Présentation, comment devenir végétarienne m'a sauvé

Clopy

Jeune bulbe
Inscrit
24/2/15
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Dans le sud de la France, 13000
Bien le bonsoir, j'espère qu'il n'y a pas autant de vent chez vous que chez moi dans le sud de la France où je vis.
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire pour interagir avec des personnes végétariennes ou végétaliennes car je n'ai pas l'occasion d'en côtoyer.
Avant tout je crois nécessaire de parler un peu de mes débuts dans le végétarisme, ils sont quelques peu chaotiques et aujourd'hui il me reste encore énormément de chemin à parcourir c'est pourquoi j'ai besoin de soutient que j'espère trouver ici.

Je m'appelle Claudia, j'ai 16 ans et en décembre 2014 je pesais 38 kg pour 1m65, ayant un IMC de 14 j'étais perdu dans l'anorexie. Je suis tombé dedans tout doucement durant l'été 2014 où je pesais aux alentours de 48 kg. A partir de novembre je ne me suis quasiment plus alimenté, je refusais toutes sortes de nourritures et ma vie est devenue un enfer (vertiges, fatigues, plus de règles, baisse de tension, j'ai fini par faire une dépression suite à des problèmes personnel assez importants). Début janvier 2015 mes parents ont clairement vu que rien n'allait plus et après de longues discussions ils ont pris rdv avec le médecin pour m'hospitaliser. C'est après d'autres discussions avec ma mère surtout (qui sans son soutient et son amour je pense que je serais toujours ano) m'a ouvert les yeux et m'a redonné le courage de me relever. C'est ainsi que mes parents m'ont proposé un dernier dilemme: sortir de l'anorexie en acceptant leur aide, en reprenant du poids en remangeant et en me réhabituant à une alimentation normale durant le mois de janvier (j'avais arrêté de petit-déjeuner, je ne mangeais qu'une salade verte le midi dans une boulangerie et chez moi le soir je refusais bien souvent d'avaler autre chose que de la salade...). Où alors ce sera l'hospitalisation.

Les premières semaines ont été très difficiles, les quantités me semblaient énormes (seulement 1/2 pomme le matin avec un yaourt et j'avais l'impression d'être pleine à exploser), j'avais toujours un véritable dégoût et refus de tout aliments autre que de la salade. J'ai dû réapprendre à remanger des quantités normales et me réhabituer au goût de la nourriture. Voilà comment j'ai souhaité abandonner la viande: en adoptant un régime végétarien qui m'a permis de m'imposer des quantités importantes de chaque groupes d'aliments et ainsi réapprendre à les aimer. (J'ai aussi d'autres motivations végétariennes depuis un moment, car je suis contre la maltraitance des animaux, je vis en campagne avec énormément d'animaux qu'on élève avec amour... Je me cultive énormément par des livres contres la maltraitance animale, mon dernier est celui de Jonathan Safran (Faut-il manger les animaux?), un livre très poignant)
Pour remanger convenablement j'ai aussi pris part à la cantine de mon lycée, qui est vraiment MERVEILLEUSE: avec des entrées de crudités à volonté au self (plus de 6 bacs qui changent tous les quarts d'heures), des plats toujours équilibré (féculent, légumes, céréales et viandes/poisson où non!) avec pour dessert toujours des laitages ET des fruits frais à volontés etc...

Aujourd'hui j'arrive à manger des quantités vraiment importantes d'aliments, je suis très cultivé sur l'alimentation végétarienne qui me passionne (et que je trouve vraiment variée, saine et équilibré que j'ai toujours hâte d'être au prochain repas et je suis choqué de m'être privé de nourriture pendant si longtemps!) et je fais donc part à ma mère des quantités et des combinaisons qu'il me faut pour ne plus être en sous-poids. Je souhaiterais atteindre sainement le poids de 45 kg d'ici avril, je fais actuellement 41 kg. Mais atteindre ce poids sainement est assez compliqué, je fais 3 (gros) repas par jour bien qu'ils sont souvent dépourvus de graisses, comme j'habite dans le sud de la France mes repas sont composés de crudités à l'huile d'olive, légumes et fruits frais à gogo chez moi, légumineuses, céréales, oléagineux, fruits secs et du pains complet, au seigle ou céréales, et parfois oeufs de mes poules etc... Mais je ne mange jamais entre mes 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), je ne mange jamais de fritures, ni de tartes, quiches, pizzas et ni de boissons et desserts sucrés (gâteaux, biscuits etc.. je n'aime pas du tout).

