Projet association végé sur Amiens

kaos

Jeune bulbe
Inscrit
13/7/13
Messages
30
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit récemment sur ce forum, et j'en ai déjà parlé dans ma présentation donc sur les conseils de Yola je vous faire part d'un projet qui me trotte depuis quelque temps monter une association de végé en picardie.

Je me suis aperçu moi le premier avant mon inscription ici qu'il y avait quelques personnes végé qui étaient sur Amiens et qu'ils n'étaient pas présent sur les internets :). Logiquement je me suis dit pourquoi pas créer une association pour dans un premier temps essayé de créer un espace de rencontre entre végé "mobilisés" et "isolés".

Après par mes actions bénévoles, il y a une association de vente de produits issus du commerce équitable (je ne sais pas si on a le droit de dire les noms d'autres organismes ???) qui fait de la sensibilisation au commerce équitable dans les collèges voir lycées (je suis pas sur) à partir du principe des ludothèques (on utilise le jeu comme support pédagogique pour véhiculer des valeurs, messages) et ça a fait clic dans mon cerveau pourquoi pas faire la même chose mais sur le végétarisme végétalisme et véganisme.

Le concept serait de voir avec l'AVF si on peut pas monter une antenne sur Amiens qui recouvrirait la picardie et donc faire plusieurs actions de sensibilisation dans les écoles primaires, collèges, lycées, voir même institutions régionales pour au moins faire connaître le végétarisme/lisme (véganisme à voir pour les institutions, écoles primaires) en se basant sur les outils de communications de l'AVF ou bien en créant nous même nos propres outils.

Par exemple, il y a un logiciel Muvizu gratuit compatible seulement Windows (malheureusement) qui est excellent permettant de créer des films d'animations en 3D, il suffit de créer un scénario ça peut marcher avec les jeunes. Après on peut aussi se baser sur le discours de Gary, pour faire notre propre discours, le tout c'est de sensibiliser et mobiliser les personnes végé sur Amiens et faire connaître ce choix de vie aux non végé et provoquer le débat mais sans animosité, sans discours moralisateur de "on est meilleur que vous", "nous avons la vérité absolue". Le but c'est vraiment échanger, informer, convaincre, participer à des manifestations faites par l'AVf ou d'autres associations lié à la protection animale ou en lien avec nos préoccupations.

J'ai cette idée car personnellement j'arrive à un stade ou je veux faire bouger les choses et pour moi je pars du principe si on a des convictions au bout d'un moment il faut agir et un truc qui m'a marqué cette année c'est un formateur qui a parlé de donner du sens à sa vie, donner du sens à ce qu'on fait et je suis dans cette démarche je me construit des convictions et j'ai envie de donner du sens à ces convictions.

Sur cette dérivation philosophique si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, on peut même pourquoi pas monter un projet commun qu'on pourrait décliner sur les départements des personnes qui sont motivés par cette initiatives. En tout cas je suis ouvert à toutes propositions.
 
kaos":3omhjlye a dit:
Par exemple, il y a un logiciel Muvizu gratuit compatible seulement Windows (malheureusement) qui est excellent permettant de créer des films d'animations en 3D, il suffit de créer un scénario ça peut marcher avec les jeunes.
Dans ce genre : http://vimeo.com/7083029 ?

kaos":3omhjlye a dit:
un truc qui m'a marqué cette année c'est un formateur qui a parlé de donner du sens à sa vie, donner du sens à ce qu'on fait et je suis dans cette démarche je me construit des convictions et j'ai envie de donner du sens à ces convictions.
Si tu aimes lire... :
 
Je vais répondre ici, même si tu sais Kaos que je partage toutes tes convictions et souhaite faire la même chose :)

Bon se baser sur le discours de Gary, mais de loin, il adopte un ton pas mal accusateur qu'il faut mieux gommer en France, le public n'est pas le même (les américains aiment le sensationnel).

