Proteines de soja hydrolisées

Gosseyn

Broute de l'herbe
Inscrit
31/12/10
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Epone 78
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, les proteines de soja dans la tamari sont hydrolisés par la fermentation?

Je demande ça car je fait une allergie croisée aux proteines de lait animal/proteines de soja et j'ai l'impression que la sauce tamari à l'aire de passer.
 
Pas exactement :
le tamari peut s'obtenir de 2 façons :
- en laissant fermenter du soja (méthode traditionnelle)
- en utilisant des protéines de soja hydrolysées (méthode industrielle +rapide car il ne faut pas attendre que le soja fermente à son aise)
 
Enfin toujours est t'il que la version hydrolysée (industriellement ou par fermentation) est p-e bien plus diggestible, et surtout évite les réactions de ton ventre. Ce serait pas étonnant du moins.
Donne nous tes résultats persos dans la semaine ^^
 
En fait, les aliments fermentés sont souvent + digestes, puisqu'ils ont déja été un peu digérés par les bactéries ;)



(à ne pas prendre comme excuse pour boire davantage de bière :D )
 
Coucou :)

alors je viens de gouter la tamari ce midi et c'est hyper salé :mmm: j'ai pris celui de la marque Lima. je crois qu'il est fait de façon traditionnelle non?

Et la sauce soja est-elle moins fermentée?

Comment sait-on si une sauce soja est faite avec des proteines hydrolisées? Si la traditionnelle me rend malade j'aimerais essayer la chimique (si biensur elle reste végétalienne)

Généralement les effets se font sentir le lendemain : nausée, vomissement, asthme, eczéma... mais si j'en prend qu'un peu pour tester ça ira ^^
 
Ah, oué, c'est très salé ! C'est bien pour ça que t'en mets qu'un petit peu :D Mais lima en fait aussi une version moins salée (y a une indication en bleu sur l'étiquette)
Souvent, la méthode d'obtention est indiquée en petit sur l'étiquette, regarde les ingrédients. Pour Lima, je sais que c'est la méthode traditionnelle.
 
Bon et bien j'ai vraiment du mal à l’accommoder :( j'ai essayé dans le riz et je trouve ça moins bon. Je vais essayer la prochaine fois que je fais des pattes.

Et sinon, est ce que le faite de cuire du tofu a feu fort et longtemps peu hydrolyser les proteines? Est ce que le tofu soyeu est plus fermenté et donc plus hydrolysé?

En faite je vais vous dire pourquoi je me pose toutes ses questions!

En juillet dernier, pour un anniversaire nous sommes allé manger dans un resto vegan et j'ai pris un gratin de lentilles sans savoir qu'il y aurait du tofu dedans. J'ai mangé mon plat en me disant que tant pis, je serait malade! Et j'ai été malade :tongue:

il n'y a pas longtemps je vais manger dans un resto japonais du coin qui fait de la soupe miso, des salades d'algues, des makis a l'avocat... et quand j'ai dit à la serveuse / patronne que j'était végétalienne, elle m'a apporté quelques minutes plus tard un plat fait de tofu soyeux et chou chinois avec de la sauce soja (tamari?) a mon avis fait au wok. Lee soja avait des coté légèrement "croustillant"

Et je n'ai pas été malade!!!!!

Alors depuis tout ça trotte dans ma tete! J'ai cuisiné du riz avec des légumes au wok avec un peu de sauce soja que j'ai fait cuire au moins 10-15 minutes. Et c'est passé... est ce que c'est par ce que j'en ai pas mis beaucoup? Ou la cuisson à-t-elle hydrolisé les proteines?

Je précise que je fait une réaction d'allergie croisée aux proteines de soja, a la base je suis allergiques aux proteines de laits animaux.

Et ça me trotte dans le tete tout ça!!! si je pouvais remanger des plats avec de la sauce soja ou tofu ce serait trop chouette :YE:
 
Vu que tu fais des allergies croisées, ne serait- ce pas plutôt une alergie au soja en présence d'un autre aliment ?
Par exemple, s'il y a du soja plus une boisson ou un légume spécifique dans le même plat ?
 
Allergie croisée ça veut dire qu'on est allergique à des aliments qui ont les mêmes bases, par exemple quand tu es allergique au latex tu es souvent allergique à la banane (il y a un allergisant communs dans les deux).
 
Bon bah le tamari fraichement mélanger avec du riz, ça passe mais légère nausée au matin et perte d'appétit. Par contre hier j'ai prit un risque: j'ai coupé du tofu en tout petit petit morceau que j'ai faire revenir dans du tamari et des noix de cajou au moins 15 minutes. Puis j'ai rajouté des lamelles de choux blanc et j'ai encore laissé 15 minutes. Le lendemain rien à part un transit légèrement facilité... j'en ai remangé le lendemain soir, soit 24h après, et rien non plus a part une toute petite baisse d’appétit.

Alors je ne sais pas ce qu'il se passe lors de la cuisson du soja, mais la dernière fois que j'ai mangé du tofu j'ai eu la nausée pendant 1 semaine avec eczéma, fatigue et tout... par contre faut vraiment que ce soit cuit longtemps.
 
Mais en fait, puisque t'es allergique au soja au point d'être malade pendant une semaine, pourquoi t'en manges ?
 
J'adore cuisiner avec la sauce soja ^^ Je trouve que ça donne beaucoup de gout! Le tofu c'était un reste et j'ai voulu tester, si le tofu passe c'est qu'il y a un réel résultat avec la cuisson. Après je m'en passe très bien du tofu aucun soucis ^^

Mais il y a l'histoire du soja qu'on trouve dans les aliments, le faite aussi que je ne sache pas a quoi exactement je suis allergique... (allergie non IgE dépendante)

Mais je suis bien contente car j'adore manger mon riz avec cette sauce. Je le ferais revenir a la poele maintenant mais au moins je pourrais en manger.

Les nouilles chinoise avec poivron, carottes style nouilles sautées j'adore aussi mais sans cette sauce impossible d'en faire!

Voila :)
 
Je suis bien d'accord, c'est super bon ^^

C'est juste que ça me paraît fou de se faire du mal comme ça, à insister à utiliser un produit qui te mets en vrac à ce point.
Enfin, maintenant que t'as trouvé un moyen d'en manger sans être malade, tout va bien :)
 
En faite j'avais remarqué que parfois ça passait et d'autres non alors je cherche le pourquoi du comment pour essayer de comprendre!!

Au Paris Vegan Day j'ai mangé un petit carré de simili jambon sur un stand... 2 heures après superbe envie de vomir et les jours suivant perte d'energie et d'appétit, eczema... pour le tout petit carré que j'ai mangé la réaction était forte! j'ai pas fait attention mais il y avait des proteines de soa dedans... donc c'est bien à ça que j'suis allergique!

Bon bah le tamari ça passe de temps en temps :) faut pas que j'en abuse et il faut que je le fasse cuire mais ça va :D
 
Retour
Haut