que faire des produits "d'avant"

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Bonjour!

Comme beaucoup de personne je garde pas mal de mes affaires plusieurs années, j'ai des vêtements d'il y a dix ans et des cosmétiques de plusieurs mois.
J'essaye de n'acheter que des produits non testés mais parfois on m'en offre... sans aucune précisions!

Je ne sais pas quoi faire, j'ai plein de chaussures en cuir et qq sacs. il me reste du mascara et le dentifrice n'est pas clean (momoprix).
En même temps je suis contre le gâchis et je ne roule pas sur l'or.

je ne me vois pas dire à qqn "je suis végétarienne" avec des chaussures en cuir au pieds par exemple.

Comment faites vous? comment avez vous fait? Je ne me sens vraiment pas à l'aise avec tout ça.
j'ai décidé de faire plus attention à mes achats mais en attendant? :'(
 
Je me suis aussi posée la même question!
effectivement il y a la cohérence d'un côté et l'idée de ne pas gaspiller "en plus" de l'autre qui fait culpabiliser aussi
alors ça dépend...
pour la nourriture je peux plus du tout donc j'ai donné ce qui me restait d'avant ma conversion (de flexi comme on dit, à vg) à des omnis
pour les chaussures je les garde c'est pas forcément logique je sais mais y'a des trucs pas évidents à refiler
si tu as peu de moyens, l'échange est-il envisageable?
ensuite l'important c'est vers quoi on va, faut pas être trop exigeant avec soi sur la phase de transition, même si dans sa tête y'a un avant et un après net, le monde qui nous entoure n'a pas suivi de façon aussi tranchée et synchronisée!
 
Je pense que tu devrais soit les donner, doit les utiliser. Certes les produits ont été testés, le cuir vient d'un animal, mais si tu les jette c'est du gaspillage pur. C'est comme tuer un animal pour le jeter à la poubelle ensuite :confus:
 
Je vais essayer de donner certaines choses mais comment dire à qqn: "bonjour je trouve que porter de l'animal mort c'est vraiment dégoutant, tu veux mes chaussures? je fais du 37"
Euuuh.

Pour les produits de beauté ça fait déjà longtemps que je fais attention mais il y a des choses qui me restent entre autres des cadeaux (un mascara lancôme offert par ma mère)

J'ai aussi fait partie des flexi mais là, je suis vraiment passé végétarienne. Je me pose vraiment beaucoup de questions à présent.
 
Si tes chaussures sont encore bien, donne les a une œuvre de charité, tu n'auras pas à dire le pourquoi du comment et ça sera vraiment utile à quelqu'un ^^ Pour le mascara s'il a plus de 12 mois il est périmé de toute façon (oui le maquillage ça se garde pas à vie, ça touche nos muqueuses donc on fait attention). S'il est encore bon, tu le termines, après de toutes façon tu en prendra d'une marque safe ^^
 
Je vais donner des chaussures, en garder d'autres (oui je ne peux pas tout renouveler même par temps de soldes...)
Après je vais bien sûr changer le reste au fur et à mesure (et peut être économiser deux trois mois pour des chaussures Stella McCartney dans le fond)

pour les cosmétiques j'utilise Nuxe, l'occitane, le petit olivier mais souvent c'est des cadeaux ou des bons de réduc.
Pour les chaussures je vais devoir chercher des chaussures de rando prochainement. Est-ce que vous savez ou je pourrait trouver qqch de bien? comfort et tout...
 
PS: faut aussi expliquer à ton entourage que tu es "vegan" et ce que cela implique en matère de cadeau! déjà que le végétarien dans l'esprit des gens ça mange du poisson alors quand tu dis vegan ils doivent imaginer un concept-car de chez Renault
 
"flexivegan", justement je cherchais le mot pour pouvoir l'expliquer au gens. si on t'offre un plat vegetarien mais pas vegan, tu ne le refuse pas c'est ça?
en tout cas, pour mon ameublement, je suis freegan comme qui dirais :D et pour ma part il est hors de question que je jette mon canapé avec les acoudoirs en cuir que j'ai sauvé de la decheterie il y'a plus d'un an!
 
Je viens de l'inventer avec cette mode du fleximachinchose... on va voir des flexicons prochainement qui mangent de tout mais euh... j'ai une prius! (pardon aux conducteurs de prius).

On m'a posé la question: et de la fourrure de ma grand mère??? Oui euh non plus je ne la mettrais pas.
Mais ce jour là j'avais des bottines en cuir et je me suis sentie drôlement ridicule/hypocrite/donneuse de leçons
 
Si c'est que les accoudoirs ça se retapisse un canapé (j'ai des parents ex tapissiers à la retraite hein ^^).
 