Je pense que dans un premier temps, aller dans les écoles risque d'être dur, peut être d'abord viser les institutions (académie, rectorat, etc ...) ou encore sensibiliser déjà la directeurs d'écoles et leurs cuisiniers, les maires et conseils municipaux. Si cela se passe bien, on pourrait avoir accès directement a des séances éducatives avec les élèves, avec l'appuis de la direction :)

J'arrive à un stade aussi ou je ne me plait plus spécialement dans ce que je fait professionnellement parlant, et plus ca va, plus je mijote l'idée d'un resto végé sur Amiens (mais bon sang, pourquoi on a aucun resto de Falafel !!!!) ... reste à monter le concept et trouver les fonds quoi :D Mais ca serait un bel échappatoire pro et ca donnerait pas mal de sens à ce que je fait pour gagner ma vie :) (et que l'informatique retourne à la passion).
 
daemon666":2n1kpnkk a dit:
et plus ca va, plus je mijote l'idée d'un resto végé sur Amiens (mais bon sang, pourquoi on a aucun resto de Falafel !!!!) ... reste à monter le concept et trouver les fonds quoi :D
Oh oui, ça manque vraiment un resto végé !!!
 
kaos":2acitnu7 a dit:
je vous faire part d'un projet

Merci de faire de ce projet, je vais faire quelque remarque.

-Oui, il y a des gens qui viennent dans les lycées pour sensibiliser les gens au commerce équitable :) je ne sais pas comment c'est organisé dans les autres établissements mais dans le mien, c'était des gens qui intervenait dans le CDI, et il y'a avait eu juste, 1 semaine d'avant des affiches de posé sur le lycée, c'était libre d'entré. Donc moi j'arrive, y'avais deux mec du commerce équitable, et une nutritionniste. Mais AUCUN élève n'était présent, car même si certain aurait voulue y'aller, la pression des autres fait que personne n'y ai aller. j'ai donc parler pendant 1h de nutrition, et 30mn sur le commerce équitable. Ce sont des sujet considéré comme ringard par les lycéens...il faut bien l'avoir en tête (je suis une exception moi :whistle: )

Par contre le truc sur le sida, le sexe, les intervention qui concerne ces sujets là, tout le monde y va, en plus il donne des capotes ...

-Pour la présentation, bon c’est très large, mais faut l'adapter au public, si tes devants des lycéens, alors fait un truc interactif, fait parler les élèves, sinon il écouterons rien, après y'a des techniques pour attiré l'attention, genre leur demandé de retenir certain mots, sur une vidéo de 5mn (genre le nombre de maladie que provoque le lait). Après leur montré une vidéo "dur", il peut y avoir des réaction assez surprenante et pas attendue, car quand tu vois qu'en dissection il joue avec l'animale, en lui rentrant le scalpèle dans le cul, et sa fait rigoler, si tu balance une vache qui ce fait égorgé et qui ce débat, même si c'est horrible certain feront les malin et rigoleront de sa je pense. (et la je pense qu'on auras les fameuse "remarque carniste" )

Si c'est de gamin, collège, l'idée d'une animation vidéo est très bonne, après voir si c’est réalisable.

-Le discours de Gary est très bien, mais accusateur, comme le disait Daemon666 sa peut très bien marché suivant les gens que t'a en face de toi, leur faire un choque émotionnel permettra de les faire réfléchir et de ne pas oublier, bon après finir sur du positif, et puis insisté comme le fait gary, sur le faite "qu'il ne les accuse pas". Après y'a d'autre méthode de discours, moins accusatrice, et peut être tout aussi bien.

Enfin après faut construit le discours, le power point, la présentation et voir sur qu'elle sujet on insiste, ce mettre d'accord sur la durée etc...

-Je confirme l'idée de daemon666, aller dans les écoles seras difficiles avec sujet comme celui la, néanmoins tu peut passer par l'intermédiaire de la philosophie par exemple, parler de moral animal, d'éthique animal, de culture différente, faut trouver un prof de philo sensible a cette cause.

Après faut faire les demande, contacter les lycées, et on verra s'il accepte.

kaos":2acitnu7 a dit:
un projet commun

j'ai dans un coin de ma tête de parler du veganisme dans ma prochaine école, je n'ai toujours pas commencé a me pencher dessus par contre...

