Présentation, Angy

Angy

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/15
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Quimper
Bonjour tout le monde ! 0:)


J'ai lu quelques présentations, et je me lance finalement :

Je m'appelle Angèle (j'ai en effet, beaucoup d'imagination en ce qui concerne les pseudos ...), j'ai à mon actif quatorze petites années bien remplies. Je suis donc en troisième, et prépare doucement le Brevet des Collèges.
J'habite tout au bout de la France, en Finistère, chez les Bretons. J'ai un petit frère, une chienne que j'appelle Ty'Choup, et un chat que j'appelle Charlotte (malgré le fait qu'il soit un mâle.)

Cela fait quelques semaines que j'ai décidé de devenir végétarienne, pendant la période des fêtes bien malgré moi. Je n'avais jamais pensé à le devenir avant, mais c'est après le visionnage d'un clip vidéo (http://youtu.be/XN2FrUUq-zI) que j'ai un peu approfondi le sujet. Je ne pense sûrement pas être la seule en disant que c'est le film "Earthlings", qui m'a véritablement ouvert les yeux. Voir ce film était assez douloureux, j'ai pleuré de compassion, mais il m'a décidé à arrêter définitivement la viande.

Je me suis inscrite sur forum pour recevoir quelques conseils, m'informer encore plus, mais surtout par forme d'engagement, en fait. Disons, que même si mes motivations sont fortes, j'ai besoin de confirmer cette décision. :)

J'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs, qui après une longue discussion, ont compris ma décision. Cependant, j'ai un peu peur qu'ils ne pensent que ce n'est qu'une passade adolescente, ou la volonté de vouloir maigrir (alors que je me sens plutôt bien dans ma peau.). L'ovo-lacto-végétarisme, ça passe encore, mais quand j'ai parlé à mon père des végétaliens, ça a donné ça : "Pfff ... Ils broutent de l'herbe, ceux-là." Et ma mère dit que les végans sont extremistes, donc dangereux. *Maisouibiensûr*
Mais je vais déjà essayer de m'habituer à exclure la viande, le poisson et les fruits de mer, avant d'aller plus loin.
J'essaye de les aider le plus possible pour ce qui est de l'alimentation, de les informer des différents aliments dont une végétarienne a besoin, mais ce n'est pas encore ça. ^^'

En dehors de tout ceci, je suis passionnée de musique et de lecture, mes deux religions dont les dieux sont nombreux, mais pour citer les deux principaux : Lou Reed, et Oscar Wilde. Je chante et joue un peu de guitare. Par ailleurs, je suis devenue un peu écolo depuis quelques temps. Je pense qu'il y a vraiment des choses à changer dans ce monde, et j'aimerais que ma vie aide, ne serait-ce qu'un peu, notre jolie planète. :frog:

Voili, voilou, veuillez accepter mes plus sincères bisous ! :red:
 
Bienvenue
Effectivement, exclure viande, poisson et fruits de mers est une bonne première étape histoire que tes parents s'habituent à ta nouvelle alimentation, et donc une nouvelle façon d'équilibrer les repas (n'hésite pas à leur proposer ton aide pour cuisiner des plats végétariens) :)
 
Salutation.
 
Merci tout le monde pour votre acceuil ! 0:)
Oui, Tigresse, et puis comme ça je me mettrais un peu plus à la cuisine ! Et comme ça, mon corps aura mieux le temps de s'habituer je pense. :)
Chocogrenouille : Oui ! ♥
En tout cas merci, je ne m'inscris rarement dans des forums, j'appréhendais un peu. ^^
 
Faut pas, on est tous super gentils ici. :D
Bienvenue Angèle. N'hésites pas si tu as des questions ou interrogations spécifiques.
Et en effet, il vaut mieux y aller doucement si tu penses que c'est préférable. Tu as tout ton temps ! :)
 
Bienvenue !

Sympa le clip video qui ta donné envie de te renseigner plus et faire un premier pas en commencant par le végétarisme, j'aime bien la musique car c'est tout à fait le genre que j'écoute :) . C'est rare de faire cette démarche à cette age, mais bon plus c'est tôt mieux c'est.

Ta regardé Earthling à ton age ? en entier avec le son ? Respect, car c'est vraiment violent et difficile à voir (surtout si on là fait en entier sans pose comme moi, c'était pas la meilleur idée que j'ai eus rétrospectivement :D ).


