Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Les arguments santé et environnement ne me semblent en rien inutiles, mais ne peuvent pas être singuliarisés, il font partie d'un tout, qui font la force politique du végétarisme.
 
kerloen":38k5frhv a dit:
Les arguments santé et environnement ne me semblent en rien inutiles, mais ne peuvent pas être singuliarisés, il font partie d'un tout, qui font la force politique du végétarisme.
+1

Certains sont VG avec pour souci principal l'environnement, d'autres la santé, d'autres encore la bien-être animal. Puisque chez les vg existants on a toute cette diversité, il me semble naturel d'utiliser des arguments aussi divers pour toucher les omnis. Même si les soucieux du bien-être animal peuvent trouver que le message éthique est dévoyé si on parle santé, et les soucieux de leur santé peuvent se foutre de l'exploitation animale.
In fine, si tt le monde devient vg pour des raisons de santé, plus d'animaux exploités, et si tt le monde devient vg pour des raisons éthiques, tout le monde sera en meilleure santé !
 
fushicho
In fine, si tt le monde devient vg pour des raisons de santé, plus d'animaux exploités, et si tt le monde devient vg pour des raisons éthiques, tout le monde sera en meilleure santé !
+1,5
 
kerloen":2on6pp5s a dit:
Les arguments santé et environnement ne me semblent en rien inutiles, mais ne peuvent pas être singuliarisés, il font partie d'un tout, qui font la force politique du végétarisme.
Je ne sais plus qui disait que c'est égoiste. Promouvoir le végétarisme en en vantant les bienfaits sur la santé avant même d'aborder l'aspect éthique (souffrance animale et préoccupations environnementales éventuellement), je trouve ça égoiste, et je me suis toujours refusé de le faire. On peut l'aborder, oui, "comme un tout" comme tu dis.

Fushichô":2on6pp5s a dit:
kerloen":2on6pp5s a dit:
Les arguments santé et environnement ne me semblent en rien inutiles, mais ne peuvent pas être singuliarisés, il font partie d'un tout, qui font la force politique du végétarisme.
+1

Certains sont VG avec pour souci principal l'environnement, d'autres la santé, d'autres encore la bien-être animal. Puisque chez les vg existants on a toute cette diversité, il me semble naturel d'utiliser des arguments aussi divers pour toucher les omnis. Même si les soucieux du bien-être animal peuvent trouver que le message éthique est dévoyé si on parle santé, et les soucieux de leur santé peuvent se foutre de l'exploitation animale.
In fine, si tt le monde devient vg pour des raisons de santé, plus d'animaux exploités, et si tt le monde devient vg pour des raisons éthiques, tout le monde sera en meilleure santé !
ah oui ça c'est sûr, mais pour moi c'est juste une question de principe. encore une fois utiliser cet argument, pourquoi pas (déjà prouver que le végétarisme est bon pour la santé, après accabler le régime omnivore parce que ça donne le cancer etc etc ça m'énèrve déjà un peu plus).
 
Dagoh":1d2hnu9r a dit:
kerloen":1d2hnu9r a dit:
Les arguments santé et environnement ne me semblent en rien inutiles, mais ne peuvent pas être singuliarisés, il font partie d'un tout, qui font la force politique du végétarisme.
Je ne sais plus qui disait que c'est égoiste. Promouvoir le végétarisme en en vantant les bienfaits sur la santé avant même d'aborder l'aspect éthique (souffrance animale et préoccupations environnementales éventuellement), je trouve ça égoiste, et je me suis toujours refusé de le faire. On peut l'aborder, oui, "comme un tout" comme tu dis.
La santé pour tous n'est pas vraiment un message égoiste à mon sens, et le végétarisme est surtout bon pour la santé des animaux !...

On a tous dans la vie nos spécialités, si certains ont fait des études de médecines et qu'ils sont intéressés par le végétarisme, autant qu'ils utilisent leurs compétences pour promouvoir le végétarisme.
Voir l'émission allo docteur par exemple, http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8205&p=1, où le message médical porté par l'Aspares a été bien complété par un message plus militant.

