Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Dans la rue, se faire zieuter avec insistance par deux mecs de 13 ans à tout casser puis, lorsqu'on se croise, que l'un me dise "Magnifique !" avec un clin d’œil. Je n'ai pas eu le temps de réagir tellement c'est allé vite, et j'étais sidérée.

J'ai du prendre un second job pour arrondir les fins de mois. Un foutu truc de tractage pour des boîtes d'immobiliers, missions de 4h, bref, un boulot bien moisi et bien humiliant. Mais en plus, les mecs pénibles sont devenus légion... Je sais qu'à chaque fois, j'ai droit à CE GROS BOULET qui va venir me parler, faire mine de s'intéresser à ma brochure, etc etc etc... Infernal. En général je suis en binôme avec un garçon - ils ne trainent pas trop autour de moi. Mais hier nous étions deux filles, je pensais qu'on ne s'en sortirait jamais.
 
Oh non Djali ça craint ça, déjà des gens de notre âge ça craint, mais là je n'ose pas les imaginer adultes si déjà à 13 ans ils se comportent comme ça ! Je me sens vieille en disant ça mais que devient la jeunesse ? :(

Moi j'en ai un aussi, mais la tranche d'âge inverse :rolleyes: :
Mon nouveau voisin (c'est moi qui vient d'emménager), un vieux monsieur, me harcèle plus ou moins pour mettre mon nom sur la boîte aux lettres. Bon jusque là normal, malgré qu'il soit désagréable c'est lui qui est chargé de le faire donc je comprends son empressement.
MAIS quand il me parle, il me touche le bras. Alors déjà, je DETESTE qu'on me touche sans mon consentement, mais surtout je suis sûre à 110% que quand il parle à n'importe quel homme il ne le touche pas !
Alors on est d'accord, ce n'est pas un geste indécent ou vraiment trop intrusif, mais c'est le côté sexiste qui me fait m'insurger :mur:
(en plus il me parle de façon vraiment condescendante, mais ça je ne sais pas, il parle peut être comme ça à tout le monde)
 
Normie":lzirj5q9 a dit:
Alors on est d'accord, ce n'est pas un geste indécent ou vraiment trop intrusif, mais c'est le côté sexiste qui me fait m'insurger :mur:
C'est sans doute aussi dû au fait que tu es plus jeune que lui.
J'espère que tu pourras lui dire gentiment que tu n'aimes pas. Parce que si on te touche alors que tu ne le souhaites pas, c'est intrusif.
 
Je suis navrée Djali, j'ai toujours de la colère quand je lis ce genre de témoignage. Les effets du harcèlement de rue et de l'hostilité contre les femmes dans l'espace public ont démontré des atteintes intolérables à notre estime de soi, notre confiance et notre santé mentale. Cela agit très sérieusement sur nos droits de nous déplacer dans les espaces publics et notre sentiment de dignité personnelle.

C'est très grave Djali, tu as raison de le souligner et de venir déposer ce poison ici :calin:
 
Normie":2klecmyg a dit:
Alors on est d'accord, ce n'est pas un geste indécent ou vraiment trop intrusif, mais c'est le côté sexiste qui me fait m'insurger :mur:
(en plus il me parle de façon vraiment condescendante, mais ça je ne sais pas, il parle peut être comme ça à tout le monde)

Euh, non, je ne suis pas d'accord du tout, je trouve au contraire que c'est un geste très intrusif ! Respecter la sphère d'intimité des gens, ça devrait être la moindre des choses, de quel droit on se permet de rentrer ainsi dans l'espace personnel de quelqu'un qu'on connait à peine ! C'est du domaine de l'intimité.
 
J'hésite à tenir un journal-des-relous, mais je pense que ça me ferait peur de réaliser la fréquence à laquelle je les rencontre .-.
On a vraiment emménagé au mauvais endroit - "pour une fille".
 
Y a pas de bon endroit, "pour une fille".
 
Il y en a de biens pires que d'autres. Je t'assure que je vois la différence depuis que j'ai déménagé.
 
Je viens de découvrir quelque chose qui m'a juste fait complètement halluciner !
Je dois avouer que, n'ayant pas d'enfants, je n'ai jamais été confrontée à ce type de problèmes, donc j'ignorais naïvement ceci :

http://www.toutalego.com/2016/05/qui-mi ... lidee.html
 
J'habille ma filleule avec des vêtements de seconde main et il m'arrive d'acheter des vêtements "pour garçon" vu qu'ils lui plaisent. Je confirme que j'ai deux T-shirt, même taille. Sauf que celui "pour filles" est près du corps et que celui "pour garçon" est large. Je ne crois pas que si elle met à chaque fois que c'est possible celui "pour garçon", ce soit uniquement dû à sa couleur.
 
