Prix de la remarque carniste

Jamais mangé d'invertébré quand j'étais omni à part quelques chips de crevettes. Mais j'ai l'impression que les médias présentent la solution insecte comme l'alternative pour continuer à manger des protéines animales, alors que les protéines végétales existent.

Sinon lors d'une discussion sur mon végétalisme, un monsieur me dit qu'il ne mange de la viande qu'une fois par mois. Je lui demande si par viande, il veut dire toute chaire animale. Il me répond que non, il parlais juste de la viande cuisinée, donc ne comptait pas le jambon et charcuterie, je suppose qu'il ne prenait pas en compte dans son estimation le poisson et encore moins les fois où il en mange hors de chez lui (comme ce qu'il faisait pendant cette discussion).

Ca me surprend toujours, cette façon de se voiler la face, d'un côté se justifier de ne manger que peu de viande et de l'autre se mentir à soi-même ou à sxx interlocuteurice à propos de sa conso de chair animale. J'aurais préféré qu'il me dise clairement qu'il mangeait encore de la viande et qu'il essayaut de réduire plutôt que de se présenter en presque végétarien.
 
À l'époque où je mangeais encore des produits animaux, mon amoureux et moi avions entrepris une tournée des restaurants gastronomiques de notre ville. Aujourd'hui, aucun de ces établissements n'accomode mon régime végétalien. Un de ceux que je n'ai pas ''eu le temps'' d'essayer est le Saint-Amour.

Mais récemment, mon conjoint, qui est dans la construction, a fait des travaux dans l'appartement d'un des propriétaires de ce resto. En discutant, il lui dit que depuis que je suis devenue végétalienne, il ne mange plus de viande qu'occasionnellement et qu'à chaque fois, il se sent mal et a beaucoup de difficulté à digérer. Le restaurateur lui raconte qu'il a lui-même vécu 4 ans en Inde (pour y ouvrir une école de musique car il est co-fondateur des Jeunes Musiciens du Monde) et a donc été végétarien toutes ces années. À son retour au Québec, il a recommencé à manger de la viande mais cela le rendait chaque fois très malade. Il ajoute: «Ça m'a prit plus d'un an avant d'arriver à en manger comme avant.»

Moi, évidemment, je me demande pourquoi s'acharner à ce point à vouloir manger de la viande? Ça faisait déjà 4 ans qu'il s'en passait sans problème. Pourquoi se rendre malade pendant UN AN? C'est comme si quelqu'un se forcait à recommencer à fumer après avoir arrêter pendant plusieurs années. Je comprends juste pas.

En tout cas, il nous a invité à aller manger au Saint-Amour en m'assurant qu'il me ferait préparer un repas entièrement végétalien. Sympa!
 
C'est vrai que cette persévérance pour continuer à vouloir manger de la viande est quelque peu consterante.

Ca fait un peu "Mon corps me dit non, mais pas grave, je vais le réhabituer à ce poison".
 
J'ai envie de raconter une anecdote.

L'année dernière, après la fin d'une relation amoureuse de 7 ans, j'ai décidé d'aller me ressourcer en rendant visite à un ami. Pour nommer cet ami, il s'agit de V3nom. Je dis ça à mon père par téléphone (mes parents sont divorcés depuis au moins 20 ans et c'est ma mère qui m'a élevé) :
"Je vais aller en vacances chez V3nom, tu sais le végétalien qui habite dans le Limousin."
Il me répond de manière inquiète :
"Ah... Fais attention à toi quand même."
J'ai un instant de réflexion. Je fais un facepalm. Je me demande ce qu'il va me sortir et je le pousse à aller jusqu'au bout de son idée.
"Attention à quoi exactement ?"
"Ben tu sais, les sectes tout ça... En plus tu es en état de faiblesse psychologique, il ne faudrait pas qu'on profite de toi."

...
Je ne me souviens plus si j'ai répondu.
Donc V3nom est mon gourou de la secte végétalienne et il a abusé de ma faiblesse psychologique. Comment n'ai-je pas pu voir plus clair dans son jeu ! Merci pour cette illumination !

Maintenant depuis un moment, à chaque fois que je parle à mon père, il me demande si je "survis" à mon régime parce que j'ai quand même l'air maigre. Je lui réponds à chaque fois que je ne me suis jamais aussi bien porté et que je ne vois pas pourquoi je ne survivrai pas. Je n'ai pas le moindre espoir d'aborder l'aspect éthique du végétalisme un jour. Déjà qu'il confond végétalisme avec bio et qu'il croit que je fais ça pour ma santé ou par lubie.

