Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Merci pour ces suggestions !
L'année prochaine j'investis enfin dans un bon blender, à moi les smoothies boostés ! :YE:
 
Alors les études anciennes, plus de 30ans, sont dangereuse car le contexte n'est plus du tout le même. On trouve des antibiotique dans l'eau courante, les nappes phréatiques. Toutes nos terre arables sont polluées de pesticide, fongicides, herbicides etc..; Et c’est pas les deux ans (voir une saison et encore il y a des magouilles) de conversion bio qui vont nettoyer les sol, sachant qu'en "labe bio" (lol le bio) tous ces produits sont aussi autorisé mais par des firmes phytosanitaire qui propose des produits naturels (naturel ne veut pas dire bon pour la santé :s), un des poison les plus mortels viens d'une grenouille, c’est pas parce que c’est naturel que vous allez lécher cette grenouille XD

Après, j'ai parlé avec des végane qui sont complétement bornés sur la B12 qui nie toute autre alternative où le fait qu'avant, dans un autre contexte, il était possible de vivre sans suppléments : Gandhi état frugivore, avant qu'on découvre l’existence de la B12 et c'était quand même pas le seul non plus.
Alors à qui profite le crime ? De montrer toutes ces études sur la B12 et avoir tout un pan de la population obligatoirement dépendante à une industrie de plus en plus grandissante humhum ?
Mais attention, je dis pas qu'il ne faut pas se supplémenter, mais il le faut, dans notre contexte européen, de pollution et de milieu "naturel" complétement aseptisé. mais oui avant c'était possible. Moi même avant de me renseigner là dessus, de parler véganisme sur internet les réseaux sociaux etc... J'ai vécu 5ans sans quasiment me supplémenté, je prenait des vitamines l'hivers de temps en temps plus par habitudes d'avant. MAIS je vie à la campagne, j'ai des arbres fruitiers en dehors de toutes exploitation agricole et je mange des fruits et légumes en sol vraiment bio sans aucun apport et traitements, je mange à même l'arbre ou à même le sol avec un peu de terre des fois hein :p et j'ai jamais ressentis de carences.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YDYIpHXK08A[/youtube]

A partir de la 22'30 ils parlent de la B12, j'ai montré ça à un "pros B12" industrielle (je met entre guillemet parce que oui il faut de la B12 en supplément, mais le genre de personne à nier toutes autres alternatives...) et cette personne me dit, péremtoire au possible sans plus d'argumentation : "Oui j'avais vu ça, mais il se trompe.", par contre avec tous ces site (limite pub orientés) source pour la b12, interdit de remettre en question ses sources à elle ou de dire qu'elle se trompe...
Bref il y a des gens très fermés chez les véganes à tel point que je me pose la question s'ils sont pas sponsorisé par des labo pharmaceutiques :s

Alors j'ai acheté ma veg1, je teste 3mois puis on verra si je trouve d'autres formules ou si je reste la dessus etc je garde l'esprit ouvert :)
 
Il y avait quoi, exactement, dans "des vitamines" ?

Comme tu dis, tu vis à la campagne :)
La B12 est présente dans notre environnement. Si tu manges des fruits et des légumes sans les laver, il est fort possible, en effet, que tu en absorbes un petit peu par ce biais.
Maintenant, est-ce que la quantité est suffisante sur le long terme ? Je n'en ai aucune idée.
Sans analyses régulières, c'est impossible de savoir comment évoluent tes stocks.

Il faut te dire aussi que la plupart des nouveaux vegans viennent sur ce forum en quête de renseignements sont citadins. On ne peut pas commencer à donner des renseignements contradictoires parce qu'il y a une exception de temps en temps qui n'aura pas besoin de suppléments avant longtemps. Le concept simple à retenir c'est : "Supplémentez-vous tous!" et non "Avec ce questionnaire de 15 pages, vous saurez à partir de quand vous devrez vous soucier de prendre de la B12"
Parce qu'une fois que les symptômes de carence se manifestent, ça peut avoir des séquelles sur le long terme.
 
J'me supplémente aussi et au début j'avais trouver les ampoule de B12 c'était marqué "pour les personne qui ont une carence ou végétalien de plus de 3ans." Donc la pharmacienne m'avais conseillé un truc commercial avec "un p)eut de tout", dont de la B12 mais je sais plus quoi avec puis finalement j'ai vu qu'il y avait du lait avec, et que c'était pas forcément adapté aux végane car non ciblé, donc ça partait du principe que celui qui prend ces vitamines à quand même un apport autre en b12.
Depuis je suis à la veg1 comme beaucoup je suppose. Je dis pas qu'il faut pas se supplémenter au contraire je le fait aussi et bon apparemment même si on a un peut de B12 ailleurs ça peut pas faire de mal :)

