Prix de la remarque carniste

Une bonne vidéo qui explique toutes les formes de carences qu'on nous sort tout le temps.
Le cas du fer y est très bien expliqué

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=weQhjrmAWGQ[/youtube]
 
Ce midi repas familial, lasagnes végétariennes mais trucs de jambons panés au fromage (je ne me souviens plus du nom). Ma mère évoque les tortues que mes parents ont eu et qui sont mortes fautes de soins...

Mon père embraye en expliquant que ces animaux et les animaux en général n'ont pas à vivre avec l'homme, mais dans leur milieu naturel et que l'homme n'a pas le droit pour son seul plaisir de jouïr de la présence d'un animal dont il ne peut assurer les besoins.
Ma mère lui rétorque que dans les faits, il est complice des souffrances des animaux qu'il mange ("commanditaire" a précisé mon frangin) et que pour agir en conformité avec son discours, il devait devenir végétarien, voire même vegan pour être parfaitement logique.
Un ange est passé! ;)
En fin de compte l'anecdote finit par une lueur d'espoir...
 
Tu dois être contente Patronette !

Hier pendant que je déballais mes affaires une copine est passée et comme on avait faim toutes les deux on est allé en centre-ville pour manger vite fait. Il y avait des sandwichs soit à la viande soit au fromage de chèvre. Et dans les salades pareil il y avait du poulet.
Le vendeur : "vous cherchez quelque chose ?"
"Oui je cherche quelque chose sans viande. Il y en a dans cette salade ?" (on voyait pas très bien)
"Oui. Sinon si vous cherchez un sandwich sans viande il y a celui-là au fromage de chèvre."
"Ah mais je ne mange pas de chèvre en fait."
"Vous êtes végétalienne ?"
"Non je suis végétarienne et je ne mange pas de présure en fait."
"Ah d'accord." L'homme réfléchissait à ce qu'il pouvait me proposer, il était pas du tout déconcerté et avait l'air assez ouvert. Je suis plutôt contente ! Du coup j'ai pris une crêpe au nutella.

A table ma copine demande ce que je lui disais, alors je lui rapporte notre conversation. Et là voici la remarque qui m'a sciée :
-Oui mais c'est de ta faute si tu trouves pas ce que tu cherches. T'as qu'à manger de la viande comme tout le monde."
Alors je lui ai dit qu'il n'y avait qu'en France qu'on galérait pour trouver du vrai végétarien (comprenez sans présure ou sans sous-produits animaux) et qu'on était très en retard au niveau de l'offre, mais je sais pas si c'est vrai. Je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que la minorité doit s'adapter ou est-ce la société entière qui doit s'adapter à la minorité ?
 
La société devrait s'adapter aux minorités, pour peu que leurs pratiques et leur modes de vie ne constituent pas une atteinte aux droits des autres individus. Cela dit, dans les faits, on a souvent droit au contraire, c'est-à-dire que les minorités sont souvent forcées de s'adapter.
Il n'est toutefois pas normal que dans une bonne partie des restaurants, on ne puisse pas trouver UN seul plat qui soit sans produit animal. Que redoutent les restaurateurs en ne mettant pas de viande ou d'oeuf ou encore de fromage ? Que le sol se dérobe sous leurs pieds ? :anger:
 
a partir du moment où les activités de la minorité ne gênent en rien celles de la majorité, je ne vois pas en quoi la mjorité ne pourrait pas s'adapter. Je veux dire, il y a des bateaux sur les trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant par exemple, ça ne dérange pas les valides. En Angleterre, je crois me souvenir qu'il y a un signal sonore aux feux de circulation pour que les aveugles sachent de quelle couleur est le feu, ben pareil, ça ne gêne pas les voyants.
Mais il y a déjà énormément de chose que la société ne fait pas pour les handicapés, alors pour les végés qui, eux, ont choisis d'être hors norme, tu penses bien..........


Oups j'ai commencé à écrire quand tu as posté.
 
Je pense que vous mélangez un peu tout. Pour les handicapés, il s'agit d'un service public, alors que les restaurateurs sont dans le domaine privé. Si ces derniers jugent que c'est emmerdant ou pas rentable d'avoir une offre végé, hallal, sans gluten... je comprends qu'ils ne proposent rien.