Rajouterais peut être des remarques mais la je dois allez dormir, trop fatigué...

Au plaisir de parler et de t'aider pour ce projet :)
 
daemon666":49o318ie a dit:
J'arrive à un stade aussi ou je ne me plait plus spécialement dans ce que je fait professionnellement parlant, et plus ca va, plus je mijote l'idée d'un resto végé sur Amiens (mais bon sang, pourquoi on a aucun resto de Falafel !!!!) ... reste à monter le concept et trouver les fonds quoi :D Mais ca serait un bel échappatoire pro et ca donnerait pas mal de sens à ce que je fait pour gagner ma vie :) (et que l'informatique retourne à la passion).

Ah mais oui !!! :D
 
daemon666":2c2uylvy a dit:
J'arrive à un stade aussi ou je ne me plait plus spécialement dans ce que je fait professionnellement parlant, et plus ca va, plus je mijote l'idée d'un resto végé sur Amiens (mais bon sang, pourquoi on a aucun resto de Falafel !!!!) ... reste à monter le concept et trouver les fonds quoi :D Mais ca serait un bel échappatoire pro et ca donnerait pas mal de sens à ce que je fait pour gagner ma vie :) (et que l'informatique retourne à la passion).

Police de la langue française :cartonR: sirènes girophare
échappatoire : nom commun de genre féminin sirènes girophare
Allez à la case prison sans passer par la case départ et payez une amende de 15000 euros.
 
Yola":9cn82wwa a dit:
-Pour la présentation, bon c’est très large, mais faut l'adapter au public, si tes devants des lycéens, alors fait un truc interactif, fait parler les élèves, sinon il écouterons rien, après y'a des techniques pour attiré l'attention, genre leur demandé de retenir certain mots, sur une vidéo de 5mn (genre le nombre de maladie que provoque le lait). Après leur montré une vidéo "dur", il peut y avoir des réaction assez surprenante et pas attendue, car quand tu vois qu'en dissection il joue avec l'animale, en lui rentrant le scalpèle dans le cul, et sa fait rigoler, si tu balance une vache qui ce fait égorgé et qui ce débat, même si c'est horrible certain feront les malin et rigoleront de sa je pense. (et la je pense qu'on auras les fameuse "remarque carniste" )

C'est sur après les idées sont génériques, le but est d'adapter son discours aux personnes qu'on a en face de soi c'est la base de la communication. Je fais de l'animation au niveau d'un local jeunesse donc les petits jeunes (même si je suis pas vieux) je commence à voir comment faut leur parler. Après on peut rebondir sur les "remarques carnistes" en les démontant par l'humour. Puis le petit rigolo de la classe qui veut faire son mariole pour faire rigoler tout le monde ça on le trouvera partout faut le faire participer de façon détourné.

Yola":9cn82wwa a dit:
-Le discours de Gary est très bien, mais accusateur, comme le disait Daemon666 sa peut très bien marché suivant les gens que t'a en face de toi, leur faire un choque émotionnel permettra de les faire réfléchir et de ne pas oublier, bon après finir sur du positif, et puis insisté comme le fait gary, sur le faite "qu'il ne les accuse pas". Après y'a d'autre méthode de discours, moins accusatrice, et peut être tout aussi bien.
Enfin après faut construit le discours, le power point, la présentation et voir sur qu'elle sujet on insiste, ce mettre d'accord sur la durée etc...

C'est juste un exemple gary pour s'en inspirer dans la réthorique, utiliser le côté j'ai un savoir je vous le partage. Le but des interventions grosso modo c'est de dire : "depuis toujours on vous dit il faut manger de la viande, mais ce choix que vous faite inconsciemment s'appelle le carnisme. Je vais vous expliquer maintenant qu'il y a un autre choix plus respectueux de la nature des êtres etc ..."
Et la les différentes définitions végétalisme, végétarisme véganisme sous forme de brainstorming en interaction avec les élèves puis après tu fais sous forme de jeux pour les nouvelles familles "consommable".

