Présentation Azore

Azore

Jeune bulbe
Inscrit
21/6/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop par où commencer mais il faut bien que je me lance.

A l'âge de 15 ans, ma soeur a eu une période végétarienne, mais ma famille n'étant pas franchement prête à transformer son mode de consommation, elle a fini avec des carences inquiétantes : teint livide, perte de cheveux, etc. Autant vous dire qu'on a tous eu très peur. A ce moment-là, j'étais dans un sage déni, ne souhaitant pas remettre en question mon mode de consommation. Le verbe "souhaiter" n'est pas même adapté puisqu'il n'y avait aucune notion de choix dans ce domaine chez moi à cette époque. J'avais 19 ans environ et l'extrêmisme de ma soeur dans à peu près tous les domaines de la vie ne pouvait pas me convaincre de la nécessité de consommer différemment.

Les années ont passé. Puis plusieurs déclics sont venus jalonner mon chemin. J'ai d'abord fait la découverte du haut potentiel intellectuel. Au premier abord, ça paraît n'avoir aucun rapport, mais ça a été pour moi l'élément déclencheur d'une prise de conscience globale des dysfonctionnements de mon mode de vie. J'ai compris que j'étais différente et que cela n'était pas une tare ou une maladie. Suite à cette découverte, j'ai suivi une thérapie Vittoz pour soigner mon anxiété. C'est une thérapie très proche de la Méditation en Pleine Conscience. Et cela m'a fait... prendre conscience. Prendre conscience de moi et de mon entourage, du monde dans lequel nous vivons, mais aussi de tout ce qu'on peut faire pour le rendre un peu meilleur à sa propre échelle. Dans le même temps, j'ai commencé à diminuer ma consommation de viande, j'ai perdu du poids et arrêté de fumer. Puis, une fois la thérapie arrêtée, j'ai fait un peu de yoga seule pendant une semaine une heure chaque matin. La prise de conscience s'est encore accentuée. Pour le moment, j'ai choisi d'arrêter le yoga et d'attendre la rentrée pour pratiquer avec un professeur, car je crains de me blesser. Comme je l'ai dit plus haut, cela faisait déjà quelques temps que je diminuais ma consommation de viande, car mon corps en réclamait de moins en moins. Et puis, avec le yoga, quelque chose s'est affermi en moi : la viande me dérangeait de plus en plus. J'ai commencé à me dire qu'il fallait prendre la chose au sérieux, regarder comment réduire drastiquement sans souffrir de carences, etc. J'ai regardé les sites internet, je me suis renseignée et je me suis lancée ! Magasin bio, recettes piochées sur internet et même, mon premier livre de recettes VG, le bien connu 25 assiettes Vegan de Marie Laforêt. Je découvre plein de nouveaux aliments et je prends plaisir à cuisiner en sachant que je ne fais pas souffrir les bêtes.

Aujourd'hui, ça ne fait qu'une semaine que je me suis vraiment lancée, mais j'ai encore consommé deux fois de la viande à l'extérieur. Je viens de voir Earthlings. Comme beaucoup d'entre vous, je me suis forcée à le regarder jusqu'au bout par respect pour toutes ces bêtes dont nous refusons de reconnaître la souffrance alors même que c'est nous qui la leur infligeons. J'ai posté la vidéo sur mon mur FB, mais je pense qu'en dehors de ma sœur, personne de mon entourage ne commentera le lien. Avoir vu ce film est certainement ce qui confortera mon choix lorsque je serai en situation "omni" et que je serai incitée à consommer de la viande.

Mon copain, lui, mange ce que je prépare et fait cuire sa viande de temps en temps. Tant qu'il respecte mon choix, je respecterai le sien.

Ma seule trouille, je dois dire, c'est que manger VG depuis une semaine demande un investissement considérable en temps et en argent : j'espère que mon copain ne va pas remettre en question mes choix pour des questions de budget...

Aussi, il va falloir que j'investisse dans un bon blender, parce que sans, on s'interdit un paquet de recettes VG... D'ailleurs, si vous avez d'autres ustensiles indispensables à m'indiquer, ça serait top !

