Que faire du corps d'un animal domestique mort ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Question peut-être un peu choquante mais j'ai un vieux chat malade, j'habite en ville, pas de jardin, personne susceptible d'accueillir une dépouille animale dans le sien, et aucune envie de l'empailler une fois mort ni de l'enterrer dans un cimetière animalier :confus:

Cette question revient régulièrement depuis l'année passée.

Si je le porte chez le vétérinaire ils en font quoi exactement ? Déchet hospitalier ? Incinération ? Dans quelles conditions ?
 
Chez le vétérinaire, tout dépend de ce que tu demandes.

Si tu ne précises pas, ils vont l’incinérer en groupe, avec d'autres animaux.
Si tu le souhaites, il peut aussi être incinérer seul, et normalement tu peux même récupérer les cendres.
Dans tous les cas, c'est payant, ça coûte plus cher incinérer seul, évidemment, et selon le poids de l'animal. Pour les tarifs, il faut voir directement avec ton véto, car je ne l'ai fait que pour mes rattes, donc je sais pas pour un chat.
Par contre, je ne sais pas ce que deviennent les cendres si tu ne les récupères pas.
 
janic":2inb8szv a dit:
Par contre, je ne sais pas ce que deviennent les cendres si tu ne les récupères pas.
venu de la poussière, il retourne à la poussière!
bon, je reformule pour faire plaisir à janic qui peut pas s'empêcher de chercher la petite bête (si on peut dire) : je ne sais pas ce qu'ils font des cendres.
 
Je pense que la plupart des gens les jettes "à la poubelle", ou si ils ont la chance d'avoir un jardin l'enterre.

Ma petite sœur à eu deux lapins, habitant en ville, je me voyait mal le "jeter". Je les ai enterré près d'un lac. J'ai fait ça la nuit et c'est sûrement illégal.
 
venu de la poussière, il retourne à la poussière!
bon, je reformule pour faire plaisir à janic qui peut pas s'empêcher de chercher la petite bête (si on peut dire) : je ne sais pas ce qu'ils font des cendres.
Alors que faire de la petite bête qui reste? :YE:
 
J'ai voulu mettre en terre mon chien mais il y a peu de cimetière animal et c'est paiment annuel donc j'ai incinéré mo chien et j'ai payé je crois 120 euros .On a le choix de l'urne et des inscription mais alors ça coute plus cher.
J'aurais préféré le mettre en terre ou mieux le laisser sur la terre se dégradé à l'air mais on a pas le droit...(mon coté clostrophobe surement)
 
Effectivement il est interdit de jeter son animal à la poubelle (même un poisson), et selon le poids de l'animal (moins de 40 kg) de l'enterrer. Dans le cas des animaux que l'on peut enterrer il y a un minimum de profondeur, et le trou ne doit pas être trop près des habitations ou d'un point d'eau.

Le mieux est l'incinération, individuelle ou collective selon si tu veux récupérer les cendres ou non. Ma véto dit qu'ils jettent les cendres à la mer.
 
Le principe de l'incinération me convient :)
En fait on ne peut rien contrôler ? ni pourquoi ce prix ni les conditions d'incinération ni ce que deviennent les cendres ?

Mon chat fait moins de 40 kilos ;) cependant je me vois mal l'embarquer en transport en commun vers le bois, la nuit, pour aller creuser un trou, le tout sans qu'on me voit. Je rappelle que j'habite en ville.
 
Chez un bon véto si tu lui poses la question, je penses que tu peux contrôler au moins de savoir chez qui il fait incinéré, et ensuite de demander à la dite entreprise comment elle fait ? non ?
 
Les cendres, tu peux demander à les récupérer. Si tu ne le fais pas, je ne pense pas que tu puisses choisir ce que le vétérinaire va en faire.
 
Merci :)

Ben si Kathe, pourquoi pas ? Je ne comprends pas bien ta réponse. Je pense que si je pose la question avant la mort de l'animal les vété vont mal me recevoir. (Déjà une fois j'avais choisi d'aller travailler et d'aller à la visite le soir, et je m'étais fait mal recevoir, le vété ne comprenant pas que le boulot c'est quand même important aussi.)
 