Je me suis inscrite ici pour échanger avec vous car je ne connais aucun végétarien/lien dans ma vie et je me sens assez seule (surtout au lycée) ainsi que pour rechercher de l'aide pour reprendre du poids sainement par le végétarisme, quels aliments sains et végétariens me feront avoir un poids convenable.
Si vous avez eu le courage de tous lire je vous remercie vraiment, j'ai hâte de vous connaître.
 
Bienvenue à toi. :)
J'ai vécu une histoire simililaire, alors si jamais tu as besoin de soutien, n'hésite pas. J'ai le même âge que toi , on sera sûrement amenées à affronter les même difficultés. Dans tous les cas, je te souhaite du courage, je sais à quel point c'est difficile de sortir de l'anorexie. Mais avec toutes les superbes recettes qui traînent sur les blogs vg, tu vas te régaler. ;)
 
Bienvenue
 
Bienvenue par ici !
et tu as l'air d'aller mieux, alors bravo !

crudités à l'huile d'olive, légumes et fruits frais à gogo chez moi, légumineuses, céréales, oléagineux, fruits secs et du pains complet, au seigle ou céréales
hé bé ça me paraît parfait, tout ça ! ça me donne faim, tiens.
 
Merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue, c'est gentil.

Tigresse":141sb0cd a dit:
Bienvenue.
Tu sais, il y a moyen de faire des tartes et quiches très saines, aux légumes, avec de la farine complète ;)
Apprécies-tu de cuisiner ?

J'aimerai beaucoup cuisiner, j'adorerai goûter aux quiches et pizzas avec de la farine complète, sans beurre, végétarienne et bio etc.. mais comme je vis chez mes parents je ne veux pas leur imposer mon alimentation. C'est mon mode de vie sain et végétarien, et même si j'ai la chance de vivre dans le sud où ma mère fait souvent de la cuisine méditerranéenne, il n'empêche que ma famille préférera sans aucun doute une quiche lorraine haha...
Il faut peut être que j'aille voir "Végétarisme et famille"? Je découvre tout juste le forum, mais j'aimerai vraiment essayer des recettes sympas que je pourrai faire partager à ma famille.

C0line":141sb0cd a dit:
Bienvenue à toi. :)
J'ai vécu une histoire simililaire, alors si jamais tu as besoin de soutien, n'hésite pas. J'ai le même âge que toi , on sera sûrement amenées à affronter les même difficultés. Dans tous les cas, je te souhaite du courage, je sais à quel point c'est difficile de sortir de l'anorexie. Mais avec toutes les superbes recettes qui traînent sur les blogs vg, tu vas te régaler. ;)

Merci beaucoup, ça me fera plaisir de discuter avec toi sur les difficultés que tu rencontres dans ta vie d'ado de tous les jours à cause du végétarisme (moi j'en rencontre souvent, rien que quand on me propose d'aller dans un fast-food et c'est l'enfer!). Merci de ton soutient, et oui cette maladie est durement surmontable, je vais essayer de trouver ton coin présentation pour un peu mieux te connaître.

Tcharls":141sb0cd a dit:
Bienvenue par ici !
et tu as l'air d'aller mieux, alors bravo !

Merci! Oui je vais beaucoup mieux, c'est pour ça que je me suis inscrite ici :)
 
Bienvenue Clopy,
Je suis épatée par le courage, à ton âge, mais la valeur n'attend pas le nombre des années comme on dit, que tu as et manifeste encore à te sortir d'une situation si difficile. En tant que récente végétarienne à temps plein (après des années de tentatives à la con), je pense, d'après mon expérience, que ce choix d'alimentation peut d'aider dans ta démarche. En effet, depuis mon passage, j'ai redécouvert le plaisir de manger. Et pourtant, je n'ai pas connu tes difficultés, j'ai toujours aimé manger, c'est même l'un de mes plus grand plaisir dans la vie, mes nombreux kilos en trop en témoignent. Mais une alimentation carniste m'avait coupé du goût des aliments, du plaisir les cuisiner et de les assortir. Depuis, chaque repas est un nouveau plaisir, j'ai découvert les légumes oubliés et ceux qu'une alimentation carniste ne considère que très peu (comme le quinoa ou les lentilles corails pour citer mes récentes découvertes). J'espère que tu connaîtras ce même plaisir et que ce plaisir d'aidera dans ton combat.
Courage et encore bienvenu chez nous !
 