Pour l'instant, le message purement militant animal est plus difficile à faire passer dans les médias nationaux, mais ça avance...
 
dagoh
parce que ça donne le cancer etc
le cancer ça ne se donne pas par un apport extérieur. Le cancer est le résultat du cumul d'un certain nombre de facteurs carcinogènes. La viande n'étant qu'un de ces facteurs!
 
La santé pour tous n'est pas vraiment un message égoiste à mon sens, et le végétarisme est surtout bon pour la santé des animaux !...

On a tous dans la vie nos spécialités, si certains ont fait des études de médecines et qu'ils sont intéressés par le végétarisme, autant qu'ils utilisent leurs compétences pour promouvoir le végétarisme.
Voir l'émission allo docteur par exemple, http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8205&p=1, où le message médical porté par l'Aspares a été bien complété par un message plus militant.

Pour l'instant, le message purement militant animal est plus difficile à faire passer dans les médias nationaux, mais ça avance...
J'ai vu l'émission et aussi une autre qui est passée recemment avec un Jean-Baptiste quelque chose de mémoire, mais ce qu'ont voulu dire les intervenants en faveur du végéta*isme c'est que ce dernier est bon pour la santé. Ils n'ont pas nécessairement voulu accabler le régime omnivore, sauf erreur. Ca je le fais tout le temps, aux omni qui me rabachent naivement "qu'on a besoin de protéines, et les protéines ben c'est dans la viande !!!", je leur explique que non et qu'on peut très bien vivre en bonne santé sans viande. Mais ce qui m'énèrve c'est de faire passer le végétarisme pour LE régime sain, alors qu'un régime omnivore est tout aussi bon pour la santé s'il est aussi bien mené qu'un régime végétarien. Parce que, encore une fois, les études en faveur du végétarisme comparent souvent le végétarisme accompagné d'une bonne hygiène de vie au régime omnivore à tendance surconsommation de viande, donc ça fait une grosse nuance et les infos en ressortent biaisées... donc l'argument santé me semble très très faible. Si un omni se soucie de sa santé, il peut très bien arrêter de fumer et de boire et réduire sa conso de viande, il s'en sortira aussi bien qu'un bon végétarien sans pour autant arrêter de consommer de la viande.

Après comme tu le dis, chacun ses compétences, pas de soucis, mais c'est le fait d'avancer l'argument santé avant les autres (souffrance animale principalement) qui me gêne beaucoup. LE problème, à mon sens, c'est l'exploitation animale. Après comme tu dis, ça avance. Dans allo docteur on en a bien parlé, tant mieux.
 
Dagoh":1r482iw1 a dit:
alors qu'un régime omnivore est tout aussi bon pour la santé s'il est aussi bien mené qu'un régime végétarien.
Si toutes les études comparant régime VG/régime omni sont biaisées, sur quoi tu te bases pour affirmer qu'un régime omni bien mené est aussi bon pour la santé qu'un régime végé tout aussi bien mené ?
 
Fushichô":1vihlo2c a dit:
Dagoh":1vihlo2c a dit:
alors qu'un régime omnivore est tout aussi bon pour la santé s'il est aussi bien mené qu'un régime végétarien.
Si toutes les études comparant régime VG/régime omni sont biaisées, sur quoi tu te bases pour affirmer qu'un régime omni bien mené est aussi bon pour la santé qu'un régime végé tout aussi bien mené ?
Justement sur le fait que les études et diététiciens qui accablent le régime omnivore, accablent en réalité généralement la surconsommation de viande, et non pas la simple conso raisonnable de viande.
 
