Prix de la remarque carniste

L'autre jour des jeunes discutait de cuisine et j'était avec eux, il parlait d'une recette (sans viande ni poisson) que je déteste ^^ . Donc je dit que je n'aime pas ce genre de truc et elle me dit "mais toi c'est normal t'aime rien". dans ma tête : ""mais qu'est ce qu'elle a elle, elle bouffe rien à part de la viande car elle aime rien d'autre et elle ose me dire ça ?". je lui demande pourquoi et elle me répons : "mais t'es végétarien !". D'accord... :mmm: Donc selon elle les VG était des chieurs qui n'aiment rien. Voilà voilà...
 
Démeter : C'est pareil pour moi^^ Mais je me posais la question de savoir si c'est de la propagande ou non, on m'affirme que le lactose (qui est un sucre) est plus assimilable quand il est dans un yaourt que dans du lait pur, et comme c'est la position de swiss milk je ne trouve pas de contre avis (logique en même temps^^).

Je commence sérieusement aussi à me demander si les produits soit-disant délactosés le sont vraiment...Dernièrement j'en ai mangé quelqu'uns et depuis quelques jours tous mes symptomes reviennent : hier une énorme migraine qui continue aujourd'hui malgré le poaracétamol, j'ai eu mal au genoux toute la nuit et comme par hasard ce matin il pleut. Ça expliquerait aussi que mes enfants aient chopé encore des maladies ORL. Je prend toute étude sérieuse à ce sujet !
 
erulelya":1cyyx58o a dit:
Démeter : C'est pareil pour moi^^ Mais je me posais la question de savoir si c'est de la propagande ou non, on m'affirme que le lactose (qui est un sucre) est plus assimilable quand il est dans un yaourt que dans du lait pur, et comme c'est la position de swiss milk je ne trouve pas de contre avis (logique en même temps^^).
S'il est mieux toléré dans les yaourts, j'aurais tendance à penser que c'est parce qu'au contraire il est moins assimilé (dans le sens : ne passe plus la barrière intestinale, donc ne peut plus aller causer de dégâts) :hein:
Si tu as des problèmes avec les produits délactosés, ce n'est peut-être pas le lactose qui est en cause, mais les PLV ?
 
Avant tout étude : les yaourts fromages et compagnie ça reste fait avec du lait animal. Si c'est "moins dangereux", ça le reste quand même, surtout s'ils recommandent de s'en gaver, à mon avis ça compense largement le caractère "moins néfaste" supposé.

Et éthiquement parlant c'est strictement la même chose.

Et les yaourts au soja ou autre existent et personne n'a rien à redire dessus pour le moment.

3 raisons de stopper les produits laitiers. (en plus de tout les maux de plus en plus reconnus qu'ils entrainent)
 
Moineau":3sdboai3 a dit:
erulelya":3sdboai3 a dit:
Démeter : C'est pareil pour moi^^ Mais je me posais la question de savoir si c'est de la propagande ou non, on m'affirme que le lactose (qui est un sucre) est plus assimilable quand il est dans un yaourt que dans du lait pur, et comme c'est la position de swiss milk je ne trouve pas de contre avis (logique en même temps^^).
S'il est mieux toléré dans les yaourts, j'aurais tendance à penser que c'est parce qu'au contraire il est moins assimilé (dans le sens : ne passe plus la barrière intestinale, donc ne peut plus aller causer de dégâts) :hein:
Si tu as des problèmes avec les produits délactosés, ce n'est peut-être pas le lactose qui est en cause, mais les PLV ?

Au contraire, pour que le lactose soit digéré, il faut une enzyme spécifique, le lactase. Chez les mammifères, les petits secrètent naturellement du lactase, mais cette production cesse avec le sevrage.
L'intolérance au lactose est liée à un déficit en lactase.

Les yaourts sont effectivement plus digestes dans la mesure où une bonne partie du lactose a disparu dans le processus de fermentation. Certains intolérants supportent donc les yaourts, d'autres non.

