Prendre conscience

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voici un texte que j'ai écris il y a environ une dizaine d'années


Ne lis pas ceci trop vite.......

J’ai pris conscience que……….
La viande , c’est des animaux qui ont été tués (faire mourir, enlever la vie volontairement). Quand un homme ou un animal meurt, il ne ressent plus rien, qu’est ce qui habitait ce corps pour qu’il soit vivant, pour qu’il ressente? La Conscience ( perception, connaissance plus ou moins claire de sa propre existence et du monde extérieur), donc la conscience serait la vie qui habite un corps, ne serait-elle pas l’Âme (principe de vie), celle qui sens, ressens , observe, écoute, agis, réagis à travers un corps. Je me demande, pour qui se prend l’homme quand il dit que les animaux ( les femmes l’ont échappé belle) n’ont pas de conscience ou pas d’âme? Je crois que son niveau de conscience n’est pas supérieur à l’animal quand il dit cela. Si la conscience n’habitait pas les animaux, ils ne ressentiraient absolument rien, ils n’existeraient tout simplement pas car ils n’auraient même pas le désir de quoi que ce soit.

Les animaux et les humains ont les mêmes désirs, émotions et sentiments, désir de vivre, peur de mourir, manger, dormir, se reproduire, respirer, boire, évacuer, le désir de vouloir être bien dans son corps et son environnement, de faire l’expérience de la vie, dans le plaisir si possible. Quand les animaux souffrent, ils souffrent autant que les humains. Je m’imagine dans son corps et sa peau en train de me faire battre, emprisonner à l’étroit dans la saleté sans jamais voir la lumière du jour et en train de me faire conduire à l’abattoir pour me faire tuer et découper en morceaux , et je ne vois pas de différence je ressens la même chose que dans un corps humain. Une machine ne crie pas, car elle n’a pas la vie, pourtant beaucoup de gens crois que les animaux sont des machines à créer des hot-dogs, des hamburgers, des steaks, des brochettes, des ailes, des cuisses, des poitrines, des saucisses, etc..

Dans mon âme et conscience, je cherche à vouloir créé un monde de justice, de paix et d’amour, je vois bien que je ne me dirige pas du tout ou je dis vouloir aller, si je contribue moi-même à tuer les animaux pour satisfaire mon palais et ma soif de sang. Je contribue à créer la violence, la souffrance, la famine et la pollution autour de moi. Certains vont dire, mais ce n’est pas moi qui les tuent, ce sont dans les abattoirs qu’ils les tuent. J’ai pris conscience que quand je mange de la viande je viens de contribuer à ce massacre, car si personne ne mangeais de viande il n’y aurait pas d’abattoirs, donc pas de tueries. Si j’engage un tueur à gages pour tuer quelqu’un, je serai moi aussi accuser, car l’autre ne l’aurait pas fait si il n’avait pas été payer. On a souvent dit que, s’il fallait tuer soi-même les animaux que nous mangeons, le nombre de végétariens deviendrait astronomique. L’industrie de la viande fait tout ce qu’elle peut pour nous empêcher de le voir et d’y songer.

Quand je mange de la viande, je contribue aussi à créé une pollution encore plus grande, car toute l’énergie qui est utilisé (pétrole etc.) pour produire et faire fonctionner la machinerie agricole, pour produire des céréales qui ne sont pas destinées à l’homme mais bien aux animaux est de l’énergie qui est gaspillée et contribue à détruire la couche d’ozone, les arbres, les forêts tropicales etc. Pour avoir de la viande, je dois nourrir les animaux pour transformer les protéines végétales en protéines animales avant qu’elles n’arrivent dans mon assiette. Ce faisant je ne récupère que 10 % des calories dont je disposerais si moi je mangeais les céréales. C’est à dire que si je suis carnivore j’ai besoin de 10 fois plus de territoire à cultiver que si je suis végétarien. Donc 10 fois plus de pollution. C’est aussi une grande cause de guerre pour avoir du territoire pour satisfaire ma soif de sang et pour priver d’autres personnes de nourriture. Je comprend aussi que le pétrole n’est pas une ressource illimité et que d’après les experts au rythme ou il se dépense d’ici 25 ans il n’y en auras plus et avec une surpopulation mondiale, comment les gens vont réussir à continuer à faire une agriculture destiné à nourrir les animaux ? Pour ensuite nourrir l’homme (perte de 90% d’énergie). Pour mieux comprendre comment l’investissement dans l’alimentation des animaux n’est pas rentable, imagine toi que j’ai $ 1000. à la banque. Un an plus tard je me présente au guichet pour les retirer, je m’attend bien sûr à ce que des intérêts se soient accumulés au cours des 12 derniers mois. Mais le caissier ne me remets que $ 100. Affirmant que c’est tout ce qui me revient. Tout le reste c’est envolé. Non seulement mon investissement ne me rapporte aucun intérêt mais, en plus, j’en ai perdu les 90 %.

