Prix de la remarque carniste

C'est article est puant de mépris effectivement végéphobe, et de condescendance crasse. Chaque trait d'humour (de qui envert qui ?) cache mal l'intention de dénigrement qui transpire de ce texte.

Bon en même temps, ce site semble être le bastion du capitalisme le plus unidextre, quand ça ne ressemble pas à du fachisme. (ils sont contre l'interdiction du port d'arme à feu)
 
La réponse de Swiss Milk est vraiment preuve de mauvaise foi. Par contre, pour ce qui est d'un possible conflit d'intérêt, il faut savoir que la diététiste ne peut pas alléguer n'importe quoi pour faire plaisir à son employeur. Au Québec en tout cas, l'Ordre professionnel des diététistes a un code d'éthique voulant qu'on s'en tienne aux faits démontrés. C'est la communauté scientifique, dont l'OPDQ qui détermine ses positions officielles sur certains sujets et si elle ne s'y conforme pas, elle peut être poursuivie et perdre son titre. Comme un médecin quoi. Toutefois, si cela l'oblige à ne pas dire de faussetés, ça ne l'oblige pas à dire TOUTE la vérité. La compagnie va évidemment choisir de donner les informations qui font son affaire et de simplement omettre les autres. Comme quand on peut lire un gros «FAIBLE EN GRAS» sur le devant d'un emballage de biscottes alors qu'elles contiennent la moitié de l'apport maximal tolérable quotidien en sodium...
 
http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-heams/280708/etes-vous-speciste-ou-antispeciste-chimpanzes-mediapartiens-bienvenus


"L'Espagne s'est arrêtée aux "grands singes" (quand ne le sont-ils plus ?), mais pourquoi pas aux lémuriens, aux souris, aux criquets, au pou ? À la salade ? Au virus ? " Le cri de la carotte je connaissais mais le cri du virus...


Derrière cette sempiternelle question de limites, se faufile une autre : les antispécistes semblent nous dire que c'est le concept de vie qui est « sacré »... ou alors il veulent nous dire que l'exploitation des autres espèce pour notre petit confort est cruel (surtout la torture et la mise à mort)

Ce qui me distingue des antispécistes, c'est que je pense qu'il doit le faire au nom d'une morale humaine, au nom de la dignité essentielle qu'il accorde à ses semblables, et pas au nom de droits qu'il accorderait aux autres animaux. C'est peut-être une position de surplomb, mais je pense que l'homme a développé des outils moraux qu'aucune espèce n'a développé et que c'est de cela qu'il est redevable, parce c'est cela qui fonde le droit. Pas la commisération, ni les sentiments, comme ceux qu'a certainement fait naitre chez vous la vision de la photo qui accompagne ce billet.
Ca me fait penser au fait qu'on accuse les végés/vegan d'être stupides et sentimentalistes, écoutant leur sentiments plutôt que leur raison...
 
Oparu":fbgk0u02 a dit:
http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-heams/280708/etes-vous-speciste-ou-antispeciste-chimpanzes-mediapartiens-bienvenus


"L'Espagne s'est arrêtée aux "grands singes" (quand ne le sont-ils plus ?), mais pourquoi pas aux lémuriens, aux souris, aux criquets, au pou ? À la salade ? Au virus ? " Le cri de la carotte je connaissais mais le cri du virus...


Derrière cette sempiternelle question de limites, se faufile une autre : les antispécistes semblent nous dire que c'est le concept de vie qui est « sacré »... ou alors il veulent nous dire que l'exploitation des autres espèce pour notre petit confort est cruel (surtout la torture et la mise à mort)

Ce qui me distingue des antispécistes, c'est que je pense qu'il doit le faire au nom d'une morale humaine, au nom de la dignité essentielle qu'il accorde à ses semblables, et pas au nom de droits qu'il accorderait aux autres animaux. C'est peut-être une position de surplomb, mais je pense que l'homme a développé des outils moraux qu'aucune espèce n'a développé et que c'est de cela qu'il est redevable, parce c'est cela qui fonde le droit. Pas la commisération, ni les sentiments, comme ceux qu'a certainement fait naitre chez vous la vision de la photo qui accompagne ce billet.
Ca me fait penser au fait qu'on accuse les végés/vegan d'être stupides et sentimentalistes, écoutant leur sentiments plutôt que leur raison...
Un jour tous ces gens qui font des critiques teeeeeellement philsophiques de l'antispécisme liront au moins UN texte écrit par un philosophe antispéciste.
C'est du niveau de la critique de La Carence. "Des carences en quoi ?", "Ben je sais pas, je me suis pas renseigné, j'ai rien lu sur le sujet, j'y ai pas réfléchi, mais y a sûrement des carences."
 
