Pour un vegan, est-ce qu'il est acceptable ...

On ne parle pas "d'éventuel" futur parce qu'on peut tout y mettre justement, mais de probabilités.
D'après le "il peut se passer n'importe quoi", pourquoi expliquer le végétarisme à des gens, de toute manière ils risquent d'aller dans une fôret avec leurs gamins ramasser des chataignes, un ptiot se prend un arbre sur le coin du râble, et hop, par vengeance ils deviennent des gros carnistes/bitumeurs anti-chataignes. Éventuellement possible !
Mais peu probable, et statistiquement pas majoritaire, c'est pour ça qu'on milite ^^

ET les mutations & Co sont fait après les recherches, pas pendant. C'était juste une correction sur le déroulement de la chose, pas une négation de ce qui se passe.
 
Ennkuhl":36jqy16k a dit:
Je trouve aussi que ce genre de raisonnement n'a aucun sens...
Merci pour l'argumentation.

Fushichô":36jqy16k a dit:
En fait, le but du raisonnement, c'est de prouver quoi, d'établir quoi ?
D'établir des droits qui correspondent aux intérêts des individus. Nous sommes tous d'accord pour dire que si nous devions intégrer tous les animaux à notre sphère morale, tous ne bénéficieraient pas des mêmes droits que nous, ni même entre eux, non ? Et comment établirions-nous ces droits ? En fonction de la complexité mentale de l'individu... Les capacités mentales d'une huître étant très primitives, elle n'a besoin que de n'être pas maltraité. Même la liberté, elle s'en fiche ; c'est un concept bien loin pour elle. Alors qu'un chien, les droits seront déjà plus variés et nombreux : droit à ne pas être maltraité, droit à un espace suffisamment grand, etc. Et les singes, encore plus.
 
Il y a sûrement un espace vital minimum pour une huître, comme pour un poisson rouge ou un chien. Elle a autant ce droit qu'un chien.
 
J'ai plus simple : on laisse les huîtres et les poissons rouges peinards dans leurs milieux naturels respectifs
 
Brigande":q4gzior7 a dit:
J'ai plus simple : on laisse les huîtres et les poissons rouges peinards dans leurs milieux naturels respectifs
Exactement.
Mettre les êtres vivants (pourquoi s'arrêter aux animaux?) dans notre sphère morale ne signifie pas qu'ils doivent faire partie de notre société, déjà.
Une société humaine peut avoir une éthique vis à vis des autres espèces et cohabiter avec elles pacifiquement, ça n'empêche pas qu'elle reste une société humaine.

Une huître n'a pas MOINS de droit qu'un chien à vivre sa vie peinarde. Même un chimpanzée, si proche de nous, devrait avoir le même droit qu'un chien ou une huître, c'est à dire vivre dans son milieu naturel sans qu'on vienne l'enquiquiner. Je pense qu'un chimpanzée est capable de comprendre le concept de liberté, une huître non, ça n'empêche pas qu'un chimpanzée comme une huître vivent chacun leur vie en toute liberté... je ne vois pas pourquoi un animal devrait être capable de comprendre le concept de liberté pour avoir le droit d'être libre.

Etre anti-spéciste ne veut pas dire réserver le même traitement à chaque espèce étant donné qu'il faut respecter leurs différences biologiques, certes. Mais analyser la complexité ou la taille du cerveau de chaque espèce pour savoir ce qu'on a le droit de lui faire ou non, je considère ça comme de la branlette mentale. Les animaux devraient pouvoir vivre libres sans être la propriété de personne, et ce même si le concept de liberté n'est compris que des humains et de quelques grands singes...
 
lelfe":69qk3dqt a dit:
Brigande":69qk3dqt a dit:
J'ai plus simple : on laisse les huîtres et les poissons rouges peinards dans leurs milieux naturels respectifs
Exactement.
Mettre les êtres vivants (pourquoi s'arrêter aux animaux?) dans notre sphère morale ne signifie pas qu'ils doivent faire partie de notre société, déjà.
Une société humaine peut avoir une éthique vis à vis des autres espèces et cohabiter avec elles pacifiquement, ça n'empêche pas qu'elle reste une société humaine.

Une huître n'a pas MOINS de droit qu'un chien à vivre sa vie peinarde. Même un chimpanzée, si proche de nous, devrait avoir le même droit qu'un chien ou une huître, c'est à dire vivre dans son milieu naturel sans qu'on vienne l'enquiquiner. Je pense qu'un chimpanzée est capable de comprendre le concept de liberté, une huître non, ça n'empêche pas qu'un chimpanzée comme une huître vivent chacun leur vie en toute liberté... je ne vois pas pourquoi un animal devrait être capable de comprendre le concept de liberté pour avoir le droit d'être libre.

Etre anti-spéciste ne veut pas dire réserver le même traitement à chaque espèce étant donné qu'il faut respecter leurs différences biologiques, certes. Mais analyser la complexité ou la taille du cerveau de chaque espèce pour savoir ce qu'on a le droit de lui faire ou non, je considère ça comme de la branlette mentale. Les animaux devraient pouvoir vivre libres sans être la propriété de personne, et ce même si le concept de liberté n'est compris que des humains et de quelques grands singes...
+1
 
lelfe":2csk0d7t a dit:
Brigande":2csk0d7t a dit:
J'ai plus simple : on laisse les huîtres et les poissons rouges peinards dans leurs milieux naturels respectifs
Exactement.
Mettre les êtres vivants (pourquoi s'arrêter aux animaux?) dans notre sphère morale ne signifie pas qu'ils doivent faire partie de notre société, déjà.
Une société humaine peut avoir une éthique vis à vis des autres espèces et cohabiter avec elles pacifiquement, ça n'empêche pas qu'elle reste une société humaine.

Une huître n'a pas MOINS de droit qu'un chien à vivre sa vie peinarde. Même un chimpanzée, si proche de nous, devrait avoir le même droit qu'un chien ou une huître, c'est à dire vivre dans son milieu naturel sans qu'on vienne l'enquiquiner. Je pense qu'un chimpanzée est capable de comprendre le concept de liberté, une huître non, ça n'empêche pas qu'un chimpanzée comme une huître vivent chacun leur vie en toute liberté... je ne vois pas pourquoi un animal devrait être capable de comprendre le concept de liberté pour avoir le droit d'être libre.

Etre anti-spéciste ne veut pas dire réserver le même traitement à chaque espèce étant donné qu'il faut respecter leurs différences biologiques, certes. Mais analyser la complexité ou la taille du cerveau de chaque espèce pour savoir ce qu'on a le droit de lui faire ou non, je considère ça comme de la branlette mentale. Les animaux devraient pouvoir vivre libres sans être la propriété de personne, et ce même si le concept de liberté n'est compris que des humains et de quelques grands singes...
tout à fait daccord :)
 
Retour
Haut