Frambwase":xrkt3bs2 a dit:
Bienvenue Clopy,
Je suis épatée par le courage, à ton âge, mais la valeur n'attend pas le nombre des années comme on dit, que tu as et manifeste encore à te sortir d'une situation si difficile. En tant que récente végétarienne à temps plein (après des années de tentatives à la con), je pense, d'après mon expérience, que ce choix d'alimentation peut d'aider dans ta démarche. En effet, depuis mon passage, j'ai redécouvert le plaisir de manger. Et pourtant, je n'ai pas connu tes difficultés, j'ai toujours aimé manger, c'est même l'un de mes plus grand plaisir dans la vie, mes nombreux kilos en trop en témoignent. Mais une alimentation carniste m'avait coupé du goût des aliments, du plaisir les cuisiner et de les assortir. Depuis, chaque repas est un nouveau plaisir, j'ai découvert les légumes oubliés et ceux qu'une alimentation carniste ne considère que très peu (comme le quinoa ou les lentilles corails pour citer mes récentes découvertes). J'espère que tu connaîtras ce même plaisir et que ce plaisir d'aidera dans ton combat.
Courage et encore bienvenu chez nous !

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre Frambwase et je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne le plaisir de manger. Cette alimentation omnivore m'avait aussi coupé du goût de chaque aliments et je n'aurais jamais pu les apprécier pleinement si je n'avais cessé de manger de la viande. Aujourd'hui j'ai un vrais plaisir à découvrir cette nouvelle alimentation (je n'ai pas encore pu goûter les lentilles corails moi haha!)
En tout cas merci de ton soutient
 
Bienvenue ici :) !
Si tu veux trouver un peu d'inspiration et/ou tester de nouvelles recettes, cette page-là est assez riche en idées : index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
J'espère que tu pourras y trouver des choses qui te plairont :) ...

Pour le reste, n'hésite pas à poser tes questions, ici sur ton sujet de présentation, ou bien ailleurs sur le forum dans la discussion qui ira bien ;) ...
 
Clopy":2q7t493s a dit:
Merci beaucoup, ça me fera plaisir de discuter avec toi sur les difficultés que tu rencontres dans ta vie d'ado de tous les jours à cause du végétarisme (moi j'en rencontre souvent, rien que quand on me propose d'aller dans un fast-food et c'est l'enfer!). Merci de ton soutient, et oui cette maladie est durement surmontable, je vais essayer de trouver ton coin présentation pour un peu mieux te connaître.
Ahah, si ça peut nous faire plaisir à toutes les deux ! :)
J'ai le même problème avec les fast-foods, même si certains proposent des plats sans viande le choix reste très limité. Et puis c'est un principe de vie, les fast foods restent un symbole de suralimentation, gaspillage alimentaire , ect !
Heu, par contre je n'ai pas encore posté de présentation mais c'est prévu pour bientôt, dans l'aprem je pense . ;)
Et tu sais, tu peux proposer à tes parents de goûter tes plats , ça va leur faire plaisir et ils vont s'intéresser
à ton alimentation. D'autant plus que te voir reprendre goûts à la nourriture et prendre un nouveau départ ne peut que faire leur bonheur. :) Si tu as la chance d'aller faire un tour à une biocoop ou autre n'hésite pas à acheter différentes farines qui peuvent être une alternative saine dans de nombreuses préparations (aussi bien des quiches, que galettes ou crumble). Et puis y a une quantité impressionante de nouveaux aliments a decouvrir (je pense notamment aux graines germées et céréales comme le quinoa ou sarrasin, miam) Dans tous les cas, tu as raison de ne pas chercher à leur imposer quoi que ce soit, ça doit venir d'eux même.
 
Chocogrenouille":sv1fhvrv a dit:
Bienvenue ici :) !
Si tu veux trouver un peu d'inspiration et/ou tester de nouvelles recettes, cette page-là est assez riche en idées : index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
J'espère que tu pourras y trouver des choses qui te plairont :) ...

Pour le reste, n'hésite pas à poser tes questions, ici sur ton sujet de présentation, ou bien ailleurs sur le forum dans la discussion qui ira bien ;) ...