Une petite voix dans ma tête me dit, « Mais, si je ne mange pas de viande, je n’aurai pas assez de protéines ». J’ai de la difficulté à croire le contraire, depuis que je suis venu au monde que les gens et surtout ceux qui ont des intérêts dans cet industrie meurtrière me font un lavage de cerveau en disant qu’il me faut absolument de la viande pour avoir les protéines dont j’ai besoin. Cette croyance est fausse, pour que je manque de protéines il faudrait que je me nourrisse de grande quantités d’aliments sans valeur nutritive, c’est à dire les aliments gras et très raffinés, la plupart des bonbons et des quantités excessives d’alcool qui ne fournissent que des calories vides, ou en essayant de survivre en ne mangeant que des fruits ou en faisant une grève de la faim. J’ai aussi compris que mon corps n’a jamais été destiné à manger de la viande, je n’ai pas de griffes ni de dents comme les carnivores, mon intestin est complètement différent des animaux carnivores, il est plus sinueux et plus long, il évacue moins rapidement que les carnivores. Les carnivores ne transpirent pas par les pores de la peau comme les herbivores et les humains. On dit souvent que la viande de bœuf contient beaucoup de protéines. Si le bœuf a tant de protéines dans sa viande, c’est qu’il doit les prendre quelque part ces protéines, et un corps ce construit à partir de ce qu’il mange. Alors dites-moi où il prend ces protéines le bœuf puisqu’il est herbivore? La réponse est évidente, la nature fournit tout ce dont nous avons besoin si on a une alimentation variée sans être carnivore. Je crois que la Nature doit savoir mieux que l’homme ce qu’elle fait car c’est elle qui l’a créé. En étant végétarien je vis plus en santé, plus pacifique et plus calme.

Il est aussi prouvé à travers le monde que les pays ou ils se consomment le plus de viandes, de produits laitiers et d'œufs, sont les pays ou il y a le plus de cas de cancer, d’ostéoporose, de maladies cardiaques etc. Ces pays sont prêts à tout pour s’accaparer les sources d’énergie des autres, terrritoire, pétrole etc. Vous n’avez qu’à regarder comment les Etats-Unis réagissent quand il s’agit de pétrole , ils sont prêts à tout pour pouvoir continuer à vivre dans la « LUXURE », et en se fichant royalement des autres, de l’environnement (Kyoto),et de la planète. Avec une population mondiale de seulement 5% , ils prennent 25% de toutes les ressources de la planète. Et c’est pas seulement les Etats-Unis, presque tout les pays industrialisés prennent toute les ressources de notre mère la Terre, et n’en laissent que très peu aux autres. Les carnivores sont plus agressifs, moins en paix, plus malade, plus violent, et ont plus peur. Ils sont en guerre avec la Vie et font la guerre à la Vie.

Si je détruis la Nature, c’est moi-même que je détruis, car je me nourris d’elle, je bois son eau et je respire son air, c’est vraiment un suicide de polluer la Nature. Je ne peut pas me passer de la Nature, par contre la Nature peut très bien se passer de moi......

Je ne doit pas attendre après les gouvernements (gouverne et ment), les religions, les médecins, les médias etc., pour changer le monde. La société est le reflet de chaque individu, c’est seulement quand moi je change que la société change, quand chaque personne deviens responsable de ses propres choix, quand chaque personne choisis de changer, alors le monde change. Ceci se fait par un choix conscient de chaque individu. Je le fais pour moi, les futures générations, la nature, et parce que chaque vie est sacré.

