Produits laitiers et calcium : bon à savoir

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
"la Société française de pédiatrie, simple association de médecins, reçoit un financement du Syndicat des aliments de l’enfance, une organisation créée par Blédina, Candia, Lactalis, Laiterie de Montaigu, Laits Materna, Mead Johnson, Milupa/Nutricia, Nestlé, Régilait, Sodilac, etc…

L’auteur principal de l’éditorial favorable aux laitages est le Dr Michel Vidailhet, un pédiatre de Nancy. Ce médecin est membre de l’Institut Danone."

Ca alors, quelle surprise!
 
L’auteur principal de l’éditorial favorable aux laitages est le Dr Michel Vidailhet, un pédiatre de Nancy. Ce médecin est membre de l’Institut Danone."
Pas vrai! pas possible que ça existe! 0:)
 
Le lait n'est pas bon pour la santé. Il n'en découle même pas du calcium. Aujourd'hui une vache laitière à une espérance de vie de 7ans, dans le lait vous buvez aussi du stress, du pus, de la colle, des médicaments, du sang et j'en passe. De plus, le lait n'est pas un aliment fait pour l'être humain à la base, seul le lait de sa maman, lorsqu'il est bébé, est le breuvage à boire pour sa croissance.

La planète Terre vous donne déjà de quoi nous soigner ou nous nourrir correctement. Le calcium on en trouve partout dans les légumes, fruits, noix, plantes.... ;)
 
plus que convaincue, et je culpabilise déjà d'avoir fait ingurgité à mon gamin du lait ses deux premières années... mais je me dis que mieux vaut deux ans que toute une vie!
le must: quand j'étais gamine, j'ai commencé à faire des réactions "allergiques" violentes aux produits laitiers (jusqu'à oedèmes respiratoires importants)... les médecins à l'époque ont commencé par dire à mes parents que c'était une réaction psy à la naissance de mon frère, puis a commencé la batterie de test en clinique qui a duré plus de 10 ans, sans jamais arriver à prouver une allergie... on a fini par me faire boire du lait presque de force pour me prouver que je n'étais pas allergique! quitte à me donner de la cortisone à forte dose pour faire passer... plus tard, je me suis moi-même forcée à en consommer un peu, parce-que "c'est bon pour la santé"... et j'avais des sympômes d'arthrite dignes d'une petite vieille, des problèmes digestifs, des troubles hormonaux et j'en passe... un jour, plus de lait, et plus de problèmes presque du jour au lendemain!
force du conditionnement culturel: j'en ai quand même donné à mon gamin! aujourd'hui, remplacer les laitages par des équivalents végétaux, facile, mais question pour le bib du soir qu'il apprécie encore grandement: quel "lait" végétal donneriez-vous pour le biberon? (il a 2.5 ans)
 
lola":1pqyh30p a dit:
aujourd'hui, remplacer les laitages par des équivalents végétaux, facile, mais question pour le bib du soir qu'il apprécie encore grandement: quel "lait" végétal donneriez-vous pour le biberon? (il a 2.5 ans)
C'est simple : celui qu'il aime ! Ou pas forcément le même tous les jours d'ailleurs.
 
pas de sélection en ce qui concerne les apports/qualités de chacun? il aime le lait d'amande, pas trop riche?
encore des idées reçues? pas facile de changer le prisme...
 
Moineau":3l013slx a dit:
lola":3l013slx a dit:
aujourd'hui, remplacer les laitages par des équivalents végétaux, facile, mais question pour le bib du soir qu'il apprécie encore grandement: quel "lait" végétal donneriez-vous pour le biberon? (il a 2.5 ans)
C'est simple : celui qu'il aime ! Ou pas forcément le même tous les jours d'ailleurs.
En principe, à cet age, mieux vaut du lait de soja pour garantir un apport en protéines suffisant.
 
ben justement... je crains un peu que trop de soja tue le soja... j'explique: il en mange déjà pas mal aux repas, parce-que je découvre seulement la cuisine végé, et même sans mettre du tofu dans toutes les assiettes, loin de là, j'ai quand même tendance à utiliser beaucoup de lait de soja, ou crème, dans mes plats... va falloir que j'ailles faire un tour dans la section recettes... et puis les yaourts au soja, mes desserts au soja... on va se transformer en pousses de soja!
sérieusement, c'est pas son préféré nature, je vais lui faire goûter au chocolat ou autre...
 
lola":19n439ez a dit:
et puis les yaourts au soja, mes desserts au soja... on va se transformer en pousses de soja!
Pas de risques, les pousses de soja ne sont pas réellement du soja mais des haricots mungos :p
 
Si tu as un blender chez toi, c'est tout bingo dans la poche!

Parce que les laits végétaux dans les supermarchés non merci (bourré aussi de produits chimiques)

J'ai pas plus tard qu'il y a deux jours, fait mon premier lait de noix de cajou. Tu peux acheter en vrac dans un magasin bio toutes les noix dont tu a envie.

