Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Ok, mais elle semble s'en être sortie ? Là c'est la faute des médecins incompétents, qui n'ont pas pris le temps de faire un bilan sanguin, ils auraient peut être vu le manque de B12... et ça n'aurait pas traîner 1 an et demi son truc. Elle aurait aussi pu dire d'entrée qu'elle était végétalienne, enfin, je pense que d'habitude c'est une des questions habituelles de tout médecin quand on dit qu'on se sens pas bien.

De plus, comme elle le dit, elle était ultra déprimée, ce qui doit jouer au niveau physique. Bref, c'est pas forcément pertinent je trouve.
 
tu demandes un témoignage de personne ayant eu des carences en B12, je t'en donne un. C'est pas pertinent ? en quoi ? Si tu crois que la majorité des médecins ont l'habitude de vérifier systématiquement le niveau de B12 de leurs patients végétaliens, tu te mets le doigt dans l'oeil. La dépression est l'un des nombreux symptomes d'un manque de B12.
 
ennkuhl bonjour
il est dommage que papavg ait arrêté sa lecture au début du forum sinon il aurait pu y lire ceci par alexandra administratrice du site
Le stress et la dépression affaiblissent l'organisme et perturbent son métabolisme et l'assimilation des nutriments.
@Léa, beaucoup des symptômes que tu décris me rappellent ceux que j'ai eus. J'étais très carencée en vitamines et minéraux et à moi aussi, on a parlé de SEP (entre autres), alors que c'étaient des carences dues à l'intoxication aux métaux lourds (le mercure remplace le sélénium, le plomb remplace le zinc, le césium remplace le potassium etc.). Le métabolisme se trouve totalement perturbé et les troubles sont multiples.
On entend beaucoup trop souvent dire à tort, que dans notre société, les carences nutritionnelles n'existent pas ! La pollution et la malbouffe en engendrent malheureusement des quantités.
Se contenter de souligner des effets sans remonter à la cause, maintient l'origine des troubles seulement cachés par la prise de compléments et qui reviennent dès l'arrêt de ceux-ci.
 
Tout d'abord, je te remercie de m'avoir donné ce lien. Cependant, c'est pas pour ça que cela va clore le débat. Je ne trouve pas ça pertinent et je l'ai expliqué dans mon dernier message. La personne s'en est sortie, et si son médecin avait été informé, elle aurait pu prendre le bon traitement plus vite.

Ce qui me conforte dans mon idée de cette pseudo menace de la vitamine B12. Et là je précise que c'est MON avis, MA vérité. Je n'impose pas mon point de vue, je le partage.

Pour moi, trop de facteurs entrent en compte pour en conclure que c'est le végétalisme qui à causé ce manque de B12, surtout en considérant l'état psychique déplorable de la personne du témoignage. La dépression, un symptôme d'un manque de B12, c'est facile étant donné que la majorité des personnes sont plus ou moins déprimées, plus ou moins longtemps, de temps en temps.
 
Vous voullez des témoignages !
J' en ai un et qui justement concerne certaines personnes âgées que j' accompagne sur mon lieu de travail. Les médecins jutement prescrivent des compléments (allopathique) en B12 par cures.
Je leur ai posé justement la question suivante : parmis les personnes plus jeunes en prescrivez-vous . Ils me répondent que oui parfois, parce-que ces personnes sont exposées a des polluants extérieur et/ou a une alimentation (pourtant carnée) mais pas assez équilibrée.
Par conséquent cette carence en B12 (et pour ne parler que de cette carence !) peut concerner toute les personnes quels que soient leur mode de vie alimentaire . Personne n' en est a 100% préservé.
Alors de temps en temps faire un petit bilan de santé (prise de sang) ça ne peut pas faire de mal a personne (surtout lorsqu' une fatigue persiste sur plusieurs semaines).
Mais bon une fois encore, chacun fait ce que bon lui semble. S 'il n' y a pas de signes particulier de fatigue, de perte de poid trop rapide, il n' y a pas de quoi s' inquiéter.
Je ne vois pas pourquoi ce sujet sur la "vitamine B12" persiste tant a faire débat ?
Les personnes en bonne santé avec une alimentation équilibrée et préservés de certaines agressions extérieures n' ont pas besoin de se complémenter. Point. Inutile je pense d' en rajouter. Au fils des lectures de ce Topic je fini par ne plus suivre vraiment ou vous voullez en venir, du moins pour certains ?
 
Julie":x9ohrmmk a dit:
Je ne vois pas pourquoi ce sujet sur la "vitamine B12" persiste tant à faire débat ?
Les personnes en bonne santé avec une alimentation équilibrée et préservés de certaines agressions extérieures n' ont pas besoin de se complémenter. Point. Inutile je pense d' en rajouter. Au fil des lectures de ce Topic je fini par ne plus suivre vraiment ou vous voullez en venir, du moins pour certains ?
Par conviction peu ou prou étayée de preuves :whistle:
Pour ma part, j'ai levé le pied.
La question de départ étant "prenez-vous des compléments ?"
Ma propre réponse est : non :)
Pourquoi, demanderez-vous peut-être ?
Parce que je n'ai pas de carences à l'heure actuelle, que j'ai une alimentation saine, équilibrée et bio, que je ne suis pas malade et peut-être avouerais-je tant qu'à faire que je n'y crois pas tout simplement.
Je crois à une bonne alimentation et hygiène de vie sur la durée et ceci d'aussi loin que puissent remonter mes souvenirs.
Il va de soi que des témoignages de personnes en bonne santé malgré l'absence de prise de compléments alimentaires ne réussira jamais à convaincre pas plus que lorsque nous répétons tant et plus que les animaux ne sont pas des produits nécessaires à notre survie, que le lait est inutile, que la nature possède tout ce dont l'humain a besoin pour peu qu'il se donne la peine de regarder et chercher.
 
darkcobalt et julie bonjour
d'accord comme d'hab'! Je comprends que tu aies cessé de débattre. Je ne continue, pour le principe, que pour les nouveaux arrivants qui se posent des questions et attendent des réponses qui ne soient pas à sens unique. Après, chacun agit comme il l'entend! :kiss: (sans ambiguité!)
 
