Prix de la remarque carniste

Vous rappeliez-vous d'un moment (s'il y en a eu un) où vous ne vouliez pas connaître la vérité par peur de devoir changer vos habitudes de vie par la suite ? Avez-vous sentis (ou même en ce moment) un désir de ne pas ouvrir les yeux ?
C'est ce que j'ai ressentit la veille du jour où j'ai regardé earthlings... et puis finalement, moi et la mauvaise conscience, c'est pas possible, alors, finalement j'ai laissé tomber l'hypocrisie que je me faisais à moi-même ce soir là en n'étant pas sûre de regarder les reportages. J'ai donc décidé de les regarder jusqu'au bout, de me documenter, de me forger un avis, de prendre une décision. (la meilleure de tout ma vie :D )

Car j'ai une amie omni qui est très sensible , elle ne supporte pas la souffrance qu'infligent ses parents à leur animaux. Elle ne comprends pas le fait qu'ils achètent des chats et des chiens pour ne pas s'en occuper, les maltraiter, etc.. Je la rejoins sur de nombreux points en ce qui concerne le bien-être des animaux. Par contre ce qui me chagrine c'est bien moi, c'est bien le fait que, bah pour mon petit plaisir égoïste, j'aimerai bien qu'elle fasse pareil, et qu'elle devienne végé. Qui n'en a pas rêvé une fois que ses proches le deviennent ? (mais aussi le monde entier ?)
Mais bon, je ne lui dis pas, je respecte sa vie et je vais pas l'attaquer sur sa consommation, je ne voudrais pas rentrer en croisade avec tout le monde omni car la vie deviendrait bien difficile à vivre. Alors je ne lui parle pas alimentation, sauf quand elle amène le sujet. Une fois je lui avais parlé brièvement des reportages, mais elle m'a dit "ah non je ne regarderai pas car je ne pourrais pas supporter".
Alors je me dis "bon après tout c'est son droit, (et là une petite voix me dit dans ma tête "oui enfin qu'en est-il du droit de l'animal ? il est bafoué ! tu dois lui en parler !!" mais non, je vais rien dire comme d'habitude) en plus elle est très sensible et ne supporte déjà pas les films d'horreurs ni le seigneur des anneaux, alors un reportage sur les abattoirs.......
Donc je fais rien, je laisse couler.

Malgré tout aujourd'hui elle me dit par texto qu'elle est chez elle et qu'elle mange du saumon, alors, gentille, je lui réponds "bon appétit" (bien que j'ai plus envie de vomir à cet instant).

Un peu plus tôt dans la matinée j'ai partagé sur facebook des vidéos de chaînes de publications véganes, c'est à dire montrant les conditions de vie des poules, cochons, lapins...

Et là je reçois "Mais tu arrêtes avec tes photos caca xD! Chui sur fb :p"



.........................................comment dire :mmm:

(je me dis que c'est pas bien de critiquer mais en fait je le fais bien souvent sur ce forum, j'ai parfois l'impression d'être plusieurs personnes à la fois :rolleyes: )
 
Lagomorphette":31slfp5l a dit:
Malgré tout aujourd'hui elle me dit par texto qu'elle est chez elle et qu'elle mange du saumon, alors, gentille, je lui réponds "bon appétit" (bien que j'ai plus envie de vomir à cet instant).

Un peu plus tôt dans la matinée j'ai partagé sur facebook des vidéos de chaînes de publications véganes, c'est à dire montrant les conditions de vie des poules, cochons, lapins...

Et là je reçois "Mais tu arrêtes avec tes photos caca xD! Chui sur fb :p"



.........................................comment dire :mmm:

(je me dis que c'est pas bien de critiquer mais en fait je le fais bien souvent sur ce forum, j'ai parfois l'impression d'être plusieurs personnes à la fois :rolleyes: )
C'est pas simple, c'est pas du tout simple... Je suis un peu dans la même situation avec ma famille (qui n'est pas encore totalement végé). Je ne veux pas aller au conflit perpétuellement, et je ne veux pas refuser de penser que je pourrais y faire quelque chose, et en même temps, je ne sais pas si je peux vraiment y faire quelque chose si je monte au créneau en continu.