Pour moi tout ce qui est consommable > je termine - ma mère m'a fourgué des yaourts, je vais pas les jeter quoi...
Tout ce qui ne l'est pas > j'use, j'use... j'ai fini d'user toutes mes pompes ou peu s'en faut là :).
Pour certaines chaussures, si elles sont en bon état tu peux aussi les revendre... J'avais une paire de docs 20 trous portée un mois (les caprices d'ados...), je les aies mises en vente sur le bon coin, elles sont au pieds d'une minotte maintenant.

Je pense pas qu'il y a ait besoin de s'expliquer à ce sujet, "ça ne me plaît plus" est une excuse tout à fait valable...
 
Mercredi":29cz22ma a dit:
Je viens de l'inventer avec cette mode du fleximachinchose... on va voir des flexicons prochainement qui mangent de tout mais euh... j'ai une prius! (pardon aux conducteurs de prius).

On m'a posé la question: et de la fourrure de ma grand mère??? Oui euh non plus je ne la mettrais pas.
Mais ce jour là j'avais des bottines en cuir et je me suis sentie drôlement ridicule/hypocrite/donneuse de leçons
:ROFLMAO:

sers toi de ton flexicon, que je vais recycler c'est sûr!
oui, c'est clair qu'il faut s'avouer imparfait et dire qu'on n'est pas à l'abri des leçons qu'on donne mais en apprentissage
 
haha! merci kahte mais il est trés bien comme ça! j'attendrais le printemps et j'en trouverais un autre encore mieux dés que les beaux jours reviendrons et qu'il ne pleuvra plus les soir des ordures extra ménageres!

j'sais pas si c'est la mode les flexiMachinChose, mais ça va m'faciliter la vie pour expliquer aux gens ma façon de manger.
pour comparer:
-y'a pas de de beurre dans la semoule du couscous qu'ils viennent de manger chez moi mais ça ne m'embete presque pas s'ils m'invitent et qu'ils me font un plat avec un peu de fromage. par contre s'ils mettent un morceau de cadavre de mouton au fond d'la marmite, je ne mangerais rien.

-je suis fleximachin chose et je ne roule qu'en velo.

j'prefere la deuxieme solution.
 
Si tes vêtements en cuir son en bon état tu peux peut-être même te faire un peu d'argent dessus en les vendant !
 
j'ai fini d'user tout ce que j'avais en cuir, je n'en achète plus, mais comme beaucoup de mes vêtements et chaussures, c'est de la récup', il m'arrive de récupérer des chaussures sans savoir en quoi elles sont faites. c'est pas terrible, c'est ^sur, mais on fait avec ses moyens aussi, et même si on peut trouver des pompes pas super chers, 50€ d'économie dans le budget d'une étudiante et d'un chômeur, c'est déjà énorme !!! et puis, bon, si ça doit partir à la poubelle, autant que ça serve.
par contre, quand je sais pas, j'y arrive, mais quand je sais, je peux pas. ça peut paraitre paradoxal, mais bon...

pour la nourriture, la question ne s'est pas posée, vu que j'habitais encore chez ma mère, qui n'est pas vg.

pour les cosmétiques, j'ai fini ce que j'avais, et puis j'ai essayé de remplacer par du vegan, mais là encore, je fais en fonction de mes moyens, et certains mois où je suis vraiment à sec, tant pis, j'achète du dentifrice à Aldi.

je pense qu'avoir des idéaux, c'est bien, c'est important même, mais malheureusement notre société ne nous facilite pas les choses, donc chacun fait ce qu'il peut à son échelle.
et, concernant les objets que tu as déjà, en particulier les chaussures, il serait dommage de jeter, donc si tu ne les veux plus, ça peut effectivement intéresser des associations, et ça fait une petite action humanitaire au passage...
 
Ne te stresse pas avec ça! T'as déjà fait le plus dur, c'est-à-dire devenir végé pour aller le véganisme. Alors forcément, il faut le temps que tu t'adaptes et il te reste des reliefs de ton 'ancienne vie'.

Moi c'est pareil et je me stresse pas pour autant. Y a du cuir dans mes bottes, mais je les avais achetées genre 6 mois avant de devenir végé, j'avais pas réfléchi, bah tant pis. Là, je vais sûrement les garder quelques années encore, mais je sais que les prochaines seront clean. Idem pour les quelques produits beauté qui me restent. Je les termine parce que sinon ça serait vraiment comme tuer/tester pour rien, mais après, fini tout ça! :)

Puis si ça te gêne vraiment, tu peux refiler tout ça sans dire la raison du pourquoi. :)
 
Retour
Haut