Première invitation à dîner en tant que VGL

Agrafeuse

Mange de la salade
Inscrit
17/6/13
Messages
345
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
Après avoir habilement (sic) manœuvré pour éviter ce genre de situation, je ne peux plus fuir et dois affronter ma première invitation à dîner chez des gens (pas au resto, donc) en tant que végétalienne. Ce sont des personnes que je connais assez peu (amis de mon mari) mais qui ma foi ont l'air plutôt sympathiques. Toutefois le fait qu'il ne s'agisse pas de "mes" amis rend les choses un peu plus compliquées, parce que je ne me sens pas trop le droit de leur demander quoi que ce soit. Je précise aussi qu'on sera nombreux, genre 8 ou 10 je crois. Par contre je ne sais pas du tout si ce sera un repas "assis" ou un buffet, je n'ai aucune info pour le moment.

Alors évidemment, je vais prévenir que je suis végétalienne et je vais aussi proposer d'apporter une entrée ou un dessert, mais à part cela je ne sais pas trop comment je dois gérer le truc. En gros j'ai quand même peur que la personne qui fera la cuisine se dise "oh non au secours pas une végétalienne comment je vais faire" donc j'aimerais la rassurer en lui disant que par exemple je pourrai très certainement manger les accompagnements s'ils sont faits séparément , mais je ne veux pas non plus me mettre en position de lui dicter son menu.. Bref : vous faites comment, vous ? et les gens, ils réagissent comment ?

(Je n'accepte pas les réponses du type "désolé chez moi la question ne se pose jamais car je n'ai que des amis végans chez qui je mange de délicieux curry lentille-coco" parce que ça va deux secondes hein mais moi je suis toute seule dans ma vie de VGL !!! )

PS : Cette situation (invitation chez des gens) est LA grosse difficulté pour moi, et c'est ce qui m'a toujours fait peur depuis que j'ai entamé ma "transition"...
 
Dans un cas comme ça, chez moi, c'est la personne qui connaît le mieux les gens qui invitent (dans ton cas, ton mari) qui prévient et/ou qui demande des infos. Par ex, si c'est un buffet, effectivement, c'est beaucoup plus facile d'apporter un plat et un dessert, sans compter qu'il y aura sans doute des chips, des salades de crudités, des choses comme ça, et personne ne s'offusque qu'on ne goûte pas à tout : du coup il n'y a pas forcément besoin de prévenir derrière. Si c'est un repas assis, par contre, là il faut prévenir, et dans mon cas, si ce sont des amis de mon mari, c'est lui qui s'y colle.
Bon courage. ^^
 
Merci Mélodie ! Je n'avais pas pensé à demander à mon mari de se renseigner en premier, mais c'est peut-être mieux en effet. Et oui, si c'est un buffet aucun problème, c'est beaucoup plus facile à gérer. Par contre si c'est repas assis je fais comment ? Je ne sais pas ce qui est le moins impoli : proposer d'apporter son repas (mais ça fait un peu genre : ce que vous allez préparer ne me convient pas) ou bien donner des infos sur ce que je mange (mais là c'est un peu directif).
 
Je me rends compte que le pour le moment je n'ai jamais rencontré le cas du repas assis chez des amis de mon mari, c'était toujours un buffet.
Je pense que dans le cas du repas assis il serait impoli de ne pas prévenir (via ton mari, donc) que tu es VGL. Je sais que perso j'adapte toujours ce que je fais aux divers régimes de mes invités (pas que je serve de la viande aux omnivores, mais j'ai pas mal d'amis avec des allergies et intolérances à des produits végétaux donc il faut jongler), et si quelqu'un me disait "ah ben en fait je peux pas manger ce que tu as fait parce que je n'aime pas ça / suis allergique / refuse de manger ça" sans m'avoir prévenue avant, je serais embêtée, déçue, voire énervée selon les cas.

Je pense que ton mari peut déjà demander quel type de repas ça va être, et dans le cas du repas assis, il peut demander ce qu'il y a de prévu en mentionnant que tu es VGL. Si ses amis sont des gens bien ^^, ils vont lui demander ce que tu peux manger et adapter leur menu en conséquence (ça va de juste augmenter la quantité de légumes à adapter entièrement le menu, ou faire des variantes pour toi). Si cela les effraie ou qu'ils n'ont clairement pas envie de se faire chier, là il peut leur proposer que tu apportes qq chose et ça devrait les soulager.
 
désolé chez moi la question ne se pose jamais car je n'ai que des amis végans chez qui je mange de délicieux houmous et caviar d'aubergines.
:lol:

nan sinon je suis d'accord avec Mélodie, faut prévenir. Et si tu sens que ça bloque un peu, faut manger un peu avant d'y aller, sinon la frustration est forte.
Situation la pire, tu te retrouves à être l'animation de la soirée, quand arrive le plat de viande gratinée dans le fromage tout le monde autour de la table te regarde et te pose des questions débiles, et en accompagnement une salade aux miettes de thon...
J'espère que les autres aussi seront sympas !
Tu nous raconteras !
 
Et oui, si c'est un buffet aucun problème, c'est beaucoup plus facile à gérer

Je suis allé à un repas organisé par mon boulot parce qu'on m'avait dit :

"t'inquiète, tu peux venir, c'est un buffet".

Sauf que toutes les crudités étaient préparées avec de la crème et/ou de la mayonnaise.

J'ai mangé du pain et du thé.
 
Merci pour vos réponses !

Franchement, ça ne me dérange pas tant que ça de ne rien manger, je survis très bien avec des cacahuètes et de l'eau ;) Plus sérieusement, si c'est un buffet, au pire je me limiterai discrètement au plat que j'aurais apporté moi, et puis voilà.

Disons que pour l'heure, la question de savoir si je vais faire un bon repas ou pas n'est pas ce qui me préoccupe le plus. C'est plutôt que j'aimerais éviter d'être l'attraction de la soirée, ou pire, de mettre mal à l'aise voire de froisser la personne qui nous reçoit. Mon mari doit se renseigner pour savoir si c'est un buffet ou pas, j'attends donc de savoir...

@Tcharls : Mffffff.
 
Mais de toutes façons tu seras l'attraction de la soirée (au moins quelques minutes), il faut apprendre à vivre avec ça.
 
Assia":19dp3g0w a dit:
Mais de toutes façons tu seras l'attraction de la soirée (au moins quelques minutes), il faut apprendre à vivre avec ça.
Si c'est repas assis ça semble difficilement évitable, mais si c'est un buffet les gens ne s'amusent quand même pas à surveiller si tout le monde goûte tous les plats ?
 
Moineau":25mwbvl7 a dit:
Assia":25mwbvl7 a dit:
Mais de toutes façons tu seras l'attraction de la soirée (au moins quelques minutes), il faut apprendre à vivre avec ça.
Si c'est repas assis ça semble difficilement évitable, mais si c'est un buffet les gens ne s'amusent quand même pas à surveiller si tout le monde goûte tous les plats ?
Je pense qu'on peut s'en sortir assez discrètement lors d'un buffet ! En tout cas j'ai déjà été à quelques repas sous forme de buffet et c'était relativement simple à gérer, personne ne m'a trop posé de question (je crois que les gens n'ont pas spécialement remarqué que je ne mangeais pas tout à fait comme eux). Et lors d'un buffet on peut aussi beaucoup plus facilement "fuir" : je sais, c'est pas très glorieux, mais ça m'est déjà arrivé d'aller me planquer au moment de l'arrivée du gratin au fromage fait par la maîtresse de maison, juste pour éviter un "non merci" frontal qui me faisait peur.
 
La prochaine fois le mieux c'est de prévenir immédiatement quand ils invitent comme ça si sa gène il peuvent annulé l'invite ou ne pas être pris au dépourvut .
Evidemment si c'est ton mari qu'ils invitent c'est à lui de le signaler de suite , et en plus comme ça aucune explication à donner .

Mais sinon ne stress pas les non mercis marchent bien personne ne pose de question , ils se disent juste que tu n'aimes pas, les buffet c'est toujours tranquilles .
 
Merci Raphale ! Oui c'est sûr que prévenir immédiatement est le mieux, mais comme tout ça est récent mon mari n'a pas eu le réflexe. Après, le truc que je ne sais pas pour les dîners assis, c'est qu'une fois que les gens sont prévenus, comment on gère la discussion sur le menu pressenti... Bon je suppose que c'est avec l'expérience qu'on apprend :) En tout cas, vive les buffets !
 
Courage Agrafeuse, gros bisous, et tu verras, ça va bien se passer, en plus t'as de la chance si t'es capable de passer une soirée en regardant les autres manger, moi, j'ai du mal (eau et cacahuètes, c'est justo).
Tu peux aussi devenir la star de la soirée, parfois, ça peut être bien (si les gens sont pas trop relouds toutefois).
 
C'est gentil, merci beaucoup pour tes encouragements. Oui, du côté de ce que je mange ou pas, ça va, je suis assez résistante, et puis je ne sais pas, ça m'importe assez peu du moment qu'avant ou après je peux faire un bon repas pour compenser. En plus, je voue une passion démesurée aux oléagineux, donc vraiment, les cacahuètes ça me rend très heureuse. C'est plutôt l'aspect social qui m'angoisse, le fait de risquer de blesser les gens ou les mettre mal à l'aise, enfin de faire des histoires, quoi. Bon, en même temps, je sais qu'il faut aussi assumer un peu : comme beaucoup ici, j'ai fait un choix qui va contre la norme commune, c'est pas la révolution non plus mais quelque part ça me met en dehors de la "normalité dominante", donc des histoires, ça en fait et ça en fera inévitablement.
 
au moins du coté social, on a la chance d'avoir choisi en notre ame et conscience notre mode de vie. On a des arguments, globalement très difficiles a réfutés pour peu qu'on soit bien renseignés, et en face, ils n'ont que des arguments fallacieux (car eux ils sont moins bien renseignés justement, puisque s'ils l'étaient, ils nous rejoindraient). Bref, nous on a la chance de savoir qu'on est, sinon dans la voie de la vérité, au moins sur un chemin bien propre.
Mettons nous a la place des homos qui eux n'ont pas choisit leur orientation sexuelle et pour qui dans certains cas, n'ont le choix qu'entre le mensonge ou l'exclusion sociale. Perso quand je réfléchi a ça, c'est con, mais je me sent plus fort pour argumenter.
(Et j'imagine pas ce que doivent subir les homos végans assumés)
 
Je ne trouve pas ça très comparable.
Un végé, son choix va avoir une influence sur ce que les personnes qui l'invitent vont lui servir à manger (ou pas)
Un homo, il mange pareil que les autres. Je suppose qu'on ne l'invite pas à manger pour coucher avec lui après !
 
Ca n'aura pas d'influence sur le repas, mais sur le contenu des discussions du repas en revanche...
Ce que je voulais souligner, c'est que la position d'un VG lors d'un événement social est plus facile a tenir que pour un homo (je peux me tromper cependant). Un homo a pas d'argument raisonnable pour s'expliquer parce que son orientation est vécue, pas choisie (et quand on voit ce que peuvent subir les gays, faudrait être sacrément dérangé pour choisir volontairement de devenir gays) , c'est son orientation sexuelle, il ne l'a pas choisie, c'est comme ça. Nous au moins, on a des arguments, et on peut les expliquer.
 
Retour
Haut