On commence à trouver de plus en plus de produits hallals car la demande augmente (la minorité n'est plus insignifiantes) donc il y a de l'argent à se faire. Tant qu'il y aura aussi peu de végés, j'ai bien peur que l'offre n'augmente pas.
 
kob27g":1q73r0eq a dit:
Je pense que vous mélangez un peu tout. Pour les handicapés, il s'agit d'un service public, alors que les restaurateurs sont dans le domaine privé.
Certes.
D'un autre côté le service public donne le la, s'il ne le fait pas, le privé ne risque pas de se lancer. Rien n'empêche le ministère de la bouffe (je ne sais pas quel ministère est en charge de ce genre de chose) d'interdire le lait dans certains produits (genre la margarine. Je vais pas m'en remettre de ce truc !) Pas dans tout évidemment, ce serait idiot de leur point de vue.
 
yapuka":nmnwujtd a dit:
D'un autre côté le service public donne le la, s'il ne le fait pas, le privé ne risque pas de se lancer. Rien n'empêche le ministère de la bouffe (je ne sais pas quel ministère est en charge de ce genre de chose) d'interdire le lait dans certains produits (genre la margarine. Je vais pas m'en remettre de ce truc !) Pas dans tout évidemment, ce serait idiot de leur point de vue.
En France, le Ministère en charge de l'Alimentation, c'est aussi celui en charge de l'Agriculture. Ce qui reste somme toute assez logique, mais je pense que tu vois venir le problème :whistle:
 
C'est le ministère de l'agriculture qui s'occupe de la bouffe, yapuka ^^.
Et ce ministère, comme son nom l'indique, est d'abord là pour aider et soutenir les agriculteurs... dont les éleveurs... Donc non, ils ne vont pas interdire le lait dans certains produits, ni faciliter la vie des végés, ça irait contre les intérêts de ceux qu'ils sont censés défendre.
Et l'autre ministère qui a un lien avec l'alimentation, c'est celui de la santé, et quand on voit les recommandations du PNNS, on ne peut que douter de l'éventualité de leur soutien à la cause végé, n'est-ce pas...

Edit : on a répondu en même temps, Moineau et moi...
 
Et encore, meme pas certain que ce soit efficace. Il y a déjà tellement eu de scandales avec la vache folle, le poulet aux hormones, le cheval dans les lasagnes... Ça n'a pas empeché les gens de continuer à manger de la viande.
 
Il y en a déjà eu plein, et l'effet principal est de faire passer le consommateur de la vache au porc, du porc au poulet, du poulet au poisson, pour revenir à la vache avant de repartir sur le mouton... Difficile d'imaginer qu'un scandale qui touche toutes les filières à la fois.
 
Et encore, je ne sais plus quel scandale il y a eu avec le poulet, qu'ils étaient retirés des magasins et mis dans des conteneurs. Bah, j'ai vu des vidéos où les gens allaient se servir dans les conteneurs parce que c'était gratuit (oui, ici, en Europe de l'Ouest, et avant la crise).
 
Quelqu'un saurait si l'existence d'un ministère dédié à l'agriculture est une spécificité française ? Et si ce n'est pas une spécificité, quelles différences on trouve avec les portefeuilles ministériels d'autres pays (quelles sont leurs responsabilités concernant l'alimentation justement) ?
 
Tu parles, meme avec un scandale alimentaire la moitier des gens s'en battent les steaks.
Quand y avait eu l'histoire de la vache folle, j'avais demandé à ma mere pourquoi on continuait a manger du boeuf à la maison. Et elle a repondu "faut bien mourir de quelque chose n'est ce pas? Et puis j'ai pas du tout envi de changer mes habitudes culinaire."

A l'époque de la grippe aviaire, j'avais des amis qui avait une petite ferme avec des oies des poules des canards et des faisants.
Les oiseaux etaient en libertée, alors les services veterinaire sont venu leur apporter un courier officiel en disant que leurs betes devaient etre abbatues et brulé. Et surtout pas consomé, car il y avait un risque etc...

Et bha les amis, on tué les betes, les ont congelé, et on fait croire qu'ils les avaient brulé. Parceque tu comprend "faut pas gacher"
Et ils ont mangé ça en famille, avec les marmots...

Pareil l'histoire du chevale chez findus. Mon patron qui me dit "ho bha on a droit a mieux que se qui est ecrit sur la boite. Parfait. C'est tres bon le chevale."

Les gens en ont tellement rien a foutre...

Ou genre dans certain fast food quand tu demandes une salade sans poulet par exemple, ils en prennent une deja prette, ils enleve le poulet, (et le jete) et voila ta salade est prete... Aucun interet.
(J'ai travaillé quelque temps dans une chaine de fast food méga connu, et on le faisait tres souvent... Parceque la rapidité prime sur 10centimes d'economie.)

On devrait avoir le choix quand on va dans un commerce ou dans un resto.
Et là je trouve que trop souvent on a pas le choix.
 
Retour
Haut