Puy du Fou

Ptit_Pimousse

Avale du tofu
Inscrit
11/7/12
Messages
809
Score de réaction
0
Localité
Lille
Site web
ptit-pimousse.tumblr.com
Bonjour à tous.

Ce mois de juillet je suis partie en vacance dans la famille sur la côte vendéeenne, et nous avons été au Puy du Fou car ça faisait longtemps qu'on y songeait.
Lors des spectacles, il y avait des animaux comme des vautours, des faucons, des lions, une panthère, des autruches etc... Et à un moment j'ai commencé à culpabiliser d'avoir été voir un spectacle où les animaux sont conditionnés et élever pour notre divertissement. Mais cet asservissement est très surveillé, leurs cages sont grandes, les éleveurs sont des passionnés et je ne doute pas une seule seconde que dans ce parc à thème les animaux sévissent des douleurs, même "morales" car elles sont très bien traitées. Voici par exemple un tableau des associations qui surveillent et donnent des labels à ce parc pour les conditions de vie des animaux :

http://i41.servimg.com/u/f41/12/41/78/39/puit_d11.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez car, fondamentalement oui on utilise les animaux pour nous divertir et cela passe par un dressage forcé, mais le dressage n'indique pas souffrance ni malheur, ils ont un environnement qui les protègent, ils se reproduisent dans leur intimité car celle-ci est bien préservée etc. Après je n'ai pas vu de mes propres yeux les enclos pour les animaux autres que les oiseaux, donc je ne peux pas être certaine que tout est bien fait pour eux, mais vu le nombre d'asso et puis le fait qu'il ait été nommé meilleur parc à thème du MONDE, ça implique d'énormes surveillances à mon avis à l'égars des animaux.

Donc voilà je me posais un peu cette question là... bien ou pas d'aller voir ce genre de truc, en tout cas l'exemple du Puy du fou, car les cirques je suis fondamentalement contre par exemple, mais c'est totalement différent dans ce cas présent.

J'aimerais avoir vos avis, libre à vous de vous exprimer =)
 
Ptit_Pimousse":1pfxvhqa a dit:
Lors des spectacles, il y avait des animaux comme des vautours, des faucons, des lions, une panthère, des autruches etc... Et à un moment j'ai commencé à culpabiliser d'avoir été voir un spectacle où les animaux sont conditionnés et élever pour notre divertissement. Mais cet asservissement est très surveillé, leurs cages sont grandes, les éleveurs sont des passionnés et je ne doute pas une seule seconde que dans ce parc à thème les animaux sévissent des douleurs, même "morales" car elles sont très bien traitées. Voici par exemple un tableau des associations qui surveillent et donnent des labels à ce parc pour les conditions de vie des animaux ...
Pour ma part c'est un peu le zoo ou la parc animalier enjolivé.
Voyez braves gens comme ils sont bien ces petits ?
Tous des animaux sauvages quand même !
Super pour le faucon et le vautour d'être limité à une cage aussi grande soit-elle.
Sans compter les autruches, lions et panthères qui à l'origine vivaient aussi sur des territoires immenses.
Non, décidément même avec tous les traitements "confortables" qu'ils prétendent cela reste une exploitation en cage plus ou moins dorée et comme le dirait ce cher V3nom l'achat d'une bonne conscience en mettant en avant les diverses associations :mmm:
M'étonnerait que leur dressage leur ait apporté un quelconque bien-être (sauf une ration supplémentaire de bouffe) même si fait en douceur, cela reste une contrainte pour le seul plaisir de l'humain.
C'est comme pour les esclaves : il y en a eu des mieux traités que d'autres mais ils n'en étaient pas moins privés de liberté.
 
Salut !

On est dans la très grosse artillerie de l'exploitation animale avec dressage, spectacle, conditionnement pour notre divertissement, équitation, élevage, cages (grandes ou pas, ça reste des cages)... Que le dressage implique souffrance ou non, cela reste du dressage.
J'ai parcouru le site et les vidéos Youtube/Dailymotion, j'ai failli verser des larmes de tristesse en voyant la vie de ces animaux.