DarkCobalt :)
Mais moi aussi je crois qu' il y a effectivement tout ce qui est nécessaire dans la nature pour que l' humain soit en bonne santé.
Néanmoins je n' ignore pas l' ensemble des facteurs "polluants" dans cet environemennt qui couvre l' ensemble de la planète ! Que se soit dans la terre, dans l' air et dans l' eau ! Il faut aussi tenir compte de notre civilisation et de sa culture..
Personne n' a exactement le même environnement et la même qualité de vie, par conséquent on ne peut pas se permettre de généraliser ce qui est possible et efficace pour certains et qui ne l' est pas pour d' autres !

Et puis vouloir convaincre, ça reste pour moi de l' énergie perdue.
Chacun doit faire son chemin, a son rythme et avec ses prises de consciences et sa propre conscience.
Une qualité de vie avec des excés en tous genres (mal manger, mal dormir, cultiver le mécontentement, jamais un minimum d' activités physiques et intellectuelles) ça fait mourrir progressivement un individu aussi jeune ou vieux soit-il s' il entretien sur de longues années ces habitudes ? Les compléments alimentaires ne fairont que lui ralentir (a courte durée) les conséquences inévitables pour sa santé !
 
julie encore d'accord!
Si ton homme est naturopathe, il est confronté chaque jour à des personnes n'ayant pas une hygiène de vie suffisante pour éviter de tomber malade et son exercice consiste à rectifier ces erreurs par des moyens temporaires, mais il sait aussi que si la personne persévère dans son mode de vie actuel, il ne fait qu'améliorer momentanément une situation qui s'aggravera inexorablement s'il n'y a pas de changement en profondeur. Tu sais que son rôle, comme tout thérapeute, n'est pas de faire de la morale, mais d'aider ceux qui font appel à lui pour soulager (avec ses moyens) les souffrances.
Mais que peut-il faire si les personnes ne veulent pas rectifier leurs erreurs (selon son point de vue , bien sûr)?
 
janic":21u7hitl a dit:
Mais que peut-il faire si les personnes ne veulent pas rectifier leurs erreurs (selon son point de vue , bien sûr)?

Il leur dit tout simplement que c' est a eux de faire le reste. S' ils reviennent le voir un peu plus tard avec les mêmes complications, il leur dit qu' il ne peut rien faire de plus, que les traitements naturels, les compléments ou les séances d' accupunctures ne font que rectifier certaines conséquences mais ne sont pas une solution "miracle" s'ils persistent a malmener leur santé.
Mais en général ce sont des gens qui sont sensibilisés au fait qu' il leur est nécessaire de changer certaines de leur mauvaises habitudes de vie.
 
janic, tu es d'une malhonnêteté intellectuelle absolument magique. Je précise que je ne me supplémente pas, que je ne suis pas vacciné, que je mange bio et complet, que je n'ai quasiment jamais pris d'antibiotiques et ai toujours réussi à me soigner par l'homéopathie, que je suis assez critique vis-à-vis de la recherche en général et de certaines recherches en particulier (parce que je travaille dedans).
Je serai donc a priori favorable à certaines des idées que tu partages, mais devant tant de failles et de mauvaise foi (volonté) dans ton raisonnement et tes réponses, je vais intervenir une dernière fois ici :

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Je te conseille, au choix :
- de porter des lunettes ;
C’est fait

Prend des verres plus forts alors.

janic":1sgai9x7 a dit:
Là, il faut des jumelles, voir un téléscope ! et c’est où au-delà de la sphère francophone ? La Suisse, la Belgique ? L’Australie ? La Chine ?

Au-delà de la sphère francophone = au-delà des textes/sources/reportages/articles... en langue française. Par conséquent oui, tu peux aller jusque la Chine. Mais tu te rendras vite compte qu'en commençant par l'anglais, tu auras déjà de nouveaux horizons. Et point besoin d'aller jusqu'aux États-Unis. Tu as l'air de maitriser internet en un coup d’œil, alors ça devrait être à ta portée.

janic":1sgai9x7 a dit:
C’est quoi un URL ?

Un rapide coup d’œil sur internet devrait te donner la réponse. Mais comme dans tous les cas, tu ne les as pas (les URL étayant tes propos, vu qu'elles n'existent pas), ça t'arrange bien de faire l'ignorant.

janic":1sgai9x7 a dit:
Kif, kif pour les intervenants, y compris toi, tu ne réponds pas plus à des questions précises. « Il ne faut pas regarder la paille qu’il y a dans l’œil du voisin et ne pas voire la poutre qu’il y a dans le sien » mais je peux renouveler les questions sans réponses alors que même si les miennes ne sont pas satisfaisantes aux yeux des lecteurs, au moins je m’efforce d’y répondre en fonction de ce que je sais et non pas de ce que je ne sais pas !

Ce n'est pas du tout kif kif pour les intervenants qui eux donnent les sources sur lesquelles se basent leur raisonnement, ne travestissent pas excessivement la pensée des autres et essayent de répondre de façon argumentée et cohérente, ce qui n'est clairement pas ton cas (j'y reviens en fin de message).
Et les autres intervenants ne se réfugient pas derrière des proverbes qui n'ont absolument aucune valeur argumentative... Mais c'est un détail.

janic":1sgai9x7 a dit:
Pour mémoire il paraitrait qu’il y aurait quelques millions de VG en France et de par le monde, ce que personne n’est à même de prouver, alors que ce sont les spécialistes de la question qui l’expriment et moi, isolé dans mon coin, ne reprenant pas ces supposés millions à mon compte, il faudrait que j’apporte une preuve que d’autres sont incapables de fournir!?