Je veux juste dire que non, c’était pas impossible d'être végétalien avant la découverte de la b12 et que dans un autre temps, un autre contexte on pouvais faire sans. Et d'ailleurs à cette même époque, les éleveur avaient quelques bêtes à l'air libre ne les supplémentaient pas non plus (vu qu'on connaissait pas la b12 d'ailleurs). Donc si même les carnistes ne pouvaient pas avoir de b12 en mangeant des animaux qui eux même n'étaient pas supplémenter comme on pouvait vivre avant la découverte de la B12 ? Bhen forcément elle existaient dans la nature.
si on DOIT se supplémenter aujourd'hui, ce n’est pas à cause de notre régime végétalien, mais bien à cause de notre mode de vie en société occidentale qui aseptise tout. Et ça tombe quand même vachement bien que les scientifiques découvres la b12 juste au moment où elle disparait de la nature, bha sinon on serait tous mort...
 
L'émission est intéressante je trouve, j'ai écouté le passage dont tu parles et je vois pas bien sur quel argument se base ta connaissance pour dire que le docteur se trompe, alors qu'il émet une hypothèse en rappelant les connaissances actuelles et un principe de précaution. Y en a qui se sentent pas concernés par la démarche scientifique, même dans un domaine tel que la biologie :caillou:
 
Petite question, je viens d'avoir une discussion hier avec une amie qui est vgr mais consomme en ce moment peu de produits laitiers et peu d'oeufs et ce sont ceux des poules de son voisin. Je lui ai conseillé de se complémenter en B12 ou du moins de se renseigner sérieusement si elle le devrait ou pas. Selon moi elle le devrait, qu'en pensez vous ?

P.
 
Ca doit suffire pour les poules, mais est-ce suffisant pour l'amie de Princesse qui mange juste que peu d’œufs ?
 
Excalibur":3tuxq9ol a dit:
je vois pas bien sur quel argument se base ta connaissance pour dire que le docteur se trompe,

Alors j'ai dut mal m'exprimer, c'est la personne "pros b12 en pilule" qui m'a dit ça, sans plus d'arguments ni de source, juste parce qu'elle voulait absolument me convaincre que la b12 n'avait jamais existé ailleurs et qu'il était totalement impossible d'être végétalien et en bonne santé avant la découverte de sa culture.

Tigresse":3tuxq9ol a dit:
Je pense que les poules du voisin trouvent leur B12 dans la consommation de limaces et vers de terre

Ça pose la question de savoir où les limaces et vers de terre trouvent leur b12 ?
On sait que les vaches en trouvent car elle ont des colonies de bactéries dans leurs ou un de leur estomac qui en produisent et qui sont directement assimilées, alors qu’apparemment chez l'humain actuellement ces bactéries sont trop loin dans le colon. Peut être aussi qu'avant, quand on était pas gavé d'antibiotiques (qui s'attaquent aux bactéries) ces bactéries ont en avait partout, j'avais lut un truc comme quoi elles étaient même naturellement présentes dans la salive donc là un apport directe de B12 avant les dentifrices qui aseptisent complétement la bouche etc...
Bref on sait pas grand chose là dessus, et je trouve dommage que même des véganes ne se posent pas la questions et pire, font (volontairement) de la désinformation pour pousser à croire qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la b12 de laboratoire... La B12 est encore bien mystérieuse, difficile même de voir une carence avec des analyse sanguines, et qui y gagne à faire répandre cette idée et avoir le monopole de la b12 sur toute une population de véganes toujours plus grandissante ? Toujours se demander à qui profite le crime :)
 
Depuis ma dernière prise de sang (cet été) où je sentais une vraie diminution de pep's, d'énergie, je me complémente...
J'étais en carence de vit D (jusque là rien d'étrange, je vis à Paris et n'ai pas beaucoup de soleil à l'année...), et plus embêtant : en carence de fer et de vitamine B12.
Je me complémente donc en tout ça sans grande conviction pour la B12 qui, apparemment, serait du bull shit total sous forme d'ampoules comme ils nous les prescrivent... A voir donc.
Dans tous les cas, depuis que j'ai commencé cette "cure" (depuis 2 semaines), je me sens déjà plus énergique, ouf ! :)
 
Ouhla, plein de remarques à faire suite à ce que je lis.

La B12 est synthétisée par des bactéries, présentes dans les systèmes digestifs des mammifères (plus ou moins loin selon les espèces), et aussi sur les matières souillées par des excréments (sortant de systèmes digestifs contenant des bactéries synthétisant la B12). Ce sont ces mêmes bactéries qui sont cultivées artificiellement pour fabriquer de la B12 (dont l'immense majorité est à destination des animaux d'abbatoir, pas des humain-e-s).
Du coup, ça explique comment la B12 est trouvable dans la "nature", hors d'un milieu aseptisé. Mais bon, s'il faut se chopper la malaria ou le choléra pour avoir sa dose de B12 en mangeant des produits souillés, non merci.