Quand j'ai découvert mon intolérance, je consommais encore du yaourt à chaque repas pour le sacro-saint calcium. Pour la petite histoire, je n'ai jamais aimé les produits laitiers, exception faite du yaourt nature qui a un gout et une texture neutre. Mais bon, c'était un calvaire de manger à chaque repas une préparation qui ne me fait pas spécialement envie. Les versions aromatisées et sucrées m'écoeuraient.

Bref, quand j'ai su pour mon intolérance, grace à un chocolat au lait suivi d'une crêpe partie, je me suis sentie libérée en découvrant d'autres sources de calcium, notamment dans des aliments que j'apprécie (pois chiches, figues...). Et j'ai bien sur arrêté le sacro-saint yaourt.

Quand je l'ai annoncé, des personnes qui connaissent mes gouts, savent que gratin dauphinois et moi, ça fait deux, que j'ai en horreur la béchamel, et rechigne à manger un plat un sauce, ces mêmes personnes ont eu l'idée de me proposer les cachets de lactase pour mieux digérer des aliments que je ne peux même pas voir en peinture :mur:


Bref, pour en revenir à la pub d'activia, c'est une belle illustration de la manipulation des masses à consommer des produits laitiers. C'est assez fou de consommer un produits qu'on aime pas sans même avoir l'idée de remettre en cause cette nécessité. C'est un vrai dogme, absence totale d'esprit critique et méconnaissance crasse de la nutrition.

Le lait, c'est l'obscurantisme !
 
Les médecins en font autant : "prenez donc des comprimés pour mieux digérer les produits laitiers." ou bien "pour faire passer les maux de tête-rhumatismes-gastriques-etc que provoquent l'intolérance." (mais surtout ne pas proposer de stopper sa conso !)

Je veux bien qu'ils ne soient pas tous comme ça, mais quand tu entends de facto ce genre de discours, c'est le lobby du lait ET la pharmacie qui sautent de joie.
 
V3nom":2rqi68ic a dit:
Avant tout étude : les yaourts fromages et compagnie ça reste fait avec du lait animal. Si c'est "moins dangereux", ça le reste quand même, surtout s'ils recommandent de s'en gaver, à mon avis ça compense largement le caractère "moins néfaste" supposé.

Et éthiquement parlant c'est strictement la même chose.

Et les yaourts au soja ou autre existent et personne n'a rien à redire dessus pour le moment.

3 raisons de stopper les produits laitiers. (en plus de tout les maux de plus en plus reconnus qu'ils entrainent)

Je te demande à quel dose un poison est dangereux et tu me dis d'arrêter d'en prendre, merci cap'tain obvious :D

Si j'étais seule décisionnaire de la liste de course et de ce que servents les cantines et les crèches, y a longtemps qu'on ne mangerait plus que des laitages végétaux fait maison...
 
Il y a effectivement moins de lactose dans les yaourts parce que les bactéries lactiques s'en nourrissent. Pareil pour le fromage, où là, en plus, une bonne partie du lactose part dans le petit-lait lors de la fabrication, le fromage garde surtout les protéines et graisses.
C'est pour ça que certains intolérants au lactose supportent les yaourts et le fromage. Mais ça, c'est quand le lactose est le seul problème.
 
De mon point de vue c'est moins le lactose que les hormones de croissances qui sont dangereux dans les produits laitiers. (le fameux IGF-1, et là, quand il s'agit d'hormones, le principe de Paracelse ne fonctionne pas)
Mais il n'y a pas que ça, la surconsommation de calcium engendrée par le lait (ça pourrait être autre chose d'ailleurs) associée au caractère acidifiant des protéïnes animales font de cet aliment la cause de plus en plus considérée comme probable de la cassure de l'équilibre phosphorique entrainant la fragilisation des os et de l'osthéoporose. (qui est également modifié par l'IGF-1)
Les os "relachent" du calcium pour compenser l'acidification sanguine, ce qui les fragilisent : plus on boit du lait et plus on s'éloigne de l'effet voulu.