Pardon ? Je te rappelle ce que tu as affirmé ici :

janic":1sgai9x7 a dit:
Des VGL il en existe des millions de par le monde depuis des dizaines de générations et qui ne se sont jamais supplémentés. Il faudra expliquer pourquoi et comment !

et :

janic":1sgai9x7 a dit:
Tu confonds les quelques rares VGL de nos pays et ceux de pays dont ce sont les coutumes et traditions qui depuis des centaines d’années font pratiquer le VGL. Là le nombre est suffisamment élevé pour en tirer des enseignements pratiques. (et encore ces conclusions devraient prendre en compte, l’intrusion des modes alimentaires industrielles nouvelles parmi ces populations)

J'attends donc légitimement des preuves des chiffres que tu avances de façon péremptoire mais dans le vide, alors que moi, je n'ai jamais avancé aucune estimation sur quoi que ce soit.

Et puis dans tous les cas, l'argument qui consiste à dire : "les autres font rien de bien, je peux me permettre de faire pareil" est assez ridicule et n'est pas un argument très puissant. Toi qui aime bien les citations : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude".

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Cf. l'article posté par Numa.
Lequel ? Désolé mais Numa n’est pas une source fiable au sens où tu les réclames.

Celui-ci : http://www.springerlink.com/content/m34328h82716261u/, posté par Numa ici.

Pour information, Numa n'est pas une source (bien évidemment), c'est un être humain qui a donné une source, qui elle est plus fiable que celles qui ne sont pas donné par janic qui ne fait que des rapides coups d’œil sur internet pour tenter de fiabiliser des affirmations péremptoires majoritairement infondées.

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Comme toujours tu confonds le risque avec sa réalisation systématique, c'est déprimant.
Ne fais-tu pas confusion justement. Prouves, à ton tour, la réalisation systématique !

:ROFLMAO: Voilà une belle preuve de ta confusion. C'est justement parce qu'il n'y a pas réalisation systématique du risque de carence en B12 que c'est un risque, sinon, ce serait un danger. Il faudrait que tu puisses étayer de façon sérieuse le danger de se supplémenter en B12 pour que ça ne vaille pas le coup de le faire. De la même façon qu'il faudrait que tu puisses étayer qu'il y a un danger de mettre sa ceinture de sécurité en voiture (alors que je connais des centaines de personnes qui n'en ont jamais eu besoin, ce n'est donc pas si grave).
Encore une fois, ne te repose pas sur les autres pour te libérer de l'obligation de prouver tes propos.

janic":1sgai9x7 a dit:
Et toi à partir de milliers non carencés cesserais-tu de te supplémenter ? Par contre je suis à même de présenter quelques dizaines de non supplémentés non carencés alors que je te mets au défi d’en présenter autant dans la vraie vie, la tienne !

Déjà je ne me supplémente pas mais la seule présence d'un cas de carence sévère en B12 me fait envisager la question. De la même façon qu'un seul cas de mort sur la route parce qu'il ne portait pas sa ceinture me fera réfléchir à la mettre alors que je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent. En revanche, les millions de conducteurs n'ayant jamais eu besoin de leur ceinture me laissent de marbre sur le risque qu'il y a à conduire sans ceinture. C'est pareil pour la B12.

janic":1sgai9x7 a dit:
Nous ne vivons pas sur la même planète: toi celle des supplémentés, moi celle des non supplémentés, comme il y a la planète des omnis et celle des VG.

Techniquement, on est pourtant sur la même planète au niveau de la supplémentation. En revanche, au niveau de la capacité d'argumentation et de l'honnêteté intellectuelle, il est facile de mesurer le gap entre toi et la plupart des intervenants...

janic":1sgai9x7 a dit:
Là, ça me va ! Donc où as-tu observé une espérance de vie plus faible ?

Moi, je n'ai rien observé du tout, je te demandais justement ces chiffres sur les millions de vgl que tu me citais, pour effectivement vérifier qu'ils vivaient plus longtemps que les omnis. Mais t'en fais pas, je me doute que tu n'as pas la réponse, pas plus que celle concernant l'éventuel risque de se supplémenter en B12.

janic":1sgai9x7 a dit:
tu a répondu à ta propre question!

J'aurai répondu quand tu m'auras donné l'espérance de vie des millions/milliers/centaines/dizaines (ça se réduit au fil de tes interventions visiblement) de vgl non supplémentés que tu me cites depuis 4 pages.

janic":1sgai9x7 a dit:
Donnes des chiffres toi aussi, il ne suffit pas de contester dans le vide en attendant des autres ce que tu ne serais pas disposé à fournir toi-même.

De mon côté, un seul cas de carence suffit à me faire réfléchir à la possibilité de me supplémenter. Et ça, il y en a quelques uns dans ce topic. En revanche, tu ne m'as jamais donné le cas d'une personne ayant subi des désagréments aussi importants par une prise trop importante de B12... Donc ne renverse pas les choses. Moi j'ai les données de ce que j'avance et TOI tu avances des arguments dans le vide.
Je repose donc la question :

Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Alors voilà, j'attends que tu me donnes l'espérance de vie de ces millions de vgl et on pourra parler chiffres.

janic":1sgai9x7 a dit:
Tu raisonnes comme si le VGL venait d’éclore au 20° siècle et totalement absent de l’histoire avant ! Tu fais suffisamment preuve d’intelligence par ailleurs pour ne pas être dupe d’une pareille supposition. Alors que la mode de la B12, ne commence à exister qu’avec la découverte que cette vitamine vient d’être fabriquée en laboratoire. Or les statistiques devraient dénombrer une véritable hécatombe juste avant, ce qui ne semble pas être le cas ou alors il faudrait le prouver.

