Pourquoi les végés veulent-ils que tout le monde devienne végé?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Sujet libre
1156-reflexion-gratte.gif
.

A vous!
 
Parce qu'on est trop méchant, et qu'en plus on est une secte et que du coup on veut tous être des gourous et gagner plein de sous.
En tout cas c'est ma raison personnelle ^^


Ben oui j'ai des plans de dominations du monde qui ont trop la classe d'abord 0:).


Un peu plus sérieusement c'est parce qu'on est trop géniaux.


Et encore plus sérieusement, je n'ai pas cette impression que les vgs veulent que tout le monde deviennent vg, mais juste que de 1) ils puissent avoir la paix et la tranquillité absolue en faisant leur course et en rencontrant d'autre personne qui les respectent dans leur choix et 2) parce qu'on veut que le massacre des animaux à grande échelle soit abolie car vue comme affreux/inutile et horrible.
 
Parceque je ne veux pas tuer les animaux pour les manger, ce qui est inutile, je suis végétarien.
Parceque je ne veux pas que les autres tuent les animaux pour les manger, ce qui est inutile, je voudrais qu'ils soient végétariens.

Accessoirement, ça me simplifierais là vie pour ma propre consommation si l'offre du marché était 100% VG :)
 
Pourquoi les végés veulent-ils que tout le monde devienne végé ?
Question difficile. Je ne veux pas que tout le monde devienne devienne végé, je ne veux pas que tout le monde devienne ceci ou cela. Ce que je veux, c'est que tout le monde fasse ses choix en liberté, en tant qu'humain, pas en tant que machine à reproduire. Cependant il me semble que si c'était le cas, la condition animale (et humaine évidemment) serait bien meilleure.
Même si ce n'est pas ce que je veux, ça me réconforterait que tout le monde devienne végé. Ce n'est pas ce que je veux, non pas parce que je ça trouve bien comme ça, mais parce que ce n'est pas à moi de vouloir quoi que ce soit au sujet des autres, ils sont ce qu'il sont, tout ce que je souhaite pour eux c'est qu'ils arrivent à vivre en conscience d'eux-même. Si l'on arrivait à vivre véritablement en conscience il me semble que l'on ne pourrait pas agir de telle sorte à causer du mal, à soit-même, aux autres humains, aux animaux, etc. Voilà ce que je veux, que l'on se libère. Pas en tant que végé, parce que ce n'est pas ce que je suis, c'est une conséquence, mais en tant qu'humain, qu'individu vivant et conscient.

Pour répondre plus précisément à la question, si l'on peut en faire une généralité je dirais que c'est parce qu'être végé, ça libère, c'est une sensation très agréable et qu'on le souhaite aux autres. Ça me suggère une autre question, je vais créer un sujet pour ça : ici.
 
Tous les végés ne veulent pas que le monde soit végé... Malheureusement on est encore trop conditionnés par rapport au fait qu'on est une minorité donc c'est déjà bien quand on nous tolère, on se fait déjà traiter d'extrémisme et de propagande rien qu'en étant nous-mêmes vg sans rien dire aux autres, et surtout cette notion de "liberté individuelle" qu'on nous sort à toutes les sauces, argument préféré des omnis, et repris par pas mal de vg... avec la "tolérance" bien sûr... Ou comment justifier tout et n'importe quoi en utilisant des concepts que personne ne va contredire.

Un végé qui défend la liberté des omnis à bouffer de la viande, pour moi c'est quelqu'un qui n'a pas encore compris ou est le problème, ou qui ne veut pas, parce que c'est quand même plus simple d'être le gentil vg tolérant que le méchant vg qui voudrait abolir l'esclavage, la torture et le meurtre et priver ainsi les autres de leur plaisir personnel.

Pourquoi vouloir que tout le monde soit vg? Tout simplement parce que le respect du droit de vivre tranquillement devrait être universel, parce qu'on ne peut pas dire "je ne tue pas car je trouve cela mal" mais accepter que d'autres tuent.
Manger ou non de la viande, ce n'est pas un choix personnel, ce n'est pas se marier ou non, vouloir faire tel boulot ou tel autre. Manger de la viande, c'est s'approprier un droit de vie ou de mort sur un autre être sensible, c'est se sentir supérieur et se donner des droits sur cet autre être, c'est causer la souffrance chez de nombreux animaux humains et non-humains. Donc non, on ne peut pas justifier ça par la liberté individuelle de faire ses choix et mener sa vie comme on l'entend. Nos droits s'arrêtent à partir du moment où on fait du mal à autrui.

