Prix de la remarque carniste

C'est un peu le raisonnement à l'envers, non ?

Plutôt qu'analyser un problème, dégager une thèse, et la présenter avec argumentation,

on préfère :

défendre son idée en trouvant des arguments coute que coute
 
Juste un truc, est-ce que vous pourriez éviter le terme "coming-out" pour le végéta*isme svp ? Il se réfère à la base à une problématique lgbt et c'est quelque chose qui, aujourd'hui encore, peut avoir sur les individus des conséquences beaucoup plus graves que d'annoncer son nouveau régime à son entourage (exclusion avec exposition à la pauvreté, aux drogues, suicides...). Alors que quand on devient végé, c'est intimidant de devoir en parler aux autres, d'accord, et leurs réactions sont souvent ultra-défensives et chiantes à mourir, mais en principe ça ne menace pas notre avenir.

Je vous parle de cela en tant que personne lgbt qui est tellement au fond du placard (sauf sur Internet, yeah l'anonymat !) que j'en ressens beaucoup de solitude et de souffrance parfois. Croyez-moi, d'expérience, ce n'est pas du tout la même chose que de cacher aux autres son végéta*isme pour avoir la paix... ce que je fais aussi occasionnellement, et ça me frustre, mais ça reste bien plus supportable.

Donc ce serait chouette si vous pourriez parler d' "annonce" ou "déclaration" à la place, les alternatives ne manquent pas. Merci ! ;)
 
FinnLux":3dd0fost a dit:
Courage Lutine... je compatie.
Je suis bien contente de ne voir ,que deux ou trois fois dans l'année, mes parents.
Parceque mon beau pere est du meme genre...

L'autre fois il me dit "c'est complétement con d'être végétalien quand on à une voiture et un abonement éléctricitée."

Alors quoi? Il faut cramer la chandelle par les deux bouts? c'est mieux?
Soit on devien Amish ou soit on ferme sa gueule et on bouffe de la viande.
Ca m'exaspere.

Ma mere elle, trouve que le geste symbolique est bien. Mais elle pense que les produits cértifié "vegan" ne le sont pas.
D'apres elle, c'est les memes produits que les autres, testé sur animaux, avec de la graisse animal etc, mais que les industriels ont sortis ce logo pour vendre les memes produits encore plus cher.

Toujours d'apres elle, les végé se font manipuler, car le mouvement végétarien est completement sous controle du gouvernement.
Ca à permis de faire vendre les fruits/légumes et d'augumenter les prix sur tout se qui se mange.
Elle pense que les associations végétariennes et tout ce genre de chose, sont corrompu, voir meme infiltré parmis la population, pour provoquer un peu d'action. Histoire d'occuper les gens pour qu'ils ne fassent pas attention aux problemes plus énorme encore du monde...

Du coup quand je passe 24h avec eux, à la fin je dis plus rien, j'ai juste envi de rentrer chez moi.

Ah ben voilà ! Ca explique tout ! C'est le gouvernement qui s'est dit :
-"Je sais comment détourner l'attention de toutes nos magouilles. ON VA TUER LES ANIMAUX ! Ca va énerver tous les citoyens et ils vont se mettre à se battre pour les animaux au lieu de s'intéresser à leurs propres droits qu'on leur grignotte petit à petit."
-"Tant qu'on y est, on pourrait peut-être aussi injecter un peu de racisme et de misogynie dans la société, pour taquiner l'antiracisme et le féminisme. Ca fera deux diversions supplémentaires."
-"Oui ! Bonne idée !"
Brigande":3dd0fost a dit:
C'est un peu le raisonnement à l'envers, non ?

Plutôt qu'analyser un problème, dégager une thèse, et la présenter avec argumentation, on préfère :
défendre son idée en trouvant des arguments coute que coute
En fait, c'est un peu la réaction par défaut de tous les humains quand on les fait entrer dans un débat, malheureusement. (Surtout si on a attaque des convictions bien ancrées, qui ont une valeur pour leur vie ou pour leur identité.).

Rationnellement, quand on débat, on devrait toujours se mettre en mode d'écoute, avec l'intention initiale de faire évoluer nos propres idées en fonction des nouvelles informations qui nous seront proposées, en sachant que la conclusion sera très probablement différente des idées de départ de chacun des deux débattants, puisqu'il va falloir compiler logiquement les deux "entrées"...