Donc personnellement, face à la chair d'animaux morts, je n'existe plus, je censure, je pose un cache noir mental. Donc je n'irais pas souhaiter "bon appétit" pour un plat de viande. Au mieux, je souris poliment, sans joie. Et ponctuellement, je ne m'interdis pas de lancer un regard triste et silencieux sur un animal mort.

Quant à tes vidéos, tu peux lui expliquer honnêtement, sans porter de jugement ni chercher à la convaincre, ce qui te motive, pourquoi tu le fais, ce que tu ressens par rapport à ces réalités. De ton vécu, ton ressenti, il est impossible de faire aucune critique, aucun reproche. C'est ce que tu ressens et c'est indéniable.

(Et accessoirement, il est toujours plus facile d'étudier et écouter réellement les arguments d'autrui quand on réussit à recréer le lien d'empathie. C'est pour cette raison que les témoignages personnels ont un impact très fort en général.)
 
Je n'ose pas trop aborder le sujet. Parce que je sais qu'elle risque de me dire que je peux pas sauver tout le monde, etc, et que c'est comme ça, et là je risquerai de m'énerver et puis ça partirait en dispute. Et pour finir bah comme je supporte pas les conflits je n'arriverai pas à tenir tête et je finirai par trouver un moyen pour changer de discussion.... discours de fataliste non ?
je vais essayer, mais uniquement si l'occasion se représente je pense. Si elle me reparle de saumon (elle adore le goût du saumon) je lui parlerai de ce que je ressens pour les poissons, en douceur, je pense que ça la fera réfléchir.

Merci pour ton soutien :)

Quoique, pour l'histoire de lui parler de végétarisme, j'y pense, mais malgré tout le meilleur moyen pour influencer positivement l'entourage est de rester discret, voire ne rien dire du tout sur le sujet et juste être là. parce que mine de rien, ma mère et ma soeur se sont peu à peu mises à réduire leur conso de viande rouge..

mais, comme on est dans la rubrique "prix de la remarque carniste", je vais finir mon message avec un petit témoignage. ça parle toujours de poisson.
Ma mère est au courant que je mange végétalien la plus grande majorité du temps et c'est que c'est végétarisme aux occasions. Elle doit bien se douter que je ne mange pas de poisson je pense, puisqu'elle m'avait fait deux plats végétaliens à un "buffet familial" (en gros chacun prenait ce dont il avait envie sur la table) (quoique j'ai quand même un doute d'un coup ! elle m'avait parlé de la salade de pâtes mais il y avait du thon dedans, je commence à me demander si elle a comprit que le végétarisme excluait le poisson ?)
et la dernière fois (c'était à mon appart) elle me dit "et tu manges du poisson ?" je lui ai répondu que non.

je ne comprends pas, on se parlait toujours de tout avec ma mère et mes soeurs, mais depuis le jour où je suis végée elles ne m'ont pas demandé une seule fois pourquoi j'avais fait ce choix. J'aurai pensé à plus de curiosité de leur part, ça m'a déçue.

(je raconte ma vie :tongue: bref)
 
A coté du boulot, un snack de cuisine à emporter avec les catégories d'aliments...
A l'onglet "viande" : poisson, boeuf, poulet, tofu...

Zut un animal que je ne connaissais pas!
 
Lagomorphette":3b1qdrt5 a dit:
Car j'ai une amie omni qui est très sensible (...) Une fois je lui avais parlé brièvement des reportages, mais elle m'a dit "ah non je ne regarderai pas car je ne pourrais pas supporter".

Moi aussi je me considère comme très sensible. Je n'ai jamais regardé Earthings ni aucune autre video du genre de peur que les images me hantent, que je n'arrive plus dormir et sombre dans une profonde dépression! Savoir que la maltraitance existe suffit amplement pour motiver mon choix d'être végétalienne.
À ton amie, j'aurais envie de dire qu'elle suporte pas mal mieux la violence faite au animaux qu'elle ne le dit puisqu'elle y participe. Ne pas voir les choses ne les rend pas moins réelles. Alors si elle a peur d'être traumatisée par Earthlings, tant mieux! C'est peut-être le coup de pouce dont elle a besoin pour commencer à vivre selon ses valeurs. Parce que pour elle, savoir ne semble pas suffir, il lui faudrait voir.
 
