Pour l'organisation d'un défilé végéta*ien festif ouvert à tous!

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Il existe en France depuis 2001 la Veggie Pride, qui est une manifestation revendicative de végétariens qui ne mangent pas d'animaux, pour les animaux.

Beaucoup de personnes aimeraient qu'il ne s'agisse pas d'une manifestation revendicative, mais d'un défilé festif, et qu'elle ne soit pas ouverte qu'aux personnes végéta*iennes pour les animaux mais à tout le monde.

Comme ça aboutirait à un événement totalement différent de ce qu'est la Veggie Pride, je pense que c'est plus simple de créer carrément un nouvel événement, plutôt que d'essayer de modifier la Veggie Pride (qui, je pense, est très bien comme elle est).

Apparemment il y a pas mal de personnes motivées sur ce forum pour l'idée d'un défilé végétarien festif ouvert à tous. Je vous propose de vous organiser ici pour créer cet événement! (pour ma part je préfère me consacrer aux actions revendicatives).

Alors, c'est ou et quand? et comment ça s'appelle? :YE:
 
Cela existe déjà et s'appelle... la VEGGIE PRIDE PARADE !

http://www.veggieprideparade.org/

peacarrot2.home.jpg


nextsix497.jpg


Oui bin... je pense que je préfère largement la VP française que cette grande fête de la carotte un peu nunuche !
 
Nunuche s'appelle aussi autodérision, lâcher prise, et je trouve qu'on en manque pas mal nous les petits franchies, d'autodérision.
Le nom est tout trouvé, après la veggie pride, après la veggie pride parade, voilà la veggie parade.
Pour faire mode la flexi parade, et alors là on créé le débat qui tue.
Perso, je ne verrais pas d'un mauvais oeil une veggie parade, mais je pense moyennement intéressant de regrouper 20 personnes à st brieuc... Parce que du coups, on ne peut pas non plus avoir l'air QUE ridicule :)
 
Je te trouve bien acide, Ludo. Je pense que celles et ceux qui critiquaient la Veggie Pride pour n'être pas assez festive et ouverte (voir ce fil: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7795&p=2 ) le faisaient dans une optique constructive, et qu'ils vont peut-être organiser la Veggie Parade.

Pour info, les organisateurs de la Veggie Pride de Marseille n'étaient que 3, et des gens comme vous et moi, sans moyens particuliers, alors lancez vous!!
 
Ludo":b4g8sfa0 a dit:
Je note que ceux qui étaient si prompts à assassiner la Veggie Pride et critiquer organisateurs et participants ne font plus beaucoup de bruit ici... :whistle:
Ce n'est pas sur un forum végé qu'il faut faire du bruit...
Et organiser autre chose ne retirera pas les commentaires qu'on peut faire de la Veggie Pride, ni le fait que se plaindre que la Veggie Pride ne rassemble pas tous les végés, qui soit-disant "ne se bougent pas le cul", est complètement stupide.
 
J'adoooorerais pouvoir organiser quelque chose. Peut-être pas un défilé mais l'idée m'a deja traversé l'esprit de faire quelque chose dans une péniche dans ma chère ville de Lyon. Mais j'ai un souci de temps (j'ai déjà à peine le temps de poster sur végéweb et de répondre à mes mails). Si il y a des Lyonnais interessés je veux bien participer. Par contre je ne veux pas lancer quelquechose en étant obligée de laisser tomber faute de temps.

Je vous dit quand même ce à quoi je pensais : Je ne sais pas si ça pourrait marcher, mais je pensais à une soirée avec une sorte de "questions pour un champion" avec des questions en relation avec la nutrition, le mode de vie vegan, la vie des animaux, le végétarisme dans l'histoire,... et un joli cadeau pour le gagnant (on renseigne en s'amusant). Avec peut être aussi après des démos de danse faites par des végédanseurs, avec petite interview sur scène, pour qu'on comprenne qu'ils sont végés, des concerts (tout type de groupe qui peut attirer aussi les non-végés, pas avec des paroles revendicatives), des ventes aux enchères de produits créer par des végés, et bien sûr du manger aussi. Il pourrait y avoir des petits box autour pour permettre aux personnes de poser leurs questions en face à face. Pas de banderolles ou de photos choc ( plutôt des photos de Carl Lewis, Olivia Wilde, ça donne moins envie de pleurer, quoique, Olivia Wilde... ;) ) . Et à la fin on danse jusqu'à 7h du mat!