D'ailleurs tout le monde est d'accord avec cela quand il s'agit uniquement d'humains, on est tous d'accord pour interdire le meurtre d'humains et vouloir que tout le monde soit d'accord avec cela. On est tous d'accord pour interdire le viol d'humains, la torture d'humains, l'esclavage d'humains, etc... Mais dès qu'il s'agit d'autres animaux, alors là il faudrait l'autoriser sous prétexte de tolérance des libertés individuelles des autres... (C'est cela qui me fait dire que les vg défendant le droit des omnis à manger de la viande sont encore dans une logique omni).

Dire: "Je ne mange pas de viande car je suis contre pour des raisons éthiques, mais les autres ont le droit de le faire car c'est leur vie privée, et c'est à eux de réfléchir et prendre la décision" c'est exactement pareil que de dire "Je ne viole pas mon gamin car je suis contre pour des raisons éthiques, mais les autres ont le droit de violer les leurs car leur vie privée, et c'est à eux de réfléchir et de prendre leur décision". Pareil que de dire qu'on ne tape pas sa femme parce qu'on est contre la violence conjugale, mais que les autres peuvent le faire s'ils le veulent. Soyons tolérants voyons.

Donc non, la consommation d'animaux n'a rien d'une décision personnelle, elle implique la souffrance et la mort d'autres êtres qui n'ont rien demandé. Par conséquent on ne peut pas l'autoriser.
 
Manger de la viande, c'est s'approprier un droit de vie ou de mort sur un autre être sensible, c'est se sentir supérieur et se donner des droits sur cet autre être, c'est causer la souffrance chez de nombreux animaux humains et non-humains.
Je ne pense pas que la plupart des omnivores pensent comme cela, vu que pour la plupart, ils distinguent l'animal vivant du bout de cadavre qui se trouvent dans l'assiette. Pour eux, il y a la vache qui mange tranquillement de l'herbe dans son champ, seule sur 30m² voir plus et soudain *POUF* ça fait un hamburger!

C'est pour ça que j'estime qu'il ne faut pas leur mettre le fusil sur la nuque mais d'abord les renseigner sur les réalités de la tuerie et ensuite, s'ils restent obtus, essayer de comprendre pourquoi ils sont aussi borné. Pis, si ça change pas et que la majorité du peuple est végé, la viande ne sera de toute façon pas fabriqué puisque "abolie" par un système végé (en imaginant évidemment que le gouvernement et les relations économiques soient basés sur un monde végétarien).

Enfin, c'est pas gagné, même si ça avance doucement =/
 
Foxy Fox":33tywg1p a dit:
Pour eux, il y a la vache qui mange tranquillement de l'herbe dans son champ, seule sur 30m² voir plus et soudain *POUF* ça fait un hamburger!
Je suis fan, je la ressortirai !
 
Akkana j'applaudis moi aussi des 2 mains et 2 pieds, c'est ce que j'avais en tête quand je parlais prosélytisme sur le topic "communautarisme" : un prosélytisme raisonnable, quand on est végé, c'est pas de l'intolérance, c'est de la cohérence...
 
oui Akkana, RAA, sauf un petit truc, on part encore de beaucoup plus loins que pour l'esclavage je pense, car dans la reflexoion, il y a réellement la barrière des espèces, qu'en plus, l'esclavage entre humain, même si il a diminué, est loin d'être vaincu... que dire de celui des pauvres par les riches... bref, je suis vgl pour toutes ces raisons, je vois le veganisme comme une utopie nécessaire (même si j'ai du mal à l'imaginer concrètement...), mais j'ai le sentiment que je ne verrais pas de mon vivant la courbe du nombre des végétariens monter, mais plutot des conflits entre humains arriver en masse... certainement mon cote pessimiste joyeux :)
 
@akkana J'ai l'impression que tu réagis assez largement à mon message et j'ai pas l'impression qu'il ait été compris. Donc j'essaie de faire plus clair : accepter l'autre, le tolérer ce n'est pas l'approuver ce n'est pas non plus accepter l'acte ou le tolérer ou encore le justifier. C'est simplement accepter que personne n'est parfait, qu'il vaut bien mieux vivre avec que vivre contre.
La liberté dont je parle n'est pas quelque chose d'égoïste, la liberté d'un individu implique celle des autres (y compris les animaux). Je ne suis libre, ni quand je subis une domination, ni quand je domine. Ma liberté ne me libère pas que moi, elle libère tout ce sur quoi j'ai pu avoir une influence. Se libérer c'est aussi se libérer de la violence, de la cruauté, etc.
 
