Prix salade/big mac et subventions aux USA

Jubéléa

Broute de l'herbe
Inscrit
3/12/10
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Une image très parlante... La pyramide inversée.

 
Oui mais tu sais bien qu'en France, c'est pas pareil, que tout ce qui se passe aux USA est différent chez nous. La preuve, on n'a pas de camps de concentration de 200 000 vaches, chez nous, les vaches vivent dans de beaux enclos de verdure, au grand air, et le développement du bio (et des énergies renouvelables) est une priorité de notre gouvernement. Et le pb des algues vertes n'existe pas, comme la dit notre guide spirituel dernièrement. ^^
 
ON tue dans le respect les animaux nous au moins :p!
 
Et notre Union Européenne ne subventionne pas les productions carnées ni laitières, et ne favorise pas les grands groupes productivistes au profit des petits producteurs plus respectueux :whistle:

Comment ça, c'est faux ?
 
merci Fuschichô pour cette remarque qui n'a rien à voir avec la subvention (on ne parle pas de concentration de vaches, d'enclos, ou du bio là)... mais au moins on a des chiffres intéressants avec cette pyramide non? si tu as le même graphique sur la France je suis preneur, à défaut on parle des USA :).
74% des aides sont données pour la viande/lait (que ce soit en enclos, en bio, etc, pas de précision), donc forcément le prix à la vente est faux car hyper subventionné. et le prix final payé par le consommateur est tout aussi faux, sauf pour une salade, qui elle est à son vrai prix.
Et les 13% de subventions pour les graines, vous croyez que c'est pour le soja OGM qui nourri le bétail, donc si on additionne ça peut monter à 87% des subventions qui sont réservés pour la viande/lait^^.
 
Mais de rien mon cher Nicart. Je voulais juste dire qu'à chaque fois que des études américaines, des pratiques américaines sont citées, on nous répond "oui mais en France, c'est pas pareil", ce qui est bien sûr faux. J'aurais dû commencer mon message par ça. Ah, tiens, c'est ce que j'ai fait.
 
nicart":3ialtcvm a dit:
merci Fuschichô pour cette remarque qui n'a rien à voir avec la subvention (on ne parle pas de concentration de vaches, d'enclos, ou du bio là)... mais au moins on a des chiffres intéressants avec cette pyramide non? si tu as le même graphique sur la France je suis preneur, à défaut on parle des USA :).
74% des aides sont données pour la viande/lait (que ce soit en enclos, en bio, etc, pas de précision), donc forcément le prix à la vente est faux car hyper subventionné. et le prix final payé par le consommateur est tout aussi faux, sauf pour une salade, qui elle est à son vrai prix.
Et les 13% de subventions pour les graines, vous croyez que c'est pour le soja OGM qui nourri le bétail, donc si on additionne ça peut monter à 87% des subventions qui sont réservés pour la viande/lait^^.
Je n'ai pas les chiffres, mais c'est grosso modo la même chose avec l'Union Européenne, auxquelles on peut ajouter les subventions nationales... Les pêcheurs par exemple vivent grace aux subventions, pas directement de leur activité. Ça fait longtemps que leur activité n'est plus rentable. Quand à l'industrie laitière, c'est une catastrophe ! Au début des années 2000, une vache européenne "vivait" avec 4€/jour de subventions.
 
CAPspendingbysector.png

je crois bien que c'est un peu différent en Europe non, avec la PAC? 40% pour les terres arables (céréales, fourrages).

Avec les chiffres c'est toujours mieux...
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Agricultural_Policy

a moins que vous le voulez en pyramide^^
 
nicart":ngdscws4 a dit:
Et les 13% de subventions pour les graines, vous croyez que c'est pour le soja OGM qui nourri le bétail, donc si on additionne ça peut monter à 87% des subventions qui sont réservés pour la viande/lait^^.
Je ne l'avais pas vu comme ça, mais oui c'est probable, et ça accentue encore le phénomène...

Et ton raisonnement est aussi applicable aux 40% de fourrage/céréales subventionnés par la P.A.C., hélas...
 
Niveau fruits/légume on est a 3,6% contre 0,37% aux states pour fruits & légumes, 10fois plus quand même.. (en proportion on est d'accord).
En tout cas subventionner le fourrage/céréales c'est déjà plus logique j'ai envie de dire par rapport aux attentes nutritionnelles demandées, et la PAC le montre assez bien contrairement à la politique d'aide américaine.
 
Je connaissais cette pyramide, et en cherchant l'équivalent pour la France, j'ai juste trouvé ces chiffres :
En 2004, sur les 9,4 milliards d’euros reçus par la France au titre des financements de la PAC au titre du premier pilier :
4,5 milliards d’euros ont été affectés à la production de céréales
2,4 à la viande
0,9 aux oléo-protéagineux
0,6 au lait*
0,3 au sucre
0,3 aux fruits et légumes
et 0,2 au vin.

(* La réforme 2003, qui se met en place progressivement pour le lait, modifie considérablement la part des aides allouées à cette filière. Les données 2004 sont donc fortement sous-estimées par rapport à la réalité 2006.)

http://www.supportscoursenligne.science ... ort_cp.pdf

Soit 3,19 % des subventions pour les fruits et légumes...

Et sans parler des aides indirectes (les subventions aux céréales profitent beaucoup à l'élevage...).

Un autre article intéressant sur le coût réel des aliments : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 10370.html

« On dit que la viande de l’élevage industriel est la nourriture la moins chère qui ait jamais existé. Or c’est faux, c’est la plus chère. Une association écologique a fait une étude sur le coût environnemental d’un hamburger proposé à 1 dollar chez McDonald’s : deux cent trois dollars. Et ce n’est pas une estimation, c’est un calcul. Mais comme tous les coûts de production sont externalisés, ce n’est pas McDonald’s qui paie, ce sont les consommateurs, ce seront nos enfants et nos petits-enfants. »
 
Retour
Haut