Bah ouais mais pour être sûr, il faudrait des études comparant régime VG bien mené/régime omni bien mené.
Tu peux pas conclure du fait que les études actuelles comparent régime VG bien mené/régime omni avec surconso de viande et concluent à la supériorité du régime vg, qu'un régime omni bien mené est aussi bon qu'un régime vg bien mené.
Un régime VG s'avèrerait peut-être meilleur, même si la différence serait moins flagrante qu'avec un régime omni avec surconso de viande.
Peut-être, peut-être pas, pour le savoir, faut comparer les deux !
(Bien que Campbell, si je me souviens bien, semble dire qu'à quantité égale, vaut mieux une protéine VG qu'une protéine animale)
 
Dagoh":14ahj4al a dit:
Justement sur le fait que les études et diététiciens qui accablent le régime omnivore, accablent en réalité généralement la surconsommation de viande, et non pas la simple conso raisonnable de viande.
Vu la pression des lobbies, les diététiciens peuvent difficilement dire autre chose. Il leur a déjà fallu, en France, du temps pour le reconnaître, pour admettre que le régime VG était bon pour la santé...
 
mais on est tous les deux d'accord, simplement si ces études/diététiciens "condamnent" la surconso de viande et non pas la "simple" conso, je pense qu'on peut raisonnablement en conclure que c'est, entre autres raisons, parce que manger de la viande occasionnellement ou raisonnablement n'a pas d'impact significatif sur la santé. on est d'accord sur le principe, mathématiquement ce serait faux, mais à un moment donné faut pas chipoter ^^
 
dagoh
et non pas la simple conso raisonnable de viande.
c'est quoi une conso raisonnable de viande? L'enquête Nutrinet permettra peut-être d'avoir une réponse. Par ailleurs tu parles d'hygiène de vie. Or tous les omni ne sont pas fumeurs ou buveurs et tous les végés ne sont pas pour autant abstinents et Fushicho a raison: les diététiciens officiels, ou pas,ont faits de gros progrès vis à vis du végétarisme (par encore du végétalisme, mais il ne faut pas désespérer).
 
janic":369i8het a dit:
Par ailleurs tu parles d'hygiène de vie. Or tous les omni ne sont pas fumeurs ou buveurs et tous les végés ne sont pas pour autant abstinents
J'ai dit le contraire ?

janic":369i8het a dit:
les diététiciens officiels, ou pas,ont faits de gros progrès vis à vis du végétarisme (par encore du végétalisme, mais il ne faut pas désespérer).
J'ai dit le contraire ?

^^
 
Dagoh":f7dl53p5 a dit:
mais on est tous les deux d'accord, simplement si ces études/diététiciens "condamnent" la surconso de viande et non pas la "simple" conso, je pense qu'on peut raisonnablement en conclure que c'est, entre autres raisons, parce que manger de la viande occasionnellement ou raisonnablement n'a pas d'impact significatif sur la santé. on est d'accord sur le principe, mathématiquement ce serait faux, mais à un moment donné faut pas chipoter ^^
Bé non, tu peux pas conclure ça. C'est pas parce qu'il est néfaste de manger de la viande à chaque repas comme le démontrent les études qu'une conso de viande 1 ou 2 repas par semaine n'a pas d'impact significatif.
On a une certitude pour une conso excessive de viande grâce aux études biaisées dont tu parles (enfin, c'est les conclusions qu'on peut en tirer qui sont biaisées, ya rien de biaisé en soi à comparer régime vg bien conduit et surconso de viande), mais ces études ne permettent d'avoir aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre, sur un régime proche du végétarisme (Je refuse de dire flexitarien !!! >:))

mais à un moment donné faut pas chipoter ^^
Oui, mais c'est pas le lieu, ni le moment ! Na ! :p
 
