Propagande vaches laitières heureuses

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Je voudrais passer un coup de gueule contre la propagande publicitaire de la part des produits laitiers. Le contraste avec la réalité est effarant...Quelques exemples parmi d'autres...
mini_11080505145663823.png

nos-amis-pour-la-vie-produits-laitiers.jpg

images


LA REALITE
Les vaches laitières sont parmi les bovins les plus maltraités par l'élevage industriel.
http://www.lait-vache.info
http://www.petafrance.com/vegetarian-dairy.asp
http://www.one-voice.fr/alimentation-et ... -l-europe/
 
Il y avait aussi une pub pour Grand Lait ça date un peu mais l'esprit est là quoi... youhouhhh! Trop fun d'être une vache laitière!
 
Merci de le rappeler :)
 
Je trouve que la première est la plus choquante ! Tellement à des années-lumières de la réalité !!!
 
excellent les femmes laitières nourrissant le veau! :D
 
bof, si c'était qu'avec les vaches laitières... c'est à peu près la même chose avec les poules qui gambadent à l'air libre et les troupeaux de boeufs dans de grandes plaines. Le fameux mythe de l'élevage. Incroyable la façon dont l'imaginaire collectif conçoit les élevages.

sinon j'aime beaucoup la dernière image avec les femmes laitières, très cynique.
 
J'adore Pink.
Je ne vais jamais plus loin que la traduction de paroles, et les clips (que ce soit pour elle ou d'autres) mais elle m'a l'air super ouverte d'esprit.
 
J'adore ce clip de Pink, je l'avais posté sur le topic des végés à l'écran je crois ^^ (un truc du genre)

C'est clair que les images de vaches laitières heureuses sont surréalistes. Mention spéciale à Milka... Z'ont honte de rien.

N'empêche, depuis qu'en étant végétalienne j'ai pris du recul par rapport à ça, la consommation de lait animal me choque vraiment. Je veux dire, boire du lait alors qu'on est sevré, d'une autre espèce en plus, voler le lait maternel à un nouveau-né (le veau qui va partir à l'abattoir)... et c'est considéré comme parfaitement normal. Tellement normal qu'on se pose pas de question, on se demande même pas d'où il vient, tout ce lait... Moi ça m'a un peu foutu une claque dans la tronche, quand j'ai découvert l'enfer des vaches laitières.

Sérieusement, c'est qui le premier clampin qui a eu l'idée saugrenue d'aller picoler le lait d'sa vache ? ~~
 
Tellement normal qu'on se pose pas de question, on se demande même pas d'où il vient, tout ce lait... Moi ça m'a un peu foutu une claque dans la tronche, quand j'ai découvert l'enfer des vaches laitières.
Même chose !! :(
D'ailleurs pour comprendre à quel point on ne se pose pas de questions et on ne sait rien sur ce qu'on mange: mon copain m'a sortis "Ah bon, les vaches elles mettent bas pour avoir du lait ?" :><: (Il est pas stupide hein, mais juste pour montrer que les gens ne pensent même pas que ... ah oui: une vache elle a besoin de petits pour produire du lait, elle n'en produit pas à foison durant tout sa vie)

Par contre j'ai lus je ne sais plus où que l'Europe allait interdire ça, et rendre leur vie "meilleure", non ? Après l'interdiction des poules en batterie, l'amélioration des conditions des vaches laitière.
Heureusement que l'Europe est là pour sauver la France d'elle même :)
 
Moi ça me fait penser à la pub sur les glaces ben & jerry qu'on peut voir au cinéma en ce moment, avec les vaches soi-disant heureuses de donner du lait pour faire des glaces grrr

Et ils en ont des tout aussi débiles sur le site officiel : http://www.benjerry.fr/goodies/pubs/
 
La psychologie humaine...
C'est un peu comme quand on met à 0,99€ un objet au lieu d'1,00€. Ca a été prouvé, l'objet (sans qu'il n'y est les deux prix) à 0,99 partira plus qu'avec le prix à 1,00€.
Ou alors, si tu ne dis pas de cliquer sur tel bouton pour visiter un site, prouvé aussi, ben il y aura moins que visite, alors que le bouton en question est "cliquez ici".
Alors là, si on montre que les vaches sont heureuses de donner le lait... ben v'là quoi ! :confus:
 
Kmille":1ocpsjv5 a dit:
Par contre j'ai lus je ne sais plus où que l'Europe allait interdire ça, et rendre leur vie "meilleure", non ? Après l'interdiction des poules en batterie, l'amélioration des conditions des vaches laitière.
Heureusement que l'Europe est là pour sauver la France d'elle même :)
il s'est passé un truc en 2007, je sais pas si ça a touché les conditions d'élevage des vaches laitières... et en 2012, effectivement : agrandissement des cages d'élevage de poules en batterie. menfin c'est dérisoire honnêtement, ça ne changera quasiment rien pour elle...
 
