Prix de la remarque carniste

Tcharls":1dj7tmf3 a dit:
Par contre, carnisme et croyance, ça se compare assez bien !
Là aussi (et je vais étoffer mon propos), la comparaison est tentante, aisément réalisable, mais au final elle porte préjudice aux vg quand même.
Parce que cela sous-entend que carnisme et religion portent sur les mêmes "objets" ou "domaines". Or, d'un côté la religion ne devrait s'occuper que de la spiritualité des individus humains (je sais, les "administrations" théocratiques liées notamment aux 3 religions monothéistes les plus pratiquées ont bien grand mal à ne s'occuper que de ça), et de l'autre côté le carnisme (en tout cas dasn sa partie rejet du végéta?isme) peut être facilement réfuter par du concret.

Je sais bien que le côté éthique du végéta?isme s'occupe aussi de la spiritualité entre les individus vivants (et pas seulement humain) ; je sais bien qu'il y a une part de croyance voire de manipulation sectaire chez celleux qui défendent le carnisme en sachant très bien ce qu'iels font.
Mais, même si moi/nous sais/savons très bien que ça n'est pas le cas, comme carnisme et végéta?isme sont étroitement associés, de part leur antagonisme, associer carnisme et religion permet aussi à celleux, mal intentionné-e-s certes, qui le souhaitent, d'associer aussi végéta?isme et religion.

(j'espère ne pas m'être perdu dans cette partie de mon raisonnement)

Et enfin, et là on va rejoindre des discussions récentes, on peut critiquer tout ce qu'on veut dans les religions (carnisme y compris), mais quand l'insulte des croyants n'est pas loin, là ça coince un peu plus. Et là, associer, même indirectement, carnistes et croyants d'une religion monothéiste, bah c'est plus que moyen (euphémisme) :confus: ...
 
justement je ne parlais pas de religion, mais uniquement de croyance... Y'a plein de croyances, en plein de choses. Le carnisme est une sorte de croyance, qui fait souffrir des millions d'individus, de même que le racisme, etc. Toutes les croyances ne font pas souffrir autant de monde, heureusement !
 
Tcharls":10kwad4o a dit:
justement je ne parlais pas de religion, mais uniquement de croyance...
Bon, je continue ou pas, *hésite* ... Allez, je continue, histoire que tout le monde ne profite :p !
Mentionner "DIEU EXISTE", même dans une "blague", ça parle certes de croyance, mais pas de n'importe laquelle ; c'était juste là où je voulais en venir ...
Et c'est l'enchaînement "remarque carniste" -> "blague sur une croyance religieuse" qui m'a fait tiquer, c'est tout !
 
Le carnisme est une croyance propagée par les médias et les autorités médicale, rien qui ne soit démontable par un peu de recherche et d'éducation. La religion ça se base sur la foi, les gens n'ont pas souvent foi en la Très Sainte Entrecôte
 
Tigresse":39q37n9e a dit:
LES VEGANS EXISTENT !
(ils viennent de la planète Vega)



:jesors:


Haa, mais c'est pour ça qu'on a souvent l'impression d'être des extra-terrestres ! ... C'est le cas !
 
erulelya":3olcan3o a dit:
Le carnisme est une croyance propagée par les médias et les autorités médicale, rien qui ne soit démontable par un peu de recherche et d'éducation. La religion ça se base sur la foi, les gens n'ont pas souvent foi en la Très Sainte Entrecôte

C'est en effet plutôt leur Très Sainte Entrecôte qui est "dans" leur foi(e) hihi
 
C'est plus la remarque-à-côté-de-la-plaque que la remarque carniste, mais je voulais vous montrer cette perle...

Sur facebook je partage, parmi un ensemble de posts pro-vegan, l'image suivante :
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 2fa9b2a719
Si vous ne pouvez pas ouvrir le lien, c'est la photo d'un oeuf avec cette phrase :
"Le saviez-vous ? La femme a ses règles tous les 28 jours, la poule toutes les 24 heures..."

