Présentation Alex

Bienvenue! ;)
 
Darwin":2ywp53lr a dit:
Je suis végétarien depuis pas longtemps, 2 semaines environ, et personnellement la viande me manque pas XD, j'ai une forme olympique
Tant mieux si ça ne te manque pas ! parce que j'ai entendu dire que parfois au début, quand on prend une telle décision en accord avec ses convictions, il arrive que ça manque.
Par contre, en pleine forme, je te crois pas : tu dois être forcément mou, pâle, fatigué, carencé. (I am déconning!)
 
Salut et bienvenu.

Perso ma question piquante serait : Et sans cette idée du karma (tout de même relativement égoïste : on sauve les autres pour se sauver soi), où en serait ton choix ?
 
(je crois que cette vision du karma, pour le peu que j'en sache, est erronée, voire occidentalo-monothéisto-centrée : toi, les autres, c'est pareil, ça fait partie du tout...)
Mais à part la parenthèse, c'est une question intéressante. A mon avis, le bouddhisme ou la spiritualité est une des nombreuses portes d'entrée dans une vie "meilleure" et une conscience plus aigüe (dont, à mon avis, le végétarisme fait partie)
 
Et sans cette idée du karma (tout de même relativement égoïste : on sauve les autres pour se sauver soi)

Il y a plusieurs niveau de compréhension de tout ça. On pourrait dire que ce n'est pas pour me sauver que je sauve les autres, mais que c'est en sauvant les autres que je me sauve. C'est pas tout à fait la même chose. L'idée étant de peu à peu réaliser (ça va au-delà de la simple compréhension intellectuelle) que la dualité moi / les autres n'est qu'une illusion, une construction mentale parmi tant d'autres, mais peut-être la plus fondamentale, la racine. Au fond, il n'y aurait qu'une seul Être (Dieu chez les chrétiens, Brahman chez les hindous) ou Non-Être chez les bouddhistes, taoïstes, mais au final tout ça se rejoint (théologie apophatique).

Après, la notion de "dette karmique" est à mon sens une métaphore, c'est toujours glissant de vouloir en faire quelque chose de trop concret. On pourrait voir ça plutôt dans le sens où celui qui se met en colère, est avide, commet de mauvaises actions, empoisonne son propre mental en lui donnant toujours plus de grain à moudre et s'enferme de plus en plus dans l'égo, ce qui le fait mourir intérieurement. On retrouve cette idée chez les chrétiens avec "Remet nous nos dettes comme nous avons remis". On parle d'une "justice immanente" en quelque sorte, pas d'un juge extérieur qui distribuerait les bons et mauvais points et enverrait en "enfer" comme on enverrait en prison. En somme dans l'acte même est déjà la "récompense" ou la "rétribution". Je sais pas si c'est très clair. :whistle:
 
Erronée ou pas, les "apprentis" bouddhistes et les néophytes de la question qu'on peut tous rencontrer ont en général cette représentations utilitariste dans la tronche :)

Je ne dis pas qu'Alex en fait partie (comment le saurais-je), j'aurais tendance à penser que non, mais avec les réponses données au dessus, s'il l'avait été, on ne le saura jamais, vils orienteurs ! :p

Concernant la "vie meilleure" (s'il s'agit d'une question morale), elle peut vite conduire au mythe de la pureté, ou bien dans des affres méta-physiques tirant vers le suicide (lui-même pas exempt de souffrances causées). Tiens à ce propos j'ai apprit récemment que les Jaïns, les fameux "véganes presque parfaits", serait assez enclins à pratiquer des avortement sélectifs (anti-filles)...

Sinon pour ce qui est d'une conscience plus aigüe, une lucidité sur le monde, ça ne fait pas le moindre doute (pour nos plus grands malheurs)
 
Et sans cette idée du karma (tout de même relativement égoïste : on sauve les autres pour se sauver soi

Mais non, ça n'implique pas ça le karma, en théorie. Enfin, je vois, que d'autres ont répondu quoique cela mériterait un développement mais j'ai pas le temps là.
 
Concernant la "vie meilleure" (s'il s'agit d'une question morale), elle peut vite conduire au mythe de la pureté

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de morale au sens où on l'entend. ça peut s'articuler, s'exprimer sous forme de préceptes moraux, mais ça doit venir de l'intérieur et rayonner, sinon, s'il ne s'agit que d'une morale qu'on m'impose ou que je m'impose de l'extérieur, en effet ça peut vite renforcer l'égo précisément et être stérilisant. La voie est étroite. :)

Tu nierais le droit à l'avortement pour les Jaïns du coup ? :D
 
Je sais pas si je leur nie ou pas, mais je trouve ça naze et à chier oui.
 
T'es en train de virer pro-life ? :whistle:
Tout dépend à quel mois de grossesse ils le pratiquent en fait.
 
Je suis pas pro-life, je suis anti-avortement sélectif anti-filles. (et je n'en connais aucun anti-garçons)
 
Ouf :)
Tu as entendu ça où au fait?
En même temps, c'est pas non plus franchement étonnant dans les sociétés traditionnelles. Après faut arrêter de demander aux autres d'être ce qu'ils ne sont pas, parfaits.
 
Oui enfin je ne vais pas pardonner à quelqu'un d'avoir violé une femme ou tabassé son chien sous prétexte que c'est un immense philanthrope notoire...

Je ne suis pas responsable du choix de vie des Jaïns.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601

(après j'ai pas vérifié le passage sur les Jaïns, mais ça m'a eu l'air de ne pas sortir d'un chapeau, avancé de la sorte)
 
A vérifier quand même mais c'est pas du tout impossible, ça se pratiquait, et ça se pratique encore, communément un peu partout dans le monde dans diverses sociétés.
Il se pourrait qu'on revienne vers ce genre de trucs d'une manière détournée avec l'eugénisme, par la sélection prénatale des caractéristiques physiques et mentales de ses enfants...
 
On peut considérer qu'on fait déjà de l'eugénisme indirect par la médecine occidentale...
 
Oui enfin je ne vais pas pardonner à quelqu'un d'avoir violé une femme ou tabassé son chien sous prétexte que c'est un immense philanthrope notoire...

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Juste ne pas exiger des gens la perfection, c'est tout. D'ailleurs en l’occurrence ce serait plutôt à la femme ou au chien de pardonner, pas à toi. :)
 
Je le vois très bien le rapport. Je n'exige pas de perfection de la part des Jaïns, tout comme je ne l'exige pas de la part des gens qui ne font pas d'avortement sélectif.

Je m'en fout qu'ils soient ce qui se rapproche le plus d'un être respectueux de la vie sous toutes ses formes, je condamne leurs pratiques d'avortement sélectif au même titre que bien d'autres peuples qui sont pourtant très loin d'être des Jaïns.
 
Retour
Haut