C'était surtout à ce propos là que j'évoquais la "dangerosité" du lait, pas juste l'intolérance au lactose (qui est peut-être le plus manifestement et rapidement pénible, mais le moins pire de ses maux de mon point de vue)
 
erulelya":2j7i15pf a dit:
c'est la position de swiss milk je ne trouve pas de contre avis (logique en même temps^^

J' ai écrit chez swissmilk pour avoir leurs sources, car je voulais pas les croire just parceque une diététicienne dit que le lait c'est bon. J'ai souligné le risque de conflit d'intêret(la diététicienne est employée chez swissmilk).

On m'a repondu que je les insultaient et qu'ils ne prendraient pas le temps à me répondre. Pas de source... j'imagine qu'ils n'en ont pas, voilà.
 
V3nom":25xboi2c a dit:
De mon point de vue c'est moins le lactose que les hormones de croissances qui sont dangereux dans les produits laitiers. (le fameux IGF-1, et là, quand il s'agit d'hormones, le principe de Paracelse ne fonctionne pas)
Mais il n'y a pas que ça, la surconsommation de calcium engendrée par le lait (ça pourrait être autre chose d'ailleurs) associée au caractère acidifiant des protéïnes animales font de cet aliment la cause de plus en plus considérée comme probable de la cassure de l'équilibre phosphorique entrainant la fragilisation des os et de l'osthéoporose. (qui est également modifié par l'IGF-1)
Les os "relachent" du calcium pour compenser l'acidification sanguine, ce qui les fragilisent : plus on boit du lait et plus on s'éloigne de l'effet voulu.

C'était surtout à ce propos là que j'évoquais la "dangerosité" du lait, pas juste l'intolérance au lactose (qui est peut-être le plus manifestement et rapidement pénible, mais le moins pire de ses maux de mon point de vue)

Il semblerait qu'il soit maintenant prouvé qu'une alimentation acidifiante ne cause pas de perte de calcium:
http://nutritionfacts.org/video/alkalin ... cium-loss/

(Et ça vient d'un médecin végane.)
 
[mode cynique on] En même temps, de nos jours, tout est prouvé, et surtout son contraire. Qui croire ?... [mode cynique off]
 
jess":zq5q1e97 a dit:
[mode cynique on] En même temps, de nos jours, tout est prouvé, et surtout son contraire. Qui croire ?... [mode cynique off]
Oui, d'ailleurs, moi qui ne suis jamais allé au Japon, rien ne me prouve qu'il existe : vaste complot américain que tout ça.

Blague à part, il se trouve que la science progresse. On pensait dans les années 90 qu'un excès de protèines animales jouait négativement sur le calcium, mais on sait maintenant que c'est faux. Il y a des tests qui prouvent de manière non ambigue que ce n'est pas le cas. D'ailleurs, personne ne dit le contraire, sauf les gens qui n'ont pas lu la littérature récente.
 
Brigante a très bien expliqué pourquoi les yogourts et fromages sont souvent (mais pas toujours) mieux tolérés que le lait par les personnes ayant une déficience en lactase. C'est pour cette raison qu'on leur suggère d'en consommer d'abord une petite quantité puis d'augmenter progressivement tant qu'il n'y a pas d'inconforts. J'avoue qu'on n'insiste pas sur le fait que les produits laitiers ne sont pas essentiels mais on propose aussi la boisson de soya enrichie comme substitut (pas les autres ''laits'' végétaux car leur teneur en protéines est nettement inférieure à celle du lait ou des boissons de soya).

Pour ce qui est de la pub de Danactiv, c'est désolant mais pas étonnant. Ce n'est pas la première compagnie privée qui tente de vendre son produit avec des allégations santé douteuses... Au Québec, on a une pub mettant en scène une maman pédiatre qui sert fièrement des tartines de Nutella à ses enfants au petit-déjeuner pour leur faire «bien commencer la journee grâce à ses 36 noisettes grillées et sa demi-tasse de lait écrèmé PAR POT». Évidemment, elle ne parle pas de tout le sucre et l'huile de palme!
 
Retour
Haut