J'ai aussi découvert qu'il y a un parc de 50 ha (soit 0,5 km²) avec des daims, loups, aigles, baudets du Poitou, lions, tigres...
1371 animaux Dont : 24 chèvres, 12 cochons, 25 bœufs et vaches, 12 ânes et baudets, 9 daims, 360 volailles et canards, 213 pigeons, 3 dromadaires, 7 chiens, 15 lapins, 25 fauves, 159 chevaux, 419 rapaces... http://www.puydufou.com/histoires-de-ou ... uy-du-fou/

"Il a été nommé meilleur parc à thème du MONDE" ... par des spécistes et alors ? :><:

Exemple des besoins de certains animaux :
Pygargue à tête blanche :
Domaine vital : minimum 10 à 15 km2, jusqu’à plus de 64 km2 par couple. Le couple ne défend pas tout ce territoire de chasse, mais seulement un territoire de nidification de 0,1 à 13 km2. Les nids de couples différents peuvent être séparés de 1 à 3 km.
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/espece ... lanche.jsp

Lion :
Le lion est sédentaire sur un très vaste territoire appartenant au clan (de 30 à 400 km²). Le territoire est marqué par des jets d'urine que les mâles peuvent envoyer à 3 m de hauteur. Ces marquages particulièrement odoriférants représentent une barrière olfactive que les lions étrangers peuvent aisément percevoir.
http://www.pratique.fr/panthera-leo-lion.html
etc..., etc...
 
Effectivement, une cage est une cage, avec la longue discussion que j'ai eu avec mon père et mon copain j'ai eu tendance à négliger certains points.

Moi ce qui m'avait choqué c'était le spectacle avec tous les animaux "exotiques" car ils n'ont absolument rien à faire en France et je suis contre, également, j'ai été voir les volières pour voir un peu l'espace qu'ils avaient, et il y avait des faucons attachés à la patte à une corniche, et ils ne pouvaient se déplacer tant que leur dressage n'était pas terminé. On les empêche donc de se mouvoir pendant 6 mois si ma mémoire est bonne (sauf lors des exercices bien sur mais osef ils sont quand même attachés)

Mais à chaque fois la question du dressage me fait réfléchir dans ma tête.... car je pense toujours à nos animaux de compagnie. On dresse un chat pour qu'il fasse pipi dans sa litière, pour qu'il ne monte pas sur la table de salle à manger, pour qu'il ne gratte pas les fauteuils... ce genre de chose. Ce n'est pas pour autant qu'il est malheureux (si il peut sortir quand il veut, faire de l'exercice et vivre sa vraie vie de chat) mais aussi dans les pays pauvres, les éléphants, les ânes, les boeufs sont dressés et utiliser pour aider l'homme dans sa tâche quotidienne, bien ou moins bien traités, c'est un autre sujet, mais si on vit en paix avec les animaux, ils peuvent nous aider comme nous nous pouvons les aider en leur apportant des soins, les protégeant de prédateurs, offrant la nourriture quand il en manque, ce genre de chose. Donc le dressage je suis pas fondamentalement contre, mais dans le contexte du divertissement effectivement, c'est juste inutile...
 
Ptit_Pimousse":26exnon3 a dit:
Mais à chaque fois la question du dressage me fait réfléchir dans ma tête.... car je pense toujours à nos animaux de compagnie. On dresse un chat pour qu'il fasse pipi dans sa litière, pour qu'il ne monte pas sur la table de salle à manger, pour qu'il ne gratte pas les fauteuils... ce genre de chose. Ce n'est pas pour autant qu'il est malheureux (si il peut sortir quand il veut, faire de l'exercice et vivre sa vraie vie de chat)
Il ne s'agit pas d'animaux sauvages mais d'animaux inventés (créés) par l'humain.

Le chat et le chien ne sont pas eux-mêmes naturels, ils ont été crées par l'homme à partir d'espèces sauvages. L'homme les a tellement modifiés qu'on ne sait qu'on ne sait même pas exactement de quelles espèces ils proviennent. Bien qu'il en soit proche, il n'est pas sûr que le chat domestique descende directement du chat sauvage d'Europe, ni de même que le chien provienne du loup. Leurs habitudes et leur physiologie ont changé dans une direction voulue par les hommes, selon les intérêts des hommes, sans se demander si cette évolution «respectait leur nature».