Bé non, tu peux pas conclure ça. C'est pas parce qu'il est néfaste de manger de la viande à chaque repas comme le démontrent les études qu'une conso de viande 1 ou 2 repas par semaine n'a pas d'impact significatif.
On a une certitude pour une conso excessive de viande grâce aux études biaisées dont tu parles (enfin, c'est les conclusions qu'on peut en tirer qui sont biaisées, ya rien de biaisé en soi à comparer régime vg bien conduit et surconso de viande), mais ces études ne permettent d'avoir aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre, sur un régime proche du végétarisme (Je refuse de dire flexitarien !!! )
*sigh*... ^^ si tu veux ;)
 
Dagoh":s40x9r3k a dit:
Bé non, tu peux pas conclure ça. C'est pas parce qu'il est néfaste de manger de la viande à chaque repas comme le démontrent les études qu'une conso de viande 1 ou 2 repas par semaine n'a pas d'impact significatif.
On a une certitude pour une conso excessive de viande grâce aux études biaisées dont tu parles (enfin, c'est les conclusions qu'on peut en tirer qui sont biaisées, ya rien de biaisé en soi à comparer régime vg bien conduit et surconso de viande), mais ces études ne permettent d'avoir aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre, sur un régime proche du végétarisme (Je refuse de dire flexitarien !!! )
*sigh*... ^^ si tu veux ;)
Je veux. :p
 
dagoh
quelques extraits de l'introduction du livre de Campbell
Ce qui rendait cette étude remarquable, c’était que nombre des
recherches effectuées sur l’importance des liens entre l’alimentation et la
maladie pointaient dans la même direction : les personnes qui mangeaient
une très grande quantité d’aliments d’origine animale étaient aussi celles
qui souffraient le plus de maladies chroniques. Même une quantité
minime d’aliments d’origine animale était associée à des effets néfastes
.
Les personnes qui ingéraient une très grande quantité d’aliments d’origine
végétale étaient en meilleure santé et moins menacées par une maladie
chronique. Ces conclusions ne pouvaient pas être passées sous silence.
Les résultats des expériences faites sur les animaux avec les protéines animales
et les conclusions de la vaste étude sur les habitudes alimentaires
des humains concordaient absolument. Consommer des aliments d’origine
animale ou d’origine végétale avait des répercussions totalement différentes
sur la santé.
Page 9
Il y a six ans, à l’Université Cornell, j’ai conçu un nouveau
cours facultatif, intitulé « Alimentation végétarienne ». Premier cours du
genre donné dans une université américaine, il a connu un succès bien
plus grand que je ne l’aurais imaginé. Ce cours était consacré à la valeur
de l’alimentation végétarienne et à ses répercussions sur la santé. Après
avoir enseigné au MIT, à l’Université Virginia Tech et à l’Université
Cornell, je fus chargé de créer un cours avancé sur la nutrition, cours rassemblant
tous les principes de la chimie, de la biochimie, de la physiologie
et de la toxicologie.
P11
À travers tout cela, j’ai réalisé à quel point les bienfaits d’une alimentation
végétarienne étaient nombreux et bien plus impressionnants que
toute la panoplie médicamenteuse et chirurgicale de la médecine traditionnelle.
Nous pouvons éviter dans une large mesure les maladies cardiaques,
le cancer, le diabète, les attaques vasculaires cérébrales,
l’hypertension, l’arthrite, les cataractes, la maladie d’Alzheimer, l’invalidité
et d’autres désordres chroniques
. Ces maladies qui apparaissent souvent
avec l’âge et la dégénérescence des tissus sont responsables de la
mort prématurée de la majorité d’entre nous.
Des preuves supplémentaires impressionnantes existent aujourd’hui
pour étayer la thèse selon laquelle les maladies cardiaques à un stade
avancé, certains types de cancers avancés, le diabète et plusieurs autres
maladies dégénératives peuvent être résorbés grâce à l’alimentation
.p29
Bonne lecture.
 
Merci Janic, il me semblait bien que Campbell disait que mm une quantité minime de protéine animale avait des répercussions négatives.
Mais je pouvais pas vérifier, mon exemplaire et moi n'étant pas dans le même pays.
 
Retour
Haut