Pourquoi refuser la laine ?

C'est vrai que le lapin est un animal qui adore vivre en clapier. D'ailleurs quand je veux caresser un lapin, je mets une cage dans le champs d'à côté et le lendemain, j'ai tout un tas de lapins qui sont venus se réfugier dedans parce qu'ils adorent ça. :jcapote:
 
Oui Yapuka le lapin est un être grégaire et libre. Même les petits lapins domestiques ont besoin de liberté. La cage n'est absolument pas adapté pour lui, même si c'est pratique... Elle doit absolument faire au moins 1m20 et être accompagné de minimum 5h de sortie libre pour son bien-être. Et avec des jeux, des trucs à explorer ou des parcours agility, c'est le top.

Mais laineux est un spécialiste, donc je vais de ce pas enfermer mon Günther, lui supprimer sa bouffe et le foutre aux granulés, et lui arracher les poils un par un. Qui qui veut le pull ?
 
Bonjour,
Pour le moment, je suis seulement végétarien, mais je priviligie toujours les produits vegans.

Je me pose juste une petite question :
Pourquoi les vegans refusent-ils de consommer la laine ?
Je reconnait que la laine est souvent produite de façon cruel.
Mais ne pourrait-on pas produire de la laine humainement, de la même façon que l'on coupe les cheveux d'un être humain ?
Couper la laine du moutons est ce que ça ne lui permetterais pas d'avoir moins chaud pendant l'été?
J'aimerais bien apprendre de nouvelles choses à ce sujet.

Merci pour vos réponses,
Végévore :YE:
 
"Mais ne pourrait-on pas produire de la laine humainement, de la même façon que l'on coupe les cheveux d'un être humain ?"

On pourrait probablement, mais dans le monde actuel, il n'existe -à ma connaissance- pas d'élevage de moutons où l'on se contente de les tondre, sans jamais les tuer, sans jamais les exploiter pour le lait (ce qui tue des agneaux, donc) et la viande.
Si tu en connais, il n'y a pas "vraiment" de problème à le faire... mais les vêtements en laine que tu trouveras, à moins de connaître personnellement l'éleveur, et être sûr que c'est bien comme ça qu'il fonctionne (ce qui me semble difficilement réalisable, ni même possible à réaliser de manière rentable)... ben ils proviennent d'exploitations qui mutilent et tuent leurs moutons à un moment donné.

Et d'autre part, si les moutons produisent autant de laine (au point qu'ils peuvent en mourir sous certaines chaleurs si on ne les tond plus), c'est parce qu'on les a sélectionnés au fil des siècles pour qu'ils en produisent autant. A la base, c'était juste des mouflons, avec une toison "normale", utile contre le froid sans être handicapante, comme n'importe quel animal non domestiqué. Aujourd'hui, leur laine est handicap, parce qu'on les a poussés à développer ce handicap, pour notre intérêt à nous.

Et donc, vendre cette laine, dans le monde actuel, ça pousse à s'approprier les moutons, en faire des objets qui ont une valeur marchande, dont on peut disposer de la vie (lait et viande), et ça pousse aussi à continuer à sélectionner les moutons pour qu'ils produisent trop de laine. (On pourrait tout à fait imaginer, si on prenait en compte leur intérêt à eux, qu'on essaie d'orienter leurs accouplements pour que les descendants produisent moins de laine, juste assez pour que ça leur soit utile, sans être un handicap. Donc pas de la laine à tondre.)

Pour pousser la réflexion, il y a un article intéressant sur les Cahiers Antispécistes :
http://www.cahiers-antispecistes.org/de ... s-animaux/
 
Et faire manger un mouton pour produire de la laine prend beaucoup plus de terrain pour cultiver des plantes textiles (coton, chanvre, lin…)

H.
 
Merci pour ton lien PersOnne.
" Et faire manger un mouton pour produire de la laine prend beaucoup plus de terrain pour cultiver des plantes textiles (coton, chanvre, lin…)"
Oui, c'est vrai. Mais moi je parlais plutôt des moutons que l'on a comme animale de compagnie et auquel on lui tond une fois par ans la laine.
 
Retour
Haut