Mais comme on n'est pas rationnels, on entre le plus souvent dans un débat avec un seul objectif : Montrer qu'on est intelligent, qu'on est du bon côté, convaincre l'autre qu'on a déjà raison. Sachant que l'autre a le même objectif... Et finalement, rien de rationnel n'en sort, puisque personne ne veut avancer, écouter l'autre et intégrer honnêtement les informations/réflexions qu'il propose...

(Même si heureusement, ça n'est pas systématique -sinon on ne serait jamais capable de faire évoluer nos réflexions-... C'est quand même majoritairement le cas, surtout lorsqu'on est en interaction directe -ou vécue comme directe-.)
 
Pers0nne":185k67tr a dit:
Ah ben voilà ! Ca explique tout ! C'est le gouvernement qui s'est dit :
-"Je sais comment détourner l'attention de toutes nos magouilles. ON VA TUER LES ANIMAUX ! Ca va énerver tous les citoyens et ils vont se mettre à se battre pour les animaux au lieu de s'intéresser à leurs propres droits qu'on leur grignotte petit à petit."
-"Tant qu'on y est, on pourrait peut-être aussi injecter un peu de racisme et de misogynie dans la société, pour taquiner l'antiracisme et le féminisme. Ca fera deux diversions supplémentaires."
-"Oui ! Bonne idée !

Mais moi je me fais trop de filmes maintenant x)
De ce genre là oui. Je sais pas si vous connaissez "l'histoire raconter par des chaussettes".

Je m'imagine trop la scene moyenageuse...

Le comte de Maurepas entre précipitemment dans les appartements du roi de France, puis s'exclama:
"-Monseigneur! Les vilageois monseigneur... ils sont devant le chateau avec leurs fourches! Ils sont mécontents.
(Ce cher Louis XVI frappa la table de nuit d'une main puissante, puis eu une idée.)
-J'ai une idée! Mon bon Jean-Fréderic, glissez vous dans la foule et criez "Stop au meurte sur les animaux!". Ils vont se battre entre eux, ça va les disperser quelques temps. Et si jamais ils s'allient, ils irons foutre le feu aux abatoires. Qu'en pensez vous? (demanda le roi, pas peu fiere de sa vivacité d'esprit.)
-Exelante idée Monseigneur! (rétorqua le conseillé, transit par cette brillante idée)
-Nikel, On sera tranquil pour au moins cent ans avec ça. (pensa le roi, sans se douter que le petit peuple finirai par lui faire perdre la tete...)

Et c'est comme ça que fut créé le premier mouvement végétarien actif au XIVeme siecle =) (en tout cas d'apres des chaussettes...)
 
FinnLux":3lxquz2e a dit:
Pers0nne":3lxquz2e a dit:
Ah ben voilà ! Ca explique tout ! C'est le gouvernement qui s'est dit :
-"Je sais comment détourner l'attention de toutes nos magouilles. ON VA TUER LES ANIMAUX ! Ca va énerver tous les citoyens et ils vont se mettre à se battre pour les animaux au lieu de s'intéresser à leurs propres droits qu'on leur grignotte petit à petit."
-"Tant qu'on y est, on pourrait peut-être aussi injecter un peu de racisme et de misogynie dans la société, pour taquiner l'antiracisme et le féminisme. Ca fera deux diversions supplémentaires."
-"Oui ! Bonne idée !

Mais moi je me fais trop de filmes maintenant x)
De ce genre là oui. Je sais pas si vous connaissez "l'histoire raconter par des chaussettes".

Je m'imagine trop la scene moyenageuse...

Le comte de Maurepas entre précipitemment dans les appartements du roi de France, puis s'exclama:
"-Monseigneur! Les vilageois monseigneur... ils sont devant le chateau avec leurs fourches! Ils sont mécontents.
(Ce cher Louis XVI frappa la table de nuit d'une main puissante, puis eu une idée.)
-J'ai une idée! Mon bon Jean-Fréderic, glissez vous dans la foule et criez "Stop au meurte sur les animaux!". Ils vont se battre entre eux, ça va les disperser quelques temps. Et si jamais ils s'allient, ils irons foutre le feu aux abatoires. Qu'en pensez vous? (demanda le roi, pas peu fiere de sa vivacité d'esprit.)
-Exelante idée Monseigneur! (rétorqua le conseillé, transit par cette brillante idée)
-Nikel, On sera tranquil pour au moins cent ans avec ça. (pensa le roi, sans se douter que le petit peuple finirai par lui faire perdre la tete...)

