Promotion proplan, je refuse et je me sens mieux !

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Dernièrement, une dame chez qui je fais du ménage m'a parlé d'une amie à elle qui fait de la promotion en supermarché pour diverses boites, qui ne pouvait pas honorer un contrat pour samedi prochain. Cette amie a pensé à moi, et la dame chez qui je travaille m'a proposé de prendre ce contrat.
Il s'agissait de faire de la promotion avec des bons à distribuer. J'ai dis oui, pour dépanner cette dame et aussi parce que ça me rapporterais quelques sous en plus, sans savoir en quoi consistait vraiment la promotion, ni pour quelle boite.

La boite m'a contacté, et m'a envoyé les bons de promotion par colis.
Déjà, en ouvrant le colis, j'ai tiré la gueule : Proplan. Il allait falloir que je promotionne Proplan, de Purina Nestlé...

Enfin, je me suis dis, que pour une journée, j'allais faire un gros effort, et passer par dessus mes convictions, pour dépanner une connaissance.

Mais je viens de recevoir mon contrat par mail, et là, je me suis dis que ce n'était pas possible...

Pour ceux qui veulent, je peux leur envoyer le truc par mail.

En gros, je ne devais pas me contenter de distribuer des promotions, mais aller au devant des gens, en les persuadant d'acheter cette merde, et en mentant sur les soi disant bénéfices de l'alimentation proplan.

J'ai rappelé la boite, et ai expliqué que ça n'allait pas être possible, que j'avais déjà mis mes convictions dans ma poche au moment où j'avais reçu ce colis, mais que là, ça allait trop loin. Me demander de mentir, me demander de me prostituer pour 70 euros, de faire un compte rendu sur la journée, et de me faire fliquer par le magasin (en effet, dans mon contrat, il y a deux feuilles d'évaluation par le chef de rayon sur ma personne, à remplir.), ce n'était pas possible.

La personne de la boite de promotion n'a absolument pas compris, et m'a plutôt écrasée en fait. Un peu déçue et blasée, je n'ai pas vraiment cherché à argumenter, à part en lui expliquant que j'étais végétarienne et écologiste, et qu'on m'en demandait trop !

Enfin voilà, j'aimerais avoir vos impressions, parce que à part mon chéri, qui s'est proposé pour détruire la boite à coups de batte cloutée, ça me ferait du bien d'avoir un peu de soutien.

Demain, je vais chez la dame chez qui je fais du ménage et dont l'amie m'a généreusement passé ce plan, je vais tenter de lui expliquer sincèrement mes raisons, et j'espère qu'elle comprendra.
 
T'as du courage de la cohérence et c'est bien.Ca me rappelle quand je parlais avec un chauffeur de bus à qui je disais que je ne voudrais pas bosser chez mac do que je préférais me prostituer si j'avais pas le choix, ou de faire la manche.Il trouvait que j'exagérais alors dans un sens peut-être mais au fond pas vraiment et quand ma grand-mère me dit qu'on ne doit jamais avoir honte de travailler, moi je crois que si parce que des travaux comme ça c'est la bassesse humaine dans son essence-même, et cautionner ça n'est ni honorable, ni tolérable.
 
Si j'étais une femme je choisirais le Mc do que de devoir faire la pu...te(je respecte les femmes faisant ce métier cela va de soit)mais les tristes sir qui s'adonne a cette pratique sont souvent de gros dégu....eulasses ou des gens bizzard.
Mais y a plein d'autre métier sans viande...

Je te comprend d'avoir refusé ce poste, j'aurais fait de même. Mais des fois c'est pas facile de mélé idée et travail.

