Problème de sommeil

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Depuis que je suis petite, j'ai toujours eu un excellent sommeil, pas de difficultés à m'endormir, aucun réveil nocturne, avec un réveil sans aucun soucis quand il n'y a pas de réveil, insomnie ou autre
Et depuis deux semaines, début de vacances de noël, aller se coucher devient un calvaire : je ne trouve pas le sommeil, je me réveille toutes les deux heures pour me tourner dans le lit pendant deux heures et ainsi de suite jusqu'à l'heure du réveil, quand j'arrive à dormir, c'est cauchemar sur cauchemar, l'impression de ne pas avoir dormi, fatigue constante en journée...
En vous en supplie, aidez moi à me réconcilier avec Morphée, quelles sont vos techniques pour réussir à dormir? (sachant que je refuse les somnifères, hors de question!!)
 
hum je vais donner ce qui marche pour moi sauf les soirs pré rentrée scolaire mais en gnl:
* les tisanes type camomille, fleur d'oranger
* le yoga
* La respiration "consciente"
* parler et pleurer un bon coup

et d'autre choses moins conventionnelles

En tout cas je sais que plus je pense "j'arrive pas à dormir" moins j'y arrive.... c'est infernal. Bon courage
 
Déjà arrêter de psychoter ^^ Plus tu t'angoisses moins tu vas dodoter.
Tu dis que tout cela à commencer vers une date précise ? Si tu t'en rappelles, rien n'y est lié ? Tu n'attends pas de nouvelles ? De réponses ? Tu n'as aucune raisons de t'inquiéter ? Parce ce que tu décris c'est de l'inquiétude.
Si ce n'est pas ça, il faut chercher ce que tu as changé dans ton rythme de sommeil, peut être que tu n'as pas suivie un rite de sommeil que tu as depuis toujours et qui te perturbe (se coucher à une certaine heure, se laver les dents avant etc). Pour bien dormir on a souvent besoin de se sentir dans une logique de sommeil.

Tu devrais essayé de te détendre le soir, éviter les excitants (thé, tout ce qui contient de la caféine), prendre une tisane le soir après le diner. Te mettre une heure avant de dormir dans une pièce (pas ta chambre) plus sombre, faire quelques choses de calme et quand tu sens que le sommeil vient aller dormir.

Bisous.
 
L'elfe bonsoir
A tout effet, il y a une cause. Il a dû se passer quelque chose de particulier pour provoquer un changement aussi brutal (contrariété, souci, problême affectif, inactivité soudaine)
Si c'est le cas aucun remède, même naturel, ne pourra remplacer la résolution préalable de ce dérangement. Autrement essaie l'homéopathie s'il y a un similinum.
 
Je n'arrive plus à pleurer, mais cela fait déjà un bon moment, alors que pourtant, j'ai eu certaines choses sur le coeur qui m'auraient fait verser quelques larmes. En temps normal, lorsque je ne parviens pas à dormir, la cause en est la lune, souvent deux à trois jours avant jusqu'au même nombre de jours après la pleine lune. Mais là, pas de pleine lune dernièrement il me semble.
Hum, j'ai beau réfléchir, mais je ne crois pas qu'il y ait eu grand changement dans mon mode de vie... Comme ce sont les vacances, l'alimentation qui change(je mange plus car repas fait par maman^^), je ne sors plus du tout pour cause de révision, même le café je l'ai ralenti...
Respiration consciente? C'est-à-dire? Une sorte de sophrologie? Donc en fait, là il ne s'agit qu'un travail sur moi même, me remettre en paix avec moi-même?
ouch.. déjà, faudrait savoir quel est le point qui cloche chez moi (parmi tous les autres)
 
L’elfe bonjour
Respiration consciente? C'est-à-dire? Une sorte de sophrologie? Donc en fait, là il ne s'agit qu'un travail sur moi même, me remettre en paix avec moi-même?
ouch.. déjà, faudrait savoir quel est le point qui cloche chez moi (parmi tous les autres)
Je ne voudrais pas jouer les psys à trois balles, mais j’ai rencontré dans ma (relativement) longue vie des situations analogues. On accumule souvent pendant des années des problèmes de tous ordres qui n’ont pas été ou pu être résolus en leur temps et qui ressortent tous en même temps en une certaine occasion (c’est comme le dernier fétu de paille qui fait ployer l’âne du père Martin). Le fait que tu n'arrives plus à pleurer (alors que pleurer fait tomber la pression intérieure) c'est effectivement un indicateur.
Attention, cela n’a peut-être aucun rapport avec ce qui te concerne.
Mais si c’est le cas, il faut laisser sortir comme lors d’une réaction de désintoxication physiologique ou apparaissent des boutons, voire des abcès, une fièvre, qui nettoieront notre corps et qui quelques fois font « peur ». Dans tous ces cas, il faut s’entourer de personnes ou de techniques permettant un passage en douceur. Hier c’étaient les confesseurs, aujourd’hui ce sont les psys pour les maux de l’âme ; les marabouts ou les toubibs pour les maux du corps, mais dans tous les cas quelqu’un qui t’aime et te soutient et t'aide à y voir clair .
 
sans parler de sophrologie, mais simplement ce concentrer sur sa respiration aide souvent à se rendormir.
Faire de longues respirations en imaginant l'air qui gonfle ton ventre, et qui remonte... qui descend, qui remonte, qui redescend, qui ronnnnn pishhhhh... tu vois ça marche...

ça aide juste à détendre tes muscles et ne pas ruminer ce qui revient à la charge de ton esprit. mais comme le dit Janic, si c'est trop lourd, ça ne suffira pas, il faut trouver un confesseur :)

Un très bon moyen de se détraquer le sommeil, pour ceux qui en ont marre des longues nuits paisibles, garder un bébé la nuit :)
 
"Euphytose", en vente en pharmacie normalement.
Un mélange de plante (valériane, passiflore, aubépine, ballote) recommandé pour les troubles mineurs de l'anxiété et du sommeil. Associé à une bonne tisane et une heure de sport (facultative mais efficace), normalement tu devrais bien dormir ;)
 
Kerloen bonjour
Un très bon moyen de se détraquer le sommeil, pour ceux qui en ont marre des longues nuits paisibles, garder un bébé la nuit
Ou en faire un! :(
 
L'Elfe":3lj8z9y3 a dit:
je ne sors plus du tout pour cause de révision, même le café je l'ai ralenti...
A mon avis une partie du problème vient de là.

Prendre l'air chaque jour, marcher, bouger, est important pour bien dormir.

Peut-être aussi as-tu la tête trop pleine par tes révisions, ton esprit n'arrive pas à se détendre le soir venu, et ça aussi ça joue beaucoup. Aère ta chambre avant de te coucher, et débranche tous les appareils à proximité s'il y en a (modem, ordi, télé etc). Eteins ton portable et laisse-le dans une autre pièce. Pour dormir il faut décrocher de tout ça et se replier dans son petit monde intérieur.
 
Mercredi":faqk2ooi a dit:
hum je vais donner ce qui marche pour moi sauf les soirs pré rentrée scolaire mais en gnl:
* les tisanes type camomille, fleur d'oranger
* le yoga
* La respiration "consciente"
* parler et pleurer un bon coup

et d'autre choses moins conventionnelles
Bonnes idées, en particulier pleurer un bon coups je trouve, mais pas tous les soirs ;)
Une bonne ballade au contact de l'air frais aussi... et un arrêt des cafés associé au stress des exams par exemple.


De mon côté j'essaye de me coucher en même temps que mon compagnon et si je fais des cauchemars qui m'empêchent de dormir je lui demande de me raconter nimporte quoi pour me distraire.
 
Hanamuri":236wyvhv a dit:
"Euphytose", en vente en pharmacie normalement.
Un mélange de plante (valériane, passiflore, aubépine, ballote) recommandé pour les troubles mineurs de l'anxiété et du sommeil. Associé à une bonne tisane et une heure de sport (facultative mais efficace), normalement tu devrais bien dormir ;)
Hum, déjà essayé il y a quelques temps, combiné à un autre type d'homéopathie, nada! Même l'Atarax à 50mg me fait l'effet d'un smarties :(
Le soucis c'est que déjà, pour parler, il faut savoir que dire, par où commencer, et également trouver LA personne! Et mon défaut étant de ne parvenir à faire confiance à personne... Un tours en forêt s'impose!
Merci beaucoup de tous vos conseils, et si tout ça ne suffit pas, y a-t-il un volontaire pour un coup de massue sue la tête? (mais en visant bien, il ne faut pas abîmer les neurones tout de même!!)
 
L'Elfe":3j2om81p a dit:
et si tout ça ne suffit pas, y a-t-il un volontaire pour un coup de massue sue la tête? (mais en visant bien, il ne faut pas abîmer les neurones tout de même!!)
si si je veux bien !!! >:)
 
Une infusion de tilleul peut aider à dormir, sinon à défaut de pleurer tu peux hurler, c'est trés éfficasse pour calmer la colère.

Sinon à défaut d'assomeur tu peux donner un coup de tête dans un mur, il gagne à 99%, mais c'est pas vraiment conseillé.
 
yuyu":2j4xxvrf a dit:
Sinon à défaut d'assomeur tu peux donner un coup de tête dans un mur, il gagne à 99%, mais c'est pas vraiment conseillé.
Le soucis c'est que je risquerai de gagner sur ce 1%, mur pas très solide, tête très solide, et... pas assez de neurones pour me permettre d'en perdre!
Hum... Ah non! pas la télé!! j'ai mon honneur tout de même!! :p
 
l'insomnie c'est parfois pire qu'un somnifère!
j'en souffre à l'occasion et effectivement je ne cède à l'endormeur qu'en dernier recours et de façon très ponctuelle après avoir testé les trucs habituels et surtout avant d'entrer dans le cycle infernal insommnie ----> peur de ne pas dormir -----> insomnie
rien d'original:
repas léger le soir pris loin du coucher
pas d'excitant ni dans l'alimentation ni dans les autres stimulis (pas d'ordi le soir par ex, éviter Freddy 4 aussi, de penser à tout ce que j'ai oublié de faire, etc)
une tisane et un bain chaud
un discours de Michel Rocard
un p'tit verre de Merlot (le vin ça me fait roupiller mais chez d'autres c'est un exicitant!)
virer les ronflex de mon espace sonore
et surtout ne pas attendre le sommeil dans le lit: s'il ne vient pas se lever et aller insomnier ailleurs histoire que le cerveau continue d'associer dodo et lit et non stress et lit
les réveils en fin de cycle (qui font qu'on se souvient de ses rêves) donnent aussi l'impression d'avoir super mal dormi même si on a eu un nombre d'heures de sommeil suffisant
ils peuvent être dus à un stress (ex la peur de ne pas se lever le matin lol,ou à la fin des vacances je suis comme mes gosses: insomnie de rentrée!) ou à des bruits?

bon courage c'est trop chiant de pas dormir!
 
Pas de somnifère, jamais de somnifère, peur que mon corps n'en ai besoin par la suite..
Les peurs.. De mes exams, de la **** de cadre de santé de mon stage... Hum, dans trois semaines, le stage est fini, si je tiens jusque là, je verrai l'évolution! plus que 3 jours à la voir!!
Les bras du namoureux, mauvais car ils empêchent de dormir (ils sont trop baladeurs pour cela...)
Morphée??? Où es-tu??
 
Masturbation, faire l'amour... et si ça ne marche pas réfléchir au pourquoi de l'insomnie. Et si vraiment ça vaut le coup de n'en pas dormir.
J'ai traversé 3 mois d'insomnies, d'installation insidieuse, symptomes d'une grande angoisse que je n'avais pas reconnue comme telle. Quand j'ai crevé l'abcès, d'un coup, le sommeil est revenu.
 
flolalapine":qxy5o966 a dit:
Masturbation, faire l'amour... et si ça ne marche pas réfléchir au pourquoi de l'insomnie. Et si vraiment ça vaut le coup de n'en pas dormir.
J'ai traversé 3 mois d'insomnies, d'installation insidieuse, symptomes d'une grande angoisse que je n'avais pas reconnue comme telle. Quand j'ai crevé l'abcès, d'un coup, le sommeil est revenu.
Hum... autant l'un que l'autre n'a jamais été très efficace... et fait plutôt l'effet inverse!
Et faut faire comment pour trouver le pourquoi? Un volontaire pour m'hypnotiser et faire parler mon subconscient? (mais interdit d'en profiter et de demander n'importe quoi, hein???^^)
 
Retour
Haut