Là encore, ça rejoint le fait que tu mobilises des gens dont tu ne peux me prouver l'existence, ni encore le fait qu'ils ne soient pas carencés en B12. Ni ceux qui ont souffert de trop se supplémenter. En revanche, les cas de carences et leurs effets cités par-ci par là sont bien prouvés par les statistiques.

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Par la simple dissociation de l'existence du risque de sa réalisation systématique.
Des mots, pas des preuves.

Un raisonnement logique est une preuve. Mais ça m'étonne pas que tu ne le perçoive pas puisque la logique et toi, ça fait deux. Quand on t'apporte un raisonnement logique et des preuves, tu te perds dans des raisonnements contradictoires (cf. ci-dessous) reposant sur des preuves inexistantes.

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
Hahaha !! Encore faut-il que ta précision soit exacte, or, comme souvent elle est complètement fausse... lelfe (sans majuscule ici, avec une apostrophe sur son blog) est un pseudo derrière lequel se trouve une personne vivante (c'est dingue hein !). lelfe n'est donc ni un blog, ni un site, mais une personne qui tient un blog qui...
C’est bien! relis tout ce qu’elle a écrit et elle ne se pose jamais en référence de quoi que ce soit. Elle expérimente et fait des choix comme tout le monde…heureusement !

Encore un indice s'il en est besoin de tes détournements de propos. Je ne vois pas le rapport avec la précision que tu as fait, qui est toujours fausse (à savoir que lelfe n'est pas un blog mais une personne).

janic":1sgai9x7 a dit:
Cépafo":1sgai9x7 a dit:
janic":1sgai9x7 a dit:
Tu en as entendu parler parce que ce sont des personnes qui ont été médiatisées. Les Dextreit, Geoffroy et cie ont été des hommes de l’ombre, uniquement connus des pratiquants ce qui représente une toute, toute petite minorité.
Si en effet, on est un gourou parce qu'on est connu de deux ou trois clampins qui font la même chose que nous, alors il y a vraiment beaucoup de gourous de par le monde ! Et les prisons vont se remplir à vitesse grand V en France vu que l'endoctrinement va être un délit pénal... Hahaha.
Renseignes-toi avant de faire pareille affirmation !

Me renseigner pour ? C'est toi qui dit clairement que ces personnes n'étaient connus que d'une toute, toute petite de minorité de pratiquants. Je me base uniquement sur tes affirmations pour montrer l'incohérence de celles-ci avec tes propos antérieurs sur les gourous. Nul besoin pour moi de me renseigner, je ne me base que sur ce que tu dis (cf. ce que j'avais souligné dans mon premier message et que j'ai remis ici en souligné même si tu as essayé de le retirer ;)).

janic":1sgai9x7 a dit:
Parce que tu n’as pas l’impression d’en faire autant ?

Je ne pense pas t'arriver à la cheville en termes d'incohérence et de malhonnêteté intellectuelle, non.

janic":1sgai9x7 a dit:
Ce qui dérange les supplémentés, c’est qu’ils ont besoin de justifier leurs prises de compléments pour ne pas être en porte à faux avec eux-mêmes.

Voilà maintenant que tu parles à leur place...

janic":1sgai9x7 a dit:
C’est normal, sinon ils ne le feraient pas, mais de ce fait ils nient toute possibilité de faire autrement, c’est la seule raison de mes (je n’ai pas été le seul à le faire, mais les autres ont abandonné) interventions.

Ceux qui se supplémentent le justifient par le fait qu'il y eu des cas de carences en B12 avérés, que ce risque de carences est accru dans la société polluée actuelle, qu'ils n'ont pas forcément la possibilité de manger bio/complet/dans le pays des bisounours et surtout qu'il n'y a aucune preuve du danger de prendre quelques vitamines en ampoules. À mon avis, toutes ces raisons sont suffisantes, pas besoin de mobiliser les dissonances cognitives...

janic":1sgai9x7 a dit:
Cela rappelle la même attitude vis à vis des vaccins où la grande majorité des scientifiques dépendants des labos noient le marché de leurs avis dogmatiques incontestables et ils réfutent toute l’argumentation des scientifiques qui ne partagent pas leur avis, et ayant mains mise sur les revues spécialisées et autres canaux d’expression, c’est qu’ils ont automatiquement raison (comme pour le SIDA, l’amiante, les médocs genre Médiator ou le nucléaire ou le 11 septembre, etc…)

"Comparaison n'est pas raison" aimerais-tu me dire si j'avais tenu ce discours. Et tu aurais eu raison, parce que les vaccins, il y a des preuves que leur prise peut être dangereuse et des preuves que leur efficacité puisse être faible. En revanche, de telles preuves n'existent pas pour la supplémentation en B12.

janic":1sgai9x7 a dit:
comme si le nombre était un gage de vérité (dans ce cas les VG ont automatiquement tort !)

Hahahahahahaha !! Pourquoi donc essayes-tu de nous vendre que les millions de vgl non supplémentés sont une preuve qu'il ne faut pas se supplémenter ?
Ah, je sais ! Quand l'expérience de millions de vgl depuis des milliers d'années (bien sûr, on n'aura pas les détails...) justifient tes propos (ne pas se supplémenter), alors c'est le grand nombre qui est dans le vrai, par contre quand l'expérience d'un grand nombre (bien plus faible que des millions, j'en conviens, mais par contre très clairement identifiés) de personnes de la communauté vg et scientifique va à l'encontre de tes propos (en disant qu'il est prudent de se supplémenter parce qu'il existe un risque de dégâts neurologiques), c'est faux ?
Essayons avec un petit nombre pour voir si ça marche aussi :
Quand l'expérience d'un petit nombre (ton entourage proche au hasard) justifie tes propos (ne pas se supplémenter), alors c'est le petit nombre qui est dans le vrai, par contre quand l'expérience d'un petit nombre (les personnes ayant subi les inconvénients d'une carence en B12) va à l'encontre de tes propos (en disant qu'il est prudent de se supplémenter parce que ce petit nombre a subi des dégâts neurologiques), c'est faux ?
Ah oui, ça marche. Quelle puissance argumentative tu as ! Tu as toujours raison ! :genoux: :genoux: :genoux:



Et pour finir sur cette lancée, pour les rares personnes (heureusement pour les autres) à être venu jusqu'ici, voici un florilège de ta façon d'argumenter à géométrie variable.