Post visant évidemment à faire prendre conscience de ce qu'on mange, quand on mange un oeuf.
(car oui j'étais moi-même passée par là étant omni, ne pas savoir, ne pas réaliser, et être choquée en l'apprenant :D)


Et donc sous cette photo-vérité, réaction d'une amie omni un peu gentille : "pauvres poules !"

Ouais, si tu réalisais toutes les souffrances qu'elles endurent, les pauvres poules... bien plus moins naturelles et bien plus graves que les menstruations que leur a attribué Mère Nature...

J'ai hésité un moment à répondre car c'est une amie assez sensible... je me suis contentée d'un pseudo-naif
"Oui les pauvres... pas trop à cause des règles fréquentes, mais à cause des horreurs qu'on leur fait subir, pour manger leurs règles :("
 
Hikari":2mt8w3x3 a dit:
Et donc sous cette photo-vérité, réaction d'une amie omni un peu gentille : "pauvres poules !"

Ouais, si tu réalisais toutes les souffrances qu'elles endurent, les pauvres poules... bien plus moins naturelles et bien plus graves que les menstruations que leur a attribué Mère Nature...

J'ai hésité un moment à répondre car c'est une amie assez sensible... je me suis contentée d'un pseudo-naif
"Oui les pauvres... pas trop à cause des règles fréquentes, mais à cause des horreurs qu'on leur fait subir, pour manger leurs règles :("
En même temps, sa réponse est plutôt humoristique (et drôle) et politiquement neutre (ni carniste, ni pro-végé). J'imagine qu'elle ne pense pas que les poules souffrent autant que beaucoup de femmes qui ont leurs règles. (Bon, en même temps, je dis ça, mais je n'en suis pas sûr... Aucune idée de ce que ressent une poule quand elle pond...)

---

Et sinon, personnellement, même si l'accroche est amusante, je ne suis pas fan de faire appel au dégoût sur "les règles de poules", pour tout un tas de raisons.

- D'abord parce que ce que pondent les poules, ce sont des oeufs, pas des caillots de sang, donc chimiquement, au niveau des apports alimentaires, ça n'a pas grand chose à voir.
- Ensuite parce que le dégoût n'est pas un argument rationnel, les goûts et les dégoûts alimentaires sont appris et variables selon les époques et les sociétés, ça n'offre pas d'information sur la comestibilité (entre autres), et s'il y a probablement des arguments santé pour qu'on consomme ou pas le sang humain (même si je n'en suis pas sûr) ils ne sont pas directement liés au dégoût qu'on a pour lui. Arguments santé qui, obligatoirement, ne sont pas les mêmes que pour les oeufs (qui n'ont eux-mêmes aucun rapport avec le goût ou le dégoût pour les oeufs).
- Et enfin parce que l'argument principal, essentiel, pour ne pas consommer d'oeufs est éthique : Consommer des oeufs entretient l'exploitation animale, l'enfermement, la mutilation, la mise à mort des millions de poules et poussins mâles. Et encore une fois, l'argument éthique n'a aucun rapport avec les éventuelles motivations santé ou dégoût. (Argumentation éthique qui peut justifier de bannir les oeufs du commerce, là où l'argumentation santé -même en faisant abstraction du fait qu'à titre personnel, elle ne me convainc pas- pourrait seulement justifier de réduire considérablement leur consommation.)
 
Tout à fait d'accord avec PersOnne, je rajouterais même que ce qui me gêne, c'est qu'on fasse implicitement passer le message que les règles, c'est répugnant.
 
Oui, d'accord aussi.
Les arguments du genre "c'est dégoûtant" me semblent toujours très bancals. (on dit bancaux ?)
De même que les arguments "culturels" : combien de fois je me suis retrouvé piégé par des réponses comme "mais bien sûr que je mangerais du chien, m'en fous moi, si y'en avait au supermarché j'en prendrais, moi je fais pas dans la sensiblerie", ou "han ouais, j'aimerais trop manger du dauphin et du ouistiti, chuis trop une aventurière tu vois".
 