Arf, ils sont bizarre tes vétos ... moi j'ai posé la question avant à mon véto... C'est un service, j'ai le droit de savoir ce que mon animal va devenir. Je sais pas, quand une personne va mourir elle va bien voir les services obsèques et elle peut demander ce qu'elle va devenir. Je ne vois pas pourquoi pour un animal on n'aurait pas le droit de demander.
Quand tu payes quelques choses tu as le droit de savoir ce que l'on va faire non ? (Un véto qui te dit, "bah votre animal est vivant, je ne vais pas vous informer", c'est un con, parce qu'un jour l'animal il va mourir hein ... )
 
Kahte":37zalxh8 a dit:
Arf, ils sont bizarre tes vétos ... moi j'ai posé la question avant à mon véto... C'est un service, j'ai le droit de savoir ce que mon animal va devenir. Je sais pas, quand une personne va mourir elle va bien voir les services obsèques et elle peut demander ce qu'elle va devenir. Je ne vois pas pourquoi pour un animal on n'aurait pas le droit de demander.
Quand tu payes quelques choses tu as le droit de savoir ce que l'on va faire non ? (Un véto qui te dit, "bah votre animal est vivant, je ne vais pas vous informer", c'est un con, parce qu'un jour l'animal il va mourir hein ... )
Je pense que c'est une question sensible, vétérinaire est un métier sensible, voire douloureux. Tu me diras que infirmière ou médecin aussi, mais il me semble qu'on charge tellement affectivement les animaux qu'en cas de perte les vétérinaires se retrouvent à devoir gérer des gens en détresse, en plus de leur propre sensibilité.
 
J'ai fais des stages chez des vétos, et franchement ils sont costauds (comme tu dis comme les médecins). Bon il doit en avoir de plus sensible que d'autres. Mais un service est un service, quand on te propose de mettre ta grand mère en terre, tu veux savoir où, bah pour un chien je ne vois pas en quoi ça ne serait pas pareil...
(J'imagine une personne des pompes funèbres en pleurs à chaque fois qu'elle a un client, elle va pas bosser souvent.)
 
quand mon ptit chat est mort je l'ai enterré, comme ça j'ai toujours un oeil sur lui, mais j'ai la chance d'avoir un jardin. Si je n'en avais pas eu je l'aurais sans doute incinéré pour récupérer les cendres si c'est possible. après chacun son histoire et je n'ai rien contre aucune pratique tant qu'elle est faite dans le respect du mort :)
 
Quand ma minette est décédée, l'an dernier, chez le véto, le véto m'a demandé ce que je voulais faire.

J'avais le choix de la laisser chez lui pour qu'il s'occupe de tout, ou bien de la reprendre. Si j'avais eu un jardin, j'aurais pu l'enterrer dedans et c'est ce que j'aurais fait. Depuis j'ai lu de nombreux témoignages d'autres personnes qui, elles, l'on fait, et font pousser des fleurs au-dessus de la tombe de leur animal. C'est très courant.

Mais bon je n'ai pas de jardin, et j'étais totalement démunie pour ce genre de choses, donc j'ai signé un papier pour que le véto s'occupe de l'incinération. On peut choisir une incinération "en groupe", ou bien individuelle, et dans ce second cas, on peut récupérer les cendres dans une urne. On peut avoir le choix entre plusieurs décors pour l'urne.

Pour moi le corps physique n'a plus d'importance sans l'âme de l'animal, donc j'ai choisi la première solution. J'ai demandé où ça se passait, c'était à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi car il y a peu d'endroits qui font ça. Un par région, seulement. Puis d'après ce que j'ai compris, les cendres sont dispersées dans un jardin du souvenir, comme pour les humains.

En attendant ce jour fatal, il faut prendre beaucoup de photos de notre animal chéri, tant qu'il est vivant, parce que c'est tout ce qui nous reste de lui par la suite, matériellement parlant, et cela n'a pas de prix.

Et bien sûr profiter de sa présence au maximum tant qu'il est là.
 
Cicerolle toutes mes condoléances..
J'ai perdue également mon chaton, il avait à peine 7 mois.. maladie de naissance, crise cardiaque.
J'ai pu l'enterrer dans le jardin de mon Père, ou se trouve notre autre chatte décédé percuter par une voiture, un bébé chaton de quelques jours et tous les nombreux oiseaux que j'ai tenter de secourir..
Paix à leurs âmes, qu'ils se retrouvent tous au paradis des animaux.
Courage
 
Quand un de mes chats décède, je vais en forêt, je fais un trou, un petit rituel parce que je l'ai aimé... le véto ? Dans ma région, tout un tas de véto sont passés en procès il y a quelques années parce qu'ils revendaient les carcasses des animaux à des équarisseurs ! pas de doute, on profite de tout, mais je préfère enterrer mes petitouts...
 
J'ai toujours enterré mes animaux dans mon jardin.
Là, ma mère va bientôt déménager, et ça me fait mal au coeur d'abandonner ce jardin. Je m'en occupais depuis le divorce de mes parents. Je choisissais les fleurs, plantais les arbustes, expérimentais plein de plantes, ...
J'y ai enterré tous mes petits animaux : rats (Lilith, Folie), hamsters (Garou, Minnie,...), cochons d'Inde (Pollux, Véga), souris (Nebuleuse, Meteore), poisson,... Je ne me souviens plus de l'emplacement de chaque tombe, mais ça me bouleverse de penser que quelqu'un va venir tout saccager, arracher mes arbustes, malmener les cadavres de mes petites boules de poils.
 
Retour
Haut