Voici le jeu des 7 différences à la janic. Prenez un sujet sur l'alcool où "il y a des études qui montrent que c'est mal, et c'est mal !", et un sujet sur la supplémentation en B12 et "des études qui montrent que c'est bien, mais c'est mal !" et vous obtenez une belle malhonnêteté intellectuelle :

Jeu 1.
Trouve les différences qui se glissent ici et .

Jeu 2.
Même principe avec ceci et cela. Point bonus à découvrir dans ce message.

Il y a un jeu 3, mais je le garde au chaud pour le prochain numéro.

Ceci étant dit, bonne fin de journée janic :).
 
Ennkuhl":193og0ll a dit:
La personne s'en est sortie
On parle du même témoignage ? J'ai pas lu le fil jusqu'au bout, mais j'en suis au troisième message et ce que j'en retire, c'est qu'un plus de 3 ans après avoir été diagnostiquée et avoir commencé à se supplémenter, elle avait toujours pas retrouvé des sensations normales au niveau des pieds. Elle dit « parfois, je reconduis sur des petits trajets ». Qu'elle considère ça comme une victoire, de reconduire parfois sur des petits trajets, je trouve que ça en dit long.

J'ai pas lu la suite, et j'espère que depuis elle s'est remise totalement en effet, mais si tu trouves que plus de trois ans pour se remettre d'un truc parfaitement évitable c'est pas grand chose, j'ai envie de dire tant mieux pour toi, mais moi je préfère éviter, merci.
 
Ennkuhl":3v77xia8 a dit:
Tout d'abord, je te remercie de m'avoir donné ce lien. Cependant, c'est pas pour ça que cela va clore le débat. Je ne trouve pas ça pertinent et je l'ai expliqué dans mon dernier message. La personne s'en est sortie, et si son médecin avait été informé, elle aurait pu prendre le bon traitement plus vite.

Ce qui me conforte dans mon idée de cette pseudo menace de la vitamine B12. Et là je précise que c'est MON avis, MA vérité. Je n'impose pas mon point de vue, je le partage.

Pour moi, trop de facteurs entrent en compte pour en conclure que c'est le végétalisme qui à causé ce manque de B12, surtout en considérant l'état psychique déplorable de la personne du témoignage. La dépression, un symptôme d'un manque de B12, c'est facile étant donné que la majorité des personnes sont plus ou moins déprimées, plus ou moins longtemps, de temps en temps.

Heu, soyons clairs tout de même :
- il a été dit 50 fois ici avec des références scientifiques que la moitié des véganes étaient carencés gravement en B12,
- des dizaines d'exemples de personnes ayant eu des problèmes de santé graves sont disponibles sur veganhealth, déjà cité,
- des dizaines d'articles scientifiques parlent de ce problème, montrent qu'une supplémentation évite les problèmes.

Il faut arrêter de faire comme si l'argumentation en faveur de la supplémentation reposait sur 3 témoignages sur des forums internet. C'est l'inverse : les seules personnes qui ne conseillent pas de se supplémenter ce sont des gens sans qualifications médicales aucune, anonymes, sur internet.

Si tu veux voir des dizaines de cas de gens qui ont eu des carences, va faire un tour ici :
http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr& ... =&as_vis=0


Par ailleurs, même sans symptômes, une carence même légère en B12 cause sur le long terme des problèmes de l'humeur, des problèmes cardiaques, des problèmes neurologiques. Tout ça sans aucun symptôme.
 
cepafo bonjour

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic, tu es d'une malhonnêteté intellectuelle absolument magique.

Celle là est une nouveauté, on m’avait déjà dit que j’avais l’esprit tortueux (pour moi c’est un compliment) certains même me traitent de menteur, mais pas encore celle-là.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Je précise que je ne me supplémente pas, que je ne suis pas vacciné, que je mange bio et complet, que je n'ai quasiment jamais pris d'antibiotiques et ai toujours réussi à me soigner par l'homéopathie, que je suis assez critique vis-à-vis de la recherche en général et de certaines recherches en particulier (parce que je travaille dedans).

Grand bien t’en fasse ! question, tu peux répondre en MP : tu n’es pas vacciné par choix personnel ou ce sont tes parents qui l’ont décidé ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Je serai donc a priori favorable à certaines des idées que tu partages, mais devant tant de failles et de mauvaise foi (volonté) dans ton raisonnement et tes réponses, je vais intervenir une dernière fois ici :

parce que tu considères que la mauvaise foi est mon seul fait (en supposant que celà en soi !) si un ratio devait être fait entre ma « mauvaise foi »( qui n’est souvent qu’une réponse du berger à la bergère)et d'autres intervenants, je pense qu’il serait largement à mon avantage.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Tu as l'air de maitriser internet en un coup d’œil, alors ça devrait être à ta portée.

Je ne maitrise pas internet, je bricole, c’est le moteur de recherche qui fait le boulot, mais effectivement je retiens les infos qui vont dans mon sens, c'est-à-dire contredisant les autres, comme tout le monde en fait autant. Chacun défend son beefsteak, non ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
C’est quoi un URL ?
Un rapide coup d’œil sur internet devrait te donner la réponse. Mais comme dans tous les cas, tu ne les as pas (les URL étayant tes propos, vu qu'elles n'existent pas), ça t'arrange bien de faire l'ignorant.