On dit bancal ;)

Oui d'accord avec ce que vous dites, je n'ai pas publié ça pour dégoûter, juste à titre informatif. Le message c'était pas "bande de dégueulasses vous mangez des règles" :)

Les faits objectifs c'est qu'un oeuf tel qu'on le mange est un ovule non fécondé, je pense pas qu'on ait naturellement envie de manger des menstruations, sans tomber dans une histoire de "sale" (je suis aussi contre cette histoire de sale, les règles c'est naturel, mais vous avez souvent envie de manger vos tampons usagés ? c'est comme l'urine c'est naturel mais on en boit pas pour autant...)

Je sais que ce n'est pas l'argument principal mais faire tomber les oeillères sur la véritable identité de l'oeuf (et pas un truc rond mignon dans une jolie boîte) y'a des personnes que ça aide/renforce dans leur réflexion.

Sinon pour revenir à cette amie, la connaissant bien je sais que c'était pour les règles et pas le reste, qu'elle les plaignait. Mais elle a liké ma réponse ce qui laisse un petit espoir côté réflexion.
 
Dans certains endroits du monde les femmes boivent leur sang menstruel pour se fortifier. Il y a même des études qui se penchant sur la question de l'auto-transfusion de menstrues, après tout le sang des règles n'est pas vraiment du sang, c'est de l'endomètre riche en cellules souches et en fer, on pourrait prévenir de nombreuses anémies de cette façon. Il y aussi des gens qui boivent leur urine mais il fait un régime alimentaire particulièrement strict pour faire ça.

Bref, le sujet c'était les oeufs, et règles de poule ou pas, ça ne me dégoûte absolument pas, ça m'énerve même profondément qu'on joue sur le "bah c'est des règles c'est caca". Je pense que même arrivée à mon objectif d'être aussi vegan que possible je verrai toujours un oeuf comme un aliment, et même là je ne verrai pas de problème à en manger si ils viennent de poules libres et heureuses pour lesquelles on aura sacrifié aucun poussin mâle.
 
J'ai eu une petite remarque amusante ce weekend !

On avait des invités pour l'anniversaire de mon homme. Je ne sais plus comment s'est venu, mais une copine commence à parler des végétaliens et autres vegans qui sont extrémistes. Un ami lui fait remarquer qu'elle en a une en face d'elle.
Elle n'en démordait pas, pour elle je ne suis pas vegan ni végétalienne, car ils sont chiants et extrémistes. Ils ne peuvent pas mettre de chaussures, c'est invivable, ils sont asociales... ils ne portent même pas de coton t'imagine ! (Quoi ???).
L'ami l'a regardé, m'a regardé, on a haussé les épaules et laissé coulé en souriant.

C'est fou quand même ! C'est pas comme si on se connaissait depuis super longtemps (et ça commence à faire un paquet d'années que je vis comme ça...).

Puis bon, haïr à se point un groupe de personne alors qu'on est pas capable d'identifier qu'on en cotoie un depuis des lustres, ça craint.


Sinon j'ai eu le traditionnel "ton bébé ne sera pas végétalien ? C'est bien, tu lui laisses le choix".
Mouai, il sera végétalien au max le petiot hein (après le sevrage!), je gère la bouffe à la maison, donc faut pas croire hein !
 
lorelei, ma petite fille a un an maintenant et nous sommes vegetalien elle et moi :)
je lui fait toute ces purées maison, juste le yaourt que je prend sojasun pour elle et moi.
ont me pourrit très souvent pour ça.
"tu la prive de plein de bonne chose (en parlant des glaces des bonbon des soda de la charcuterie...)"
"elle sera différente et rejetée, c'est cruel ce que tu lui inflige"
"ta gosse elle va grandir sans neurone"
" les enfant qui ne se nourrisse pas omnivore deviennent trapu, c'est dans la nature (venant d'une nutritionniste lel)"
comme quoi aussi, je ne lui laissait pas le choix et que c'était extreme.
mais... quoi qu'ont fasse dans notre education. quoi qu'ont fasse, ce sont nos choix.
 
[ Lorelei, ton pseudo me "perturbe", c'est mon prénom.
J'ai l'impression d'être interpellée mais en fait non :oops: ]
 
Retour
Haut