Il y aurait tellement de chose à raconter sur ma relation avec mon père, ça pourrait me faire du bien de vomir ça sur le forum de temps en temps, pour voir si ça parle à des gens.
 
Fushichô":x6ei0bi6 a dit:
Tigresse":x6ei0bi6 a dit:
Peut-être qu'en tant que restaurateur il doit goûter les plats qu'il fait ?

Dans ce cas-là, il aurait dû ouvrir un restau vegan. ^^

En fait le Saint-Amour existait bien avant son départ en Inde. Il en est co-propriétaire avec son père et son frère et le chef. Il y a un ou deux plats offerts à la carte qui sont végétariens mais pas végétaliens.
http://www.saint-amour.com/index.php?lang=fr
 
Doktor":3h6cg1sk a dit:
Je n'ai pas le moindre espoir d'aborder l'aspect éthique du végétalisme un jour. Déjà qu'il confond végétalisme avec bio et qu'il croit que je fais ça pour ma santé ou par lubie.
Moi, je crois qu'il y a toujours de l'espoir de faire évoluer ses proches. Même si ça peut prendre 15 ans. (Suivez mon regard : Et en l'occurence, j'ai les globes oculaires tournés vers l'intérieur.)

Doktor":3h6cg1sk a dit:
Il y aurait tellement de chose à raconter sur ma relation avec mon père, ça pourrait me faire du bien de vomir ça sur le forum de temps en temps, pour voir si ça parle à des gens.
Ca parle forcément à des gens.
 
Pers0nne":afnf85dq a dit:
Doktor":afnf85dq a dit:
Je n'ai pas le moindre espoir d'aborder l'aspect éthique du végétalisme un jour. Déjà qu'il confond végétalisme avec bio et qu'il croit que je fais ça pour ma santé ou par lubie.
Moi, je crois qu'il y a toujours de l'espoir de faire évoluer ses proches. Même si ça peut prendre 15 ans. (Suivez mon regard : Et en l'occurence, j'ai les globes oculaires tournés vers l'intérieur.)

Doktor":afnf85dq a dit:
Il y aurait tellement de chose à raconter sur ma relation avec mon père, ça pourrait me faire du bien de vomir ça sur le forum de temps en temps, pour voir si ça parle à des gens.
Ca parle forcément à des gens.

C'est clair, moi, ça me parle! Mon père croit que tous les gens qui pensent et agissent différemment de lui sont forcément dans l'erreur. Il n'y a que sa façon de voir les choses qui soit la bonne. S'il y a une personne que je n'ai pas le courage de faire évoluer, c'est bien lui.
Quand j'ai annoncé à ma famille que j'étais devenue végétalienne, j'ai brièvement expliqué mon choix en disant que puisque manger des produits animaux n'est pas nécessaire à la santé, ce n'est pas non plus justifiable, éthiquement. Et mon père de répondre: «Pas nécessaire à la santé? Hum, je suis pas certain de ça moi...». Lui, il est comptable, ne sais cuisiner que des fèves au lard et ne s'est jamais intéressé le moins du monde à la nutrition. Moi, j'me suis assise le cul sur un banc d'école pendant trois ans rien que pour étudier la diététique. Mais lui, suite à sa réflexion personnelle d'une demie seconde dans son salon, en est venu à la conclusion que les produits animaux, ça doit être essentiel à la santé. Et moi, je sais pas de quoi je parle.
 
J'adore, mon père est un peu pareil. D'ailleurs même sur les définitions : non les végétariens ils mangent aussi du poisson. Bon on regarde la définition sur cnrtl et sur wikipedia. Lui : hmmm, c'est bizarre ça, ils doivent se tromper. Ma mère : Et végétalien, vegan c'est quoi ? Lui : Voilà, se sont les végétaliens qui ne mange pas de poisson, ça c'est dangeureux. Moi : Mais non papa, donc je leur explique, je montre les définitions. Lui : Non mais moi je ne crois pas que se soit ça. De toute façon il faut des protéines. Moi : T'en trouves partout et je fais du seitan il y en a plus que dans la viande. Lui : Oui je sais il y en a plus. Mais c'est fait avec du soja il y a des problèmes après. Moi : Non tu penses au tofu, le seitan c'est fait avec le gluten, tu peux en faire à partir de la farine. Lui : Oui avec de la farine de soja mais c'est pareil.

Sinon ma mère :
- Ca te dirais d'apprendre à faire du foie gras.
- Heu... non...
- Tu viendras si on y va.
- ... tu sais que je ne mange plus de viande.
- Oui mais le canard t'aime bien.
- ...

Quelques temps après :
- Je suis toujours dans mon idée de faire du foie gras.
- C'était très drôle d'ailleurs de me le proposer alors que je te dis que je suis vegan.
- Tu pourras te libérer du coup ?
- ...

Encore après :
- T'as toujours pas trouver d'adresse pour ce que je veux faire.
- Non mais tu ne peux pas me demander ça.
- Bon sinon pour cuisiner du canard simplement si tu ne trouves pas.
- ...

En fait ils pensent que je suis ainsi pour m'amuser. Faut peut être que j'arrête de dire que c'est fun de faire des recettes végétaliennes.
 
Pers0nne":tz8a1lca a dit:
Moi, je crois qu'il y a toujours de l'espoir de faire évoluer ses proches. Même si ça peut prendre 15 ans. (Suivez mon regard : Et en l'occurence, j'ai les globes oculaires tournés vers l'intérieur.)
Bien sûr qu'il y aurait de l'espoir, mais ai-je envie d'y dépenser mon temps et mon énergie ? Non. Je préfère discuter avec des gens qui me tiennent plus à coeur.

Pers0nne":tz8a1lca a dit:
Doktor":tz8a1lca a dit:
Il y aurait tellement de chose à raconter sur ma relation avec mon père, ça pourrait me faire du bien de vomir ça sur le forum de temps en temps, pour voir si ça parle à des gens.
Ca parle forcément à des gens.
Je vois effectivement que ça parle. C'est intéressant et en quelque sorte soulageant de lire d'autres expériences.
 
J'ai une petite remarque marrante que j'ai eu en Juin, je viens de m'en souvenir :)

On faisait la foire expo de Picardie, un gros stand pour l'AVF (qui a cartonné d'ailleurs).
Puis on se ballade un peu sur la foire, on fait ami-ami avec un jeune vendeur de rhum sur un stand (et dégustations gratuites bien sur :p ) et sa mère qui prépare à manger.
Du coup on le ramène sur notre stand, on lui fait gouter les préparations 100% végétales, il adore. Je lui offre 2 boites de faux gras (on en avait 80 x) ).

Quand je retourne sur son stand, sa mère me dit "ah c'est vous les végétaliens la ? mais ... si on vous écoute .. ils mangent quoi les canards ?" :mmm:

J'avoue être resté bloqué :><: Puis on est passé à autre chose ^^
 
daemon666":2n1v2xaj a dit:
J'ai une petite remarque marrante que j'ai eu en Juin, je viens de m'en souvenir :)

On faisait la foire expo de Picardie, un gros stand pour l'AVF (qui a cartonné d'ailleurs).
Puis on se ballade un peu sur la foire, on fait ami-ami avec un jeune vendeur de rhum sur un stand (et dégustations gratuites bien sur :p ) et sa mère qui prépare à manger.
Du coup on le ramène sur notre stand, on lui fait gouter les préparations 100% végétales, il adore. Je lui offre 2 boites de faux gras (on en avait 80 x) ).

Quand je retourne sur son stand, sa mère me dit "ah c'est vous les végétaliens la ? mais ... si on vous écoute .. ils mangent quoi les canards ?" :mmm:

J'avoue être resté bloqué :><: Puis on est passé à autre chose ^^

Ah oui, mais alors là, c'est parce qu'elle manquait d'inspiration, donc elle a appliqué de manière littérale les conseils de l'elfe.
Dites n’importe quoi. Par exemple, dites « tu dis que je suis un Nazi, c’est ça? » puis plaignez-vous ensuite d’un point godwin. (ne riez pas on me l’a déjà faite). Parlez des petits enfants qui meurent de faim en Afrique. Ça n’a rien à voir? c’est pas grave. L’important est de dire des trucs.
http://lesquestionscomposent.fr/petit-g ... carnistes/
 
daemon666":paesy7d8 a dit:
Quand je retourne sur son stand, sa mère me dit "ah c'est vous les végétaliens la ? mais ... si on vous écoute .. ils mangent quoi les canards ?"

J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas quel a été le cheminement dans sa tête. :confus:

Est-ce qu'elle imaginait que si les végétaliens mangeaient la verdure ( ahah :) ) il n'y en aurait plus pour les canards ?
Ou est-ce qu'elle pensait que si les humains se mettaient à manger végétaliens les animaux devaient le devenir ? (là encore j'essaie d'imaginer des raisons loufoques :whistle: )

je vois pas :mmm:
 
Je pense qu'elle se dit : quand on fait du foie gras on nourrit les canards, plus de foie gras veut dire plus de nourriture pour les canards.

Enfin qui sait ce qui se passe dans sa tête à ce moment là ^^
 
Retour
Haut