Yola":9cn82wwa a dit:
-Je confirme l'idée de daemon666, aller dans les écoles seras difficiles avec sujet comme celui la, néanmoins tu peut passer par l'intermédiaire de la philosophie par exemple, parler de moral animal, d'éthique animal, de culture différente, faut trouver un prof de philo sensible a cette cause.

J'ai jamais dit que ça se ferais tout de suite.
Bien sur faut passer par l'administration française avec le rectorat, les directeurs d'écoles, argumenter sur l'objet de l'intervention le contenu etc ... c'est un travail qui demandera du temps mais c'est pas dérangeant, comme je l'ai déjà dit mon ambition ne connaît pas le mot limite et vu que c'est quelque chose qui me tient à coeur je lâcherai pas le morceau de seitan avant de l'avoir bouffer. :D


daemon666":9cn82wwa a dit:
Je pense que dans un premier temps, aller dans les écoles risque d'être dur, peut être d'abord viser les institutions (académie, rectorat, etc ...) ou encore sensibiliser déjà la directeurs d'écoles et leurs cuisiniers, les maires et conseils municipaux. Si cela se passe bien, on pourrait avoir accès directement a des séances éducatives avec les élèves, avec l'appuis de la direction :)

J'ai déjà répondu à Yola là dessus mais c'est une possibilité. Tu me connais bien daemon (ça me fait toujours bizarre de t'appeler par ton pseudo) je vois les choses en grand et après je construit les étapes, les interventions c'est sur il faut minimum 6 mois pour pouvoir le faire.
Déjà il faut écrire le projet d'association, l'argumenter auprès des décideurs, convaincre les directeurs que c'est de l'information mais pas que sans avoir une étiquette militant extrémiste de la cause animale qui va me foutre le zouk dans ma classe et la snoopyne vu que tu es diététicienne tu auras des arguments professionnels qui peuvent être utile.
Après le but à la fin c'est de commencer à monter un préprojet de ce qu'on voudrais faire avec les statuts et tous le bazar comme une sorte de buisness plan et l'envoyer dans un premier temps à AVF après voir avec Amiens comment on fait pour les démarches.

daemon666":9cn82wwa a dit:
J'arrive à un stade aussi ou je ne me plait plus spécialement dans ce que je fait professionnellement parlant, et plus ca va, plus je mijote l'idée d'un resto végé sur Amiens (mais bon sang, pourquoi on a aucun resto de Falafel !!!!) ... reste à monter le concept et trouver les fonds quoi :D Mais ca serait un bel échappatoire pro et ca donnerait pas mal de sens à ce que je fait pour gagner ma vie :) (et que l'informatique retourne à la passion).

Franchement je te dis une chose vu comment tu cuisines super bien et que on mange toujours bien chez toi réfléchi à la question fais un buisness plan mais le problème c'est que faire à manger pour sois et des amis et en faire son taf c'est pas du tout la même chose donc c'est un bon projet mais potasse le à fond base toi sur Elisa tu fais un peu le même principe mais avec toute les enseigne de fast food et tout ça va être chaud pour que tu tire ton épingle du jeu.
En tout cas tu aura au moins un client en ma personne :D

Pour la vidéo snoopyne c'est un peu le principe sauf que muvizu c'est vraiment 3D cartoon un exemple de ce qu'on peut faire.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zjb1T1WfZ-Y[/youtube]
 
Enfin sur Amiens les fast food c'est pizza / pates / kebab, c'est souvent vite limité :/

J'aimerais faire du fast (sandwichs falafels, burgers, salades, soupes, smoothies, et pourquoi pas un peu de mexicain ...) mais aussi une possibilité de service à table (pas non plus un grand restaurant, mais un endroit convivial ou se poser). Je voudrais miser sur le coté vegan (et donc un peu de simili pour attirer les non-végés), bio, fait majoritairement maison, de saison (et donc changer relativement souvent des plats sur la carte) mais aussi en faisant de la "fausse" junk food, c'est à dire quelque chose à l'apparence junk, mais finalement bien plus nourrissant.