Et aussi, effectivement toutes les formes de B12 ne sont pas assimilables par le corps humain, donc attention aux arnaques à la spiruline non supplémentée par exemple.

Et enfin, pour la prise de sang, il est en effet maintenant connu que ce n'est pas une forme de B12 elle-même qu'il faut chercher, mais la présence d'acide méthylmalonique (ou MMA), que le corps sécrète quand il manque de B12.

Mais tout ceci est bien détaillé dans le poste consacré à la B12 sur le forum ...
 
Pour compléter ce que dit Chocogrenouille, les animaux peuvent ingérer de la B12 par d’autres manières que la contamination fécale.

Certains animaux, dont les lapins, produisent (en plus de leurs crottes « habituelles ») des crottes spéciales qu’ils mangent.

Les porcs et les poulets sont omnivores.

Un herbivore fait généralement des prises accidentelles en mangeant : pucerons, escargots, œufs, chenilles, etc. Et, oui, il y a de la B12 dans les escargots.

De plus, un herbivore est rarement strict. Il peut ainsi compléter ponctuellement son alimentation en attrapant un animal ou en en mangeant une dépouille.

Mais :
  • Dans un élevage industriel, les excréments tombent dans une fosse. La contamination n’est donc pas possible et, pour les lapins, la réingestion non plus.
  • Les porcs et poulets sont nourris exclusivement aux produits végétaux, moins chers.
  • Il n’y a plus moyen de faire des prises accessoires, qu’elles soient accidentelles ou volontaires (sauf pour des animaux qui vivent en partie dehors).
  • Les farines animales sont désormais interdites.
D’où la supplémentation en B12 (ou en cobalt pour les ruminants).

H.
 
Gariounette":3q9vq7ip a dit:
Bref on sait pas grand chose là dessus, et je trouve dommage que même des véganes ne se posent pas la questions et pire, font (volontairement) de la désinformation pour pousser à croire qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la b12 de laboratoire...
Bah, il n'y a pas d'autre alternative fiable disponible là maintenant tout de suite. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu ni qu'il n'y en aura jamais, mais on peut aussi choisir de se concentrer sur le présent, vu que c'est là qu'on vit.

La B12 est encore bien mystérieuse, difficile même de voir une carence avec des analyse sanguines
C'est pas du tout mystérieux. Il est très facile de voir une carence avec une prise de sang, il suffit de mesurer le taux d'acide méthylmalonique (MMA). Certes, y'a beaucoup de médecins qui le savent pas, mais malheureusement c'est pas propre à la B12, les infos qui mettent longtemps à circuler.

(Faut voir aussi qu'en vrai, la mesure directe de la B12 dans le sang, ça marche bien pour les gens qui n'ont pas de grosses source d'analogue inactifs dans leur alimentation - ce qui est probablement le cas de beaucoup de gens en France par exemple, vu que la plupart des sources d'analogue inactifs sont dans des aliments traditionnellement peu consommés.)

et qui y gagne à faire répandre cette idée et avoir le monopole de la b12 sur toute une population de véganes toujours plus grandissante ? Toujours se demander à qui profite le crime :)
J'arrive pas à être convaincu que ça soit vraiment une stratégie intéressante pour les gros labos. D'une part, la B12 ne coûte pas si cher que ça (je me supplémente pour environ 10€ par an). D'autre part, je pense qu'il a moyen de vendre des suppléments en bien plus grande quantité aux éleveurs qu'aux végés (vu qu'il en faut pour l'animal en plus de ses consommateurs humains). Par ailleurs, je suis peut-être trop pessimiste, mais je suis pas sûr que la population de véganes soit déjà assez grande pour être une cible intéressante.

Je suis pas en train de dire que les grands labos pharmaceutiques sont des anges altruistes, on est d'accord que c'est loin d'être le cas et qu'il faut rester critiques de l'influence qu'ils peuvent avoir sur la recherche, mais c'est pas pour autant que toute la recherche est manipulée.
 
Suite à la synthèse de Cépafo j'aimerais développer un peu mon propos.
Le gros point noir à long terme sur la supplémentation pharmaceutique volontaire et bien ancrée dans une population végane c'est la dépendance.
Et le pouvoir qu'aurait un lobo qui se trouverait en position de monopole (on vie dans un monde capitaliste et la finalité de la libre entreprise bhen c’est le monopole du plus gros sur les moins riches) sur une population qui avale volontairement et quotidiennement une pilule sans vraiment savoir ce qu'il y a dedans...
 