J'ai comblé ma carence, je sais maintenant ce qu'est un URL! J'appelais ça une adresse internet, mais bon ...!
La aussi, certains ont déjà affirmé que j’étais de mauvaise foi, d’autres que j’étais un menteur et là je fais l’ignorant ou je suis malhonnête intellectuellement ! Que de compliments!
Je ne connais pas ton système de valeur, mais cela ne fait pas partie des miennes, mais tu n’es aucunement obligé de me croire... là non plus !

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Ce n'est pas du tout kif kif pour les intervenants qui eux donnent les sources sur lesquelles se basent leur raisonnement,

Effectivement certaines sources sont données et devraient être des vérités pour autant et celles que je fournis des mensonges éhontés.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
ne travestissent pas excessivement la pensée des autres

un exemple ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
et essayent de répondre de façon argumentée et cohérente, ce qui n'est clairement pas ton cas (j'y reviens en fin de message).

Il est posible que mes réponses puissent paraitre ainsi : pourquoi ? parce que je ne vais pas dans le même sens? que j’y oppose des raisons qui ne sont pas publiées sur internet? (apparemment la seule source fiable pour certains). Alors oui, je conçois que mes réponses ne paraissent pas claires. (comme mes réponses à fushicho !?)

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Pour mémoire il paraitrait qu’il y aurait quelques millions de VG en France et de par le monde, ce que personne n’est à même de prouver, alors que ce sont les spécialistes de la question qui l’expriment et moi, isolé dans mon coin, ne reprenant pas ces supposés millions à mon compte, il faudrait que j’apporte une preuve que d’autres sont incapables de fournir!?
Pardon ? Je te rappelle ce que tu as affirmé ici :

J’y ai répondu !

Cépafo":3uf2okyu a dit:

qui donne des avis partagés sur un forum comme celui-ci ! et qu’est-ce que cela apporte ? Des interrogations, pas des réponses.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Voilà une belle preuve de ta confusion. C'est justement parce qu'il n'y a pas réalisation systématique du risque de carence en B12 que c'est un risque, sinon, ce serait un danger. Il faudrait que tu puisses étayer de façon sérieuse le danger de se supplémenter en B12 pour que ça ne vaille pas le coup de le faire.

De la même façon il faudrait étayer de façon sérieuse le danger de ne pas se supplémenter, ce qui n’est pas le cas si l’on se réfère aux rarissimes cas recensés.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
De la même façon qu'il faudrait que tu puisses étayer qu'il y a un danger de mettre sa ceinture de sécurité en voiture (alors que je connais des centaines de personnes qui n'en ont jamais eu besoin, ce n'est donc pas si grave).

J’ai travaillé au centre d’essai de la DCZ de Renault au début des ceintures de sécurité et de la polémique qui existait à l’époque sur sa viabilité. Les spécialistes considéraient (et cela n’a pas été remis en cause depuis) qu’au-delà d’un choc frontal à 60km/h la ceinture était inefficace, voire dangereuse car certains accidentés avaient été éjectés de leur véhicule et s’en étaient sortis et d’autres avaient été brulés vifs bloqués par cette ceinture. J’ai donc posé des ceintures sur mon véhicule alors que rien n’était prévu pour, mais en en connaissant les limites.
De même j’ai plusieurs fois souligné qu’en certaines circonstances la supplémentation pouvait s’avérer utile en tant que traitement, mais pas en préventive ou alors celle-ci est prise pour ne pas remettre en question une hygiène de vie pouvant empêcher l’utilisation et l’assimilation de celle-ci.
De même j’ai posé la question si les gens prenaient préventivement de l’aspirine pour éviter un possible mal de crane ou un fluidifiant du sang au cas ou celui-ci pourrait s’épaissir ou se piquer avec de l’insuline au cas où il pourrait y avoir un hypothétique diabète. Aucun médecin n’entrerait dans cette logique qui se répand pourtant largement sur internet comme si les médecins étaient inutiles en la circonstance.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Encore une fois, ne te repose pas sur les autres pour te libérer de l'obligation de prouver tes propos.

Comment veux-tu que je prouve ce que je viens d’écrire ci-dessus ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Et toi à partir de milliers non carencés cesserais-tu de te supplémenter ? Par contre je suis à même de présenter quelques dizaines de non supplémentés non carencés alors que je te mets au défi d’en présenter autant dans la vraie vie, la tienne !
Déjà je ne me supplémente pas mais la seule présence d'un cas de carence sévère en B12 me fait envisager la question. De la même façon qu'un seul cas de mort sur la route parce qu'il ne portait pas sa ceinture me fera réfléchir à la mettre alors que je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent. En revanche, les millions de conducteurs n'ayant jamais eu besoin de leur ceinture me laissent de marbre sur le risque qu'il y a à conduire sans ceinture. C'est pareil pour la B12.

A la différence qu’il est possible de faire un ratio entre les risques de défaut de ceinture et le nombre d’accidents ou plutôt il était possible. Le même ratio peut être fait avec la B12 et cela a donné un décès possible sur 10 ans pour un pays comme la France (sur une référence végan).
Je suis moi-même sensible à une seule mort et me pose les mêmes questions que toi, mais là on tombe dans l’absurde pendant que des milliers d’enfants meurent dans des accidents domestiques, pendant que plus de 140.000 meurent du cancer chaque année, 60.000 du tabac, autant de l’alcool, etc… alors qu’un changement d’hygiène de vie épargnerait des centaines de milliers de vie et (je prends les précautions d’usage), les morts par carence en B12. Et puisque tu ne te fais pas vacciner, on retrouve le même discours entre la supposée protection d’un vaccin (chiffres officiels en main) et la réalité concrète du terrain qui en montre l’inexactitude.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Nous ne vivons pas sur la même planète: toi celle des supplémentés, moi celle des non supplémentés, comme il y a la planète des omnis et celle des VG.
Techniquement, on est pourtant sur la même planète au niveau de la supplémentation. En revanche, au niveau de la capacité d'argumentation et de l'honnêteté intellectuelle, il est facile de mesurer le gap entre toi et la plupart des intervenants...