Avec ton blender, une portion de noix = 2 portions d'eau, et tu moulines à fond. Après soit du peux en faire une crème dessert ou à verser sur les fruits de ton petit, soit un lait bien liquide à lui donner (ajoute de la vanille pure ou du miel si tu veux ajouter tu gout).
C'est assez bon et ça remplace VRAIMENT le lait de vache, déjà que ça a quasiment pas de gout....

Pour le soja, évite de donner trop de soja non fermenté..j'ai lu quelque part que le soja non fermenté se digere beaucoup moins bien que le fermenté.
 
laits végétaux bourrés de produits chimiques?? commencent à faire c***!
je vais tenter la fabrication maison alors, merci pour l'info!
 
:red: Ce qui est industriel c'est pas souvent la meilleure alternative, il y a toujours des trucs rajoutés effectivement...
 
lola":iyvt9nkm a dit:
laits végétaux bourrés de produits chimiques?? commencent à faire c***!
Ca reste encore à démontrer. Le soja utilisé dans les boissons commercialisées en France est en très grande majorité non OGM et cultivé en France (mais ça ne veut pas dire que le soja a poussé sans produits chimiques). Si tu veux être sûr que ta boisson soit clean => magasins bios et elles ne sont pas forcément beaucoup plus chères qu'en supermarché.
 
vgbrux":7nofetvt a dit:
En principe, à cet age, mieux vaut du lait de soja pour garantir un apport en protéines suffisant.
J'ai supposé, mais peut-être à tort effectivement, que le biberon du soir ne constituait pas son repas mais plutôt un en-cas, un "moment gourmand" ; mon marmot a lâché les biberons-repas il y a belle lurette, mais c'est vrai que ce n'est pas une raison pour qu'il en aille de même pour le sien :oops:
 
Ici pour le bib du soir ils avaient nette préférence pour le lait choco-noisette^^ Lait de noisette maison, sucre complet et cacao en poudre. Parfois je prend du sojasun au chocolat pour le goûter, du sojasun normal pour faire les yaourts et du lait de riz pour dépanner. Leur mamie préfère le mélange riz-quinoa qui est très sucré au goût, elle leur donne sans rien d'autre dedans.

C'est intéressant de varier les laits, non seulement pour les apports mais aussi pour le côté ludique, varier les saveurs...

Lola : C'est terrible cette addiction des médecins à leur vacherie...Là je commence juste à comprendre que je suis intolérante depuis que je suis bébé, on m'a mise au lait de vache pur à 3 mois, j'ai été malade toute mon enfance et ils disaient comme toi, que c'était le choc de la naissance de mon frère, les effets secondaires des vaccins, ma "petite santé"...J'ai quand même été gravement carencée en minéraux à 8 ans, au point de passer deux mois au lit sans pouvoir me lever ni avaler quoique ce soit. Après ça a été "les hormones", les migraines à cause des hormones menstruelles (t'es une femme c'est normal), les rhumatismes parce que c'est héréditaire (à 4 ans oui bien sûr), être enrhumée en permanence (c'est normal tu te couvre pas assez), et grossir sans cesse (c'est psychologique et tu mange trop). C'est pas grave, tu prendra des médocs pour aller bien.

Maintenant que j'ai arrêté je me rend compte que c'était pas normal. Le corps n'est pas construit pour être malade, ni pour que ses propres hormones le fassent souffrir. Mais va leur faire comprendre aux toubibs, c'est à tel point qu'on force les enfants allergiques à manger du lait, on fait des "réintroduction en milieu hospitalier", c'est à dire qu'on teste ce qui se passe quand on pose une goutte de lait sur la peau, avec une équipe prête à intervenir en cas d'oedème, et on refait tous les ans jusqu'à ce que l'enfant puisse avaler un verre de lait sans mourir. Et on se congratule d'avoir sauvé un futur consomateur. Oui parce que c'est ça le but en vrai, les mamans avec qui j'ai discuté m'ont expliqué qu'elles font ça pour que l'enfant puisse manger de la nourriture "normale" et ne pas être exclu de la société...
 
en effet, il ne s'agit pas d'un bib-repas, mais juste le moment calin avec papa le soir!

erulelya: c'est tout à fait ça! j'ai aussi suivi les seances de "réintroduction", avec le "bravo vous êtes sauvée", enfin presque hein, pas trop de fromages quand même... sans rire!ben soyons donc des "exclus" de la société, ne serait-ce qu'en étant pas des malades chroniques et plus ou moins fictifs...!
 
lola":278l889a a dit:
il aime le lait d'amande, pas trop riche?
Non, le lait d'amande est pas mal du tout (d'ailleurs il contient naturellement du calcium).
Et question richesse, ceux vendus tout faits ne sont pas si riches que ça.
Si tu le fais maison, ben ça dépend du volume d'eau que tu utilises pour le faire (moins tu mets d'eau, plus il sera riche...)
 
Retour
Haut