Je suis chauffeur poid lourd. C'est un métier très polluant et dangereux(pour les autres souvent).
J'ai écrasé des oiseaux (4fois) et j'ai toujours de la peine quand j'y pense(le pire:une petite chouette hulotte toute blanche, elle est resté encastré dans mon par choc c'était mon pire moment de ma carrière).
Mais j'ai que cette formation pour l'instant et j'ai des factures à payer...
ça excuse pas tout mais mon métier est idéologiquement incompatiple avec mes conviction..
(voir le post a ce sujet)
 
Je comprends aussi ( même en temps qu omni), pas qu il y est tant de viande que ça dans proplan ( c est dingue presque toutes les protéines viennent des céréales , prop et d' autres font du chien, un vrai carnivore, une vache ... A lait(désolée ça me fait rire)
Je comprend aussi Roro, faut bien vivre , on fait se qu on peut, mais c est vrai aussi que je bosserai quand même pour Mc blaireau plutôt que sur le trottoir
En même temps, en bonne fonctionnaire trouillarde, j obéis a l Etat, je vaccine h1n1...pourtant on peut pas vraiement dire que je suis d' accord ( entre l Etat qui entube les stagiaires infs, la débauche de matériel , les ordres , contrordres...)
Et mon chien mange du platinum ( a la viande) ... Peut on transformer un carnivore en vg ?
Je crois que j aurais été bosser en distribuant juste les bons ( voire un petit laïus sur on vous fait croire que c est de la bonne bouffe et regardez ce qu il y a dedans ), je crois pas qu ils m auraient reprise mais ça m aurait soulagee
 
J'ai travaillé au rayon charcuterie d'une grande surface, j'ai pas tenu un mois... Je pense qu'on te comprend tous ici, tu as bien raison de rester entière :)
 
Je te comprends aussi. Moi aussi dans mon travail j'ai été de nombreuses fois confronté à ce problème.

Cela dit, je pense en revanche que j'aurais accepté cette proposition. D'une part parce que je n'ai jamais eu la possibilité de cracher sur quelques sous, d'autres part parce que je n'aurais jamais le cran de me prostituer mais surtout pour les mêmes raisons qui font que j'accepte toujours les échantillons de merde en tout genre qu'on m'offre : à savoir, je me dis que ça fera ça de moins que la marque ne vendra pas et surtout qui ne convaincra pas les client(e)s. Donc dans ton cas, je pense que j'aurais profiter de ce contrat pour informer les clients de ce que sont vraiment les croquettes proplan et pour bien casser leurs ventes ! (le tout en étant payé, ROYAL !) :)
 
Merci à tous de vos réponses !
Barbux, je t'envoie ça par mail bientôt.

Je précise que j'ai actuellement déjà 3 boulots. Le principal, à 26h semaine (secrétaire/employée polyvalente), et deux emplois de 2h semaine (aide à dom, et aide aux devoirs). Je ne gagne pas beaucoup, mais je vis plutôt correctement. Pour la première fois de ma vie, je ne suis pas assez en galère pour avoir besoin de ce job d'une journée, et je ne suis donc pas obligée de mettre mes convictions et ma vision de la vie dans ma poche.
Donc je le fais.
Evidemment, si j'avais eu besoin de cet argent, j'aurais sans doute signé mon contrat, mais là, ce n'est pas le cas, alors je me suis permis le luxe de refuser, pour être en accord avec moi-même.

Comme le dit Keena, j'ai pensé à faire de la contre promotion, lorsque j'ai reçu les bons de promotion et que j'ai vu à quoi j'avais affaire, mais vu le contrat, le flicage, le devoir de faire un compte rendu... pas vraiment possible.
Alors bon, gacher un samedi, alors que je suis déjà crevée et non-stop depuis presque un an, ça me tente moyennement, surtout pour faire la potiche en magasin jusqu'à 19h en période de noel.
 
Cela demande un certain courage d'affirmer ces convictions, et malheureusement une certaine sécurité financiere :'(
La personne que tu as eu au telephone me rappelle ma banquière qui voulait me vendre des actions:

"-Mais quelles entreprises ces actions soutiennent-elles?
-Eh bien des entreprises françaises
-Oui mes lesquelles?
-Eh bien, des GRANDES entreprises françaises
-Oui mais quel genre? de celles qui font des avions de guerre?
-euh, je ne sais pas, c'est important?..."

Moi, j'étais rouge comme une tomate, j'avais l'impression d'être une enfant gatée, je suis partie en disant que j'allais reflechir, au lieu de donner un point de vue pertinant.
 
Retour
Haut