Sauf que si tu étais sur un site carniste le rapport serait le même ! Ce site est un moyen de propagation du véganisme, en grande partie, avec ses choix dont la fameuse supplémentation et dont l’expression est donc majoritaire. Fait là aussi un ratio entre les pro qui s’y expriment et les anti qui abandonnent vite un discours comparable au discours d’un carniste sur un site VG qui se fait dévorer tout cru par dix végans en furie. Il n’y a que Nicollas qui persévère. Lis ce que vient d’écrire darkcobalt qui lui aussi a abandonné ce double monologue de sourds.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Là, ça me va ! Donc où as-tu observé une espérance de vie plus faible ?
Moi, je n'ai rien observé du tout, je te demandais justement ces chiffres sur les millions de vgl que tu me citais, pour effectivement vérifier qu'ils vivaient plus longtemps que les omnis. Mais t'en fais pas, je me doute que tu n'as pas la réponse, pas plus que celle concernant l'éventuel risque de se supplémenter en B12.

Je n’ai pas de chiffres personnels, c’est évident, je ne suis pas un institut de sondage. Mais les prosupplémentation n’en ont pas non plus qui montrerait que sans supplémentation la différence serait pour leur camp. Faute de chiffres concrets (trouves-en auprès des services officiels comme l’INSERM, moi je n’en ai pas trouvé !) je suis dans un flou comme n’importe qui, y compris les pour. Je ne peux donc avancer que mon vécu et celui de ceux qui ont les mêmes pratiques que moi.(ou toi, peut-être dans la mesure où tu ne te supplémentes pas)

Cépafo":3uf2okyu a dit:
De mon côté, un seul cas de carence suffit à me faire réfléchir à la possibilité de me supplémenter. Et ça, il y en a quelques uns dans ce topic. En revanche, tu ne m'as jamais donné le cas d'une personne ayant subi des désagréments aussi importants par une prise trop importante de B12...

Pour te répondre avec précision, il faudrait des études indépendantes sur la question. Or, je n’en ai pas trouvé. Donc où elles sont difficiles à trouver ou bien elles n’existent pas, et dès lors difficile d’affirmer quoi que ce soit. Seulement avec le recul de nombreux produits ont été mis sur le marché ces dernières décennies et certaines supposées sans risque ont été remis en question comme ce que j’ai cité : l’aspartame, l’aspirine, le médiator, la pilule contraceptionelle, la pilule bleue et la liste est longue et fait l’objet d’une remise en question tardive des services de santé. Donc n’étant pas devin,( mais chat échaudé craint l’eau froide), attendons quelques années et l’on verra ce qu’il en sera. Espérons que cela sera effectivement sans risques majeurs pour ceux qui en auront pris.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Cépafo":3uf2okyu a dit:
Alors voilà, j'attends que tu me donnes l'espérance de vie de ces millions de vgl et on pourra parler chiffres.
Tu raisonnes comme si le VGL venait d’éclore au 20° siècle et totalement absent de l’histoire avant ! Tu fais suffisamment preuve d’intelligence par ailleurs pour ne pas être dupe d’une pareille supposition. Alors que la mode de la B12, ne commence à exister qu’avec la découverte que cette vitamine vient d’être fabriquée en laboratoire. Or les statistiques devraient dénombrer une véritable hécatombe juste avant, ce qui ne semble pas être le cas ou alors il faudrait le prouver.
Là encore, ça rejoint le fait que tu mobilises des gens dont tu ne peux me prouver l'existence,
viens chez moi et je te présente les personnes en question et, malheureusement, pas ceux et celles qui ne sont pas de mon coin.

Cépafo":3uf2okyu a dit:
ni encore le fait qu'ils ne soient pas carencés en B12.
Rebelote, ce n’est pas moi qui affirme que les carences se manifestent au bout de 3 /4 ans. Donc au bout de 20/40 ans où il n’y a rien de constatable, on ne va pas se carencer exprès pour donner raison aux proB12 !

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Ni ceux qui ont souffert de trop se supplémenter.

De nouveau : y a-t-il des études indépendantes sur le sujet ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
En revanche, les cas de carences et leurs effets cités par-ci par là sont bien prouvés par les statistiques.

En effet elles indiquent un cas mortel tous les dix ans pour un pays comme la France : quelle épidémie !

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Un raisonnement logique est une preuve. Mais ça m'étonne pas que tu ne le perçoive pas puisque la logique et toi, ça fait deux.

Ce raisonnement parait logique aux yeux de ceux qui le perçoivent ainsi. La majorité des diététiciens sont probidoche parce qu’ils ont appris que sinon il y avait risque de carence: ça c’est une logique prônée par la majorité en place. La partages-tu ?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Quand on t'apporte un raisonnement logique et des preuves, tu te perds dans des raisonnements contradictoires (cf. ci-dessous) reposant sur des preuves inexistantes.
janic":3uf2okyu a dit:
Tu en as entendu parler parce que ce sont des personnes qui ont été médiatisées. Les Dextreit, Geoffroy et cie ont été des hommes de l’ombre, uniquement connus des pratiquants ce qui représente une toute, toute petite minorité.
Cépafo":3uf2okyu a dit:
Si en effet, on est un gourou parce qu'on est connu de deux ou trois clampins qui font la même chose que nous, alors il y a vraiment beaucoup de gourous de par le monde ! Et les prisons vont se remplir à vitesse grand V en France vu que l'endoctrinement va être un délit pénal... Hahaha.
janic":3uf2okyu a dit:
Renseignes-toi avant de faire pareille affirmation !
Cépafo":3uf2okyu a dit:
Me renseigner pour ? C'est toi qui dit clairement que ces personnes n'étaient connus que d'une toute, toute petite de minorité de pratiquants.