(http://david.olivier.name/fr/sur-l-alim ... des-chiens)
 
Je ne savais pas qu'il y avait une telle ménagerie, je pensais que ce parc recréait la vie d'autrefois, pas qu'il y avait aussi des animaux en captivité. Flûte, on a accepté que ma belle soeur y emmène notre fils pour son anniversaire en se disant que ce parc là c'était bon, c'était pas un zoo, etc... on s'est planté faut croire.
 
Oui...

Depuis longtemps déjà, je trouvais les zoos malsains, lors de voyages scolaires etc quand on allait voir ces animaux ça me rendait malade, les voir dans ces barrières et surtout dans un climat qui n'est pas le leur, et avec tous ces cris, ces visages ces gens qui sont ébahis mais ne se disent pas une seconde que ces animaux sont privés de liberté pour nos jolis sourires amusés. Pourquoi me suis-je dis une seule seconde que c'était différent pour le Puy du fou... quelle idiote je suis.. bien sur que c'est la même chose !

Mais... mais mais mais. Encore la semaine dernière j'ai lu qu'une espèce d'éléphants d'asie était en train de disparaitre et qu'il ne restait plus que 200 spécimens sur terre.. et ils sont gardés dans des zoos... si seulement on pouvait faire de belles et étendues réserves naturelles...
 
Ptit_Pimousse":2agf3ix4 a dit:
mais aussi dans les pays pauvres, les éléphants, les ânes, les boeufs sont dressés et utiliser pour aider l'homme dans sa tâche quotidienne, bien ou moins bien traités, c'est un autre sujet

il faut savoir que l'elephanteau est séparé dès son plus jeune age et que la personne qui va le dresser pour le restant de sa vie fait tout avec lui pdt des mois dans un espece de mini enclos (manger, dormir etc ect) pour que le bébé "pense" que c'est sa mere.

Donc meme si il aide les humains ensuite, le comportement est pas super glop à la base.
 
Tiens justement, mon frère travaille au Puy du Fou. Tous les dresseurs sont des passionnés et sa copine (qui travaille à la volière) est quasi-végétarienne et en tout cas lourdement welfariste. Je pense que ça dépend des animaux : les oiseaux sont très souvent libres et bien traités, mais les mammifères en général doivent supporter pas mal de cage (pas toujours désagréable mais dans le cas des lions et tout oui sans doute). Mon frère s'occupe des chevaux, il a une relation vraiment fusionnelle avec eux et je pense qu'il sait quand ils sont malheureux et quand ils sont contents.
Pour ma part, j'évite d'aller au Puy du Fou parce que l'argent va à la famille De Villiers. ^^
 
Merci pour cette vision interne, oui c'est vrai qu'on ne parle pas des animaux en cage... mais même pour moi, les boxes de chevaux c'est beaucoup trop étroit... par contre je sais oui que ce sont des passionnés je n'en doute pas une seconde.

Qu'a la famille de Villiers de particulier?
 
Ptit_Pimousse":91mb5edc a dit:
si seulement on pouvait faire de belles et étendues réserves naturelles...
C'est pas commercial ni "vendeur" et ça rapporterait quedal en matiére de bénéfices financiers,ce qui prime de nos jours c'est l'argent,pas le bonheur ni le "don" gratuit...
 
Oui, on en revient toujours au même problème... notre société depuis l'ascension du capitalisme.
Ce qui me fait peine aussi, c'est quand je demande à mes camarades de classes (j'étais en première cette année) ce qu'ils veulent faire plus tard, la réponse c'est "gagner de l'argent" c'est tellement triste d'entendre que leur but dans la vie c'est gagner de l'argent !!! En plus je suis en ES donc la moitié si ce n'est plus, des gens autour de moi vont finir des commerciaux vendus, ou des banquiers. C'est triste.
Bref, je m'égare du sujet principal, mais j'ai eu ma réponse qui me réconforte dans ma vision de penser, merci à vous !
C'est pas toujours facile d'avoir foi en ses idées quand une quinzaine de personne autour dit qu'on abuse, qu'on dépasse les limites du raisonnable, qu'on est fou ou même conne... toutes ces indélicatesses me font parfois réfléchir sur : est-ce que ma vision n'est pas déformée par mon nouveau mode de vie? Est-ce que j'ai vraiment raison? Mais c'est en venant lire ici que je me rend compte que ce que je pense est juste et mérite que je le soutienne, mais maintenant, en parler c'est beaucoup plus compliqué mais je pense qu'on vit tous cela au quotidien, il va falloir que j'arrive à m'adapter.
 
