Prix de la remarque carniste

Owi, M*lka et le grand cycle de la vie, c'est tellement kawaii-choupi :happylove:
 
Les vaches violettes... hier je papotais avec une copine au sujet de la Suisse ; Son avis grosso modo, la France c'est de la merde et en Suisse ils ont tout compris... et en plus là-bas il y a plein de vaches dans les prés, la vraie carte postale milka quoi !
En réponse je lui parle brièvement et calmement du principe de l'iceberg... hup changement de sujet... :confus:
 
Un collègue qui me parle régulièrement des animaux...sauvages... parce qu'il les aime et parce qu'il sait que je m'intéresse au sort de ceux mangés par les humains, dit me comprendre lorsque parfois je m'emballe (un peu) en abordant le sujet ; Puis il ajoute avec un petit sourire en coin: « Moi aussi je suis un Passionné mais pas pour ça. » vous savez, le « ça » genre dénigrant ou narquois... Bing ! Prends ça dans ta g* ! Sur le coup, ça m'a cassée, énervée et déprimée... Enfin, on se laisse pas abattre pour ça !^^
 
Hier repas dans un resto "habituel" avec ma belle-famille.
Le serveur :
- Toujours pas de poisson ?
- Bah non, toujours pas !
- Vous voulez mon avis ?
- Pourquoi pas.
- Je trouve ça bête de se priver de bons produits
- Je me prive pas, j'ai déjà mangé du poisson et de la viande donc je connais.
- Ah bon.
Il n'a rien rajouté.

S'en suis un débat avec ma belle-famille, le serveur et moi-même. Quelques remarques de leur part : "il faudrait tuer les bêtes dans le respect", "le problème, c'est l'industrialisation de la production", "arrêter de me parler de ça, vous allez me couper l’appétit", "quand j'étais enfant, j'ai pleuré quand on emmenait les veaux à l'abattoir". Toutes ces phrases ne les ont pas empêché de "déguster" une blanquette.
 
kob27g":aqokq727 a dit:
Hier repas dans un resto "habituel" avec ma belle-famille.
Le serveur :
- Toujours pas de poisson ?
- Bah non, toujours pas !
- Vous voulez mon avis ?
- Pourquoi pas.
- Je trouve ça bête de se priver de bons produits
- Je me prive pas, j'ai déjà mangé du poisson et de la viande donc je connais.
- Ah bon.
Il n'a rien rajouté.

S'en suis un débat avec ma belle-famille, le serveur et moi-même. Quelques remarques de leur part : "il faudrait tuer les bêtes dans le respect", "le problème, c'est l'industrialisation de la production", "arrêter de me parler de ça, vous allez me couper l’appétit", "quand j'étais enfant, j'ai pleuré quand on emmenait les veaux à l'abattoir". Toutes ces phrases ne les ont pas empêché de "déguster" une blanquette.

Ha,ha!Elle est bonne celle la"Tuer des bêtes dans le respect". Déja tuer et la mange,c'est déjà pas du respect de l'animal.
 
MoiVégAdo":1wfbykr0 a dit:
kob27g":1wfbykr0 a dit:
Hier repas dans un resto "habituel" avec ma belle-famille.
Le serveur :
- Toujours pas de poisson ?
- Bah non, toujours pas !
- Vous voulez mon avis ?
- Pourquoi pas.
- Je trouve ça bête de se priver de bons produits
- Je me prive pas, j'ai déjà mangé du poisson et de la viande donc je connais.
- Ah bon.
Il n'a rien rajouté.

S'en suis un débat avec ma belle-famille, le serveur et moi-même. Quelques remarques de leur part : "il faudrait tuer les bêtes dans le respect", "le problème, c'est l'industrialisation de la production", "arrêter de me parler de ça, vous allez me couper l’appétit", "quand j'étais enfant, j'ai pleuré quand on emmenait les veaux à l'abattoir". Toutes ces phrases ne les ont pas empêché de "déguster" une blanquette.

Ha,ha!Elle est bonne celle la"Tuer des bêtes dans le respect". Déja tuer et la mange,c'est déjà pas du respect de l'animal.

Quel égard envers les animaux de vouloir leur offrir une gentille mort ! :rolleyes:
 
Aujourd'hui repas de famille :

La viande arrive, donnez vos assiettes !!
- Moi! Mais que si c est pas du cheval. Je les aiment trop pour les manger.
- oh faut arrêter hin... Les plus pauvres ils le mangeraient volontiers le cheval!

....
Ou comment débiter deux conneries en moins de 10 sec...
 
J'en ai une aussi : "si y avait que ça, y a des choses plus graves !" sous entendu "plus graves dans le monde, dans la vie, que de manger des animaux". Vous répondez quoi à ça ?
 
Je crois que je commencerais par demander à la personne ce qu'elle fait pour ces fameuses choses plus graves. Elle me répondra "rien", je lui répondrais donc "alors qu'est-ce tu me fais chier?"