Sinon c'est bien de commencer par une étape végétarienne, cela te permettra d'avoir les bonnes habitudes et de faire accepter se choix à tes parents. L'étape suivante du végétalisme n'est pas bien dur d'un point vu équilibre alimentaire, contrairement au végétarisme.
Faudra juste avoir des sources correct de calcium (c'est facile et y a du choix) et de très bon en fer vu que tu es une fille (besoin plus important). Mais aussi faire gaffe à la vitamine B12 (en prennant des compléments ou des aliments enrichis) et à la vitamine D car la seule source sera le soleil (supplémentation conseillé en hiver, cela est aussi le cas pour les mangeurs de viande car la carence est fréquente dans notre pays).
 
bienvenue sur le forum
 
En effet, en seulement une heure de lecture du forum, j'en ai beaucoup appris ! ^^

JojoVegan":yq89vjpx a dit:
Bienvenue ! Sympa le clip video qui ta donné envie de te renseigner plus et faire un premier pas en commencant par le végétarisme, j'aime bien la musique car c'est tout à fait le genre que j'écoute :) . C'est rare de faire cette démarche à cette age, mais bon plus c'est tôt mieux c'est. Ta regardé Earthling à ton age ? en entier avec le son ? Respect, car c'est vraiment violent et difficile à voir (surtout si on là fait en entier sans pose comme moi, c'était pas la meilleur idée que j'ai eus rétrospectivement :D ). Sinon c'est bien de commencer par une étape végétarienne, cela te permettra d'avoir les bonnes habitudes et de faire accepter se choix à tes parents. L'étape suivante du végétalisme n'est pas bien dur d'un point vu équilibre alimentaire, contrairement au végétarisme. Faudra juste avoir des sources correct de calcium (c'est facile et y a du choix) et de très bon en fer vu que tu es une fille (besoin plus important). Mais aussi faire gaffe à la vitamine B12 (en prennant des compléments ou des aliments enrichis) et à la vitamine D car la seule source sera le soleil (supplémentation conseillé en hiver, cela est aussi le cas pour les mangeurs de viande car la carence est fréquente dans notre pays).

Oui, hein, j'ai pas été étonnée en apprenant que tous les membres du groupe sont végétaliens. :p
Oui, j'ai vu ce film, je sais pas si je pourrais tout voir un jour, parce que là y'a des moments j'ai fermé les yeux, c'était impossible. M'enfin, j'ai reçu une bonne claque de toute manière ! ^^
Merci pour ces conseils. Je me suis déjà pas mal informée, mais c'est difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. ^^' Sur la vitamine B12 par exemple. Certains conseillent des complètements aux ovo-lacto-végétariens ... Mais je crois bien que ce n'est pas utile.
:)
Vladimirov":yq89vjpx a dit:
Faut pas, on est tous super gentils ici. :D Bienvenue Angèle. N'hésites pas si tu as des questions ou interrogations spécifiques. Et en effet, il vaut mieux y aller doucement si tu penses que c'est préférable. Tu as tout ton temps ! :)
Je n'y manquerais pas, merci ! :D Et puis c'est vrai que je suis encore jeune, j'ai le temps. ^^
 
Bienvenue Angy.
Effevtivement, la vitamine b12 se stockant très bien, certains disent que des apports réguliers même pauvres suffisent, en l'occurence celle présente dans les oeufs et le les produits laitiers. En particulier parce que ta consommation de produits carnés passée t'as blindé de B12 pour une paire d'année.
 
Angy":25uo66xf a dit:
Oui, hein, j'ai pas été étonnée en apprenant que tous les membres du groupe sont végétaliens. :p
Oui, j'ai vu ce film, je sais pas si je pourrais tout voir un jour, parce que là y'a des moments j'ai fermé les yeux, c'était impossible. M'enfin, j'ai reçu une bonne claque de toute manière ! ^^
Merci pour ces conseils. Je me suis déjà pas mal informée, mais c'est difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. ^^' Sur la vitamine B12 par exemple. Certains conseillent des complètements aux ovo-lacto-végétariens ... Mais je crois bien que ce n'est pas utile.

Un groupe entièrement végétalien c'est très rare, j'en connaisais aucun. Ils ont un fan de plus maintenant :D .
Pour le film faut pas trop se forcer pour tout voir, voir une parti est déja bien suffisant et permet souvent de lancer un changement profond de ces anciennes habitudes.

Pour les compléments en B12 pour les végétariens, c'est pas vraiment obligatoire car il y en a effectivement en petite quantié dans les oeufs et lait. De plus il y a également un stock correct dans le corps pour tenir normalement + de 3/4 ans sans carence.
 
Bienvenue Angy, et merci pour le partage de ta vidéo, je la ferai sûrement tourner !

Pour la B12, j'ai lu que certains aliments peuvent être enrichis, en particulier le lait de soja. Si tu comptes arrêter le lait de vache, ça te fera un argument supplémentaire pour tes parents, d'autant plus qu'il est facile de trouver en supermarché du lait de soja (nature ou parfumé, si tu en bois le matin) et des desserts au soja (yaourts ou crèmes). Ca s'utilise aussi très bien en pâtisserie, testé et approuvé, personne n'a rechigné sur le goût !

Si vous connaissez d'autres aliments enrichis, je suis aussi preneuse, je voudrais utiliser au max les aliments avant de me supplémenter.
 
Oui, et ils défendent des bonnes causes en plus, même autres que l'écologie. ^^ Ben, je suis contente de te l'avoir fait découvrir alors ! :D


Merci à tout les deux pour la B12, je n'avais en effet pas de raison pour m'inquiéter. Et puis en effet, je comptais faire acheter à mon père du lait de soja, pour voir. ^^
Justement, j'aurais juste une dernière question. Je n'ai pas encore cherché sur le forum, donc s'il y a déjà une réponse, j'irai voir. En fait, je me demandais si une alimentation végétarienne n'était pas plus onéreuse, et si oui, s'il y a des moyens de contourner ça. La seule inquiétude qu'il me reste, en fait, c'est surtout de gêner mes parents et qu'ils commençent à rejeter ma décision, en fait.
Je ne sais pas. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas vraiment plus cher, d'autant plus qu'il y a une part de viande et de poisson en moins à acheter maintenant. Est-ce vrai ?

