Pour une grande table !

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut,

Alors voilà, j'ai décidé d'inviter des amis passer un repas végétalien chez moi, simplement, on serait environs 10 personnes au couvert. Je veux leur préparer un repas-apéritif :
- Apéritif
- Salade
- Un éventuel dessert

Du coup, pour l'apéritif j'ai décidé de prendre des chips, des crackers maison et des samoussas à la feuille de brick et avec deux garnitures différentes (l'une à base de poivrons +oignons + ail + sauce au curry le tout lié avec une purée de lentilles et une autre à base de courgette + oignon + ail + sauce au curry lié avec une purée de pomme de terre) et enfin du caviar d'aubergine.
Sauf que je ne sais pas quoi faire pour la salade ... J'aimerais faire quelque chose d'original et le but c'est de leur montrer qu'un repas végétalien peut autant apporter en nutriments qu'un repas omnivore, histoire de défaire les clichés sur les carrences, etc. Pareil pour le dessert. Vous n'auriez pas quelque chose de "bluffant", du genre une recette de marbré (essayée et qui monte comme un gateau omni) ?

Merci par avance !

:cuistot:
 
pâte à gâteau qui monte et complètement bluffante pour des omnis :
3 yaourts de soja (garde les pots ils servent de mesure pour la reste de la recette)
3 yaourts de farine
2 yaourts de sucre
1/2 yaourts d'huile
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de vinagre de cidre

cuire à 180°C 15 minutes, entailler le dessus sur toute la longueur et réenfourner 30 minutes à 120°C

Dans la pâte tu peux rajouter des pommes, ou alors du chocolat/cacao en poudre dans une moitié pour un marbré.
 
Tous mes gâteaux véganes montent à partir do moment où j'y met un sachet de levure chimique ou du bicarbonate. Mais je préfère la levure parce que le bicarbonate donne un petit goût que je n'aime pas.

Tient un que j'ai testé hier, le mesure c'est un verre ou une tasse :

-2 verre de farine de blé
-1verre de farine de maïs
-2 verres de sucre
-1 verre de cacao
-1/2 verre d'huile
-2 verres de lait au choix
-(facultatif) 1cc d'arôme au choix : fleur d'oranger, vanille, café, citron...
-1 sachet de levure ou 2 si c'est une grande tasse qui sert de mesure

Mélanger les liquides et les solides à part, sauf le cacao, mélanger tout ensemble, séparer la pâte en 2, mettre le cacao dans une moitié, huiler et fariner un moule.

Pour la technique du marbrage j'aime bien la technique du marbrage italien qui est assez bluffante à la découpe, on le voit sur cette vidéo http://youtu.be/qNPhi4satiQ?t=1m45s .

Plus qu'à enfourner à 200°C, et pour la cuisson c'est comme tu veux, avec ça tu peux avoir un fondant au coeur coulant (tout choco c'est meilleur) ou un simple moelleux. Tu peux utiliser 3 verres de farine de blé à la place du maïs, la cuisson sera plus courte mais le gâteau sera moins moelleux et il ne coulera pas.
 
Retour
Haut