Présure et gélatine

Personellement non...enfin j'évite au maximum et n'en met pas dans ce que JE prépare.
Par contre éviter totalement la gélatine c'est presque mission impossible si on achète du tout prêt et des fromages industriels...

Tofuphobe
 
Presque pareil que Tofuphobe,

J'ai beau être né VG, ces histoires sur la présure, gélatine, lécithine, ...je les ai découverts il y a moins de 2 ans sur le web (à mes débuts sur les forums VG !)
Ca m'a fait l'effet d'un coup de poing à l'estomac !
Depuis je ne mange presque plus de fromage, que du râpé de temps en temps (ça me gonfle de lire les étiquettes donc j'en achète presque plus)
La gélatine (idem que pour la lécithine et autres substances) il est difficile mais pas impossible de les éviter ... il suffit de lire les étiquettes.
Pour moi le problème ne se pose plus car j'achète très peu de bouffe indus ...

Sinon, peux tu me dire le fond de ta question (s'il y en a) ?
 
C'était juste informatif... Je sais que pas mal de végés consomment de la présure mais essaient d'éviter la gélatine au maximum. Je me demandait quel était le cas ici. Vous connaissez des marques de fromage sans présure?
 
Effectivement, quand j'étais végétarien à plein temps, c'était mon mode de consommation... J'essayais d'éviter au maximum la présure, mais ce n'était pas simple, aussi j'achetais parfois des fromages à présure.
On trouve des listes très complètes et très bien faites, par exemple ici:
- http://www.vegetarisme.info/animal42.html
- http://www.animauzine.net/Liste-des-fro ... esure.html
et certainement à plein d'endroits sur internet... Mais pas simple de s'y retrouver...
 
Attention JM, les listes données ne sont pas figées. Exemple, il y a un an j'achetais une marque (je ne sais plus laquelle) de fromage râpé sans présure qui a changé du jour au lendemain ... d'où mon exaspération de devoir lire les étiquettes ...
Ce serait bien qu'un jour il y ait un label (comme en UK) pour indiquer si l'aliment convient ou pas aux VG ou VGL.
Par contre pour ce qui est de la gélatine utilisée pour "clarifier" les jus de fruits .... là, aucune indication, même BIO ils peuvent être faits ainsi sauf les "kacher".
Bref pour éviter tout cela il faut lire les étiquettes, acheter dans des magasins spécifiques (kacher) et surtout éviter de manger industriel.

Quant à ta question Mistsuko, je pensais que tu la posais pour savoir plus sur l'implication de chacun dans son régime ...
Moi par exemple, s'essaie de faire de mon mieux pour éviter ces produits mais je n'en fais pas une obsession.
Par contre ça peut m'arriver de manger une pizza où un gratin dans un resto sans savoir s'il y a présure ou pas ... je devrais plutôt dire que je mange ces plats en sachant qu'il y a de très fortes chances qu'il y ait de la présure.
 
Mais les listes que je pointe sont aussi mises à jour de temps en temps... C'est pour ça que j'en ai donné plusieurs, car de toute façon, il faut croiser les informations...
 
Gélatine non présure non plus depuis que je mange plus de profuit laitiers
 
j'ai su ce qu'était la gélatine quasiment dès mes débuts de végétarienne grâce à une fille dans ma classe qui était végé de naissance, et j'y ai toujours fait attention. pourtant j'ai découvert il y a peu de temps qu'il y avait souvent dans la crème fraiche, alors que j'aurais jamais cru en trouver là. il m'arrivait donc d'en consommer sans m'en douter. apres vérification, j'ai changé de crème fraiche !

pour la présure, la lécithine, la pepsine,... j'ai aussi découvert ca récemment, et maintenant je fais attention aux produits que j'achète. mais quand je suis à l'extérieur je vérifie pas par contre, sauf pour les produits où je suis quasiment sure (genre les bonbons).

en fait, jusqu'à ce que je vienne sur les forums végés, j'ignorais à quel point l'industrie agro-alimentaire était pourrie. j'ai donc mangé pendant 7 ans des produits que je pensais etre végés mais qui ne l'étaient pas. je vous dis pas le choc quand j'ai découvert ca, et aussi pour les cosmétiques testés sur les animaux! j'ai donc décidé de finir les produits que j'ai et de les remplacer par des produits végés, mais c'est quand meme tres dur à accepter, d'avoir contribuer à ca sans le vouloir, en étant au contraire persuadée de bien faire.

enfin bon, en gros, quand je sais que c'est pas végé (soit en lisant l'étiquette, soit grace aux renseignements glanés sur internet), j'achète pas.
quand je sais pas, j'achète, en espèrant ne pas faire involontairement souffrir et mourir des animaux.
 
Pour moi, pas de présure (vgl), pas de gélatine ou autre.
Concernant la lécithine, il en existe de soja vendue en magasin bio. Bien qu'avec une alimentation vg je ne verrais pas l'intérêt de consommer ce genre de produit.
Je n'achète qu'en magasin bio où il y a moins de risque avec tous ces trucs.