Le concept muri dans ma tête, je vais le poser sur papier, et travailler des recettes déjà. Car pour y arriver, il faut reussir a cuisiner en gros et donc trouver les bonnes méthodes, mais savoir aussi faire simple et réutiliser des ingrédients (par ex pour nos cher falafels : en burger, en sandwich pita, en wrap, à l'assiette, en salade, etc .. plein d'idées possible).
 
Tu peux t'inspirer du concept du fast-food YAAFA (you are a falafel addict) sur Lyon.

Ils font des menus : gaspacho ou taboulé, falafels en pita ou salade, boisson (thé glacé ou citronnade maison) et en dessert carotte cake ou fromage blanc fruité.
Ils font même des formule "apéro" à partager : box de 15 falafels + 1 bouteille de rosé ou 5 bières.

Gaffe à ne pas partir dans tous les sens. Il vaut mieux commencer avec une carte limitée et avec d'excellents trucs, puis la développer au fur et à mesure.
 
kaos":3r0g8bmu a dit:
Le concept serait de voir avec l'AVF si on peut pas monter une antenne sur Amiens qui recouvrirait la picardie et donc faire plusieurs actions de sensibilisation...
Des cours de cuisine végé aussi ça serait très utile : je me rends compte qu'il y a un bon nombre personnes qui ont envie de devenir végé, mais ne le sont pas car c'est la pratique qui leur fait défaut, et les recettes trouvées sur internet leur semblent trop théoriques...
 
snoopyne":tdb3wydg a dit:
Des cours de cuisine végé aussi ça serait très utile : je me rends compte qu'il y a un bon nombre personnes qui ont envie de devenir végé, mais ne le sont pas car c'est la pratique qui leur fait défaut, et les recettes trouvées sur internet leur semblent trop théoriques...
C'est vrai que beaucoup de recettes sur les sites végés utilisent des ingrédients inconnus (et difficilement trouvable) du grand public et qui peuvent décourager les néophytes.

On en oublie presque qu'on peut faire des recettes très simples et rapides pour nos menus quotidiens.
 
kob27g":20xypw59 a dit:
C'est vrai que beaucoup de recettes sur les sites végés utilisent des ingrédients inconnus (et difficilement trouvable) du grand public et qui peuvent décourager les néophytes.
Même sans ça !
On ne mange pas que des aliments, on mange aussi du sens : symboles, souvenirs de bons moments partagés... or c'est ce qui manque quand on change d'alimentation, il n'y a pas toutes ces "valeurs ajoutées" qui contribuent au plaisir de nos repas.

Par exemple, pour le tartare d'algues, c'est l'histoire de Flolalapine qui m'a donné envie d'en goûter !
 
Snoopyne, heureusement que tu n'as pas lu l'histoire de Hannibal le cannibale hihi
 
Cela dit, certain établissement son peut être plus ouvert que d'autre car par exemple, les estivales de la question animal ce passes dans un MFR. (bon après c'est pendant les vacances...
 
snoopyne":1il2zb45 a dit:
Des cours de cuisine végé aussi ça serait très utile : je me rends compte qu'il y a un bon nombre personnes qui ont envie de devenir végé, mais ne le sont pas car c'est la pratique qui leur fait défaut, et les recettes trouvées sur internet leur semblent trop théoriques...

C'est une bonne idée ça, en plus avec toi et daemon on peut faire des plats simples équilibrés en parlant de nutrition. On peut voir si on fait des cours gratuits, payants, des cours participatif (les participants ramènent les ingrédients). Voir aussi pour faire des cours pour des non végés, faire différents niveaux et voir avec biocoop d'Amiens pour faire du placement de produits (pour pas payer la nourriture pour les cours si on fait gratuit) et donc il y aurait un partenariat à faire avec eux.

