Présentation

Alexa

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/15
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Paris-Dublin
Bonjour,
Voici rapidement une présentation: j'ai 24 ans, en fin d'études dans la protection du patrimoine. J'habite entre Paris et Dublin. Je suis arrivée ici suite à mes recherches pour remplacer les oeufs d'une meringue. Je suis "carniste" (je n'aime pas vraiment les classifications que ce soit pour les idées politiques, orientations sexuelles, mode de pensées ou de vie. Je pense que chaques individues est unique, avec des pensées uniques, et je ne ressent pas le besoin de me trouver dans "une classe" pour me sentir en union. De plis, la catégorisation des gens amènent trop souvent à des raccourcis. Néanmoins, nous marchons dans ce système donc pour facilité les choses je vais me classé dans la catégorie de "carniste en réflexion et recherches d'alternatives".)
Il m'arrive donc de manger des produits animales sauf dans certains cas:
-pas chez moi (je limite les laitages) sauf quand quelqu'un me prépare à manger (c'est relativement rare et mon copain me laisse le choix).
-je ne mange pas de viandes transformés. je ne mange plus de steack/saucisse/autre truc haché depuis facilement 7/8 ans. Par goût principalement et par le fait que si je ne sais pas ce que je mange, je prefere ne pas manger.
-mon plus gros soucis étant les repas en famille (famille de boucher charcutier et chasseur).
-je ne mange pas de gibiers, ni de lapin.
-je ne mange pas de produits provenant de la mer. Par goût aussi.
-je mange pas les champignons. Par principe, les champignons sont nos amis.
Vous comprendrez donc que mon choix de ne pas manger de viandes est principalement par goût (et un autre fait mais je le développe pas ici, n'ayant pas encore tous les mots pour l'exprimer).
En plus de cela, je suis sensible aux produits ajoutés dans les produits préfabriqués et utilisés pour conserver, rendre joli.
Malgré cela, je ne suis pas parfaite et certaines situations amènent à couper de mes "principes". Généralement, ce sont dans les situations en famille ou société. Le cas du pâté de l'arrière grand-mère ou du restaurants sans autres choix (d'ailleurs, c'est très français ça !).

(A finir)
 
Bienvenue ici :) !

Tu t'indiques comme "carniste", mais vu ce que tu écris après, peut-être que "omnivore" conviendrait mieux, non ?
 
En réalité, et d'après ce que j'ai comprie lors de mon passage sur le tchat, a partir du moment où tu manges de la viande, tu es "carniste".
De plus, je vois pas pourquoi il y aurait des échelons: soit tu n'es pas dans l'acceptation de pouvoir manger de la viande et tu es carniste, soit tu es dans un rejet partiel et tu es végétariens, soit dans un rejet total et tu es vegan. Du moment qu'il n'y a pas d'échelon dans la manière d'être végétarien, pourquoi yen aurait une pour ceux qui manges de la viande ? C'est une vraie question.

Mais si tu considères que omnivore c'est manger de la viande (seulement la viande car je suis accroe au fromage râpé..) moins d'une fois par semaine, alors je le suis.

:)
 
Si tu manges peu de viande, tu es flexitarien·ne (meat reducer en anglais) (ou simplement soucieuxe de l'environnement).

Le carnisme, c'est prôner la viande, sa nécessité.
 
Salut et Bienvenue par ici :)

soit tu n'es pas dans l'acceptation de pouvoir manger de la viande et tu es carniste, soit tu es dans un rejet partiel et tu es végétariens, soit dans un rejet total et tu es vegan. Du moment qu'il n'y a pas d'échelon dans la manière d'être végétarien, pourquoi yen aurait une pour ceux qui manges de la viande ? C'est une vraie question.

Il n'y a pas d'échelon. C'est purement une question de définition stricte.

Tu manges des légumes et de la viande : tu as un régime omnivore. C'est tout :)
Le carnisme est une sorte d'idéologie comme quoi il faut / on doit / il est nécessaire / il est tout à fait normal de manger des animaux. Par extension, on dit de quelqu'un qu'il est carniste quand il défends coûte que coûte qu'il faut manger de la viande.
 
Je rejoins ce qu'a écrit soma : le carnisme ça n'est pas juste manger de la viande, c'est carrément dire qu'il est impossible de vivre sainement sans en manger, que c'est dans la nature humaine, etc ..., et de justifier ça par mille et une raisons. Ça passe aussi par du carnisme ordinaire (cf. le-carnisme-ordinaire-t18505.html), tellement c'est ancré dans les mentalités :confus: ...
 
Bienvenue !

A mon avis, "carniste" ce n'est pas une insulte, et toute personne qui participe, en général inconsciemment, au système d'élevage-abatage-consommation, est carniste. Il faut en effet mettre un mot sur cette idéologie dominante, car on ne peut pas dénoncer quelque chose qui n'a pas de nom.

Donc oui, quelqu'un qui mange de la viande est carniste, mais si vous voulez, un carniste passif, ou inconscient... C'est compréhensible, vu le niveau d'ignorance dans lequel les industries et les politiques veulent nous maintenir.

Alexa, vidéo incontournable sur le carnisme : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ir0qLW398
 
Bienvenue parmi nous !
 
Bienvenue ici ! :)
 
Bienvenue

C'est pas une insulte, c'est un constat ^^ On aime bien les défintions, pas par volonté de classer, mais juste parce que l'on subit des abbérations des fois, les végétarien qui mangent du poisson, les flexitariens qui mangent normalement .. est sont donc omnivores... etc ^^
 
(je n'aime pas vraiment les classifications que ce soit pour les idées politiques, orientations sexuelles, mode de pensées ou de vie. Je pense que chaques individues est unique, avec des pensées uniques, et je ne ressent pas le besoin de me trouver dans "une classe" pour me sentir en union.

+1

Bienvenue ^^
 
Bienvenue !

Alexa":2y2h0r9u a dit:
Bonjour,

-je mange pas les champignons. Par principe, les champignons sont nos amis.

Ma question peut paraître bête mais , c'est du second degrés ?
 
Alexa":wy87w118 a dit:
(je n'aime pas vraiment les classifications que ce soit pour les idées politiques, orientations sexuelles, mode de pensées ou de vie. Je pense que chaques individues est unique, avec des pensées uniques, et je ne ressent pas le besoin de me trouver dans "une classe" pour me sentir en union.


Hum... il me semble que les "classes" ne sont pas fait pour se sentir en union mais seulement pour marquer des différences entres personnes.
 
végéZder":3f0upw92 a dit:
Bienvenue !

Alexa":3f0upw92 a dit:
Bonjour,

-je mange pas les champignons. Par principe, les champignons sont nos amis.

Ma question peut paraître bête mais , c'est du second degrés ?

Répondu :)

Dodo":3f0upw92 a dit:
Hum... il me semble que les "classes" ne sont pas fait pour se sentir en union mais seulement pour marquer des différences entres personnes.

L'union par les "classes" de certaines personnes n'amènent pas à la différences avec d'autres, non ?
Et la différences fait peur et engendre des comportements parfois violents.
 
Retour
Haut