Cette semaine, j'ai eu droit à un argument imparable en faveur de la bidoche...

Discussion habituelle, l'Homme est fait pour manger de la viande, bla-bla-bla-santé-bla-bla-carences-bla-bla-bla... Théorie soutenue par 3 personnes dont la partie la plus en forme de leur corps et le ventre... Bref. Je reviens à l'argument imparable ; prêts ? Sérieux ? Allez, hop :

http://youtu.be/E4JQL4xULvU

Franchement, j'ai pas pu m'empêcher de devenir accerbe, là...
 
zerojanvier":1f6ofea4 a dit:
Cette semaine, j'ai eu droit à un argument imparable en faveur de la bidoche...

Discussion habituelle, l'Homme est fait pour manger de la viande, bla-bla-bla-santé-bla-bla-carences-bla-bla-bla... Théorie soutenue par 3 personnes dont la partie la plus en forme de leur corps et le ventre... Bref. Je reviens à l'argument imparable ; prêts ? Sérieux ? Allez, hop :

http://youtu.be/E4JQL4xULvU

Franchement, j'ai pas pu m'empêcher de devenir accerbe, là...
C'est-à-dire ? Elles t'ont montré la vidéo ou elles t'ont dit "Le plus grand des carnivores, c'est l'homme." ? (Au passage, notre niveau trophique -position dans la chaîne alimentaire- est le même que les anchois. )

Parce que cette pub, en fait, je l'aime bien... Je l'aime bien quand on prend le temps de l'expliquer à cellui qui la regarde.

Je l'aime bien, parce qu'elle dit exactement le contraire de ce qu'on devrait penser pour être convaincu.e qu'on doit acheter du Charal. Elle utilise l'humour, l'absurde pour montrer que les humains ne sont définitivement pas de grands carnivores (=> qu'on peut traduire par "Ah ah, bande de nazes, regardez un peu ce que sont des vrais carnivores ! Les humains ne font pas du tout ça, elle est ridicule cette comparaison, ça n'a aucun sens, regardez !"), pour conclure en substance par "Et vous achetez Charal parce que vous pensez que vous êtes le plus grand des carnivores.".

Autrement dit, la pub consiste à dire aux consommateur.ice.s : "Vous êtes des abruti.e.s, on va vous le montrer. Et vous allez QUAND MÊME acheter notre viande, parce que même lorsqu'on vous le dit nous-mêmes en se foutant ouvertement de votre gueule, vous continuez à nous obéir tellement vous êtes stupides."

(Edit : Et du coup, j'en profite pour recopier mon commentaire sur Youtube.)
 
C'est un peu l'idée de ce que je leur ai sorti : vous serez des vrai carnivores le jour où vous attrapererez votre bidoche à coup de griffes et mettrez votre proie à mort à coup de canines
 
Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça me fait de vous lire...
Je ne veux pas faire de hors sujet sur ce topic mais je suis tellement soulagée de lire des HUMAINS qui pensent de la même façon que moi...J'en aurais presque une petite larme :oops:
Je n'ai jamais eu ce genre de discussion oralement puisque je ne connais aucun végéta*ien mais p*** qu'est ce que je me sens bien sur ce forum!!

Concernant le docu Earthings, je pense qu'effectivement les gens devraient le voir pour prendre conscience de certaines choses. Y'en à qui ont besoin de voir les choses pour les comprendre et d'autres non.
Manger de la viande, ça ne se résume pas à acheter son paquet de jambon au supermarché du coin.
Si seulement on devait tuer nous mêmes ce qu'on mangeait, j'ai tendance à penser qu'il y aurait plus de végéta*iens.

De mon côté, je ne me sens pas capable de le regarder. Je suis déjà traumatisée par des images ôdieuses sur la maltraitance et la souffrance animale. Je n'ai eu besoin de voir ce genre de docu pour me convaincre de passer au végéta*isme.
 
Alors là... faudra qu'on m'explique.

Ce week-end, j'ai eu un accident de moto. Rien de grave, mais j'ai des contusions un peu partout. Je reprends le travail et explique donc aux collègues de boulot pourquoi je marche comme un robocop bourré.

Phrase immédiate d'un collègue : "Mange un peu de viande, et dans deux jours ça ira mieux !"

...


ça part sans doute d'un bon sentiment ce conseil, mais là, je vois pas bien le rapport.




Edit : Ah ! et à l'hosto on m'a demandé si j'avais un régime alimentaire particulier. J'ai répondu "végé", on m'a servi du Hoki. C'est quand même fou que tant de monde ne considère pas le poisson comme un animal, il doit y avoir un trop gros écart avec les mammifères que nous sommes pour que le rapprochement se fasse.
 
Lixou, on dirait ma mère. Dés que j'ai un pet de travers ( fatigue, courbatures ) du soit à une maladie ou à au rythme de travail soutenu que j'avais en France, c'était:

"Mais que veux-tu, tu ne manges pas de viande aussi...."

Comme si la viande, c'était la potion magique, tcheu. :cartonR:
D'ailleurs j'ai été hospitalisée aussi, un bon moment, mais j'étais ado et encore omni, les végétariens avaient poisson ou DEUX yaourts pour compenser le manque de viande ( alors que c'était la fête à la protéine midi et soir :mmm: ) D'ailleurs tu disais que tu étais végétalien tu recevait un sermon de la diet' et du médecin comme quoi c'est "très dangereux".
 
Moineau":3csc5bh5 a dit:
En mangeant du faux fromage, on risque de graves carences !!!

L'un des problèmes majeurs des fromages de synthèse, est qu'ils contiennent de l'huile de palme, qui est très chargée (50%) en acides gras saturés. Une présence aussi importante augmente donc considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques, d'obésité, de cholestérol, etc.

Oui, comme chacun le sait, la qualité des acides gras contenus dans le vrai fromage et son taux de sel sont très sains :whistle:
 
Lixou":2m3lcz63 a dit:
Alors là... faudra qu'on m'explique.

Ce week-end, j'ai eu un accident de moto. Rien de grave, mais j'ai des contusions un peu partout. Je reprends le travail et explique donc aux collègues de boulot pourquoi je marche comme un robocop bourré.

Phrase immédiate d'un collègue : "Mange un peu de viande, et dans deux jours ça ira mieux !"
:mmm: Il a quand même eu un peu de compassion en dehors de sa vanne débile ou juste il s'en fout qu'une collègue ait eu un accident ?
 
Fabicha":34jqoub8 a dit:
Lixou":34jqoub8 a dit:
Alors là... faudra qu'on m'explique.

Ce week-end, j'ai eu un accident de moto. Rien de grave, mais j'ai des contusions un peu partout. Je reprends le travail et explique donc aux collègues de boulot pourquoi je marche comme un robocop bourré.

Phrase immédiate d'un collègue : "Mange un peu de viande, et dans deux jours ça ira mieux !"
:mmm: Il a quand même eu un peu de compassion en dehors de sa vanne débile ou juste il s'en fout qu'une collègue ait eu un accident ?

ah mais, ce n'était pas une vanne, il était sérieux ! Il m'a assuré que je devais essayer de me "forcer", pour mon "bien".

Mais oui, il a bien compris que j'avais passé un week-end dans les choux et que ça n'allait pas fort. Disons qu'il a sorti la première chose qui lui est passée par la tête, et ça surprend un peu sur le coup.
 
Lixou":15ox32b4 a dit:
ah mais, ce n'était pas une vanne, il était sérieux ! Il m'a assuré que je devais essayer de me "forcer", pour mon "bien".

Mais oui, il a bien compris que j'avais passé un week-end dans les choux et que ça n'allait pas fort. Disons qu'il a sorti la première chose qui lui est passée par la tête, et ça surprend un peu sur le coup.
Ben oui, mange de la viande, tes contusions iront tout de suite mieux. Et puis un bon morceau de barbaque, rien de tel prévenir les accidents de la route aussi. La sécurité routière devrait peut-être s'en mêler :whistle:
Bon rétablissement en tout cas. J'espère que ta moto s'en tire aussi bien que toi (mais j'ai l'intuition que non).
 
Retour
Haut