Qu'avez-vous dans vos placards ?

Si tu veux goûter du tempeh, Nasha, prends-le fumé. Tu le coupes en rondelles fines et tu le fais revenir dans un peu d'huile de sésame ou d'olive (les deux côtés doivent être bien dorés). Tu peux le manger avec des carottes aux épices par exemple.
La première fois que j'en ai acheté, il n'était pas fumé et j'ai trouvé ça amer et franchement mauvais (le paquet a fini à la poubelle, ce que je fais très rarement). J'ai réessayé plusieurs fois et j'avoue que maintenant, j'adore !
 
Bon je crois que cette semaine je vais enfin tester le tempeh, surtout que j'adore le goût de fumé. Le tout va être de convaincre l'amoureux, dont le goût pour le fermenté n'est pas une des caractéristiques principales :p
 
Je ne connais que la marque Lima.
Je ne trouve pas que ça ait un goût de fermenté. En tout cas, il faut le préparer comme je l'ai indiqué ci-dessus et servir des légumes avec car c'est un peu sec.
Si vous êtes comme moi, testez plusieurs fois.
 
Je présume que c'est Lima aussi dans ma biocoop... et je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire si facilement depuis que j'ai compris que le goût s'éduque (... j'ai rendu mon copain fou de carottes, j'ai peur de rien là, sauf des épinards ...)
 
nasha":jn9kdco8 a dit:
Voilà, la question est simple !
Qu'avez-vous dans vos placards/frigo ?

Je ne pense pas spécialement à tout ce qui est légumes/céréales/légumineuses, mais plutôt aux condiments ou autres produits pour cuisiner :
miso, sauce soja, purée d'amandes, épices... etc... ce genre de choses, et comment vous les utilisez.

J'ai envie de sortir un peu de mes terrains balisés et de cuisiner avec d'autres bases, d'autres épices, d'autres condiments... etc.

Voila !
A vous !
J'ai quelques épices et herbes mais ce n'est pas trop mon truc (surtout les épices), j'utilise souvent les mêmes, par épisodes. En ce moment c'est le ras et hanout en salé et, en sucré, un super mélange pour pain d'épices acheté en vacances. A part ça j'ai toujours d'avance 1 ou 2 briquettes de crème de soja liquide (remplace la crème fraîche). Du tahin pour l'assaisonnement salade (remplace le vinaigre, c'est super bon !) et pour faire du houmous. J'en mets aussi l'hiver dans les mélanges de légumes, un régal. J'ai de la purée d'amandes ou de cacahuette que je tartine simplement sur le pain à l'heure du goûter, la plupart du temps.

C'est à peu près tout, car je considère que lorsqu'un ingrédient (céréale/légume) est de qualité, il n'a pas besoin qu'on lui ajoute plein de trucs pour être bon.
 
Ohlala, y'a plein de trucs dans mes placards (trop !)

- légumes secs en conserves (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges)
- légumes secs (surtout lentilles et lentilles corail - parfois d'autres)
- coulis de tomates
- tomates séchées à l'huile
- des champignons secs (champignons chinois, et mélange foresier, ou cèpes séchées)
- fond d'artichaut en boite
- des tonnes de farines différentes : farine blanche, complète, maizena, de pois chiche, polenta, gluten...
- des tas de pates, des plaques de lasagnes, du riz blanc / brun / basmati/ à risotto / à sushi, du blé Ebly, de la semoule, du vermicelle chinois...
- des flocons d'avoines (surtout pour faire des biscuits vgl et les céréales du matin)
- plusieurs types d'huile (olive / colza / arachide / noix / noisette/ et plusieurs types de vinaigre (blanc / japonais / de vin / balsamique)
- plusieurs types de moutarde
- du ketchup, lol
- du miso
- des algues en paillettes, des algues nori pour faire des makis.
- du bouillon cube
- des purées d'oléagineux (amande / noisette / cacahuète / tahin)
- de la sauce soja / du nuoc nam végé
- de la crème de soja et du lait de coco
- des fruits secs (amandes / figues / raisins...) et des fruits à coque (noix / amandes / noisettes/ noix de coco rapée)
- du miel
- du sirop de riz
- plusieurs types de sucre (blanc / roux / rapudura)
- des arômes pour la patisserie : vanille / fleur d'oranger / amande amère / extrait d'orange et de citron...
- différents types de thé, par contre je n'ai pas encore trouvé de thé fumé !
- de la compote de pomme, parce que j'en met souvent dans la patisserie.
- pis des tas d'épices et qqs sels parfumés.