Je balance des idées en gros c'est à travailler, en intervention on peut faire un site et faire une sorte de web série d'un néo végétarien et de la parler de thèmes comme le regard des autres, le premier débat avec un carniste, pourquoi ce choix etc ...

kob27g":1il2zb45 a dit:
C'est vrai que beaucoup de recettes sur les sites végés utilisent des ingrédients inconnus (et difficilement trouvable) du grand public et qui peuvent décourager les néophytes.

On en oublie presque qu'on peut faire des recettes très simples et rapides pour nos menus quotidiens.

C'est vrai que j'ai eu cette étape au départ, ou je ne savais pas où m'alimenter, après c'était le matos pour faire à manger, puis le temps. Tout ça pour dire que kob tu as tout à fait raison là dessus. C'est la qu'avoir des végés dans son entourage c'est hyper important parce que malgré tout on se sent vite isolé et décourager même si la communauté ici viendra apporter un support moral.

Et c'est là aussi que l'idée d'une association prend tous son sens pour pouvoir échanger sur des sujets comme cela.

daemon666":1il2zb45 a dit:
J'aimerais faire du fast (sandwichs falafels, burgers, salades, soupes, smoothies, et pourquoi pas un peu de mexicain ...) mais aussi une possibilité de service à table (pas non plus un grand restaurant, mais un endroit convivial ou se poser). Je voudrais miser sur le coté vegan (et donc un peu de simili pour attirer les non-végés), bio, fait majoritairement maison, de saison (et donc changer relativement souvent des plats sur la carte) mais aussi en faisant de la "fausse" junk food, c'est à dire quelque chose à l'apparence junk, mais finalement bien plus nourrissant.

Le concept muri dans ma tête, je vais le poser sur papier, et travailler des recettes déjà. Car pour y arriver, il faut reussir a cuisiner en gros et donc trouver les bonnes méthodes, mais savoir aussi faire simple et réutiliser des ingrédients (par ex pour nos cher falafels : en burger, en sandwich pita, en wrap, à l'assiette, en salade, etc .. plein d'idées possible).

En tout cas si tu as besoin d'aide pour monter ton projet pas de soucis balance tes idées après la question est aussi de savoir si tu fais tout toi même ou si tu engage quelqu'un parce que la c'est différent pour le statut regarde l'autoentrepreneur ça peut être utile dans les premiers temps et quand tu sera implanté et que ça commencera à marcher la tu pourras peut être passer à autre chose.
 
kaos":2ab3lmzy a dit:
C'est une bonne idée ça, en plus avec toi et daemon on peut faire des plats simples équilibrés en parlant de nutrition. On peut voir si on fait des cours gratuits, payants, des cours participatif (les participants ramènent les ingrédients). Voir aussi pour faire des cours pour des non végés, faire différents niveaux et voir avec biocoop d'Amiens pour faire du placement de produits (pour pas payer la nourriture pour les cours si on fait gratuit) et donc il y aurait un partenariat à faire avec eux.
J'ai comme l'impression qu'il va y avoir du sujet de discussion au pique-nique de dimanche ! :)
 
snoopyne":s30er3vw a dit:
J'ai comme l'impression qu'il va y avoir du sujet de discussion au pique-nique de dimanche ! :)

C'est déjà une idée que j'avais lorsqu'on a mangé au sushirama mais vu que je vous connaissais pas je voyais pas comment poser le sujet sur table mais il y a pas de soucis en plus moi plus on échange plus je suis enthousiaste et motivé à le faire. Donc pas de soucis mamzelle sortait vos cahier et crayons et écrivait moi 10 page format times new roman police 12 texte justifié interligne 1.5 avec intro et conclusion :D
 
kaos":1mhahrxe a dit:
en plus moi plus on échange plus je suis enthousiaste et motivé à le faire.
Moi itou !!!

Donc pas de soucis mamzelle sortait vos cahier et crayons et écrivait moi 10 page format times new roman police 12 texte justifié interligne 1.5 avec intro et conclusion :D
Désolée, je ne sais pas écrire !
Par contre ma langue fonctionne plutôt bien... :tongue:
 
Retour
Haut