Y'a des molécules qui rendent dépendant dans les comprimés de B12 ? :hein: Vu le nombre de personnes qui oublient régulièrement de les prendre, peu probable :D !!

Quant à savoir ce qu'il y a dans des cocktails vitamines/minéraux comme la veg1, bah suffit de lire sur la boite :) ; et des analyses de sang de temps en temps peuvent le confirmer ...
 
Bah dans un sens on est déjà toustes dépendant-e-s à la B12, dès la naissance, comme on est dépendant-e-s à l'eau par exemple. Et vu que les labos sont la seule source fiable de B12 connue à ce jour pour les VGL, ouais, ça nous rend dépendants des labos qui la produisent. Et ouais, je suis d'accord avec Gariounette sur ce point : c'est déplaisant dans l'absolu.

Le problème, c'est qu'à ce jour on connaît pas d'autres moyens fiables d'éviter les carences en B12 que de se supplémenter, et que c'est pas parce que cette réalité a des aspect déplaisants qu'elle cesse d'être la réalité.

Après, tout bien pesé, dans un monde où on est quand même beaucoup à dépendre de grosses boîtes pour tout un tas de trucs, je trouve que la dépendance aux labos pour me fournir ma B12 n'est pas celle qui m'inquiète le plus. C'est pas comme si c'était une molécule brevetée ou sur laquelle une seule boîte avait le monopole, non plus. Puis comme chocogrenouille, j'avoue que j'ai plutôt pas mal confiance dans le fait que je sais ce qu'il y a dedans.
 
Numa":yt01zu74 a dit:
C'est pas comme si c'était une molécule brevetée ou sur laquelle une seule boîte avait le monopole, non plus.

La molécule en elle-même n'est pas brevetée mais les procédés pour la produire le sont.
Mais bon, les procédés sont nombreux et les brevets anciens... ;)
 
Alors oui je parlais pas d'addiction mais de dépendance dans le sens ou c'est indispensable, comme pleins d'autre nutriments quoi :p

Numa":18mjtzcy a dit:
Le problème, c'est qu'à ce jour on connaît pas d'autres moyens fiables d'éviter les carences en B12 que de se supplémenter, et que c'est pas parce que cette réalité a des aspect déplaisants qu'elle cesse d'être la réalité.

Je dis pas que c'est pas la vérité, ce qui me gène c'est le manque de choix, de sources, et (pour l'instant) bhen on a que la source pharmaceutique. Alors vous me trouverais peu être paranoïaque, mais c'est un sujet d'inquiétude pour l’avenir chez moi et de possibles dérives. La réalité c’est la réalité, et la réalité c'est que les autres sources de B12 sont peu documentées, discrédité, voir niées. Par la labos ça se comprend. Par des véganes qui s'y opposent fortement, parfois en bon "fanboy" de la b12 pharmaceutiques, et ça je trouve dangereux quand un procédé unique est défendus coute que coute par une partie de la population au détriment de la recherche, du doute et du questionnement. L'habitude c'est l'ennemi de la vigilance. Pour moi le pire scénario ça serait une civilisation végane dépendante à 100% de la B1é pharmaceutique et que la population ai l'habitude d'une seule marque très majoritaire avec une possible personne malveillante/cupide/manipulatrice à la tête de ce labos phare. Et me dite pas que ça arrive jamais :p

Bref on en est pas encore là, mais certains végane en prennent le chemin et risquent de faire un effet de boule de neige. Comment ? Bha par la démagogie, on fait peur, si vous prenez pas la B12 de telle marque vous risquez de mourir dans d'horribles souffrance etc.. On évite/nie les alternatives (naturelles ou autres), on dénie et bloque les recherche d'autres sources etc... Je remarque avec effrois que certains végane se comporte avec la b12 plus comme des commerciaux, pire parfois, des militants politiques que comme de réel scientifique.
La science c'est al recherche de l'erreur, alors oui, quand on dit faut prendre ceci ou cela et point, qu'on cherche plus l'erreur et qu'on érige cette solution en fait accomplis sans se poser de questions sur le reste, on est pas scientifique mais on entre dans la promotion (commerciale/politique)d'un produit unique.

Usagi.Chan":18mjtzcy a dit:
La molécule en elle-même n'est pas brevetée mais les procédés pour la produire le sont.

Oui enfin ça c’est pas ancré dans le arbre non plus. Les bactéries on été les premières à subir les modifications génétiques (les plantes ogm sont OGM parce qu'on leur à rajouter des gène de bactérie à la base). Donc une bactérie OGM pour produire un b12 spécifique, qu'on nous vendra comme plus accessibles, plus durable, plus facilement assimilable, ou qui brille dans le noir, et paf, un brevet sur chaque molécule.
 
Retour
Haut