Ptit_Pimousse":1h6tro1x a dit:
C'est pas toujours facile d'avoir foi en ses idées quand une quinzaine de personne autour dit qu'on abuse, qu'on dépasse les limites du raisonnable, qu'on est fou ou même conne... toutes ces indélicatesses me font parfois réfléchir sur : est-ce que ma vision n'est pas déformée par mon nouveau mode de vie? Est-ce que j'ai vraiment raison? Mais c'est en venant lire ici que je me rend compte que ce que je pense est juste et mérite que je le soutienne, mais maintenant, en parler c'est beaucoup plus compliqué mais je pense qu'on vit tous cela au quotidien, il va falloir que j'arrive à m'adapter.
Je crois qu'il ne faut jamais se renier.
Bien sûr, la masse est devenue pauvre en principes et valeurs mais il existe encore des gens qui pensent autrement. Sans doute certains n'osent même plus défendre leurs idées et se taisent, d'autres se sont lassés d'être tournés en dérision, d'autres encore se font plus discrets. Toutes ces personnes existent et c'est parfois tout simplement au cours d'une discussion qu'on s'aperçoit qu'un échange est possible et que non, décidément nous ne sommes ni déraisonnables ni fous ;)
 
Autant de folies VG c'est de la bonne folie hihihi ! ;)
 
Je suis contre le dressage et aussi l'idée d'échange tel que :
Dans les pays pauvres, les éléphants, les ânes, les boeufs sont dressés et utiliser pour aider l'homme dans sa tâche quotidienne, bien ou moins bien traités, c'est un autre sujet, mais si on vit en paix avec les animaux, ils peuvent nous aider comme nous nous pouvons les aider en leur apportant des soins, les protégeant de prédateurs, offrant la nourriture quand il en manque, ce genre de chose.
A l'origine, les animaux sauvages peuvent se débrouiller sans nous. Je pense qu'il est de notre devoir de réparer nos erreurs concernant les animaux domestiques et ne pas s'en servir.
Je pense qu'il faut remettre en question l'exploitation et non seulement le traitement des animaux.

Cet article représente mon point de vue même si je vais plus loin en étant vegan :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article167

Extrait :
La domestication n'a pas conduit à un partage des tâches et des responsabilités entre l'homme et l'animal ; elle n'a pas créé un paradis symbiotique où chacun tire en coopération du sein de la nature le profit qui lui est dû et qu'il n'aurait pu obtenir tout seul ; elle a conduit à créer au seul profit de l'humain des variétés animales constituées d'individus génétiquement modifiés ! Et pas par les moyens naturels de l'évolution Darwinienne... Si l'on passe à côté de ces questions, si l'on ne voit pas que l'humain, dans son histoire, n'a fait qu'aliéner l'animal en le contraignant dans un état de dépendance, alors on ne franchira pas l'étape éthique fondamentale qui consiste à reconnaître dans les autres formes de vie des valeurs individuelles non destinées, par essence, à nous servir. Et l'on en restera au point de vue naturaliste selon lequel la nature a mis les animaux à notre disposition pour que nous en usions, avec tout de même le devoir de le faire humainement.

Même si les dresseurs, éleveurs, meurtriers, chasseurs... sont des passionnés, ça ne justifie pas à mes yeux l'exploitation.
 
En l'occurrence, le Puy du Fou, comme les zoos, ne peut même pas prétendre être une symbiose ou un partage des tâches entre espèces : c'est un parc de divertissement où les animaux n'ont aucun autre rôle que leur présence.
 
Tu as bien raison de penser avec ta tête :) Ceci n'est pas un foutage de gueule, c'est juste que ton pléonasme m'a percuté. Beaucoup de gens doivent effectivement penser avec leurs pieds, ça expliquerait bien des choses :)
 
Retour
Haut