Pourquoi n'y a t'il pas de pétition pour la fermeture des abattoirs ?

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, il semble que le mouvement s'intéresse désormais moins aux contenus de nos assiettes, à notre vertu qu'aux revendications politiques ou de justice.
Pourtant je ne trouve pas de pétition pour la fermeture des abattoirs, pour l'abolition de la viande, pour la libération animale ou pour la fin du spécisme. OK certain diront que c'est utopiste. Mais la question n'est pas là. C'est tout aussi utopiste que de manifester pour la fermeture des abattoirs.
Pourquoi une si simple action (une pétition) n'a pas été encore faite et soutenue par les associations ?

Quid d'une initiative citoyenne européenne ?
 
Il y en a : http://www.mesopinions.com/petition/ani ... oirs/11668
Mais comme tu peux le voir, ça ne rassemble pas encore suffisamment de signatures. Ensuite, pour lancer une pétition, il faut savoir exactement ce qu'on attend comme impact de cette pétition, à qui l'envoyer, quelles réactions attendre concrètement, dans quels délais... On est d'accord que fermer les abattoirs, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, il faut un contexte favorable, et tout un ensemble de mesures économiques, politiques, etc. pour le réaliser. Alors que généralement, une pétition, c'est fait pour obtenir un résultat immédiat (et réalisable immédiatement). Et les pétitions ont aussi une date de fin pour la collecte de signatures.

Bref, déjà revendiquer l'abolition de la viande, rassembler un maximum de monde et en débattre publiquement aussi souvent que possible. Et à mesure que ça va prendre l'ampleur, des pétitions de ce genre vont probablement se multiplier, et on finira probablement par aboutir à quelque chose de sérieux (tant dans la mise en forme de la revendication, sa mise en application, sa faisabilité en fonction du contexte, que par le nombre de signataires).
 
Ensuite, pour lancer une pétition, il faut savoir exactement ce qu'on attend comme impact de cette pétition, à qui l'envoyer, quelles réactions attendre concrètement, dans quels délais...
Ces questions se posent également lors d'une manif comme celle du 13 juin et pourtant elles n'ont pas empêché l'idée d'une marche pour la fermeture des abattoirs.

Alors que généralement, une pétition, c'est fait pour obtenir un résultat immédiat (et réalisable immédiatement).
Je ne t'apprends rien en disant que c'est le cas. On veut un résultat immédiat. Tout (santé, éthique, écologie, économie etc.) nous pousse à agir de façon urgente. Et cela est techniquement faisable immédiatement. Mais même sans cela et encore une fois ton objection vaut autant, voire encore plus pour une manifestation que pour une pétition.

Bref, déjà revendiquer l'abolition de la viande, rassembler un maximum de monde et en débattre publiquement aussi souvent que possible. Et à mesure que ça va prendre l'ampleur, des pétitions de ce genre vont probablement se multiplier
Je ne vois pas l'intérêt à suivre cet ordre et donc à se priver d'un moyen de pression.

A mes yeux, que L214 par exemple participe à l'organisation de manifestations abolitionnistes mais pas à une seule pétition abolitionniste est une incohérence.
 
Non, les manifs n'ont pas forcément une revendication qui implique une réaction immédiate, concrète, facilement applicable. Tous les ans, il y a la manif du premier mai. Tous les ans, il y a la manif des droits des femmes. Mais toutes les manifs n'ont pas une revendication à appliquer dans l'immédiat.

L'abolition de la viande n'est pas techniquement faisable dans l'immédiat. On ne peut pas fermer les abattoirs et les élevages dès demain. Ca n'est pas techniquement faisable. Même si un politique décidait l'abolition de la viande dès demain, la mise en application se ferait sur plusieurs années, avec un calendrier à appliquer pour y parvenir avant l'échéance. On ne peut pas, dès demain, licencier plusieurs centaines de milliers de travailleurs dans l'exploitation animale, demander aux contribuables de payer pour nourrir et protéger un milliard d'animaux jusqu'à leur mort naturelle, et espérer que ça se passe gentiment, sans un gigantesque crise économique et peut-être l'équivalent d'une guerre civile.
On peut certes décider que c'est ce qui serait préférable, mais on n'obtiendra pas ça avec une pétition ou avec la décision d'un politique. Ca n'est pas aussi simple que l'abolition de la peine de mort, que le droits de votes des femmes, que l'IVG, que le mariage pour tous et autres. On est à un autre niveau. Ca serait effectivement aussi conflictuel que l'abolition de l'esclavage, et l'abolition de l'esclavage a été réalisée par des guerres civiles, pas des pétitions.

Une pétition qui n'a que quelques milliers de signataires, pour un sujet aussi lourd, ça n'est pas un moyen de pression. Une pétition fonctionne selon le contexte qui lui permet de fonctionner, et qu'il faut installer.

La corrida, sujet infiniment plus simple que l'abolition de la viande, n'en finit plus d'enchaîner les pétitions, on voit bien que ça n'est pas suffisant. Même chose pour le foie gras.

Pareil pour une initiative citoyenne européenne, on la lance une fois qu'on a une chance de récolter le nombre de signatures minimales dans le délais imparti. On ne va pas démoraliser et user les militants à répétition, en essayant d'en lancer une tous les ans (Parce qu'un militant usé, c'est quelqu'un qui n'y croit plus, donc qui n'essaie plus.), qui raterait à chaque fois à récolter un nombre honorable de signatures. Ou au mieux qui serait validée, mais sans réaction de la commission européenne. Il faut avoir une base minimale, suffisamment bien estimée, pour le faire.

Ceci dit, si tu veux t'investir (en temps et en énergie, pour la rédaction, l'organisation, la médiatisation, etc.) dans des pétitions ou initiatives citoyennes pour l'abolition de la viande, libre à toi. Ca sera de toute façon un bon test pour mesurer la situation actuelle sur le sujet.

(Mon avis, c'est que ça peut être intéressant qu'un maximum de gens lisent les bouquins conseillés ici : https://youtu.be/VcNz9vkYNAk?t=1571 )

-----

Edit : Ceci dit, je t'ai donné un lien vers une pétition pour l'abolition de la viande (que j'avais déjà signée d'ailleurs). Donc tu as vu que ça existe. Et qu'il y a eu 8000 signatures en six mois. Donc il n'y a pas forcément besoin de débattre plus que ça. Si tu veux lancer une autre pétition, tu peux le faire.
 
Quand même, il y a des pétitions qui portent.
Les pétitions contre le foie gras, j'en ai fait signer il y a ... une vingtaine d'années ? C'est pas encore interdit, mais j'observe quand même une évolution des mentalités. Y a des gens qui se rendent compte que c'est cruel, et l'évitent. Y a des pays où le gavage est interdit.
Les pétitions contre les oeufs de batterie ont aussi porté leurs fruits. On ne vend plus d'oeufs de batterie en supermarché, au rayon des oeufs frais, par exemple.
Tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager, on avance à petits pas. :)
Dans le contexte actuel, une pétition pour la fermeture des abattoirs n'a pas de chance d'aboutir, MAIS avec les scandales de la viande récents (viande hallal vendue comme normale, cheval dans les lasagnes,...) y aurait moyen de pousser un peu plus les consommateurs à se détourner de la viande
Je pense qu'une pétition interdisant l'élevage en batterie et la commercialisation des animaux élevés en batterie aurait + de chances de faire avancer le train. Les gens veulent l'image du cochon qui se vautre dans la boue, de la vache qui gambade dans son pré....
Et après, ils découvriront que tous les animaux meurent dans le même endroit d'horreur
 
Retour
Haut