Merci! Whouaou il y a tellement de choses c'est vraiment super, je sens que je vais enfin faire de la cuisine qui me convient!
Oui j'ai envie de faire de mon sujet de présentation un endroit où je puisse échanger avec vous tous :)

C0line":sv1fhvrv a dit:
J'ai le même problème avec les fast-foods, même si certains proposent des plats sans viande le choix reste très limité. Et puis c'est un principe de vie, les fast foods restent un symbole de suralimentation, gaspillage alimentaire , ect !
Heu, par contre je n'ai pas encore posté de présentation mais c'est prévu pour bientôt, dans l'aprem je pense . ;)
Et tu sais, tu peux proposer à tes parents de goûter tes plats , ça va leur faire plaisir et ils vont s'intéresser
à ton alimentation. D'autant plus que te voir reprendre goûts à la nourriture et prendre un nouveau départ ne peut que faire leur bonheur. :) Si tu as la chance d'aller faire un tour à une biocoop ou autre n'hésite pas à acheter différentes farines qui peuvent être une alternative saine dans de nombreuses préparations (aussi bien des quiches, que galettes ou crumble). Et puis y a une quantité impressionante de nouveaux aliments a decouvrir (je pense notamment aux graines germées et céréales comme le quinoa ou sarrasin, miam) Dans tous les cas, tu as raison de ne pas chercher à leur imposer quoi que ce soit, ça doit venir d'eux même.

Tout à fait, il y a vraiment un choix restreint d'aliments sans viande/poisson.. et puis de toute façon je refuse d'y mettre les pieds comme la nourriture n'est vraiment pas saine. Je n'ai jamais pu tester des fast-foods végétariens, je suis trop perdu dans le sud on a pas ça chez nous haha tu as déjà eu l'occasion de tester?
Préviens moi quand tu auras fait ton topic de présentation :)
Ils sont assez ouvert d'esprit donc oui je vais essayer, et puis toutes ces recettes ici me donne envie!
J'aimerai beaucoup y aller, ici il y a pas mal de magasin bio aussi et il faut que j'aille voir s'ils n'ont pas de la farine complète et d'autres truc sympas (j'adore trop les magasins bio, mais ma mère n'est pas très "branchée" bio c'est dommage!)
Je n'ai pas encore tester le sarrasin "cru" si je peux dire, mais j'ai déjà goûté les galettes de sarrasin pour faire des crêpes et c'est très bon! Le quinoa à la méditerranéenne de ma maman est une tuerie, je partagerai sa recette sur le forum c'est promis haha
 
Tout à fait, il y a vraiment un choix restreint d'aliments sans viande/poisson.. et puis de toute façon je refuse d'y mettre les pieds comme la nourriture n'est vraiment pas saine. Je n'ai jamais pu tester des fast-foods végétariens, je suis trop perdu dans le sud on a pas ça chez nous haha tu as déjà eu l'occasion de tester?
Préviens moi quand tu auras fait ton topic de présentation :)
Ils sont assez ouvert d'esprit donc oui je vais essayer, et puis toutes ces recettes ici me donne envie!
J'aimerai beaucoup y aller, ici il y a pas mal de magasin bio aussi et il faut que j'aille voir s'ils n'ont pas de la farine complète et d'autres truc sympas (j'adore trop les magasins bio, mais ma mère n'est pas très "branchée" bio c'est dommage!)
Je n'ai pas encore tester le sarrasin "cru" si je peux dire, mais j'ai déjà goûté les galettes de sarrasin pour faire des crêpes et c'est très bon! Le quinoa à la méditerranéenne de ma maman est une tuerie, je partagerai sa recette sur le forum c'est promis haha
Jamais eu l'occasion d'aller dans un fast food vg pour ma part ni aucun resto vg d'ailleurs ( ce qui me plairais plus :) ). ;)
J'habite vraiment dans un endroit paumé, alors à part mcdo (berk ) qui est soit dit en passant à plus de 10 km, on a rien ! :(
Je comprends: mes parents ne sont pas très bios plus... mais c'est aussi pour tout ces articles qu'on ne peut pas trouver en magasin traditionnel. *.*
J'ai hâte d'essayer la recette de ta maman :bave: La cuisine méditéraenne est l'une des plus saines apparemment et me paraîs vraiment meilleure que ce qu'on a l'habitude de manger en Normandie (cuisine au beurre !)
 
