Présentation.

  • Auteur de la discussion pcab
  • Date de début

pcab

Jeune bulbe
Inscrit
8/2/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous.
Végétarien depuis 15 ans. Nourriture essentiellement bio depuis 8 ans (date de la création de mon potager ).
Je me soigne aux huiles essentielles....
Mon épouse et mon fils mangent de la viande que j'achete à 30 bornes de chez moi.

Ma dernière prise de sang montre un taux de B12 QUI est passé sous le minima : 149pg/ml.

Je vais aller fouiller ce forum histoire de voir si on parle de ce genre de souci.

Pascal
 
Bienvenu Pascal =)

Il me semble avoir lu une fois que la carence en vitame B12 est le spectre agité devant ceux souhaitant devenir végé comme étant un risque auquel ils doivent s'attendre. Mais j'ai également lu plusieurs fois, si je ne m'abuse, que cela n'est pas tout à fait vrai car cette vitamine serait tout à fait naturelle dans certains aliments d'origine non-animale et donc sans passer au complément alimentaire médical, lesquels ? ça je ne me rappelle pas pour être honnête (les oléagineux peut-être ?)
J'espère que tu trouveras réponses à ta question :)
 
Attention aux rumeurs, c'est sur que c'est tentant d'avoir de la B12 d'origine non animale.
Il n'y a aucune certitude à propos de présence de B12 ASSIMILABLE dans les aliments végétaux. Il est fortement conseillé de se supplémenter en B12 dès lors qu'on évite beaucoup/totalement les aliments d'origine animale.
 
Bienvenue ici :) !

Il y a pas mal d'infos sur la B12 sur le forum, et comme le dit somadlateci, attention aux rumeurs, qui sont plus dangereuses qu'autres choses :confus: ...
L'excuse "c'est un complément alimentaire donc ça n'est pas naturel"est un faux débat : avant, quand vous mangiez de la viande, vos apports de B12 venaient pour la plupart des compléments qui avaient été donnés aux animaux d'élevage. Donc, les prendre vous-mêmes ne change pas grand chose, ça évite juste de passer par l'étape "animaux élevés, tués et mangés".
 
Mercei de votre accueil.
Oui Tigresse,, je suis végétaRien, j'ai toutefois arrété le lait de vache depuis un an et demi suite à des ennuis osseux.
Je vais essayer de trouver du lait de brebis, j'ai lu qu'il contenait une bonne dose de B12.

pascal
 
Je ne sais pas si une présentation est le bon endroit pour commencer à poser des questions mais du coup les réponses que vous donnez à notre nouvel ami pcab m'intéressent. Si mon poste n'est pas approprié faut pas hésiter à déplacer et m'indiquer où poster ce genre de question à l'avenir.

Donc si je comprend bien, la B12 que l'on a assimilé jusque là était en réalité elle-même issue de compléments vitaminés donnés aux animaux d'élevage, et on est pas sûr qu'il existe de la b12 assimilable dans les végétaux. Mais du coup, comment se fait-il que notre corps en ai besoin ? C'est peut-être une question médicale me direz-vous...

Je veux dire, à l'état naturel, si nous n'avions pas institutionalisé l'abattage et la consommation d'autres espèces, où devrait-on trouver cette vitamine ? Et si on ne la trouve pas dans la nature, autre que chez les animaux, comment se fait-il que notre corps en nécessite ? Ou bien peut-être est-ce un besoin qui est devenu besoin suite à notre consommation ?

Ma question n'a de sens que si je précise que ma reflexion part d'un postulat que j'ai beaucoup lu disant que l'Homme n'est pas biologiquement fait pour être un carniste, donc à priori on devrait trouver tout ce qui est nécessaire à notre activité biologique dans les produits non-issus de la chair animale au moins. Mais c'est peut-être une erreur de compréhension de ma part ou un postulat dont on peut débattre ?

(je précise que j'ai lu les topics du forum que j'ai trouvé sur le sujet et les articles proposés dans ces topics, mais aucun ne répond à ma question...)
 
La B12 est sécrétée par des bactéries présentes notamment dans les excréments (donc vers la fin du tube digestif). Et elle est assimilée au début du tube digestif. Donc, les zones de production et d'assimilation sonnt éloignées. Donc, il faut en manger.
Auparavant, les animaux, humains et non-humains, tiraient leur B12 des produits souillés qu'iels mangeait. Depuis que l'élevage est de plus en plus aseptisé, les animaux d'élevage eux-mêmes doivent être supplémentés en B12 pour leur propore survie. Et c'est donc indirectement cette supplémentation des animaux d'élevage qui fait que les omnis ont leurs apports en B12, en tout cas pour les décennies récentes.
Avant, de toute façon, les légumes non plus n'étaient pas forcément bien lavés, donc les humains y avaient là de quoi trouver de la B12. Et puis aussi, l'espérance de vie plus courte faisait qu'on ne vivait peut-être pas assez longtemps pour constater les effets du manque de B12, je ne sais pas :confus: ...

Si jamais j'ai écrit des choses fausses ou incorrectes, corrigez-moi.
Et sinon, il y a évidemment un sujet de discussion spécial sur la B12, mais ici c'est ton sujet de présentation, donc tu peux bien y poser toutes les questions que tu souhaites :) !
 
C'est pas ici que j'ai lu qu'il y avait eu des expériences de végétalisme y a quelques siècles et que les gens dépérissaient, on ne comprenait pas pourquoi ?
Par contre, le végétarisme était viable déjà dans l'antiquité. Plutarque, mort à 75 ans, était végétarien.
Quand on vivait dans des cavernes, je ne crois pas qu'on se préoccupait d'éplucher les légumes par souci d'hygiène ;)
 
Effectivement je n'avais pas pensé à ces éléments de réponse. Merci d'y avoir apporté un éclairage :) Pour ne pas flooder ce topic, si j'ai d'autres questions je les poserai sur le topic B12. Encore merci
 
Bienvenue :)
 
Bienvenue
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut