problèmes de shampooing

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
je vous explique :

il y a environ 3-4 mois, j'ai décidé de remplacer petit à petit tous mes cosmétiques par des cosmétiques de marques garantissant le non test sur les animaux.

j'ai donc dans un premier temps acheté un shampooing Logona qui, bien que plutot pas mal (mais peut faire mieux), me revenait tres cher.

j'ai donc changé, et essayé cette fois un shampooing douche Melvita.
et là, problème : il me convient tres bien comme gel douche, mais comme shampooing, c'est une véritable calamité.
Au début, je trouvais seulement que j'avais les cheveux plus secs que d'ordinaire (déjà que c'est pas la joie!).
Puis, petit à petit, je me suis mise à avoir des sensations de démangeaisons de plus en plus fortes, puis l'impression d'avoir le feu du rasoir sur tout le cuir chevelu.

je suis donc allée achetée en catastrophe un shampooing traitant en parapharmacie, qui a tres bien rempli son office : un mois de tranquillité.
comme ça avait passé, j'ai pensé pouvoir revenir à un shampooing normal et ,pour etre tranquille, j'ai repris le Logona en me disant : tant pis pour le prix, au moins je sais que ya pas de problèmes avec celui-là.

Grave erreur : ça fait une semaine que je l'utilise, et je recommence à avoir ces memes sensations de démangeaisons et de brulure. je vais devenir dingue si ça s'arrete pas !

Donc je sais pas trop quoi faire, parce que ça me gene pas en soi de devoir acheter un shampooing spécial s'il est pas trop cher, mais celui que j'avais pris, je me suis renseignée et la firme qui le produit (en l'occurence Vichy) fait des tests sur animaux à gogo.

Voilà, en gros, ma question, c'est : est-ce que vous connaissez un shampooing qui me permettrait de régler à la fois mon problème dermato et mon dilemne "idéologique" ?
parce que, en toute honnêteté, si je vais voir un pharmacien ou un dermato, j'ai un peu peur qu'il me rit au nez et me dise d'aller me faire voir avec mes idées débiles.

Tout autre suggestion ou conseil est aussi le bienvenu !
 
Bonsoir Jess,

As-tu essayé l'argile verte? Personnellement je l'ai utilisé en "masque-shampooing" pendant quelques temps car j'avais des problèmes de psoriasis assez conséquents.

Sinon les deux shampooings que j'utilise ordinairement sont: un à l'argile acheté en magasin bio, ou un de chez Body Nature. Ce dernier est à mon avis le meilleur, malheureusement on ne peut l'avoir que sur commande ou par une distributrice de la marque.

Quoiqu'il en soit, si çà persiste, il te faudrait peut-être aller voir un dermato avant que les dégpats n'aillent trop loin.
Tiens nous au courant!
 
jonayla":79dv0pcf a dit:
As-tu essayé l'argile verte? Personnellement je l'ai utilisé en "masque-shampooing" pendant quelques temps car j'avais des problèmes de psoriasis assez conséquents.

Sinon les deux shampooings que j'utilise ordinairement sont: un à l'argile acheté en magasin bio, ou un de chez Body Nature. Ce dernier est à mon avis le meilleur, malheureusement on ne peut l'avoir que sur commande ou par une distributrice de la marque.
non, je n'ai pas essayé l'argile verte pour les cheveux, seulement pour le visage.
tu penses que l'argile verte Argiletz ça pourrait aller, ou il faut une qualité spéciale ?

sinon, pour les produits Body Nature, je suis allée sur leur site, ils ont l'air en effet d'avoir un shampooing tres bien contre ce genre de problèmes, mais commander sur Internet, ça m'embete un peu (en plus j'ai une carte bleue normùale et les quelques fois où j'ai essayé ils demandaient une Visa !).
et ya pas de vendeurs pres de chez moi.
donc, bien que ça ne soit pas précisé sur leur site, je me demandais si il n'ya pas de magasins bios qui en vendent.
apparemment non, mais bon on sait jamais. tu l'achètes comment toi ?
 
En ce moment je teste aussi des produits, mais rien trouvé d'idéal encore. K'ai testé le Ghassoul (une sorte d'argile marocaine), et du shikaïkaï (poudre indienne), mais je ne trouve pas ça très pratique et rapide. Ceci dit, certains adorent donc à tester peut être.
 
ouais le ghassoul j'ai testé aussi, et je suis pas prete de recommencer ! j'ai cru que j'arriverai jamais à m'en débarrasser.

le shikakai et le neem, on m'en a parlé, mais j'en ai pas trouvé à Montpellier, donc je sais pas. mais il parait que ça fonctionne un peu comme du henné, ce qui est pas mal mais un peu galère tout de meme.

par contre, je me pose une question : est-ce que ça a les memes propriétés que le henné, à savoir qu'on peut pas faire de colorations par dessus ?
 
J'utilise en masque de l argile verte mise en pâte (fait maison a partir d argile concassée en vrac a 1.45€ le kilo)avec de l'huile d'olive dedans, et suis satisfait du résultat, par contre c'est un masque, pas un shampoing...

Tofuphobe
 
jess":2itz8t0h a dit:
j'ai donc dans un premier temps acheté un shampooing Logona qui, bien que plutot pas mal (mais peut faire mieux), me revenait tres cher.
C'est l'avantage pour nous alsaciens : on peut faire des courses en Allemagne ou beaucoup de choses sont moins chères. Par exemple au dm (Drogeriemarkt), ils ont leur propre marque naturelle, sans tests. http://www.budni.de/index.php/article_113/contractor_2
Ils ont également de bonnes notes lors de tests par les assoc de consommateurs.
Exemples de prix :
Gel douche : 1,45 € !
Invision-Board-France-160.gif

Déodorant : 2,95 €
Recharge de savon liquide : 1,25 €
(Vu ici : http://retour-aux-sources.over-blog.com ... 17252.html)
Bon même si
Concernant le logo BDIH, il ne figure effectivement pas sur l'ensemble de la gamme, mais sur une partie de leurs produits. Ma crème de jour l'a, le lait de toilette et le déo aussi.
Lorsque je prends le shampooing à l'hibiscus, le logo n'y figure pas mais parmi leurs ingrédients se retrouvent des produits issus de l'agriculture biologique et des huiles essentielles naturelles.
Je dirais qu'Alverde se situe entre les produits cosmétiques classiques et les produits naturels. Les avantages étant une composition plus respectueuse que les produits classiques et un prix nettement inférieur à l'ensemble des produits naturels (Weleda est trop cher pour moi et ne me convient pas du tout, hormis leur déo citrus).
Concernant la composition, certaines substances sont effectivement des substances de synthèse (comme l'ammonium lauryl sulfate que l'on retrouve dans les shampooings et gels douches) et si votre objectif est le 100% naturel, il faut sélectionner certains produits de la gamme et en éviter d'autres.
Si ce n'est que ça...

C'est dommage que des marques comme Weleda ne soient pas plus accessibles...
 
Pour le shikaïkaï et les colorations, je ne sais pas...
Sinon j'ai farfouillé sue beauté.test.com, et le shampoing melvita cheveux très secs à l'air pas mal (à part le pris, 8 euros les 200 ml)
 
Mince alors moi aussi j'ai essayé la semaine dernière un shampooing "melvita" acheté au biocoop du coin , pour l'instant j'ai pas senti d'effets gênants mais bon... Tu peux pas aller le ramener au magasin et signaler à la marque le problème ?

Je me demandais, ils notent "non testé sur les animaux", ok, mais également "ne contient pas de produits animaux"... D'habitude, les shampooings contiennent des produits animaux ? D'autres produits égalements (dentifrice, savon...) ?
 
tom":20b9n4f2 a dit:
Tu peux pas aller le ramener au magasin et signaler à la marque le problème ?
ben en fait c'est un shampooing douche, et je continue à l'utiliser comme gel douche, et ya pas de problèmes.
pour les shampooings, c'est pas la première fois qu j'ai ce problème, mais pas de cette manière là : il uffisait que j'arrete d'utiliser le shampooing en question pour que je n'ai plus de problèmes.


Je me demandais, ils notent "non testé sur les animaux", ok, mais également "ne contient pas de produits animaux"... D'habitude, les shampooings contiennent des produits animaux ? D'autres produits égalements (dentifrice, savon...) ?
eh oui !!! c'est désespérant !

cependant, pour les vegans, ne pas acheter la gamme Apicosma qui, comme son nom l'indique, contient du miel.
 
Bonjour Jess,

Pour la marque d'argile verte que tu cites, je ne la connais pas. La mienne vient d'une boutique bio, et la boîte est tellement simple que je ne crois pas qu'il y ait une marque dessus.

Pour Body Nature, j'envoie un chèque avec ma commande et c'est tout. Sur le site tu peux trouver leur coordonnées (si mes souvenirs sont exacts) et leur écrire, sinon, tu me donnes ton adresse en message privé et je t'envoie un bon de commande.
(Je ne travaille pas chez eux mais ils m'en envoient régulièrement).
A bientôt ;)
 
Hinthial":14xe2zdp a dit:
Les shampoings "Le petit olivier" est un shampoing vegan, pour la douche il y a "Senteurs provençales". Les deux se trouvent à Leclerc.
dis-moi, où as-tu trouvé cette info, parce que je viens d'acheter un shampooing Le Petit Olivier, et pendant que je le testais j'en ai profité pour lire l'étiquette, sur laquelle est marqué : "Produit FINI non testé sur les animaux". du coup, gros doute, je vais sur leur site, aucun renseignement sur les produits utilisés pour la fabrication. sur le site de One Voice, où il me semblait avoir vu leur nom, pas de traces non plus. par contre, un petit commentaire sur un site de protection animale, sur La Phocéenne des Cosmétiques : pas de problèmes pour Senteurs Provençales, mais ils disaient que Le Petit Olivier est fabriqué avec des produits testés.

donc je veux tes/vos sources !
 
jess":2vs25pzx a dit:
je viens d'acheter un shampooing Le Petit Olivier, et pendant que je le testais j'en ai profité pour lire l'étiquette, sur laquelle est marqué : "Produit FINI non testé sur les animaux". du coup, gros doute, je vais sur leur site, aucun renseignement sur les produits utilisés pour la fabrication.
Il faudrait demander au fabricant du "Petit Olivier" alors... J'ai trouvé cette page qui donnerait à penser qu'effectivement cette marque ne pratique pas de tests sur animaux ; cependant il est connu que s'il est écrit produit FINI non testé, c'est certainement signe que ses composants, eux, sont testés de manière indépendante (peut-être pour éviter de découvrir des effets secondaires une fois les composants combinés ?!) !
 
Produit fini non testé est le plus grand foutage de gueule qui existe, une hypocrisie totale !!!
ca veux juste dire que le produit regorge d'ingrédients testés .....
 
Ah bah tiens ... J'arrête pas de me torturer pour savoir si Le Petit Olivier teste ou pas ... Hier j'ai acheté un de leur shampooing où il y est écrit "produit non testé" et sur un de leur gel douche c'est écrit "produit fini testé". Je ne sais plus quoi penser surtout que cette marque est sur la liste de One Voice :mmm:, c'est vraiment énervant.
 
tom":nxjmtmsp a dit:
Mince alors moi aussi j'ai essayé la semaine dernière un shampooing "melvita" acheté au biocoop du coin , pour l'instant j'ai pas senti d'effets gênants mais bon... Tu peux pas aller le ramener au magasin et signaler à la marque le problème ?

Je me demandais, ils notent "non testé sur les animaux", ok, mais également "ne contient pas de produits animaux"... D'habitude, les shampooings contiennent des produits animaux ? D'autres produits égalements (dentifrice, savon...) ?
Graisses de poissons, par exemple, ou cire, miel, ...
 
"Les sens des fleurs"
cosmétiques bio aux fleurs de Bach.
Sans colorant, sans OGM, sans lanoline,sans matiére issue de la pétrochimie, sans PEG, sans conservateur de synthése(parabens, phénoxyethanol...)et sans matiére premiére d'origine animale, non testé sur les animaux...
le prix...gloups mais bon...
 
Retour
Haut