C0line":169hgl2c a dit:
Jamais eu l'occasion d'aller dans un fast food vg pour ma part ni aucun resto vg d'ailleurs ( ce qui me plairais plus :) ). ;)
J'habite vraiment dans un endroit paumé, alors à part mcdo (berk ) qui est soit dit en passant à plus de 10 km, on a rien ! :(
Je comprends: mes parents ne sont pas très bios plus... mais c'est aussi pour tout ces articles qu'on ne peut pas trouver en magasin traditionnel. *.*
J'ai hâte d'essayer la recette de ta maman :bave: La cuisine méditéraenne est l'une des plus saines apparemment et me paraîs vraiment meilleure que ce qu'on a l'habitude de manger en Normandie (cuisine au beurre !)

Moi non plus ni fast-food ni restaurant j'aimerai vraiment découvrir ça! Je compatis je suis vraiment perdu aussi..
J'adore tellement les magasins bio, dommage que nos parents ne sont pas aussi passionnés que nous haha..
Ah oui il y a une grande différence, la cuisine normande doit avoir ses atouts saines aussi, mais la cuisine méditerranéenne reste vraiment ma préféré et je me considère toujours comme chanceuse de vivre dans le sud ;) Ce sont des fruits, légumes, céréales et huile d'olive en abondance! J'ai hâte de l'été pour cuisiner de bonnes salades méditerranéennes et vous les faire découvrir.
 
Waouh.. J'ai été très touchée par ton histoire.. J'aimerais tellement que mes parents comprennent que le végétarisme va m'AIDER et non pas me faire retomber dans l'anorexie.. Je suis heureuse que tu t'en sois sortie ! On est tellement plus heureuses après, quand on retrouve une VRAIE vie.. Si tu veux qu'on en parle, je suis totalement d'accord !
BIENVENUE !
 
LeslieBo":2qdqhb0e a dit:
Waouh.. J'ai été très touchée par ton histoire.. J'aimerais tellement que mes parents comprennent que le végétarisme va m'AIDER et non pas me faire retomber dans l'anorexie.. Je suis heureuse que tu t'en sois sortie ! On est tellement plus heureuses après, quand on retrouve une VRAIE vie.. Si tu veux qu'on en parle, je suis totalement d'accord !
BIENVENUE !

J'avais peur de ne pas rencontrer de végétariens de mon âge sur le forum, je suis contente de m'être trompé!
C'est vraiment gentil d'avoir tout lu, j'ai visité ta présentation et je vois qu'on a pas mal de choses en communs (concernant l'anorexie mentale mais aussi le fait que tu as le même âge que moi et que toi aussi tu vis dans un trou paumé en campagne ;) )
La seule différence c'est que tu as réussi à sortir de l'anorexie sans le végétarisme? Pour mon cas devenir végétarienne m'a vraiment aidé, depuis quelques semaines maintenant je ne compte plus du tout les calories (que je comptais sans arrêt avant) puisque grâce à cette alimentation je remplace la viande par des protéines végétales, bien meilleures pour mon corps, d'ailleurs je n'ai plus peur des quantités de nourritures non plus (une énorme assiette d'haricots, pois chiche et semoule m'effraie beaucoup moins qu'une entrecôte!) et je suis d'accord avec toi; on est tellement plus heureuse quand on se ré-ouvre au monde!
Merci beaucoup :)
 
Clopy":1hbkgcxe a dit:
Moi non plus ni fast-food ni restaurant j'aimerai vraiment découvrir ça! Je compatis je suis vraiment perdu aussi..
J'adore tellement les magasins bio, dommage que nos parents ne sont pas aussi passionnés que nous haha..
Ah oui il y a une grande différence, la cuisine normande doit avoir ses atouts saines aussi, mais la cuisine méditerranéenne reste vraiment ma préféré et je me considère toujours comme chanceuse de vivre dans le sud ;) Ce sont des fruits, légumes, céréales et huile d'olive en abondance! J'ai hâte de l'été pour cuisiner de bonnes salades méditerranéennes et vous les faire découvrir.
Ça viendra ne t'inquiète pas, peut être qu'on pourra découvrir un resto chez ensemble un jour!
Oui, malheureusement, mais on aura une bonne influence sur eux! :p
Pour nous, c'est plus le beurre et le boeuf. :( Mais ma mère apprecie d'autres cuisines (Ouf ahah! ) Je pense que tu peux t'estimer chanceuse la dessus oui! Ici le seul avantage est qu'on a quelques légumes dans le jardin.
Du coup , on hâte aussi de découvrir tes recettes ! :)

J'ai posté ma presentation, je suis contente de pouvoir parler à quelqu'un qui a vécu une histoire similaire.
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut