Prix de la remarque carniste

Loove":ig9fixuu a dit:
Justement ça m'intéresse enormement parce que j'ai toujours aimé le monde médiéval mais n'avais jamais été dans un tel rassemblement... Mais j'ai aimé cette sensation de voyage dans le temps (un de mes rêves absolus serait de voyager dans le temps et de vivre une époque comme un fantôme pour ne pas perturber le cours de l'histoire) alors forcément ca m'a plu ;)

Couturière spécialisée ? C'est vraiment super vu la technicité des robes.. Je m'intéresse aussi a la couture et pour moi c'est merveilleux le travail réalisé ! Une vraie fan ;)

Mais c'est vrai que j'ai vu beaucoup de peaux de renards, de chaussures en cuir... Existe-t-il des personnes qui en ont fait leur mode de vie ?

Attention, pour avoir été il y a plusieurs années à Pontoise (et Provins...), dans mes souvenirs ce n'était pas du tout puriste, donc c'est un voyage dans le Moyen-Âge fantasmé, pas le médiéval historique des sources. Quelques troupes sont puristes (j'ai une amie qui étaient au GMA (guerriers du M-A mais ils ne faisaient pas que se battre, et c'était assez puriste, malgré les défauts énoncés par Jess, mon amie a un master d'histoire médiévale et avait fait pas mal de recherches pour l'association) sinon, les sources les plus sûres restent les livres spécialisés (éditions scientifiques/universitaires).

Effectivement, couturière spécialisée c'est super intéressant !
 
Oui enfin... un rêve... elle est très loin d'arriver à en vivre, donc on redescend sur Terre ! ^^
Si ça vous intéresse, voilà quand même son site : http://www.aloyse-creations.fr/


Sinon, je ne suis jamais allée à Pontoise pour la simple et bonne raison qu'il existe un équivalent dans le sud de la France, le marché médiéval d'Avignon. Je ne peux donc pas en parler, mais en tout cas à Avignon il s'agit d'un marché médiéval, càd un marché dans lequel on peut retrouver de nombreux artisans, aux spécialités diverses, mais si ce qu'on y trouve est globalement plutôt historique, il y a bien sûr une partie des objets en vente qui sont là pour satisfaire unb public plus large que simplement les puristes de la reconstitution. Mais ça, ça sera le cas partout où vous pourrez aller, à part si vous vous cantonnez où rencontres inter-troupes à la rigueur. Les fêtes médiavales sont faites aussi pour faire rêver, et la part fantasmée est inévitable, mais heureusement il y a aussi des troupes qui essaient de transmettre une vision plus réaliste de cette époque, loin des clichés sur les chevaliers-princesses ou sur la prétendue saleté des gens par ex.

Les GMA sont très connus dans le miieu médiéval, ils font effectivement partie de ces troupes qui font un gros travail de recherches et qui du coup font bien avancer le monde médiéval dans la recherche du ralisme et de l'historicité. Leur forum est d'ailleurs une référence pour ce qui est de l'échange de sources.
Ce genre de troupes, ainsi que certains artisans, travaillent en collaboration avec les chercheurs, en particulier avec les archéologues qui souvent tombent sur des objets dont ils ont du mal à comprendre l'utilité, l'usage, ou la fabrication. Les artisans interviennent alors de par leur savoir-faire. Et oui, certains artisans en vivent, mais il ne faut pas se leurrer ils ne sont pas des milliers non plus. D'ailleurs, on voit toujours les mêmes têtes sur les fêtes et marchés médiévaux, et au bout d'un moment on connait tout le monde.
 
Ca me fait penser que je ne sais pas s'ils font des fêtes médievales à Guédelon. En tous cas c'est vraiment un truc à voir, c'est super sympa.
 
Jess, c'est bien pour ça que j'appelle ça un rêve. Un travail super intéressant et qui, en plus, te permette d'en vivre. Ca me tentait bien à une époque, d'être couturière médiévale, mais jamais eu l'audace de me lancer comme indépendante.
Et comme toi, j'ai appris beaucoup en lisant les forums comme celui des GMA :)
 
Ça me vend vraiment du rêve vraiment !!!

En tout cas ton amie fait de très beaux costumes ;)
Pontoise n'est pas très grand il me semble, il doit y avoir de plus grands rassemblements que celui ci je pense ^^ mais tu découvres de belles choses malgré le fait que ce soit du cuir par exemple. Les bijoux aussi, moi qui suis fan de ce qui ressemble à des formes celtiques, légistes, je suis gâtée !
Deja toute petite j'adorais les elfes ! C'était mon amour primaire pour la nzturr qui s'exprimait comme ça je pense ;)
 
Remarques carnistes tt à l'heure, en discutant sur Line avec un pote.

J'explique que j'aime la viande et tout, que j'aime les sushi et sashimi, mais que la vie des animaux est plus importante que mon estomac.
Lui: You only live once, enjoy if you want anything! The animal's liver is DEAD and cut anyway! It's not like you're killing them, they're dead already !
Moi : you're not killing them, you pay other people to do it. And I enjoy my life better knowing I didn't have anyone killed
Lui: The things you're eating are dead anyway. If you wanna play smart: it's the same with plants, then. The plants you eat also getting killed. Plants are creature and breathe.
Moi: Well, if you can't tell the difference between an animal and a plant...
Lui: No, we are all the same to me.
Moi: they are not sentient, they don't feel pain
Lui: We are all alive, we all die! The animal you are eating is already dead! Have zero feeling! He doesn't feel anymore! To me, plants feel.
Moi: but the animal is not born dead!
Lui: your problem is eating them. [...] you don't know what to say, you over talk, now.
Moi: my problem is exploitation and killing of sentient beings
Lui: Now they're dead, have no feelings, same animals, same humans, When we die, we don't feel, animas die and dont feel, the meat is already meat to be eaten.
Moi: they don't die, they are murdered
Lui: Also plants are murdered.

On s'est arrêté là, parce que c'était n'importe quoi d'une part, et puis j'étais dans le tram et pas sur mon pc, donc super lent pour répondre. Parce que j'avais plein d'autres trucs à répondre à son n'importe quoi.
Comment il a rien compris au véganisme. Comme si c'était le fait de manger de la viande, le pb. Pour lui, y a qu'un seul état : viande. L'animal avant n'existe pas. C'est assez halucinant.

:facepalm:

Tout ça en plus, j'étais dans le tram en chemin pour voir Cowspiracy. Je suis arrivé à moitié déprimé. ^^
 
En plus, je manque d'habitude, alors ça me gonfle vite.
Et puis là, j'avais en plus la frustration de pas taper assez vite, donc de pas pouvoir dire tt ce que je voulais. Alors que lui, pour enchaîner les conneries, il perdait pas de temps !
Nan mais franchement "le morceau de viande ressent rien, tu peux le manger" :facepalm:
 
Il a une logique tellement absconse... Pour lui il n'y a pas de mal à manger de la viande, puisque la viande est déjà morte, donc elle ne souffre pas. CQFD. Je crois qu'on peut dire littéralement qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son palais. J'ai l'impression dans sa tête ça se passe comme ça. Quand il se retrouve face à de la viande, il se dit : bah c'est déjà trop tard pour faire quelque chose, l'animal est mort donc que je mange ou pas cette viande ça ne changera rien.

Je vais passer outre le "cri de la carotte" pour m'attarder à ce qui m'hérisse un peu plus le poil. Les gens qui ont la philosophie "on ne vit qu'une fois alors il faut en profiter". Il y a toujours pour moi l'énorme sous entendu qui pend derrière : "même si c'est au détriment des autres". Les gens qui sortent ce genre de réflexion "dangereuse" (de mon point de vue) sont souvent ceux qui se placent du bon côté de la barrière. Mais si tout le monde appliquait son bon conseil et qu'il venait à faire partie des victimes, peut-être qu'il changerait d'avis...
 
Je suis mm pas sûr qu'il ait conscience qu'il y ait un animal avant la viande, en fait. ^^

Mais je suis d'accord avec toi, son "on n'a qu'une vie" m'a soulé aussi. J'aurais voulu lui dire que les animaux aussi n'ont qu'une vie et qu'ils aimeraient bien qu'on leur laisse, mais j'ai pas eu le temps. J'ai juste réagi sur le enjoy your life en disant que je l'enjoyais d'autant plus qu'elle ne nécessitait pas de morts.
Mais c'est qq1 qui a un passé extrêmement douloureux et qui a fini par s'en sortir, et du coup, sa philosophie maintenant c'est de savourer la vie, d'en profiter, d'être heureux. Et donc de pas se poser de questions. Et pas se poser de questions sur la manière dont on jouit de la vie se fait effectivement au détriment de celle des autres, comme tu le dis si bien. Bref, très hédoniste et donc très égoïste, au final.
Alors qu'on peut jouir de la vie de manière éthique, c'est pas incompatible, bien au contraire.
 
Fushichô":1hghxnvg a dit:
Alors qu'on peut jouir de la vie de manière éthique, c'est pas incompatible, bien au contraire.
Je suis on ne peut plus d'accord. <br /:><:br /> — Le 18 Nov 2014, 16:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Il y a une sorte d'acceptation persistante comme quoi si on veut "profiter de la vie" ce doit être forcément au détriment des autres. Pourquoi ? Les portes-paroles de cette mentalité ont tendance à prendre cela pour une vérité évidente. Ca me désole.

Après il y a ceux qui pensent que profiter de la vie, c'est faire comme les gens considérés "cools" ou alors faire comme eux. Si on a pas la même manière de vivre qu'eux c'est qu'on profite pas de la vie parce que eux considèrent qu'ils profitent de la vie. A croire qu'il n'y a qu'une seule "bonne" manière de profiter...

Bon je m'énerve tout seul. Je n'aime pas cette expression et encore moins la manière dont elle est utilisée.
 
Bonjour, c'est mon premier post !

Pour réagir à ton post, Fushichou, je me dis parfois que cette mentalité du YOLO au détriment des autres, c'est assez occidental. Comme si l'égoïsme était la clé du bonheur et que toute chose faite pour les autres était au détriment de soi...

Sinon, j'ai eu une discussion aujourd'hui avec un carniste en réagissant à un post d'un pote "Végans collabos" avec en lien un article sur le soja OGM de Monsanto (et qui disait que ce soja était destiné à l'élevage !) . La discussion qui a suivie était pleine de mauvaise foi. Bon c'est un peu long mais je la mets quand meme :
"Les véganes mangent beaucoup de soja" m'a t-il rétorqué.

Son pote est venu me dire qu'il était "pas assez hipster pour être végane", et quand je lui ai dit que ça coûtait rien de manger sain en étant végane m'a dit :
"On peut être pauvre et manger sainement... si on renonce aux produits animaux. CQFD."

ce à quoi j'ai répondu :

"Le véganisme existe officiellement depuis 1948. Les hipsters ont du retard. Ce n'est pas parce que l'essor d'un courant est associé à une poignée d'individus superficiels que cela enlève de la crédibilité au mouvement. C'est paradoxalement un peu hipster et superficiel de penser comme ça d'ailleurs... Je n'ai pas cessé d'arborer mes lunettes noires épaisses de myope parce que les hipsters ont décidé que c'était in...

Pour ma part, parce que je me plais à penser que les gens ont aussi un esprit critique et pas qu'un esprit mouton, je pense que l'essor du mouvement correspond à un éveil des consciences sur les plans éthiques et écologiques. Il est déjà très fréquent chez quasiment tous nos voisins européens (10 à 15% de végétariens en Angleterre, Allemagne, Suède, etc). Les autorités de santé américaines et canadiennes ont fini par admettre que c'est un régime bénéfique à la santé. En tous cas, pour ma part, je ne me suis pas intéressée au sujet avant de tomber sur le blog d'une végane qui m'a fait remettre en question les préjugés que j'avais dessus.
Il faut qu'il y ait des conséquences passagères à un changement radical de cultiver ! Il faut "prendre des risques" si l'on veut sortir d'un système sclérosé.

Hé oui, CQFD. Les produits animaux, bien qu'ils soient "goûtus" (on s'en dégoûte vite, cela dit) ne sont plus nécessaires à une alimentation saine. Ca m'a fait mal au cul de l'admettre mais je m'en suis remise. Il n'y a que des arguments sociaux, culturels (tradition, etc) et gustatifs à la consommation de viande. Il faudrait un peu plus d'honnêteté intellectuelle à ce sujet. Quelqu'un qui aime les Haribo ou le McDo ne va pas faire passer cela pour un besoin physiologique... On sait que c'est faux.
Et je pense que les premières personnes à tenter (parfois inconsciemment) de décrédibiliser les véganes savent ça. En tous cas, c'était mon cas. Donc, quand je vois des trolls, je réagis. "


Sa réponse, fin de la discussion :

"Ta réponse ayant le don de me mettre particulièrement en colère tant elle est bouffie d'orgueil et de morale bien-pensante, je vais s'abstenir de répondre et en rester là, de peur de devenir inutilement agressif."

Euh... J'avoue franchement ne pas avoir compris où j'avais été orgueilleuse ?! J'ai simplement énoncé des faits et défendu le véganisme contre deux mecs qui n'avaient que des arguments bidons en sa défaveur....
 
Tu as raison et tu énonces des faits irréfutables, tu es donc bouffie d'orgueil. C'est d'une logique implacable.

Fushi : "If you wanna play smart ? Plants are alive" God ! How clever !
 
kleinbiket":1ix95vp2 a dit:
Euh... J'avoue franchement ne pas avoir compris où j'avais été orgueilleuse ?! J'ai simplement énoncé des faits et défendu le véganisme contre deux mecs qui n'avaient que des arguments bidons en sa défaveur....

Tu as simplement éveillé le second mécanisme de défense, le premier étant les arguments bidons en question (arguments massue qui présupposent qu'on n'a pas besoin de réfléchir pour rejeter une pensée nouvelle tellement elle paraît absurde, d'où les arguments bidon). Quand la défense ne tient plus, on peut choisir de se remettre en question, de bloquer sur la mauvaise foi, ou encore de s'en remettre à la sainte modération (elle a bon dos d'ailleurs, ça me rappelle la première raison pour laquelle je suis passé du welfarisme au véganisme avant même les arguments éthiques : parce que c'est tout simplement plus compliqué de se fournir uniquement en produits animaux "respectueux" que d'être vegan).

Mais plus ça va, plus je suis convaincu que c'est quasiment impossible pour quelqu'un de franchir le cap du véganisme sans avoir rétabli le lien empathique entre le bout de jambon et l'animal sensible, à moins d'être un individu 100% rationnel et 0% émotionnel.
 
Ouais c'est ce que je me suis dit... En plus avec le recul, son argument est "ad hominem", il ne juge pas la pertinence de mon discours mais le fait que je sois "orgueilleuse".

Ca me rappelle l'autre fois, on m'a fait le coup des électrolytes ! J'ai retorqué à la personne que les électrolytes étaient également présents dans les fruits et légumes, mais la personne insistait... Il faut manger varier pour avoir tous les électrolytes ! Je me suis crue dans Idiocracy et pourtant en temps normal, cette personne est intelligente...
 
T'aurais dû être contente, c'est original au moins, d'habitude c'est les protéines ! :D
 
Quand un omni se défend en disant que la viande est morte et ne ressens rien.Il a raison, peut être que nous ne devrions pas dire que le problème est de manger de la viande mais que des gens financent encore un massacre sans en avoir conscience.
 
Retour
Haut