Question : concernant les jus de fruit, si la gélatine sert à clarifier, alors y a-t-il un risque avec les jus non filtrés présentant un trouble plus ou moins énorme ? Car ma compagne a bossé dans une entreprise de jus biodynamiques (coteaux nantais) qui visiblement n'utilise pas ce genre de méthode.
 
Fabien":uyr45hws a dit:
Concernant la lécithine, il en existe de soja vendue en magasin bio
La lécithine toute seule je t'avoue je ne saurais quoi en faire ... puis la lécithine peut être contenue dans un produit Bio ...
Je faisais allusion à la lécithine présente dans la bouffe industrielle et heureusement il y a quelques préparations faites avec de la lécithine de soja, mais encore une fois il faut ce farcir la lecture des étiquettes ... que c'est chiant !!! ... :'(

Comprends pas ta question Fab ... :hein:
Ce que je trouve regrettable est que le marché des jus de fruits en Europe ait réussit a "tuer" le commerce de la pulpe de fruits existante en Amérique de Sud et du Nord ... là celui qui veut du jus le mixe à la maison .... je vous jure c'est une délice, c'est une des rares choses qui me "manquent".
 
j'ai aussi trouvé je sais plus quel produit dans lequel il y avait de la lécithine de tournesol
 
Ma question était, si mon jus de fruit est trouble, cela ceut-il dire qu'il ne contient pas de gélatine ayant servi à l'éclaircir ?
 
Pour ma part j'évite les deux la présure et la gélatine
je lis la composition en général quand je connais un fromage ou il y a pas de présure je m'en rappelle comme ca quand je veux un fromage de ce type je me rappelle de celui ci
et pareille pour les desert ou il peux y avoir de la gelatine
 
Tout à l'heure, au supermarché, j'ai vu un cheddar British labellé "Convient aux végétariens". Pourtant, il y avait de la présure dans les ingrédients... Ca existe de la présure végé???
 
Je ne m'étais jamais posé la question, aussi j'ai un peu cherché.
Il semble qu'il existe des présures d'origine végétariennes: « une enzyme d’origine microbienne à action coagulante du lait du nom de « Suparen© » »
http://www.vegetarismus.ch/heft/f99-3/fromage.htm
En cherchant Suparen, on trouve de nombreuses informations.
C'est très intéressant, merci! :)
 
Nan, c'est de la raclure d'entraille.
Certain caillages se font avec du jus de citron mais alors "présure" n'est pas indiqué.
Ils se foutent de la gueule du monde je pense.
 
Pour le fromage d'après ce que j'ai lu, le terme "présure" sur une étiquette induit qu'elle est d'origine animale, autrement ils marquent "coagulant", "enzyme fongique" ou "enzyme microbienne".

Zeitech":3br1qzsi a dit:
en général quand je connais un fromage ou il y a pas de présure je m'en rappelle comme ca quand je veux un fromage de ce type je me rappelle de celui ci
Attention au piège Zeitech ! c'est justement ce à quoi j'ai fait allusion sur mon post précédant ... les fabriquants peuvent changer la recette, donc même si tu trouves une marque sans, il faut quand même "contrôler" l'étiquette à chaque achat ... et là s'ils changent la composition t'est repartis pour 20 minutes de lecture d'étiquettes devant le rayon frais ... super pratique, non ? :mmm:

Fabien,
Si ton jus est "trouble" cela ne veux rien dire pour la gélatine, juste qu'il est de moyen ou bas de gamme.
En fait ce procédé est utilisé pour les jus de fruits "clairs", la gélatine sert à lier toutes les "imperfections" contenues dans le liquide et les déposer au fond des cuves, ça permet d'obtenir un jus "clair" sans devoir attendre qu'un dépôt se fasse naturellement (bref, pour aller plus vite ... $time is money$)
Ce jus est ensuite filtré pour le rendre encore plus clair puis les jus "haut de gamme" seront faits avec la partie la plus "claire" (le haut de la cuve) et ainsi de suite.

De toutes façons, il n'y a aucune indication sur les jus ... pour le savoir il faut bosser chez le fabriquant.
Autrement il faut aller au magasin kacher (et acheter au même temps le fromage)
 
Attention au piège Zeitech ! c'est justement ce à quoi j'ai fait allusion sur mon post précédant ... les fabriquants peuvent changer la recette, donc même si tu trouves une marque sans, il faut quand même "contrôler" l'étiquette à chaque achat ... et là s'ils changent la composition t'est repartis pour 20 minutes de lecture d'étiquettes devant le rayon frais ... super pratique, non ? mmm
Merci de me m'y faire pense soyabeing
Il devrais mettre une grosse étiquette rouge avec marqué nouvelle recette avec raclure d'entrailles sa ferait classe :ROFLMAO:
Je devoir me nourrir uniquement de pringles c'est l'un des seule aliments que je connais ou il y a marqué certifié végétarien :rolleyes:
 
Retour
Haut