Aux US, proposition de lois rédigées HSUS (Humane Society of the United States) L'union des producteurs d'oeufs (United Egg Producers) : les poules pondeuses auront plus de place dans chaque cage (67 à 144 pouces carrés par poule). Les producteurs d'oeufs auront 18 ans pour mettre ça en place.
En échange cette terrible contrainte, HSUS renonce à toute tentative de bannissement des cages et enquête en caméra cachée...

http://www.abolitionistapproach.com/the ... reactions/ (en anglais)
 
c'est vrai que pour le coup, je suis du même avis que Francione... ces réformes sont du pipi de chat qui empêcheront de changer la litière. moi qui étais néo-welfariste...
 
La loi est pas encore passée, mais en l'état, ce qui est super con, c'est qu'ils se bloquent toute perspective future d'action ; à part peut-être dans 20 ans demander quelques centimètres carrés de plus. Alors faire passer ça pour une victoire, c'est un beau foutage de gueule.
Enfin, gardons espoir, d'ici 20 ans la HSUS existera sans doute plus, et un autre organisme contestera peut-être cette loi avec succès ! ('tain, je suis positif, mais que m'arrive-t-il ?)
 
Fushichô":lafnv0ci a dit:
En échange cette terrible contrainte, HSUS renonce à toute tentative de bannissement des cages et enquête en caméra cachée...
Wouch. Çafémal :confus:
 
Moui, ça fait très mal. Je ne le savais pas.
J'habite à l'endroit en Amérique du Nord où, selon les statistiques, les gens se foutent le plus des poules et de leur condition d'élevage.
Si on y va avec la censure du gouvernement religieux pro-pollution et pro-censure, j'ai l'impression de nager dans l'ignorance. :confus:
Je suis considérée comme une excentrique snob, car j'achète des œufs de poules en liberté nourries au grain bio. Mais je ne vois pas comment faire autrement... réduire ma consommation d’œufs? Je le fais déjà...
 
Fushichô":1n8nsgnp a dit:
La loi est pas encore passée, mais en l'état, ce qui est super con, c'est qu'ils se bloquent toute perspective future d'action ; à part peut-être dans 20 ans demander quelques centimètres carrés de plus. Alors faire passer ça pour une victoire, c'est un beau foutage de gueule.
quand je disais que ce pipi de chat allait empêcher de changer la litière, je pensais à deux choses : non seulement, comme tu le dis, le contrat en lui-même stipule qu'aucune action ne devra être entreprise dans les 18 ans à venir (et c'est d'ailleurs un compromis ridicule, les centimètres carré gagnés ne valent absolument rien ni en eux-mêmes, et encore moins face à ce qu'il concède, à savoir aucun changement pendant 20 ans); mais en plus, comme le remarque Francione, faire mine d'améliorer les conditions d'élevage des animaux exploités donnera bonne conscience aux consommateurs, ce qui enrayera le mouvement de "libération" animale (déjà qu'on peut légitimement se demander s'il a commencé...). C'est pour ça que Francione soupçonne fortement le néo-welfarisme (ou abolitionnisme inclusif, ou progressif) d'être contre-productif. J'ai toujours été sceptique face à ses arguments, qui ont du vrai ceci étant dit, mais que j'accusais d'être trop éloignés de la réalité. Honnêtement si c'est ça le néo-welfarisme (ou même welfarisme...), ce genre de réformes-là, c'est... stupide ? Maintenant, que défendre d'autre ? Un abolitionnsime pur et simple, càd exclusif, sans conditions ? un peu utopique, non ? Les cahiers antispécistes se revendiquent abolitionnistes inclusifs. Ca m'a toujours paru être un choix raisonnable. mais là, je sais plus trop.

Fushichô":1n8nsgnp a dit:
Enfin, gardons espoir, d'ici 20 ans la HSUS existera sans doute plus, et un autre organisme contestera peut-être cette loi avec succès ! ('tain, je suis positif, mais que m'arrive-t-il ?)
c'était sur ça que je fondais mon néo-welfarisme, mais si c'est pour gagner 5 cm² tous les 20 ans...
 
je suis pas welfariste, mais je suis pas entierement convaincue que le welfarisme soit nécessairement opposé à l'abolitionnisme. Bien sur là c'est (au moins en partie) le cas. Mais il faut aussi se rendre compte d'un truc c'est que si les gens ont bonne conscience de manger du poulet de batterie parce que le poulet a 3cm carrés de plus dans sa cage, c'est que leur conscience n'a peur de rien. Et ça fait parler des animaux. Donc même si c'est une "avancée" totalement bidon et potentiellement nocive, y a pas QUE du négatif.
 
Retour
Haut