Bouh, et j'en oublie surement, pas étonnant que mes placards soient bien pleins !
 
le tempeh, je tenterais quand j'en trouverais ! :p

Barbux : ben écoute, ça marche, envoie moi ça. s'il y a des choses qui ne me servent pas, je donnerais autour de moi. faudra me dire combien te coutent les frais de port, que je te rembourse. ;-)

saranel : merci pour les conseils concernant le tempeh, ça m'évitera d'avoir une mauvaise première expérience. ^^

gwenn : pour les épinards, achète en des frais, au marché. Tu les cuits à la vapeur (ou à l'eau), et tu en fais une tarte aux épinards et au chèvre (pâte feuilletée). C'est à se damner. A chaque fois que j'en fais, ça part en un quart d'heure, même pour les récalcitrants aux épinards. Maintenant, je ne peux même plus manger des épinards en boite, c'est totalement dégueu comparé aux épinards frais.

soleil : je tenterais de voir un peu partout le prix du vinaigre de riz, histoire de pouvoir enfin me faire des vrais makis ! au fait, tu utilises quoi comme riz pour les makis ?

cicerolle : merci de ta réponse. Je lis régulièrement ton blog, qui est vraiment très chouette ! J'ai également pris l'habitude d'avoir des briquets de crème soja cuisine, ainsi que la soja gratin qui est bien pratique. J'ai tenté la crème de riz, mais bof, pas trop aimé. Et là, j'ai acheté deux briquettes de crème coco, je vais tester bientôt, sans doute ce soir.

aëlys : en effet, tes placards sont bien remplis ! XD remarque, les miens le sont bien aussi. J'en ferais l'inventaire bientôt ;-)
 
On peut à la place du Vinaigre de Riz pour les Makis prendre du Vinaigre de Cidre (+ du sucre je crois), et ce Vinaigre ci est trouvable partout ;)

Sinon dans mes placards :
Pâtes (complètes ou pas, rapide à cuire ou pas), Couscous, Riz (complet ou pas), Lentilles (Vertes, Corails), Mélanges avec des légumes séchés et des céréales (là c'est Kamut et Légumes du Potagers), Pois Chiche
Farines = Blé, Epeautre, Pois Chiche, Maïs
Fécules = Pdt, Maïs
Soja texturés diverses tailles
Epices = Curcuma, Ail, Clou de Girofle, Cannelle, Paprika, Curry, Cumin, Noix de Muscade blablabla
Chocolat cuisine
Bouillon de Légumes
Soja Cuisine
Sirop d'Agave, de Riz
Sucre Blond, Blanc, Cassonade, Glace
Amande en poudre
Noisettes, Noix de Pécan, Cerneaux de Noix
Laits Végétaux
Figues Séchées
Tupperware de céréales = Muesli Fruits + flakes Chocolat
Huiles = Pépin de Raisin, Soja, Olive ; Vinaigre : Balsamique, Cidre

J'ai du faire à peu près le tour ;)
 
:D je vois qu'on a tous sensiblement les même trucs dans nos placards!

en dehors des céréales/légumineuses/légumes/tofu/lait de soja/protéines texturées
pour cuisiner et grignoter j'ai toujours :
-des pâtes de curry/tandoori/tikka etc... au frigo ça se garde des mois et une cuillère à café suffit pour faire un plat, et c'est plus puissant en arôme que des épices séchées (ce qui ne m'empêche pas d'avoir curcuma/cumin/cannelle/cardamome/muscade)
-de la sauce à la menthe (oui ce truc que les anglais mangent avec des la viande, beurk.)
J'en mets dans les vinaigrettes, dans du yaourt au soja pour faire une sauce crudité en 2 secondes etc.
-de l'ail et des oignons
-des herbes au congel
-de la crème soja et du tahin (souvent je mélange les deux avec du citron pour faire une sauce /napage pour le riz et les légumes)
-de l'agar-agar
-du gingembre et des citrons TOUJOURS!!
-des goji/noix/amandes
-des plantes et mélanges d'infusion
-des cubes de bouillon de légume et du miso au frigo
-huile d'olive + colza
-vinaigre de cidre + balsamique + tamari ou shoyu
-sirop d'agave + rapadura + mélasse
-concentré et couli de tomates

je me donne fin rien que d'y penser :mmm:
 
