Présentation Hanamuri

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
Bonjour à tous,

Végétarien depuis bientôt 20 ans pour de multiples raisons. Tout d'abord, enfant, malgré des parents extrêmement viandards (c'était la mode dans les années 70), je n'avais aucune attirance pour les côtes de bœufs, steaks et autres abats. Il fallait qu'ils soient cuits comme de la semelle, sans la moindre goutte de sang, ce qui faisait "hurler" mes parents, j'en rigole encore... Enfin bref, je bascule dans le végétarisme vers 17 ans donc. D'abord en ne supprimant que les viandes rouges, puis ensuite, pas certaines lectures philosophiques, je supprime viandes blanches et poissons.
Adepte de la non violence, je ne souhaite pas "tuer" pour manger, surtout dans les formes de conscience supérieures. Comme disait Marguerite Yourcenar, une grande Végétarienne, "les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis". Pour simplifier un peu la vie de tous les jours et celle de mes amis, je mange quelques fruits de mers, mais c'est tout.
Être végétarien il y a 20 ans n'était pas facile. Beaucoup de combats, de discussions interminables, d'incompréhensions, voire de moqueries. La "peur" de la protéine distillée par les omni m'incite à faire, sur mon temps libre, une année d'étude dans une université de médecines douces à Paris, option... nutrition ;)
Énormément appris.
Mon fils aîné a donc été élevé dans le végétarisme dès son plus jeune âge, non par idéologie ou extrémisme, mais juste parce que c'est notre mode de vie à la maison. Ma compagne l'a allaité en étant végétarienne (il y a bien eu quelques entorses de temps en temps, mais je n'impose rien, c'est elle qui a choisi en me voyant vivre), et elle allaite le petit dernier (4 mois, 8 kilos) de la même manière.

En découvrant votre forum je me suis dit que mon expérience pourrait être utile à de nombreux autres jeunes végétariens à qui je souhaite la bienvenue dans ce monde magnifique. Par le végétarisme nous pouvons éradiquer la faim dans le monde, réduire les émissions de GES (gaz à effets de serre) et donc diminuer drastiquement notre empreinte écologique et surtout élever notre conscience. Bravo à vous !
 
Waouh! Très belle présentation! Bienvenue! :)
 
Bienvenue Hanamuri ^^
 
Bienvenue ^^ Belle mentalité ^^ Je suis née de parents et de grands parents végétariens, donc je suis contente quand je rencontre des personnes qui ont la même façon de faire ^^
Très belle photo ^^
 
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux.
Je découvre et apprends beaucoup de choses sur votre forum, merci beaucoup.
Il y a notamment tout un vocabulaire qui m'est inconnu, car j'ai toujours été végétarien dans mon coin, seul.
Seul mais heureux ;)
 
Bienvenue :)

Que veux dire ton pseudo? Est-ce que hana correspond à fleur?
 
Alors est-ce que tu vas admirer les cerisiers en fleur chaque printemps? ^^ Tu es horticulteur? (quel autre métier y'a t'il avec les fleurs? :hein:)
 
Jezebel":23ejeqrn a dit:
Alors est-ce que tu vas admirer les cerisiers en fleur chaque printemps? ^^ Tu es horticulteur? (quel autre métier y'a t'il avec les fleurs? :hein:)
J'admire les cerisiers chez moi chaque année ;)
Ensuite en tant que pratiquant d'un art martial issu d'ancienne technique de samouraïs, la fleur de cerisier en est le symbole.

Heu pour mon métier, c'est dans ma signature, je suis photographe "nature". Fleurs, insectes, papillons, paysages, etc...
Pour la bannière je peux faire plus gros si tu veux
rire-20060614.gif
 
Oh pardon, pas vu ton site web :oops:

Je ne savais pas que la fleur de cerisier était le symbole de l'aikido :)
 
Bienvenue à toi. :)

Hi hi pour moi le hanami, c'est plutôt se remplir la panse, s'enivrer, et faire du karaoke, sous des cerisiers en fleurs, certes. Petite précision, le cerisier est un symbole japonais qui remonte à une époque où on ignorait tous des samouraïs (qui sont en fait de l'histoire plutôt récente). Sous Heian, on faisait déjà des hanamis à la cour (et aussi des tsukimi, où là, c'est pour regarder la lune), et en fait on picolait déjà en récitant des poèmes et dansant sous les cerisiers en fleurs (les Japonais sont des ivrognes :p) La beauté de l'instant, qui rejoint celle de l'admiration des cerisiers, est plutôt à chercher dans la peinture d'influence chinoise, le sumi-e, ou des textes d'inspiration zen.

Le véganisme est un mode de vie, et non plus simplement un mode d'alimentation. Les végans sont végétaliens, et refusent tout ce qui provient de l'exploitation d'animaux. Ainsi, ils refusent le cuir, la laine, font attention à leurs cosmétiques...
 
A la base, le terme Vegan viendrait de l'anglais Donald Watson qui voulait démarquer les végétariens des végétaliens, ainsi, ce mot est à la base la traduction anglaise de "végétalien". Mais aujourd'hui, il est employé pour beaucoup de monde par ceux qui vont plus loin que le régime alimentaire et ainsi, en tout cas en France, nous avons vite séparé les végétaliens des "vegan". Etant un mot anglais à la base et pas encore très courant en France, tu verras plusieurs façon de l'écrire comme "vegan", "végan(e)" et "végane" (entre autre, je ne sais pas s'il y en a d'autre). A l'heure actuelle, aucun n'est considéré comme "mauvais" puisque pas encore exploité par l'académie française. Cependant, "Société Végane" utilise la dernière orthographe, il se pourrait qu'elle s'étende à travers la France, il ne reste plus qu'à voir ce qu'en fera l'académie française. Bref, moi, je crois que je vais commencer à utiliser l'écriture "végane", c'est beau et je suis en accord avec l'explication donné par le magasine Société Végane :)

Pour le Hanami, j'ai toujours voulu en faire au japon, j'adore les Sakura No Hana et j'ai décidé d'aller au Japon, lorsque j'en aurais les moyens, en période de fleuraison (il me semble que c'est vers fin mars/début avril n'est-ce pas?). Les mangas m'en ont donné goût, je trouve ça trop beau ^^
 
Merci Shin pour ces compléments d'info. Je me suis renseigné un peu sur le web et sur ce néologisme.
Tel Mr Jourdain, je suis "presque" vegan sans le savoir, mais bon, avant tout c'est la non violence qui m'intéresse, et non le véganisme. La non violence implique évidemment de bannir le cuir et autres produits issues de la souffrance animale.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas manger d'œufs par exemple. A condition de les choisir dans le respect de l'animal, il va de soi. Ces derniers n'étant pas fécondés, je ne vois pas où se situe le pb. Mais j'aimerai bien que l'on m'explique. De même pour la laine, j'avoue ne pas bien comprendre. Je respecte, évidemment. Et j'apprends.

Merci aux admins pour le forum, c'est vraiment super.
 
Retour
Haut