Premiers pas sur ce forum

kerloen":3hm0h5xr a dit:
c'est vrai que malgré leur beaux discours, et parfois plus que des discours, les militants ecolos manquent souvent de cohérence sur ce plan la. ca se ressent bien dans tous les supports.
Je fréquente un milieu militant dit "antilibéral" dans ma région et je suis plutôt optimiste parce que je vois un bouillonnement d'idées nouvelles et une confrontation constructive de personnes ayant des histoires politiques très différentes : croisement entre écolos, altermondialistes, décroissants, libertaires et anciens communistes devenant anti-productivistes. Donc, il me semble que l'option végétarienne peut être perçu comme un changement personnel pouvant influer sur l'état écologique et social mondial, j'ai déjà écrit quelques contributions sur notre blog dans ce sens ou retransmis un communiqué de l'Asso Végétarienne de France.
 
Je trouve très stimulante ta vision d'une alter-société :D

C'est de notre responsabilité de vivre concrètement cette possibilité

"Nous voulons un monde de paix, notre révolution doit-être non-violente.
Nous voulons un monde de fraternité, créons dès aujourd'hui de nombreux projets alternatifs solidaires (coopératives, SELs, AMAP, potagers collectifs autogérés...).
Nous voulons un monde d'égalité, créons des organisations non hiérarchiques où les responsabilités seront tournantes, courtes et révocables.
Nous voulons un monde de liberté, désobéissons aux lois quand elles sont injustes.
Nous voulons lutter contre la mondialisation libérale, organisons une auto-production locale, respectueuse de l'environnement.

Nous voulons changer de société, changeons-nous nous-même en prenant conscience que la pensée unique n'est qu'un leurre, un piège où l'on voudrait nous enfermer. Non, les idéologies ne sont pas mortes, la néo-libéralisme en est bien une. Il reste à construire ensemble un vrai socialisme écologiste où les mots "liberté, écologie, fraternité" ne seront plus une enseigne publicitaire sur le fronton des prisons.

Les nombreuses sensibilités de gauche (hormis ceux qui lorgnent vers le néo-libéralisme) convergent vers une alternative commune, même si tous ne sont pas au même point de réflexion. C'est pour cette raison que fleurissent les initiatives d'appel à l'unité de forces de transformation sociale. Ne voyons pas cela comme une difficulté, mais plutôt comme un espoir !

A l'heure où commence l'effondrement du monde néo-libéral, soyons inventif, soyons présent, notre rôle est de redonner l'espoir en montrant qu'il ne tient qu'à nous, le peuple, de créer, ici et maintenant, l'Altersociété !"
 
Retour
Haut