Nous vivons une ère de folie. Ceux qui font attention à ce qu’ils mangent et voient à se nourrir sainement et respectent toutes vies sont traités de marginaux et ceux dont les habitudes alimentaires engendrent maladies , souffrances et morts sont considérés normaux.

Des fois j’entend des gens se plaindre des Mégaporcheries, et des odeurs nauséabonde qu’elles dégagent, ces gens sont les premiers à manger du bacon et du jambon, moi je me dis qu’il faut bien que quelqu’un les élèvent ces cochons si tu veux en manger. Alors cesse de te plaindre si toi même tu es le premier à en consommer. Cesse d’en manger ensuite tu pourras t’en plaindre, donne l’exemple. Ne demande pas aux autres de faire ce que toi-même tu ne veux pas faire.

Je ne me sens pas coupable d’avoir manger de la viande, car comment pourrais-je me sentir coupable de quelque chose dont je n’avais pas du tout conscience, que je ne savais pas, que je ne connaissais pas et ne comprenais pas. J’étais conditionné par mes parents, la société, la publicité etc., sans remettre en question ces croyances. Je sais que j’ai toujours fait au meilleur de moi-même et de mes connaissances. Jésus a dit « Père pardonne-leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font » Ils ne sont pas « conscient ».Par contre maintenant je ne peut plus plaider l’ignorance. Et si je ne veux pas être en désaccord avec mes propre valeurs, je choisis en toute conscience d’être végétarien.


L’Univers est un Tout inséparable, indissociable, Jésus a dit, « Tout ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que tu le fais », « Ne fais pas aux autres ( les autres c’est aussi les animaux ) ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît ». Ou « On récolte ce que l’on sème ». Veux-tu voir Dieu? Regarde chaque créature vivante dans les yeux et tu verras Dieu.

J’entend aussi des arguments qui démontrent la cruauté de la nature, le fort se nourrit du faible, le grand se nourrit du petit, que c’est la loi de la nature, que la nature est méchante. Sans aucun doute que c’est vrai. Est-ce vraiment Dieu qui a créé tout cela, ou est-ce des êtres qui ont fait des tests en faisant des manipulations génétiques? Même si se serait Dieu qui aurais fait tout cela, alors montrons lui que nous sommes plus gentil et plus fin que lui, que nous au moins on est « HUMAIN » , que nous sommes capables de compassion et que nous détestons la souffrance sous toutes ces formes. Alors peut-être qu’on passera au stade « DIVIN ».

« La Terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la Terre. Toutes choses sont liées, tout comme le sang qui unit la famille. Toutes choses sont liées. Tout ce qui survient à la Terre survient au fils de la Terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie; il en est à peine un fil.Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. » Le grand chef indien Seattle.

« Lorsque l’homme blanc aura tué le dernier animal, coupé le dernier arbre et empoisonné la dernière rivière, c’est seulement alors qu’il réalisera que l’argent ne se mange pas ». ( prophétie amérindienne).

« De fait, le sort de l’homme et celui de la bête sont le même : l’un meurt l’autre aussi. Ils ont le même souffle tous les deux . La supériorité de l’homme sur la bête est nulle car tout est vanité. »
L’Ecclésiaste, 3 :19

« Une idée fixe n’a jamais brisé de chaînes, ni libéré la conscience. » Mark Twain

« Rien n’est plus puissant qu’un individu agissant selon sa conscience ; il participe ainsi à éveiller notre conscience collective à la vie. » Norman Cousins

« Toute religion non fondée sur le respect de la vie sous toutes ses formes n’est pas une véritable religion… Tant qu’il ne respecte pas toute créature vivante qui soit , l’homme ne trouvera pas la paix. »

« Les humains creusent leur tombe avec leurs dents et meurent davantage sous ces instruments de leur mauvais sort que sous les armes de leurs ennemis. » Thomas Moffet

« On entend souvent l’argument que les humains ont toujours consommé de la viande, comme si cela justifiait qu’ils continuent à le faire. Selon cette logique, il ne faudrait pas essayer d’empêcher les meurtres, puisqu’il s’en est toujours commis. » Isaac Singer