Tout ça dans l'idée de montrer qu'on sait ce que l'on fait (les vitamines, on s'y connait :cool: ), qu'on a pas les muscles atrophiés (comme j'ai pu le lire sur un forum de magazine pour fille), qu'on peut jouer dans docteur house (oui Olivia Wilde), qu'on est pas dans une secte de dépressifs, et qu'il ne faut pas avoir peur de nous ou de devenir végéta*ien(ne), bref, pour répondre directement aux clichés et aux craintes des non-végés, végérefoulés et débutants. Avec l'idée que tout le monde regarde vers la même scène, passe un bon moment, et ne se dispère pas sur des stands pour revenir avec des flyers. Après c'est qu'une idée, déjà il faut des sous, et peut être qu'elle n'est ni bonne, ni réalisable...
 
Je me sens un peu visée car j'ai parlé d'un défilé festif dans le topic de la veggie pride. Alors juste pour mettre les choses au point, je n'ai pas vraiment critiqué la veggie pride et j'ai bien compris que le but de la veggie pride n'était pas d'être festive. MAIS quand on dit "veggie pride" ou pense à "gay pride" donc à quelque chose de festif, et ça m'a fait penser qu'un évènement festif serait aussi une bonne idée...
 
Cépafo":2wmhyupn a dit:
Ludo":2wmhyupn a dit:
Je note que ceux qui étaient si prompts à assassiner la Veggie Pride et critiquer organisateurs et participants ne font plus beaucoup de bruit ici... :whistle:
Ce n'est pas sur un forum végé qu'il faut faire du bruit...
Et organiser autre chose ne retirera pas les commentaires qu'on peut faire de la Veggie Pride, ni le fait que se plaindre que la Veggie Pride ne rassemble pas tous les végés, qui soit-disant "ne se bougent pas le cul", est complètement stupide.
Tu vas arrêter de poster sur le forum? Chouette! :D
 
Il est effectivement des régions, pour ne citer que la bretagne car c'est la pire et celle que je connais le moins mal, la veggie pride à rennes par exemple serait vécue directement comme la remise en cause de l'économie régionale, et le vegetarien designé comme l'ennemi... Donc une approche plus "festive", "ouverte"... me parait une bonne idée.
Sans assassiner qui que ce soit Ludo, je ne suis pas bien certain qu'on soit dans l'esprit à adopter... Le mouvement végétarien monte en puissance sur rennes et oui, je vois bien cette ville organisatrice de ce genre de festivités...
Maintenant, le dit mouvement est plutot animaliste et le débat si dessus, somme toute pas très fédérateur, risque de se poser...
 
Ludo":3o9bnwy5 a dit:
Cépafo":3o9bnwy5 a dit:
Ludo":3o9bnwy5 a dit:
Je note que ceux qui étaient si prompts à assassiner la Veggie Pride et critiquer organisateurs et participants ne font plus beaucoup de bruit ici... :whistle:
Ce n'est pas sur un forum végé qu'il faut faire du bruit...
Et organiser autre chose ne retirera pas les commentaires qu'on peut faire de la Veggie Pride, ni le fait que se plaindre que la Veggie Pride ne rassemble pas tous les végés, qui soit-disant "ne se bougent pas le cul", est complètement stupide.
Tu vas arrêter de poster sur le forum? Chouette! :D
Ce serait cohérent avec mon combat permanent pour les animaux, vu la quantité d'énergie (nucléaire entre autre, hydraulique pour ne pas rappeler un épisode récent, fossile...) qu'il faut pour faire tourner les serveurs et les pc... Je vais y songer comme devrait le faire tout bon militant pour la cause animale. Sans compter les produits extrêmement nocifs et destructeurs de faune et de flore contenus dans les machines... Arf...
 
Cépafo bonjour
Ce serait cohérent avec mon combat permanent pour les animaux, vu la quantité d'énergie (nucléaire entre autre, hydraulique pour ne pas rappeler un épisode récent, fossile...) qu'il faut pour faire tourner les serveurs et les pc... Je vais y songer comme devrait le faire tout bon militant pour la cause animale. Sans compter les produits extrêmement nocifs et destructeurs de faune et de flore contenus dans les machines... Arf...
Il nous reste les signaux de fumée! Zut, ça libère du CO2!
 