Sinon, Hikari, je ne sais pas si mes contributions comptent beaucoup, mais j'ai lu quelque part que certains céréales étaient enrichis en B12, mais pas assez je crois. Et il n'y a pas certaines levures ?
Voilà, je crois que c'était particulièrement inutile, mais bon, je dis quand même. :p
 
Pour l'alimentation végétarienne, l'aliment qui coûte cher, c'est le fromage. Surtout si tu achètes du fromage bio de qualité (en moyenne, entre 18 et 35 euros du kilo).
Bon, après, tu mangeras pas forcément + de fromage qu'avant.

Et aussi, tes parents trouveront peut-être + simple, au début d'acheter des burgers végétaux et autres substituts à la viande (un peu + cher que la viande animale). Là, effectivement, ça peut revenir cher, surtout si ils en achètent souvent. Y a moyen de préparer soi-même pas mal de trucs, mais faut se motiver à cuisiner.
Par contre, tout ce qui est céréales et légumineuses non transformées, c'est économique (quelques euros du kilo, et ça gonfle à la cuisson)

1litre d'huile d'olive est à environ 10€. J'ignore le prix d'un kilo de beurre ou de saindoux.

Sinon, le lait de soja garanti sans ogm est + cher que le lait de vache (même bio). Et les autres laits végétaux encore + cher (pour le lait de soja, c'est long à faire parce qu'il faut le cuire, mais pour les laits d'oléagineux, je te conseille de les faire toi-même, y a qu'a faire tremper-mixer-éventuellement filtrer. Et là, ça revient à très économique ;)

Bref ton alimentation peut devenir + chère ou moins chère qu'avant selon ce que tu choisis comme aliments.
 
Salut Angy, bienvenue sur le forum !
Tu verras (et tu as déjà vu d'ailleurs je pense) qu'on est super biens accueills ici, je suis inscrite depuis hier et j'ai déjà l'impression d'être chez moi ;)

Décidément tout le monde parle de Earthlings, que je n'ai toujours pas vu, il serait temps que je mette à jour ma culture générale ! ^^

Pour répondre à ta question sur le budget courses des végétariens, j'ai lu récemment le blog d'une végétalienne qui disait que puisqu'elle n'achetait plus ni viande ni poisson, qui sont les aliments les plus chers à la consommation, elle avait fait de sacrés économies :) par contre, elle disait aussi que ce changement d'habitudes la faisait plus regarger la composition de ce qu'elle mangeait, et que de ce fait elle avait tendance à acheter plus de produits dans les petites épiceries, ce qui coûte plus cher... donc je pense qu'au final tu peux t'y retrouver niveau budget avec une alimentation végétarienne. Personnellement j'ai fait mes premières courses dans un supermarché bio où je trouve plus facilement des produits végétariens ou végans, et finalement je n'ai pas dépensé vraiment plus (si on prend en compte le fait que absolument tout dans le magasin donne l'eau à la bouche, notamment les fruits sous toutes les formes possibles et imaginables lol) !

J'espère que cette petite explication t'aidera :) en tout cas, bienvenue sur le forum ! ;)
 
Bienvenue !
 
Hello !!! 0:)

Tigresse : Merci pour toutes ces précisions et conseils. Et aussi pour les laits d'oléagineux. Mon père aime beaucoup essayer de tester des trucs à faire lui-même, alors c'est vraiment une bonne idée. ^^

SumerianAyra : Oui, en effet, l'acceuil est vraiment chaleureux ! :D
Oui, c'est un peu ce que je me disais, que l'absence de viande compensait les quelques dépenses un peu plus chères.

Aha, c'est dommage, je crois qu'on a pas beaucoup de magasins bio chez nous, ceci dit. Mais demain, je vais au marché. Décidemment, ce qui est bien, c'est que ma décision motive un peu mon père pour équilibrer les repas. :)

Ps : J'ai gouté pour la première fois au lait de soja, j'ai trouvé ça bien meilleur que le lait de vache ! :whistle:
 
Angy":2cpdsdwa a dit:
Ps : J'ai gouté pour la première fois au lait de soja, j'ai trouvé ça bien meilleur que le lait de vache ! :whistle:
Oui le lait de soja est vraiment pas mal dans son genre contrairement au lait de vache que je trouve inbuvable x), j'arrive même pas a finir un verre de lait de vache tellement c'est déguelasse.
J'ai déja aussi essayé le lait d'amende, je le trouve perso bof comparé à lui de soja. A voir encore lui de riz, de coco, de noix, faut tous les essayer. Dans tout les cas il y en a minimum un qu'on trouve bon, à moins d'être vraiment difficile. :D .
 
Retour
Haut