Et c'est comme ça que fut créé le premier mouvement végétarien actif au XIVeme siecle =) (en tout cas d'apres des chaussettes...)

Louis XVI au XIVème siècle ??? :mmm:

Sinon, c'est drôle :)
 
Un classique:

- T'en veux?
- Non merci.
- Pourquoi? Prends-en, c'est super bon!
- Non merci, y'a du beurre.
- Ah ok, ça va jusque là ton truc...
- Eh oui...
- Non mais, tu penses vraiment que c'est meilleur pour ta santé la margarine?
- M'en fou de ma santé. La margarine au moins, c'est pas issu de l'exploitation d'un animal.
- C'est ça et ton t-shirt il est fait en Chine?
- *soupir
 
Quand ma mère a regardé dans mes placards et mon frigo, elle m'a dit "attention avec la margarine, c'est plein d'huiles hydrogénées, il vaut mieux prendre du beurre !"
j'ai eu envie de répondre "c'est pas parce que je m'intéresse aussi à ma santé et aux produits sains que je vais la faire passer avant la vie des vaches et des veaux..."
je lui ai répondu "oui mais il n'y a que ça qui me convienne"
oui, parce que de la margarine sans lactose, dur dur d'en trouver...

:rolleyes:
 
Ah làlà les remarques carnistes, j'en lis plein d'un coup là, c'est...ouah ^^

Clawa":38wwjwrx a dit:
Juste un truc, est-ce que vous pourriez éviter le terme "coming-out" pour le végéta*isme svp ? Il se réfère à la base à une problématique lgbt et c'est quelque chose qui, aujourd'hui encore, peut avoir sur les individus des conséquences beaucoup plus graves que d'annoncer son nouveau régime à son entourage (exclusion avec exposition à la pauvreté, aux drogues, suicides...). Alors que quand on devient végé, c'est intimidant de devoir en parler aux autres, d'accord, et leurs réactions sont souvent ultra-défensives et chiantes à mourir, mais en principe ça ne menace pas notre avenir.

Je vous parle de cela en tant que personne lgbt qui est tellement au fond du placard (sauf sur Internet, yeah l'anonymat !) que j'en ressens beaucoup de solitude et de souffrance parfois. Croyez-moi, d'expérience, ce n'est pas du tout la même chose que de cacher aux autres son végéta*isme pour avoir la paix... ce que je fais aussi occasionnellement, et ça me frustre, mais ça reste bien plus supportable.

Donc ce serait chouette si vous pourriez parler d' "annonce" ou "déclaration" à la place, les alternatives ne manquent pas. Merci ! ;)
Je sais pas trop, moi j'aime bien le terme de coming-out, parce qu'il retranscrit très bien la tension et la peur au ventre que j'avais au moment d'annoncer à mes parents mon végétarisme (et leur réaction s'est révélée bien plus violente que "chiante" en fait, genre iels m'ont menacée de me couper les vivres sachant que j'étais dépendante d'elleux financièrement, heureusement iels ne l'ont pas fait). Bon après, je suis aussi bi et je ne l'ai toujours pas annoncé à mes parents, iels pourraient bien avoir une réaction encore pire -_-.
Mais par exemple, médicalement, je me pose toujours la question de dire mon végétalisme ou pas, j'ai peur que ça biaise plus l'avis médical que je le dise, plutôt que je le cache...et si je veux des enfants un jour, il y a quand même pas mal d'histoires d'enfants enlevés à leurs parents pour cause de végétalisme, donc la question se pose encore plus. Avec mon amoureux on se dit qu'on va peut-être bien se barrer dans un pays du Nord, comme la Suède, avant d'avoir (éventuellement) un.e gosse, en partie pour le végétalisme (en partie aussi parce que ce sont des pays chouettes niveau féminisme, pas de violence envers les enfants, et tout).
Du coup je trouve que l'expression de "coming-out" s'adapte bien à la végéphobie aussi.
Mais j'essaie aussi de ne pas employer des mots propres à certaines luttes anti-oppressions à tort dans d'autres circonstances, pour ne pas nier les spécificités des premières luttes. Donc je vais y réfléchir :) mais là, à chaud, je me dis juste que l'expression de "coming-out" me plaît (me plaisait ?) plutôt bien.