alors euh à la cave:les confitures maison, le glucose arôme miel, les conserves de cerises, de prunes et de légumes; les légumes frais qui ne craignent pas:poireaux carottes cucurbitacés navets...après au salon des pâtes du riz des légumes en conserve(salsifis haricots verts macédoine) des légumes secs en bocal(lentilles pois chiche lupin haricots blancs et rouges), des noisettes, noix, noix de macadamia, noix de coco, agar agar, levure, purées d'oléagineux, pâtes à tartiner...à la cuisine pâtes, riz, boulgour, huiles, vinaigres, quinoa, galettes de riz, farines(enc e moment châtaigne quinoa blé bise sarrasin et petit épeautre)et quelques sachets de soupes bio pour dépanner.dans le sac à pain:eek:n essaye tout mais on a toujours du pain complet bio.sinon on a toujours des patates du jardin, de l'ail et des oignons.dans le placard des tapenades en tout genre, de la crème de soja et des laits végétaux(avoine soja riz) et quelques jus de fruits(orange fraise mandarine pomme raisin).et au frigo:légumes(courgettes pâtisson carottes endives tomates avocat), fruits(raisin oranges mandarines pamplemousse citrons)de la compote en bocal(maison ou achetée) du fromage de soja genre tartare, de la panisse des steaks de seitan ou de soja, du yaourt de soja nature, de la confiture, de la pâte de coings de mamie, de la crème de soja, du lait végétal, concentré de tomates, et puis de ce que je cuisine(en ce moment salade pomme de terre à la menthe, soupe d'herbes, curry de potimarron et courgettes aux olives, patates sautées aux champignons, boulbeef de flocons, guacamole sucré, crème brûlée poire châtaigne), quelques oeufs, des gnocchis, du tamari, des câpres, des olives; après j'ai tout un tas d'épices d'herbes à peu près tout ce qui existe et au congélateur: des légumes surgelés, des cerises "maison", des champignons sautés, des frites, de la soupe maison, du pâté végétal maison, de la glace maison, des pâtisseries qu'en j'en fais trop(là ya croissants , gâteau au chocolat, tarte aux pommes), acutellement de la "macaronade" et du "cassoulet".voilà j'ai fait un peu le tour ah oui aussi j'ai des graines de pavot et de sésame, de lin des litchis en boîte et des fécules et du sirop d'agave du sirop de riz, du sucre brut et de la mélasse!
 
ouhla, p'tite végétarienne, c'est difficilement lisible, ton texte. :p
Pourrais-tu aérer un petit peu ? Je suis sure que tes placards vont me donner plein d'idées !

de la sauce à la menthe (oui ce truc que les anglais mangent avec des la viande, beurk.)
J'en mets dans les vinaigrettes, dans du yaourt au soja pour faire une sauce crudité en 2 secondes etc.
C'est vraiment pas con, ça ! Je n'y aurais pas pensé.
 
p'tite-végétarienne":1u3evsm4 a dit:
alors euh à la cave:
les confitures maison,
le glucose arôme miel,
les conserves de cerises,
de prunes et de légumes;
les légumes frais qui ne craignent pas:poireaux carottes cucurbitacés navets...

après au salon:
des pâtes, du riz ,
des légumes en conserve(salsifis, haricots verts, macédoine),
des légumes secs en bocal(lentilles, pois chiche, lupin, haricots blancs et rouges),
des noisettes,
noix,
noix de macadamia,
noix de coco,
agar agar,
levure,
purées d'oléagineux,
pâtes à tartiner...

à la cuisine:
pâtes, riz, boulgour, huiles, vinaigres, quinoa, galettes de riz,
farines(en ce moment: châtaigne, quinoa, blé, bise, sarrasin et petit épeautre)
et quelques sachets de soupes bio pour dépanner.

dans le sac à pain:
on essaye tout mais on a toujours du pain complet bio.

Sinon on a toujours des patates du jardin, de l'ail et des oignons.

Dans le placard:
des tapenades en tout genre, de la crème de soja et des laits végétaux(avoine soja riz)
et quelques jus de fruits(orange fraise mandarine pomme raisin).

et au frigo:
légumes(courgettes,pâtissons, carottes, endives, tomates, avocat),
fruits(raisin, oranges, mandarines, pamplemousse, citrons)
de la compote en bocal(maison ou achetée)
du fromage de soja genre tartare,
de la panisse, des steaks de seitan ou de soja,
du yaourt de soja nature,
de la confiture,
de la pâte de coings de mamie,
de la crème de soja, du lait végétal,
concentré de tomates,

et puis de ce que je cuisine
(en ce moment: salade pomme de terre à la menthe,
soupe d'herbes,
curry de potimarron
et courgettes aux olives,
patates sautées aux champignons,
boulbeef de flocons,
guacamole sucré,
crème brûlée poire châtaigne),
quelques œufs,
des gnocchis,
du tamari,
des câpres,
des olives;

après j'ai tout un tas d'épices d'herbes à peu près tout ce qui existe.

et au congélateur: des légumes surgelés,
des cerises "maison",
des champignons sautés,
des frites, de la soupe maison,
du pâté végétal maison,
de la glace maison,
des pâtisseries qu'en j'en fais trop (là ily a croissants , gâteau au chocolat, tarte aux pommes), actuellement de la "macaronade" et du "cassoulet".

voilà j'ai fait un peu le tour
ah oui aussi j'ai des graines de pavot et de sésame,
de lin des litchis en boîte et des fécules et du sirop d'agave du sirop de riz,
du sucre brut et de la mélasse!
voilà on y voit plus clair (tu vois tu n'avais pas à reécrire :)
 
Retour
Haut