Il y a un peu trop de religion pour moi dans les commentaires qui suivent cet article, dont je n'ai pas voulu lire plus du tiers, l'auteur -et les commentateurs- se fabriquant manifestement leurs propres définitions de l'antispécisme sans jamais avoir lu la moindre littérature scientifique ni philosophique à ce sujet...

Je crois que l'antispécisme subit le même lavage de cerveau public que les études de genre, et le même par quoi les luttes antiracistes sont passées et peut-être pas encore tout à fait sorties : "c'est pas du sérieux, c'est de la théorie !"
 
mon boulanger : ah vous ne prenez que 2 baguettes aujourd'hui.
moi : ben oui, il n'y a plus de fromage donc ils mangent moins de pain.
boulanger : ah c'est vrai que vous ne mangez pas de fromage ni de lait ni de beurre ni de crème, ni de viande. Vous mangez du poisson ?
moi : non, je ne mange rien de ce qui vient d'un animal
boulanger : et du riz ? vous en mangez ?
:mur: (l'élevage intensif de riz, faut se méfier)
boulanger : et sinon, votre famille, ils mangent normalement, eux ?
re :mur:
 
yapuka":2i446x02 a dit:
boulanger : et du riz ? vous en mangez ?

Attends ! Moi ça fait trois fois qu'on me demande si j'ai le droit de manger des frites (du genre il y a des lois à respecter) :hein:
Y a même une fois où j'en ai tout simplement pas eu parceque c'était l'accompagnement du poulet, j'étais vert ! J'ai eu des pâtes accompagnées de sauce tomate à la place ... (heueusement que j'adore ça).
 
Nan, mais la patate est un être sensible, ne l'oublions pas !
Moi aussi on m'a demandé qu'il. J'avais droit aux frites. J'ai trouvé ça assez bizarre que les gens ne considèrent à priori pas les poissons comme des animaux, mais les patates oui...
Bon en fait, je crois que beaucoup de gens assimilent le végétarisme à un régime amaigrissant.
 
La Frite de barraque à frite oui, voir à la graisse de cheval .... Pas les frites de supermarché, c'est surtout de la végétaline ^^
(C'est parce que si tu surgèle de la graisse animal ça rends pas beau).

Par contre végéta*isme n'est pas un régime amaigrissant, quand on mange hein. Parce que quand je lis des gens qui mangent autant que moi en ce moment (oui j'ai plus jamais faim). Je me doute qu'ils maigrissent.

C'est bête mais quand on mange pas, bah bizarrement on grossit pas. C'est comme ceux ou celle qui enlève tout gras et qui se demandent pourquoi ils se sentent mal, les cellules qui nous ont construit ne sont pas à plus de 50% fait de lipide ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_%28biologie%29

Réviser vos cours de bio hein sans gras, bah pas de fonction neurologique correct, la myéline c'est du gras.

Donc comme ils disent dans Kaamelot, le gras c'est la vie.
 
On me l'a fait le coup aussi des frites.

Un jour de déménagement, d'un appartement au quatrième étage sans ascenseur à une maison de village tout en étages, bien spécifique du coins, on fait une pause déjeuner rapide dans une chaine de fast-food, et je commande une portion de frites.
Consternation générale. On me fait remarquer que le "restaurant" propose aussi des salades, je réplique qu'elles sont fades et qu'on est en plein effort physique...
 
Cet après-midi en cours de biochimie, on parlait d'adn et de gènes et le profs explique que je ne sais plus quel animal a plus de gène que les humains avant d'ajouter : "On aurait tendance à penser que la quantité de gènes augmente avec l'évolution mais voyez que les grenouilles ou les escargots en on plus que nous alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus sophistiqué."

Je ne me rappelle pas de sa phrase au mot près, mais c'est ce que ça signifiait.
:facepalm:
 
à classer dans la rubrique du concours de celui qui fait pipi le plus loin! ou le moins loin dans ce cas précis...
 
Usagi.Chan":2s8fyl4v a dit:
Cet après-midi en cours de biochimie, on parlait d'adn et de gènes et le profs explique que je ne sais plus quel animal a plus de gène que les humains avant d'ajouter : "On aurait tendance à penser que la quantité de gènes augmente avec l'évolution mais voyez que les grenouilles ou les escargots en on plus que nous alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus sophistiqué."
bin ouais, t'as déjà vu un escargot avec un compte twitter ? une grenouille qui instagramme un selfie ?
c'est bien la preuve qu'ils sont pas super évolués, quand même.
 
Non mais surtout, zavez déjà vu une grenouille en 3 pièces haut de forme ou en Jaguar ? Ça c'est sophistiqué :p
 
Non mais, z'avez déjà vu des grenouilles s'échiner au boulot 8h par jour et se plaindre des embouteillages aux heures de pointe et du mauvais temps ? Non. Elles au moins, elles ont tout compris et se la coulent douce au bord de l'eau. :zen:
Comme quoi la grenouille est bien plus évoluée que nous
 
Retour
Haut