Et toute ma compassion pour la lgbtqia-phobie que tu vis :( je te souhaite de finir par te trouver dans un environnement suffisamment sécurisant pour que tu puisses faire ton coming-out comme tu en as envie, quand tu en as envie, sans risque aucun. :calin:
 
La margarine c'est des huiles émulsifiés, du beurre c'est de la crème fraiche battu. Donc la Marga c'est scencé être vegan (oui mais lactoooooose ^^) et le beurre bah c'est du beurre ^^
 
Grussie":233pm6b7 a dit:
il y a quand même pas mal d'histoires d'enfants enlevés à leurs parents pour cause de végétalisme, donc la question se pose encore plus.
A part J. il y en a eu d'autres, c'est vrai ? :(
 
Oui aux estivales il y en avait deux (je crois ?) je n'ai pas tous les détails mais je crois que ct genre une femme qui a eu un enfant, a divorcé, est vgl, son fils (8 ans) voulait aussi ne pas manger d'animaux, mais son père a utilisé le végétalisme de la mère dans le procès et il a la garde totale de l'enfant (et le force à manger de la viande, ça avait l'air violent, pauvre gamin).
Et le deuxième je sais plus ce que c'était, du coup j'ai un doute, mais je crois que quand on m'avait raconté ça, je m'étais dit "oh làlà rien que dans les estivales il y en a deux !", du coup je crois bien qu'il y avait une autre histoire du même genre...désolée du manque de précision. :confus:
 
Grussie":87msmgvb a dit:
Oui aux estivales il y en avait deux (je crois ?) je n'ai pas tous les détails mais je crois que ct genre une femme qui a eu un enfant, a divorcé, est vgl, son fils (8 ans) voulait aussi ne pas manger d'animaux, mais son père a utilisé le végétalisme de la mère dans le procès et il a la garde totale de l'enfant (et le force à manger de la viande, ça avait l'air violent, pauvre gamin).
Et le deuxième je sais plus ce que c'était, du coup j'ai un doute, mais je crois que quand on m'avait raconté ça, je m'étais dit "oh làlà rien que dans les estivales il y en a deux !", du coup je crois bien qu'il y avait une autre histoire du même genre...désolée du manque de précision. :confus:
Mais quelle horreur :'(
 
Grussie, je suis désolée que tu aies dû faire face à cela ! Et mon empathie va aussi bien sûr à ces pauvres enfants qu'on force à manger de la chair animale morte.

C'est vrai qu'on peut se sentir mis à part, voire exclu, voire être menacé, quand on s'annonce végé, et je ne voudrais surtout pas minimiser ces expériences. Mais bon, il n'y pas (encore) de manifestants qui vont dans les rues par dizaines de milliers pour crier que si on fait des enfants on va causer le déclin de la civilisation...
Quoi qu'il en soit, c'est bon de pouvoir partager et se serrer les coudes dans un endroit comme celui-ci :)
 
Il s'agit pas que d'une remarque.. mais cela m'est arrivé hier et aujourd'hui..
Mon petit frère.. qui aime bien jouer les troll de niveau 4... se fait griller deux steak hachés.... et rentre dans ma chambre en me disant '' Heeee sens comme ça sent boon ! t'en veux hein ?!''

resultat... ma chambre sent la viande... grosse envie de vomir et mal à l'aise...

Ok il plaisantait mais quand meme ^^' Il aurait joué avec la tete de la voisine que ça aurait été pareil pour moi..


Et aujourd'hui... repas de famille enorme... ma mere fait des paupiettes de veau et du tartare de saumon...
J'arrives et elle me dit :

'' Ah toi je t'ai prevu dans le repas de viande''...

Moi :'' je peux au moins me cuisiner un truc ?''

ma mere : '' Ah non tout le monde arrive, tu me salis pas la cuisine...''

Moi : '' je pars bosser dans vingt minutes..; je mange quoi ?''

elle : '' bah tu vas manger en ville''

Moi : '' maman.. on est dimanche..''

Elle : '' bah tu manges a mac do on va pas se mettre dans la merde parce que tu fais des chichis pour te donner genre''.. ( c'est la ou je bosse )

..... QUELLE MERVEILLEUSE JOURNEE !!! :anger:
 
Retour
Haut