C’est effectivement le cas, de même que le véganisme n’est connu que d’une toute petite minorité de pratiquants. Mais se renseigner, te permettrais de mieux connaitre l'évolution du végéra*isme en France avec ses différences et ses points communs dont nous sommes les héritiers consciemment ou non. Je comprend très bien que le véganisme ait fait une percée en France, mais pas sur un terrain vierge et largement débrousaillé par ses prédécesseurs. Que diraient les historiens si l'on voulait faire remonter l'histoire de France à la révolution française et ignorer ce qui l'a précédé?

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Ceux qui se supplémentent le justifient par le fait qu'il y eu des cas de carences en B12 avérés, que ce risque de carences est accru dans la société polluée actuelle, qu'ils n'ont pas forcément la possibilité de manger bio/complet/dans le pays des bisounours et surtout qu'il n'y a aucune preuve du danger de prendre quelques vitamines en ampoules.

Si tu avais été attentif à ce que j’ai écrit, c’est ce que j’ai souligné, c'est-à-dire le rapport entre l’hygiène de vie et les carences possibles. J’ai donc dis et redis qu’effectivement il était plus prudent pour ces personnes de se supplémenter, mais SUR AVIS MEDICAL !!! Pour le fait de manger bio et complet, c’est un choix et à part quelques cas à difficultés financières, la plus grande partie de la population est en capacité de pouvoir le faire ; quand à le vouloir c’est une autre paire de manches !

Cépafo":3uf2okyu a dit:
janic":3uf2okyu a dit:
Cela rappelle la même attitude vis à vis des vaccins où la grande majorité des scientifiques dépendants des labos noient le marché de leurs avis dogmatiques incontestables et ils réfutent toute l’argumentation des scientifiques qui ne partagent pas leur avis, et ayant mains mise sur les revues spécialisées et autres canaux d’expression, c’est qu’ils ont automatiquement raison (comme pour le SIDA, l’amiante, les médocs genre Médiator ou le nucléaire ou le 11 septembre, etc…) comme si le nombre était un gage de vérité (dans ce cas les VG ont automatiquement tort !)
"Comparaison n'est pas raison" aimerais-tu me dire si j'avais tenu ce discours. Et tu aurais eu raison, parce que les vaccins, il y a des preuves que leur prise peut être dangereuse et des preuves que leur efficacité puisse être faible. En revanche, de telles preuves n'existent pas pour la supplémentation en B12.

C’est certain, mais avant de se rendre compte de leur danger, il a fallut que passe un certain nombre d’années (danger nié par les promoteurs des vaccinations) et encore aujourd’hui l’argument des "pour" reste que le danger est minime par rapport à ses avantages. En sera-t-il de même pour la B12 ? attendons quelques dizaines d’années aussi !

Cépafo":3uf2okyu a dit:
Et pour finir, pour les rares personnes (heureusement pour les autres) à être venu jusqu'ici, voici un florilège de ta façon d'argumenter à géométrie variable.
Voici le jeu des 7 différences à la janic. Prenez un sujet sur l'alcool où "il y a des études qui montrent que c'est mal, et c'est mal !", et un sujet sur la supplémentation en B12 et "des études qui montrent que c'est bien, mais c'est mal !" et vous obtenez une belle malhonnêteté intellectuelle :
Jeu 1.
Trouve les différences qui se glissent ici et là.
Jeu 2.
Même principe avec ceci et cela. Point bonus à découvrir dans ce message.

Et j’assume complètement ce que j’ai écrit (je persiste et signe) quoi que coupé de son contexte cela permet de leur faire supposer n’importe quoi, mais ça fait partie du jeu !Et sauf encore que tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit non plus. Serais-tu contaminé par la malhonnèteté intellectuelle? 0:)
 
Pour le fait de manger bio et complet, c’est un choix et à part quelques cas à difficultés financières, la plus grande partie de la population est en capacité de pouvoir le faire ; quand à le vouloir c’est une autre paire de manches !

Ben voyons... :rolleyes:
 
Manger bio pas trop cher, c'est facile chez moi, mais j'habite en pleine campagne à très peu de distance de plusieurs producteurs ! Je vais directement chez eux et je leur achète leurs fruits et leurs légumes pleins de terre (c'est encore moins cher quand c'est pas nettoyé).
Par contre, ailleurs, les supermarchés profitent que leurs victuailles soient bio pour augmenter la note, que ces supermarchés soient spécialement bio ou pas. Dans le mien, le tofu augmente régulièrement et je me demande bien pourquoi.
 
janic":m684gjqa a dit:
darkcobalt et julie bonjour
d'accord comme d'hab'! Je comprends que tu aies cessé de débattre. Je ne continue, pour le principe, que pour les nouveaux arrivants qui se posent des questions et attendent des réponses qui ne soient pas à sens unique. Après, chacun agit comme il l'entend! :kiss: (sans ambiguité!)

Bonjour Janic,
Je sais bien ;)
Je vous lis en entier mais je commence à avoir un sérieux doute concernant cette possibilité pour l'ensemble des lecteurs.
Il n'y a qu'à voir les réponses à côté ou mal interprétées sur d'autres sujets pour comprendre que beaucoup ne lisent pas autrement qu'en diagonale dès que le texte est un peu long ou même qu'il comporte de nombreux liens, l'obligation de reprendre souvent les propos pour clarifier etc, etc...
Tu as la foi en tout cas :p

P.S : j'ai pas perdu la mienne mais je préfère l'utiliser pour d'autres causes
 
Retour
Haut