prix de l'alimentation VG et omni

shiva

Broute de l'herbe
Inscrit
31/10/07
Messages
121
Score de réaction
0
Site web
ecoloenmayenne.canalblog.com
C'est fou les prix des fruits et legumes ! c'est un luxe. En plus ils se concervent tres mal, apres etre passe dans des chambres froides.
parcontre je comprends pas, on est bombarde par la bup du steack a 1.5 euros ! Comment es ce possible ?
 
on est bombarde par la bup du steack a 1.5 euros ! Comment es ce possible ?
La réponse à ta question est : la PAC (Politique Agricole Commune) qui sert à subventionner directe ou indirectement les produits de la filière viande, en laissant sur le banc de touche les producteurs de fruits et légumes.
Mais j'ai une autre énigme pour toi :
Pourquoi un kilo de bananes à environ 1€20 le kilo (et 1€32 le kilo Bio) sont moins chères qu'un kilo de poires, nectarines ou pommes bien de chez nous ou du pays voisin ... et que dire de l'écart de prix entre le Bio et le non Bio venus de loin (10% pour les bananes) contre les 20%, 30% voir plus d'écart entre les produits normaux et le Bio de produits de chez nous ?
 
On veut peut-être nous faire croire que "la consommation est ailleurs"...

:jesors:
 
Effectivement le prix des fruits et légumes est affolant! Et en plus on nous vend de la m*rde! Les produits ne sont pas bons au goût, ils sont bourrés de pesticides!

Je vous conseille de regarder dans votre région si vous n'avez pas une cueillette. J'en ai une à cinq minutes de chez moi (j'habite en ville pourtant!), et c'est le top! Ca fait partit du groupe Cueillette des chapeaux de paille, le maître-mot est : respect de la nature, respect du consommateur, respect du produit, respect des oiseaux et des insectes! Vous prenez des vieilles chaussures, vous vous mettez à l'aise et hop vous allez ramasser vos fruits tout seul! Ca coûte bien moins cher au kilo, et vous passez un agréable moment dans la nature!

Le prix des salades est à 60ct l'unité en ce moment, les framboises sont à 4 euros et quelques au kilo, les courgettes énorme, très goûteuse, et moins chères qu'en magasin!

Je vous mets un lien pour vous documenter un peu dessus :
http://www.chapeaudepaille.fr/cueillett ... /index.htm

regardez si vous en avez dans votre région!
 
C'est une bonne solution milkandkisses. Je suis deja passe par cette alternative. En plus les legumes ne sont pas passe par des traitements apres recolte ni la chambre froide. Ceux que l'on achete dans le commerce se concervent tres mal.
Ici il y a des reseaux de producteurs BIO, tout le monde se connait, l'ambiance est tres symaptique. Mon pain je vais l'acheter une fois par semaine dans une "boulangerie en pleine campagne" . Lieu de retrouvaille de tout les ecolos du secteur. Tisanne offerte.
C'est bien de favoriser les circuit court de consommation.
 
shiva":vnfz4g5i a dit:
C'est bien de favoriser les circuit court de consommation.
Tout à fait d'accord :D

Les AMAP sont une autre solution de circuit court.

Ce sont des associations producteurs-consommateurs. Qui mettent en relation directe des producteurs et des consommateurs. Avec des tarifs avantageux. Et des légumes et fruits frais toute l'année :p

http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php
 
sur le même principe que l'amap, il y a le réseau cocagne (association de réinsertion) qui propose des paniers de légumes bio hebdomadaire, et locaux et de saison bien sûr.
je suis adhérent à ça depuis plusieurs années et plutôt content: pour 22 euros par mois, j'ai un panier par semaine d'environ 3 kilos de légumes (et parfois un bonus, comme plante romatique, verveine, groseille etc).

ce réseau est réparti sur presque toute la france.
 
shiva":1kmz329s a dit:
C'est une bonne solution milkandkisses. Je suis deja passe par cette alternative. En plus les legumes ne sont pas passe par des traitements apres recolte ni la chambre froide. Ceux que l'on achete dans le commerce se concervent tres mal.
Ici il y a des reseaux de producteurs BIO, tout le monde se connait, l'ambiance est tres symaptique. Mon pain je vais l'acheter une fois par semaine dans une "boulangerie en pleine campagne" . Lieu de retrouvaille de tout les ecolos du secteur. Tisanne offerte.
C'est bien de favoriser les circuit court de consommation.
j'ai cherché aussi ce genre de choses chez moi il n'y a pas grand chose! mais c'est vrai que c'est très sympathique :) La tisane offerte est un plus :D même si je préfère le thé!
 
sylv1p":152bbbcy a dit:
shiva":152bbbcy a dit:
C'est bien de favoriser les circuit court de consommation.
Tout à fait d'accord :D

Les AMAP sont une autre solution de circuit court.

Ce sont des associations producteurs-consommateurs. Qui mettent en relation directe des producteurs et des consommateurs. Avec des tarifs avantageux. Et des légumes et fruits frais toute l'année :p

http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php
Je me suis également renseignée et il y cette fameuse AMAP mais c'est assez loin de chez moi en voiture, je préfère aller à la cueillette :)

D'ialleurs on est allé hier, on a ramassé plein de tomates (cerises et coeur de boeuf), deux énormes courgettes, des aubergines, des haricots verts (les premiers de l'année!!!), des framboises, de la salade! Bref, de quoi tenir quelques jours :)
 
je viens d'apprendre aux informations (tele). il y a un nouveau virus qui atteint les animaux "d'elevage" . Un vaccin va etre pris en chage par le couvernement ! C'est a dire que par l'intermediaire de nos impots on subventionne l'elevage. J'ai plus envie de payer d'impots ! Dailleurs j'ai jamais eu envie.
Ils se creusent la tete pour savoir comment relancer la consommation de fruits legumes !
ras le bol des elevages, vive les potager. Animaux libres.
 
shiva":1dmfud1p a dit:
Ils se creusent la tete pour savoir comment relancer la consommation de fruits legumes !
ras le bol des elevages, vive les potager. Animaux libres.
légumes libres aussi >:)

"libérez les potagers, ouvrez vos jardins... et vos coeurs"
 
De toute façon tout est cher... Mais un steack à 1,50 euro par chez moi ca se trouvait avant et sa se trouve encore maintenant.

Concernant les légumes et laitages ca me déprime... Déja que je mange pas beaucoup, et que j'ai tendance à me "priver" pour les autres, ca va devenir critique sous peu (étudiante).

Les cueillette quand y'en a dans les parages c'est génial !! J'en ai marre de vivre en ville, avec mon copin on reve de retourner dans la campagne... Mais faut finir les études avant. Pas envi d'élever mes gosses à la ville.
 
eh ho tu es en province encore ça va!! pense a ceux qui sont en plein PARIS par exemple... et ici tout est tellement cher... le loyer, la nourriture...
Chez ma mère on avais un chouette potager, c'est pour cela que ça m'a toujours semblé une absurdité 1 d'acheter des tomate, 2 d'en acheter en hiver...
idem pour les cerises, ça s'achète? bon on a eu (pas tjrs la même année) des courgettes, des tomates, des pommes de terre, des sorte de potirons différents, des cerises donc des prunes, des salades (mais le limaces les mangeaient avant nous) de l'oseille (j'aime pas perso), des fraises, en vacances on avait aussi des haricots verts (mais vla l'horreur pour les récolter)
on mangeai aussi les pissenlits en salades... ah des plantes aromatiques aussi plein! (ça compte la lavande?) et de la menthe....

et maintenant je vis dans 25m2 en plein paris avec mon chéri et le seul potager s'appelle "atac" et prends la carte bleue... j'ai bien qq géréniums aux fenêtres (fais fuir les moustique) et qq plantes vertes (les ficus ça purifie l'air de la maison) mais c'est paaaaaaaaas pareil!
 
Tu peux très bien mettre des plantes aromatiques en jardinière et acheter un germoir pour manger des graines germés: c'est le pied, le mini-jardin dans la cuisine pour faire exploser les vitamines :YE:
 
J'ai fui Paris, pour avoir un grand jardin. Avec potager et verger. La seule chose qui me manque se sont mes amis et contacts avec lesquels je faisait la fete. mais je vais organiser ca chez moi.
c'est vrai que les graines germées c'est un petit "jardin", une ouverture sur "autonomie". C'est economique, ecologique.
 
Retour
Haut