
J'avais aussi entendu parler des meubles en cartons, et il parait qu'ils sont vraiment solides, faciles à faire, et personnalisables bien sûr.

Question nettoyage, si je dis pas de bêtises, il faut mettre dessus de la peinture qui résiste à l'eau (maintenant, te trouver une peinture vegan qui résiste à l'eau...). Autrement, tu fais comme pour s'occuper des bouquins, un bon coup de plumeau, et une nappe sur les endroits où tu manges ^^.
 
J'adore aussi. Mais c'est pas développé en Belgique. Mais y a des méthodes sur le net, il faut un peu de place et de dextérité. C'est très solide en fait. Et après on peint comme on veut.
 
ma meilleur amie a tester les meubles en carton en en fabriquant un. Elle a fait une chaise et je peux confirmer que c'est vachement costaud!
 
En fait, tout cela dépend aussi beaucoup du style de meuble que l’on aime !

Le problème ne se pose pas vraiment quand est plutôt meuble anciens/antiquités… Quand un meuble à 100/200/300ans… On dira qu’il y a prescription !
0:)
Pour les amateurs de mobilier au design moderne style IKEA, bah il faut bien avouer qu’il n’y a que très peu de chose en bois massif. C’est principalement de l’Aggloméré, du Medium et du métal. Donc là, on est sur des matériaux conçus avec des « détritus » de bois.

Reste le rustique contemporain et les meubles exotiques… Là, la question se pose…

Pour ma part, je préfère les meubles anciens, et j’utilise de l’IKEA en attendant de trouver un jour des vrais meubles avec un peu d’histoire. Le seul meuble exotique que je possède, c’est mon meuble à thé, en bois de cerisier qui vient de Chine. Et ça IKEA n’offre aucun alternative pour ce genre là.
:confus:
 
Kardinal":3fcp8zag a dit:
Pour les amateurs de mobilier au design moderne style IKEA, bah il faut bien avouer qu’il n’y a que très peu de chose en bois massif. C’est principalement de l’Aggloméré, du Medium et du métal. Donc là, on est sur des matériaux conçus avec des « détritus » de bois.
Dans ces meubles en bois reconstitué, il y a aussi la colle, je ne connais pas du tout le mode de fabrication...
Et puis dans tous les meubles, se pose la question du vernis, de la cire, etc.
Difficile de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication d'un meuble que l'on possède, à moins d'y avoir mis la main, depuis l'abattage de l'arbre (avec replantation d'arbres de la même espèce) jusqu'à la finition...
Ou alors faire confiance à des labels, comme le suggérais tom...
 
justement avec les meubles en carton on choisit tous les matériaux.

Pour les encombrants, nous en belgique ils passent dans la rue. Pour chaque quartier on a une date par mois où on peut mettre les encombrants sur le troittoir. Donc c'est simple pour faire son choix, pas besoin de se déplacer très loin!
 
ben décidément, tu veux vraiment leur faire de la pub.

sinon, pour moi, les meubles, pour le moment, c'est :

- des meubles anciens récupérés dans la famille, et que j'espère bien garder.
- de la récup' à droite à gauche, chez des copains, de la famille, dans la rue...
- des meubles Ikéa ou Confo pour compléter en fonction des besoins.

pour le moment, je n'ai ni l'argent ni le besoin pour acheter de nouveaux meubles, mais je pense que la prochaine que j'aurais besoin, je regarderai d'abord chez Emmaüs, dans les braderies "humanitaires", dans les brocantes, les trocantes et autres magasins du même genre avant d'acheter chez Ikéa. parce qu'on peut vraiment trouver des trucs supers.

mais pas de meubles en bois exotiques. on trouve de très jolies essences chez moi sans avoir besoin d'aller chercher à Pétaouchnok !

quand aux autres matériaux : le métal, je trouve ça froid pour des meubles ; le carton, je suis pas convaincue ; et le plastique, j'ai un petit meuble en plastique que j'ai achetée en cité U, parce que j'avais pas le choix niveau finances, mais c'est franchement pas terrible. polluant, mauvaise qualité, esthétique moyenne.

voilà. moi, c'est le bois, le vrai, à 100% !
 
Retour
Haut