kerloen":3ibxu14a a dit:
Il est effectivement des régions, pour ne citer que la bretagne car c'est la pire et celle que je connais le moins mal, la veggie pride à rennes par exemple serait vécue directement comme la remise en cause de l'économie régionale, et le vegetarien designé comme l'ennemi... Donc une approche plus "festive", "ouverte"... me parait une bonne idée.
Sans assassiner qui que ce soit Ludo, je ne suis pas bien certain qu'on soit dans l'esprit à adopter... Le mouvement végétarien monte en puissance sur rennes et oui, je vois bien cette ville organisatrice de ce genre de festivités...
Maintenant, le dit mouvement est plutot animaliste et le débat si dessus, somme toute pas très fédérateur, risque de se poser...
Je crois que c'est le cas dans toutes les régions de France, chacune à ses spécialités. Dans le sud ouest on a le foie gras et la corrida!
Maintenant comme tu l'as dit plus haut, le problème c'est d'arriver à faire bouger les gens pour qu'une manifestation, qu'elle soit festive ou non, ne se fasse pas à 15 personnes...
Tu l'as compris ce qui m'agace ce sont les critiques faites aux organisateurs d'évènements importants (comme la veggie pride ;)).

Organiser une manifestation c'est prendre énormément de risques et sa réussite dépend en premier lieu du nombre de participants...
Les organisateurs, qui vont passer des semaines à tout préparer, doivent faire face :
- aux politiques locaux qui, sous la pression des commerçants de produits animaux, ne seront pas favorables et risquent de n'autoriser la manif' que dans des lieux peu fréquentés.
- au désengagement des personnes qui devaient filer un coup de main.
- au manque d'argent pour imprimer tracts et affiches.
- au manque de temps parce que les organisateurs sont des bénévoles qui ont une vie à coté.
- au manque de temps parce que les assurances, la mairie, la préfecture, la personne qui devait préparer les affiches ou les tracts etc donnent une réponse au dernier moment.
- au manque de temps parce que bordel, il y a vraiment beaucoup de choses à préparer et à penser et pour une poignée de personnes ça fait vraiment beaucoup.
- au mauvais temps parce que personne ne veut manifester sous la pluie.
- au beau temps parce que tout le monde préfère aller à la plage plutôt que de manifester.
- aux angoisses parce que presque personne ne demande à être hébergé pour la manif' alors qu'il a fallu du temps pour organiser des solutions d'hébergement gratuites.
- aux angoisses parce qu'en cas de débordements (que la manif' soit festive ou non) c'est l'organisateur qui prend.
- Etc, etc etc...

Et quand finalement tout s'est bien passé, se rappeler que l'on va encore en prendre plein la tronche sur les forums végé (que la manif' soit festive ou non)... :'(
 
Ludo":24rfdko8 a dit:
... Et quand finalement tout s'est bien passé, se rappeler que l'on va encore en prendre plein la tronche sur les forums végé (que la manif' soit festive ou non)... :'(
100% d'accord avec ça, mais l'important est que ça ait fonctionné, non ? . Il y a même une after d'after ;) http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8383

Quand tu dis que chaque région a sa monstruosité locale, certe, mais la Bretagne a ceci de spécifique que l'agro-industrie et l'élevage industriel sont le pilier de l'économie régionale, et notamment en cotes d'armor, environ la moitié des emplois. Il n'est clair qu'ici le végétarisme a beaucoup de mal a se développer, et si on ne porte que l'argument animaliste, on a pratiquement 1 chance sur 2 de tomber sur un actif qui dépend plus ou moins de la filière agro-industrielle...
 
kerloen":y9qhdaxf a dit:
Ludo":y9qhdaxf a dit:
... Et quand finalement tout s'est bien passé, se rappeler que l'on va encore en prendre plein la tronche sur les forums végé (que la manif' soit festive ou non)... :'(
100% d'accord avec ça, mais l'important est que ça ait fonctionné, non ? . Il y a même une after d'after ;) http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8383

Quand tu dis que chaque région a sa monstruosité locale, certe, mais la Bretagne a ceci de spécifique que l'agro-industrie et l'élevage industriel sont le pilier de l'économie régionale, et notamment en cotes d'armor, environ la moitié des emplois. Il n'est clair qu'ici le végétarisme a beaucoup de mal a se développer, et si on ne porte que l'argument animaliste, on a pratiquement 1 chance sur 2 de tomber sur un actif qui dépend plus ou moins de la filière agro-industrielle...
'tain c'est vrai que vous n'êtes vraiment pas gâtés! :confus:
 
Retour
Haut