Je crois qu'il est étrange de pouvoir être végé en ne concevant pas l'utopie (?) d'un monde entièrement végé.
Mettons que nous soyons à l'époque du nazisme : auriez-vous pu être contre le racisme et en même temps prôner la tolérance pour les actes des SS :mmm: ? (désolée mais je trouve que c'est la même chose...)

En plus, un monde vg ne serait pas si dur à construire ! Les mentalités évolueront, même si c'est lent... Et je suis sûre qu'un jour, les générations suivantes verront en l'humanité d'aujourd'hui une vaste barbarie insensée.

Quel est le sens du végétarisme s'il n'est vu que d'une manière individuelle ? La morale n'est pas affaire de tolérance. Une société ne peut évoluer dans un sens positif sans progrès éthique communautaire.

=> A la limite, l'exploitation animale à l'échelle humaine serait déjà plus éthique (et encore ça me choque mais bon), mais elle relève encore plus de l'utopie qu'un monde végé (car mensonges des industriels, coalition hypocrite avec l'état, toujours plus de produits discounts ... ...)

@Barbux : Je suis en partie d'accord avec toi, mais cependant, le problème c'est que sans "domination gouvernementale" nous serions alors dans une anarchie et je doute alors que quiconque (animal ou humain) ne soit traité d'une manière éthique...
 
Celestia":m2piys89 a dit:
@Barbux : Je suis en partie d'accord avec toi, mais cependant, le problème c'est que sans "domination gouvernementale" nous serions alors dans une anarchie et je doute alors que quiconque (animal ou humain) ne soit traité d'une manière éthique...
Tu peux douter qu'une anarchie soient un bon système, mais tu peux être sûr que les systèmes oligarchiques ne traitent personne de manière éthique, des millénaires qu'on en a les preuves tous les jours, tu penses vraiment qu'il est justifié de continuer de la sorte ? Ne penses-tu pas que l'on pourrait s'accorder le bénéfice du doute ? L'utopie, pour moi c'est de croire que l'on peut continuer comme ça. Et puis tu sais, les dominations, c'est juste ce qui fait qu'on produise autant d'êtres vivants objets :whistle:
 
barbux
Ils ne veulent pas que tout le monde devienne végé, ils veulent seulement qu'il ne mange pas de viande.
C'est la même chose? Ah, bon! :confus: :whistle:
 
Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais on va te dire que c'est ça la définition du végétarisme, ce qui est vrai il semble... va s'en suivre 3 pages de messages d'explication. Je pense que tu as raison dans l'idée. Comme toujours on se concentre sur les conséquences et on s'éloigne des causes profondes.
 
Oh oui, je ne doute pas que le système actuel soit loin d'être idéal...
Cependant, ce que je voulais dire avec l'anarchie c'est que je ne crois pas en la bonté spontané de l'humain.
Sans législation, donc domination, les gens se lâcheraient volontier (viols, meurtres, tortures...).
En plus, beaucoup de choses nécessaires sont une forme de domination "positive" : l'éducation et la justice notamment.

Bon après, on pourrait aussi tenir la position inverse : que ce soit notre système actuel qui rendent les gens névrosés (voir sociopathes...) et que dans un système plus sain ou les valeurs et le sens moral serait plus mis en exergue il en découlerait aisément un respect du vivant.
Par contre, dans cette seconde option, je ne vois pas quel système pourrait parvenir à ce but...

Quel utopie as-tu en tête en fait ? Plutôt le style liberté totale de l'individu ou encadrement modéré ?
 
L'anarchie ce n'est pas "chacun fait ce qu'il veut", il y a de l'ordre, mais pas de pouvoir.
 
ça, c'est dans l'idée.

Après, si on l'applique, quand on voit déjà le nombre de problèmes qu'il y a avec un pouvoir et une "justice" en place, on se dit quand même que ça va peut être une pointe dégénérer en cas d'anarchie (vu que l'homme sait trèèèèèès bien se retenir et respecte les autres tout naturellement, ahah. Oui, c'est ironique).
 
Retour
Haut