Rah merde aujourd'hui j'ai eu chaud ;_;
Donc en techno je suis assise à côté d'un mec un peu lourd, mais sympa quand même (en général!). J'aime bien m'asseoir à côté de lui parce qu'on se fait des blagues et tout, mais je ne veux plus jamais me retrouver à côté de lui maintenant :mmm:
Appelons-le Z.

Bon déjà en général je m'épile, mais ça fait des semaines que j'ai la flemme donc j'ai des poils sur les bras. Le gars il commence à me charrier sur ça (gentiment jusque-là, vu qu'on passe l'heure à se charrier), et il remarque bien que je suis mal à l'aise.
Donc il y a un mec qui soulève ses bras, et Z voit ses poils
Z : -Ah t'a des poils !
Le gars : -Ah ah ouais
Z : et toi SuperBulle je suis sûre que t'en as aussi
-Bah oui
Z: -Oh t'as des poils ?
-Bah oui sur le bras, t'as bien vu non ?
Z: -Oui mais on parlait des aisselles ! T'as des poils sous les aisselles
Du coup cet espèce de taré espèce de regarder sous mes aisselles pour voir si y'a des pouales :mmm:
A un moment il soulève ma manche et dis "roh là là t'en as plus que moi !"
Bon déjà je trouve ça bizarre mais je mords à l'hameçon "mais euuh en général je m'épile toujours je promets je m'épile toujours c'est juste aujourd'hui j'ai oublié!" (je détestais me justifier pour ça mais bon) "ah ah j'tai baisée en vrai j'ai rien vu, voilà comment savoir si une fille a des poils sous les aisselles ou non"
Il me menace de le dire à tout le monde. Jusque là je ne le prends pas très au sérieux, mais à un moment il essaye de coller ma tête sur la table et là je lui donne un coup de point au torse, sauf que j'avais un stylo dans ma main et que je l'ai griffé, le gars a vraiment eu mal. Du coup j'ai dit "pardon pardon j'ai pas pas fait exprès!"
Sauf qu'après il me dit "bah tu t'excuses pas" "bah non je me suis déjà excusée !" "ouais mais j'ai pas entendue" "ah bah désolée alors" "comment ça "bah désolée" ? Tu dois dire "pardon de t'avoir fait du mal Z" "tu te fous de ma gueule ?" "Ah bon bah si tu veux pas... hé Machin ? Et viens me voir à la fin du cours, je vais te dire un truc on va rameuter toute la cité"
Du coup je le menace de balancer à l'infirmière s'il fait ça, il s'en fout, de pleurer (en vrai j'arrive pas à pleurer sur commande) il s'en fout, je lui dis que ça se fait pas il s'en fout... Du coup je finis par lui dire "désolée Z de t'avoir fait du mal" "ah bah voilà, t'as voulu garder ta fierté mais tu vois tu peux pas" (il était fier de m'avoir soumise ce con)
Il a continué de me menacer (il voulait que je m'excuse encore et encore) mais j'ai réussi à lui faire renoncer. J'ai eu chaud, j'étais prête à le défoncer, à balancer, à rallier toutes les filles de ma classe (et quelques gars sympas) à ma cause, mais je voulais vraiment, vraiment pas en arriver là, ça aurait fuité de toutes façons. Mais merde quoi, j'étais trop soulagée en cours, mais maintenant je me prends des regrets dans la gueule, j'arrive pas à croire que je me sois abaissée à ça quoi, qu'il m'ait arraché ma fierté comme ça :mur:
J'ai donc retenu 4 choses :
-Plus jamais j'oublie de m'épiler
-Plus jamais je prends le risque de me trouver dans une situation où on pourrait me faire du chantage, je vais être blindée maintenant
-Quand j'aurais des garçons, je les éduquerais de mon mieux pour qu'ils ne fissent jamais comme ce connard !
-Il faut que j'apprenne à pleurer sur commandes

A toutes les filles qui ont le courage de ne pas s'épiler : je vous kiffe, votre courage m'épate réellement et vous faites avancer la société <3 :calin:
 
D'abord, :calin: SuperBulle.

SuperBulle":1sb960cf a dit:
Bon déjà en général je m'épile, mais ça fait des semaines que j'ai la flemme donc j'ai des poils sur les bras.
Je suis toujours surprise de constater que l'épilation peut même toucher les bras. Mais bon, l'épilation devrait être un choix libre, tu n'as pas à justifier le fait d'avoir des poils ou de les avoir ôtés.

C'est évidemment plus facile quand on n'est pas en situation et qu'on n'est pas gênée par notre pilosité, mais répondre avec humour (et une petite pointe qui fait mal) est sans doute une manière de couper court.
SuperBulle":1sb960cf a dit:
"roh là là t'en as plus que moi !"
t'es jaloux ?
SuperBulle":1sb960cf a dit:
Il me menace de le dire à tout le monde.
Ben oui, vas-y, ils constateront les sujets de conversation hyper intéressant que tu partages, ils vont trop kiffer (façon foutage de gueule).

Je ne comprends pas trop la menace de pleurer.

SuperBulle":1sb960cf a dit:
"ah bah voilà, t'as voulu garder ta fierté mais tu vois tu peux pas"
Ben oui, j'imagine que tu es trop fier d'avoir profité de ton statut de mâle pour me rabaisser (ou de mon statut de femme pour te rehausser).

SuperBulle":1sb960cf a dit:
Plus jamais j'oublie de m'épiler
Quand je m'épilais, je n'étais jamais totalement à l'aise (parce que repousse, etc.) Depuis que je ne m'épile plus (enfin, ça a pris entre une et deux années), je ne me demande plus "suis-je présentable ou non", je suis présentable point, celui à qui cela ne plait pas, c'est SON problème (et il le garde pour lui).
Je suis consciente, cela dit, que l'adolescence n'est sans doute pas la période la plus simple pour s'affirmer contre le groupe.

SuperBulle":1sb960cf a dit:
Plus jamais je prends le risque de me trouver dans une situation où on pourrait me faire du chantage, je vais être blindée maintenant
Le plus efficace, c'est de couper court immédiatement, de ne pas rentrer dans "le jeu" (je suis très mauvaise à cela)

SuperBulle":1sb960cf a dit:
Il faut que j'apprenne à pleurer sur commandes
C'est quoi le but.

:calin: SuperBulle
 
Merci :)
Ben je me disais que si je pleurais, il me laisserait tranquille (en général quand une fille se met à pleurer quand on l'embête, les garçons arrêtent, pas toujours mais ça peut marcher)
 
Dans les écoles où j'enseigne (6-12 ans), cela arrête peut-être le souci au moment, mais cela encourage le fait que cela recommence plus tard (parce que c'est marrant, ça a marché). Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution.
 
Superbulle :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:

Voilà un lien vers une vidéo d'une conférence sur les "Pratiques genrées et violences entre pairs : les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien en milieu scolaire": https://www.youtube.com/watch?v=JpMrNiXo7j8
(c'est pê une redite sur le forum, je ne sais plus ou j'ai découvert cette vidéo..)

Parce que je trouve que pouvoir identifier la violence qui existe dans les rapports est nécessaire pour pouvoir exercer ses droits et s'en protéger (autant qu'il est possible, les victimes de violences ne sont jamais responsables de ne pas parvenir à produire les stratégies qui les protègent, jamais). Et le milieu scolaire me semble être le no (wo)man's land par excellence du respect des droits fondamentaux des individus, ce que démontre bien certains commentaire dans la vidéo... et d'autant plus que les droits des individues filles sont bafoués en tant qu'elles appartiennent au genre féminin. Le patriarcat ne s'arrête pas aux frontières des écoles, elles sont confrontées à l'âgisme et au sexisme comme tu le démontre malheureusement SuperBulle.

Combien de fois ai je été sadisée par les garçon à l'école? Accablée par la honte que ressentent les victimes d'avoir "subies"? Nous sommes tellement de femmes dans ce cas, je t'assure, et beaucoup a être révoltées que ce genre de violences puissent s'exercer impunément à l'école :calin: :calin: :calin:
 
Des bisous, SuperBulle !

À l'instant, en rentrant chez moi, deux abrutis en terrasse "Eh madame ! Eh mon amie, viens t'assoir avec nous !". Ffff
 
@Moogli, merci pour la vidéo, je me reconnais vraiment dans ce que dis cette dame :)

@Mitsuya, ça ne fait pas mal, je m'épile à la crème dépilatoire qui pue. Mais c'est probablement testé sur les animaux, ça dure max deux semaines et ça pollue. Je devrais essayer un truc maison ^^ Mais là pour le coup ça va faire mal.
 
SuperBulle":vm5okni2 a dit:
A toutes les filles qui ont le courage de ne pas s'épiler : je vous kiffe, votre courage m'épate réellement et vous faites avancer la société <3 :calin:
J'aurais jamais pu faire ça quand j'étais encore au collège ou au lycée. Je sais qu'il existe des adolescentes qui y parviennent mais c'est vraiment un milieu de merde pour ça. :><:
 
Retour
Haut