« Le jour où la faim aura disparu de la surface du globe, le monde connaîtra la plus grande explosion spirituelle qu’il ait jamais connu. L’humanité ne saurait imaginer la joie qui éclatera de par le monde le jour de cette grande révolution. » Federico Garcia Lorca

« Vivez simplement , pour laissez les autres vivre tout simplement » le Mahatma Gandhi

Voici quelques suggestions de livres très intéressant à lire, pour une plus grande conscience :

« Se nourrir sans faire souffrir ».................................. de John Robbins
« Les dernières heures du Soleil ancestral ».................de Thom Hartmann
 
J'adore les citations moi aussi ! J'aime bien celle de l'Ecclesiaste...
 
Un très bon témoignage sur la prise de conscience, Alain. C'est clair, bien analysé. Il y a un peu toutes les raisons qui poussent à devenir végétarien. Merci du partage. :)
 
Tiens, je ne l'avais pas lu.
Ce que j'aime beaucoup, c'est celle-là:
"Ne fais pas aux autres ( les autres c’est aussi les animaux ) ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît."
J'essaye de l'appliquer tous les jours, mais bon, pas facile, ça va de la condition de vie de mes chats à la suppression de contacts msn (c'est dérisoire la dernière chose mais là encore ça vient de me porter à réflexion)...
 
J'adore cette citation :

« La Terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la Terre. Toutes choses sont liées, tout comme le sang qui unit la famille. Toutes choses sont liées. Tout ce qui survient à la Terre survient au fils de la Terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie; il en est à peine un fil.Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. » Le grand chef indien Seattle.
C'est quand même dingue de voir que les amérindiens avaient une telle sagesse et qu'on n'en a pas tenu compte...
 
"Je ne me sens pas coupable d’avoir manger de la viande, car comment pourrais-je me sentir coupable de quelque chose dont je n’avais pas du tout conscience, que je ne savais pas, que je ne connaissais pas et ne comprenais pas. J’étais conditionné par mes parents, la société, la publicité etc., sans remettre en question ces croyances."
Personnellement, je ne me sens pas coupable parce que j'ai eu le courage de changer, et parce que se sentir coupable ne fait pas avancer le shmilblique
Il ne s'agit pas vraiment d'une "prise de conscience", mais d'une remise en cause fondamentale des valeurs culturelles qui fondent la société.
La soit disant "prise de conscience" qu'on tue un animal pour manger du jambon n'est pas suffisante, et même quand on devait tuer pour manger, on trouvait toujours un "bourreau" dans la famille pour faire le sale boulot...
La remise en cause est bien purement morale, et c'est là tout le problème.
La moralité, quand elle est a l'image d'une "contrainte" n'a pas le vent en poupe...
Plus que jamais, "nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde..."
 
Alain901":3houaahm a dit:
Je ne me sens pas coupable d’avoir manger de la viande, car comment pourrais-je me sentir coupable de quelque chose dont je n’avais pas du tout conscience, que je ne savais pas, que je ne connaissais pas et ne comprenais pas. J’étais conditionné par mes parents, la société, la publicité etc., sans remettre en question ces croyances. Je sais que j’ai toujours fait au meilleur de moi-même et de mes connaissances.
Par contre maintenant je ne peut plus plaider l’ignorance. Et si je ne veux pas être en désaccord avec mes propre valeurs, je choisis en toute conscience d’être végétarien.
Tout à fait, comme toi je ne savais pas, j'étais conditionné, et puis je sentais au fil du temps, qu'il me fallait me remettre en cause....et j'ai cherché...et trouvé, alors maintenant je sais, et j'agis pour être en phase avec mon moi !
Comme vous tous, j'aime les belles citations dont celle du sage Gandhi "l'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie"
Merci Alain pour ce texte !


kerloen":3houaahm a dit:
La moralité, quand elle est a l'image d'une "contrainte" n'a pas le vent en poupe...
Sûr que celui ou celle qui vit le végéta*isme comme tel doit encore creuser la question.......
 
Quand on sais que nos actions ne sont pas en raisonnance avec nos valeurs et nos rêves, on ne peut pas être en paix avec soi même, on est en conflit, en guerre avec soi-même, je ne pouvais plus continuer cette guerre intérieure.
 
Retour
Haut