Ou je lui préciserais qu'on peut faire plusieurs choses en mm temps. être vegan c'est "juste" lors des repas. On peut être vegan tout en aidant les sans-abris, par exemple.

On peut aussi préciser qu'éviter le massacre de dizaines de milliards d'animaux par an, c'est franchement pas rien.
 
Quelques remarques de leur part : "il faudrait tuer les bêtes dans le respect",

_ Monsieur, vous êtes accusé d'avoir violé cette femme.

_ Oui, mais je l'ai fait avec respect.

_ Ah alors ça va. Acquitté.


J'en ai une aussi : "si y avait que ça, y a des choses plus graves !" sous entendu "plus graves dans le monde, dans la vie, que de manger des animaux". Vous répondez quoi à ça ?


Je vais un peu dans le sens de ce que le lien propose.

Je demande ce qu'est quelque chose de plus grave. En général, on me sort un truc du style "faim dans le monde" ou "enfants malades".

Alors je lui demande s'il considère que la faim dans le monde c'est plus grave que les enfants atteints du cancer ? S'il me répond non, comment fait-il pour choisir quelle cause il va défendre ?

S'il me répond oui, je dis que je fais comme lui : je choisis une cause et j'envoie chier les autres.

A partir de là, comme je peux continuer ça pendant un bon moment, on arrive toujours au fatidique : "l'humain passe avant".

Là, je demande ce qui justifie que l'humain passe avant et comme la pluaprt du temps c'est des réponses indéfendables, le débat se termine rapidement.
 
Lukah":ftob2g8y a dit:
S'il me répond oui, je dis que je fais comme lui : je choisis une cause et j'envoie chier les autres.

Et perso j'ajouterais qu'on ne pas être sur tous les fronts à la fois.

Lukah":ftob2g8y a dit:
Là, je demande ce qui justifie que l'humain passe avant et comme la pluaprt du temps c'est des réponses indéfendables, le débat se termine rapidement.

L'argument de la non-supériorité de l'Humain par rapport aux autres Etres Sentients est peut-être l'un des plus difficiles à défendre je trouve.
 
L'argument de la non-supériorité de l'Humain par rapport aux autres Etres Sentients est peut-être l'un des plus difficiles à défendre je trouve.

Pouvoir justifier d'une éventuelle supériorité ramène toujours à la question : qu'est-ce qui est le propre de l'humain ?

Et surtout : en quoi cette éventuelle spécificité justifie-t-elle notre domination sur une autre espèce ?

Je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui puisse me proposer des arguments valables à cette dernière question.
 
« l'humain passe avant » :
à part les animaux, y'a pas mal d'humains qui ne se plaindraient pas qu'on arrête de bouffer de la viande : http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation

« tuer les bêtes dans le respect » :
Ca ne soulage que la conscience des humains, ça ! En général je réponds : "alors je peux te tuer, là, maintenant ? mais dans le respect, hein"...
 
En fait je voulais dire que lorsque l'on parle de la souffrance, de la maltraitance, de la sentience des animaux (concernant l'argument éthique), les gens peuvent finalement assez facilement/rapidement remettre en cause le système actuel, mais faire accepter l'idée que tous les êtres vivants sentients sont à égalité et ont donc tous un droit de vie fondamental me semble particulièrement long et difficile à faire entrer dans les têtes et les mœurs, dans la culture (humaine) dominante.
 
mais faire accepter l'idée que tous les êtres vivants sentients sont à égalité et ont donc tous un droit de vie fondamental me semble particulièrement long et difficile à faire entrer dans les têtes et les mœurs, dans la culture (humaine) dominante


A partir du moment où ils n'ont rien qui leur permette de justifier une domination, ils ne leur reste que la mauvaise foi et le cri de la carotte.
 
Picatau":dcvzepvp a dit:
J'en ai une aussi : "si y avait que ça, y a des choses plus graves !" sous entendu "plus graves dans le monde, dans la vie, que de manger des animaux". Vous répondez quoi à ça ?

Où est le grave ou le moins grave là dedans ? Chaque cause à de la valeur. Toi, pour celle que tu as choisi, tu œuvres tous les jours.
L'important, est la volonté que l'on met à vouloir améliorer les choses, et non pas savoir qui est le plus admirable suivant la cause qu'il défend.

Avoir une alimentation réfléchie, est rare de nos jours. Tout comme dépenser son argent avec conscience.
La nourriture doit être consommée tous les jours, et chaque fois que tu vas faire tes courses, tu œuvres encore une fois à donner du pouvoir à ceux qui partagent les mêmes principes (bio , commerce équitable, le petit maraîcher du coin)

Tu ne donnes pas tes sous à des entreprises qui pompent 3/4 de l'eau pour les donner aux animaux d’élevage, par exemple. Tu n'y participes pas. Ce n'est peut être qu'un geste, mais l'intention est là. C'est du concret, du journalier. Est-ce que cela à moins d'impact/de valeur que de donner une fois par an 20 euros au Téléthon pour se donner bonne conscience ?


 
Retour
Haut