Voilà pour la petite (longue) histoire d'Azore en phase de véganisation. :cuistot:
 
Bienvenue à toi.

On a déjà pleins de sujets pour débattre ou partager des astuces, infos... N'hésite pas à fouiller.
 
Salut et bienvenue à toi !
Azore":1ij6r1p5 a dit:
Ma seule trouille, je dois dire, c'est que manger VG depuis une semaine demande un investissement considérable en temps et en argent : j'espère que mon copain ne va pas remettre en question mes choix pour des questions de budget...

Aussi, il va falloir que j'investisse dans un bon blender, parce que sans, on s'interdit un paquet de recettes VG... D'ailleurs, si vous avez d'autres ustensiles indispensables à m'indiquer, ça serait top !
Etre végé demande souvent un investissement soit en temps soit en argent, mais pas forcément les 2.
Ne pas manger de viande ni de poisson permet déjà de faire de grosses économies. Mais l'offre végétarienne en plat industriel est très limitée, du coup elle n'est pas vraiment bon marché...

Donc pour remédier à ça, un petit tour par la cuisine peut permettre d'économiser pas mal de pognon. Les légumineuses et céréales ne coutent pas cher même en bio. tu peux trouver en vrac du riz, des pâtes, du boulgour entre 2 et 2.5€/kg, pour les légumineuses compte entre 3 et 5€/kg.
Pour gagner du temps, tu peux faire une grosse dose de galettes végétales d'un coup et que tu congèles.

Un truc comme ça peut être pas mal pour débuter : http://www.boulanger.com/ref/877125.
C'est basique mais c'est pas trop cher et ça fait pas mal de choses. J'ai débuté avec ce genre d'appareil (mais une plus vieille version).
Mon appareil fétiche : un cuit-vapeur. Ce n'est pas un truc spécial pour les végés, mais c'est tellement pratique pour faire cuire les légumes.
Cuisiner végé ne nécessite pas forcément plus d'ustensiles que cuisiner omni.
 
Bienvenue ici Azore :) !

Je vais abonder dans le sens de ce qu'a écrit kob27g : arrêter d'acheter de la viande et du poisson fait une telle baisse dans le budget généralement que ça permet souvent d'acheter vg et bio sans que cela ne revienne plus cher. Après, c'est sur que les "simili" et les préparations industrielles coûtent chères, mais en n'en achetant que de temps en temps, le porte-monnaie ne râle pas trop en principe ^^ !!
 
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et pour vos conseils. Et pour répondre à Tigresse : je ne suis pas insomniaque mais un peu décalée le week-end. Et en plus, je venais de voir Earthlings... Autant te dire que j'avais besoin de temps pour "digérer" tout cela...
 
Bienvenue ^^
 
Bienvenue :)

Comme dis plus haut je plussoie, passer de omni a vg ne te coutera pas plus cher, ton budget viande (et laitage peut etre aussi ?) va passer dans + de fruits/legumes et du bio, perso chez nous depuis qu'on achete plus de viande on consomme bio a 90% environ (+ le jardin mais pour l'instant on a rien a ramasser) et le budget est resté le meme

Le cuitvapeur je te le conseille grandement, comme dit plus haut c'est un grand gain de temps en cuisson mais aussi et surtout c'est la meilleure facon de cuire pour conserver au maximum les nutriments, vitamines et toutes les bonnes choses

Pour un blender je peux te conseiller ce site http://www.electronic-star.fr/Klarstein ... i78054.htm , j'ai moi meme acheté ce modele dernièrement et j'en suis super contente, c'est un investissement mais je le regrette pas, sinon tu peux commencer avec un plus petit prix pour voir ton usage, perso j'ai regretté d'avoir acheté mon 1er robot a pas trop cher (70€) parce que finalement 4 mois apres j'en avais tellement marre de pas reussir un tas de trucs que j'ai investi dans le plus gros et ca m'aurait bien economisé les 70€ du coup ^^"

Enfin a toi de voir ton usage et l'investissement necessaire ou pas ^^
En tout cas continuez sur votre lancée ca fait toujorus plaisir de voir de nouveaux couples se lancer dans l'aventure vg :)
 
Retour
Haut