Quel est votre avis sur les propos de monsieur Delabos ?

texaswoman

Jeune bulbe
Inscrit
23/3/14
Messages
19
Score de réaction
1
Bonjour, étant une personne qui fait attention á consommer le moins possible de produits animaliers, je pratique depuis plusieurs semaines maintenant la chrononutrition version végétarienne, ce qui prouve que c´est tout á fait possible et conciliable et je ne suis tres certainement pas la seule dans ce cas .
Or, monsieur Delabos, THE médecin le plus connu en chrononutrition, affirme qu´il n´est pas possible de manger chrono sans être carnivore; je suis en total désaccord avec cela car ses propos ne s´appuient sur rien de véritablement concret.
Quels sont vos avis sur la question ?
 
Bonjour texaswoman :) .

Apparemment la majorité des régimes (Delabos, Dukan et compagnie) ne jurent que par l'obligation d'apports en protéïnes animales et je pense qu'ils ont tords sur un point.

Je m'explique : je pense que leur erreur est de croire et faire croire aux autres, qu'il n'y a que les protéînes animales qui fonctionnent mais les proteïnes végétales fonctionnent également.
Les rôles des proteïnes est d'éviter la fonte musculaire et le pouvoir de satiété. Du moment où le corps a ce qu'il faut en protéïnes végétales, je vois pas où est le problème.

Par contre, je vois où est le sien... Sa méthode existe depuis 1986... Ca commence à faire un bail surtout si ça méthode est rigide et n'a pas évolué. Je comprends que pour qu'il puisse vendre ses livres à un maximum de personnes, il ne compte pas mettre de côté les protéïnes d'origine animale, histoire de ne pas exclure les omnivores d'office car ils sont sûrement la majorité de sa clientèle.
De plus, je pense que Monsieur Delabos ne souhaite pas froisser la filière viande. Vous avez compris je pense.
Mon avis est que le régime est un business et ce Docteur n'est pas prêt à remettre en cause sa méthode.
 
Je viens de regarder vite fait ce qu'est la chrononutrition. Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble avoir compris qu'il s'agissait de manger ce dont notre corps a besoin à certains moments de la journée, sachant que monsieur Delabos postule qu'à chaque type d'aliment correspond un moment précis afin que celui-ci soit parfaitement assimilé par l'organisme et non stocké. Donc je ne vois pas en quoi manger de la viande serait obligatoire (puisqu'il est censé partir des habitudes de vie), à part comme le dit nba pour ne pas mettre une partie de sa clientèle hors jeux.
 
Mouais, il aurait pu à titre tout à fait informatif évoquer les alternatives végétales en marge des produits d'origine animal.

Mais les bouquins de régime sont un vrai business :rolleyes:
 
J'ai mangé selon les principes de la chrono par le passé, en un mois j'avais perdu deux tailles tout en ne perdant aucun kilo (je suppose que la masse de graisse perdue à été compensée par un peu de muscle vu que je faisais aussi beaucoup de sport), et j'avais une pêche pas possible. Je trouvais de plus le discours de ce monsieur très juste et raisonnable^^

Le principe c'est en effet d'absorber les bons aliments au bon moment, par exemple le matin on sécrète des lipases donc il faut manger gras. Dans un journée type on a le matin du fromage, beurre, pain, oueuf ou charcuterie, le midi de la viande (beaucoup !) et des féculents, au gouter des fruits, et le soir des légumes, de la viande maigre ou du poisson.

Pour appuyer son postulat de départ, il invoque l'alimentation de l'homme préhistorique qui partirait à la chasse le matin, mangerait tout de suite les abats gras, garderait la viande (muscle) pour midi, puis une fois la bête mangée il partirait à la cueillette ou à la pêche. (Ah épinal et ses images^^). Dans les faits on en sait rien, mais il suppose que ça se passait comme ça et que notre corps est biologiquement programmé pour se nourrir de beaucoup de chair animale. Dans son livre il explique en effet que le muscle nourrit le muscle et que notre silhouette dépend de notre façon de manger. Ainsi il n'hésite pas à affirmer que les "petit seins-gros cul" se nourrissent de pomme-salade-yaourt et n'absorbent pas assez de viande. Il insiste également pour que ses adeptes ingurgitent de "vrais" aliments, pas de beurre à tartiner par exemple "plein d'algues" donc mauvais, il faut préférer le vrai beurre bien gras, ou les bons fromages AOC.

Il a un vraiment un discours de carniste, j'ai relu son livre récement et ce qu'il ressort c'est le "sans viande point de salut".

Toutefois je crois qu'il n'a pas tord sur la partie hormonale et assimilation des aliments, bien qu'il manque quelques fondamentaux de l'équilibre acido-basique, je crois qu'on pourrait très facilement végétaRiser les recettes, mais végétaLiser, je sais pas...j'aimerais en tout cas.
 
erulelya":fbn2rvym a dit:
Ainsi il n'hésite pas à affirmer que les "petit seins-gros cul" se nourrissent de pomme-salade-yaourt et n'absorbent pas assez de viande.

... bon ben je sais d'où ça vient maintenant :ROFLMAO:

Merci pour le diagnostic erulelya ;)
 
Merci á toutes d´avoir lu mon post et d´y avoir répondu .
Il n´est toutefois pas possible de mettre en parallele la méthode Dukan avec la méthode Delabos car la premiere est un régime ( hyperprotéiné, de surcroît) alors que la seconde, pas du tout puisqu´on ne se prive pas d´aliments nécessaires á notre organisme .
Concernant la quantité de viande, je ne crois pas que l´on puisse dire que la chrononutrition est hyperprotéinée : pour une personne dont la taille est comprise entre 160 et 165 cm, c´est environ entre 160 et 200 g une fois dans la journé, c´est peu quand on pense que certaines personnes avalent l´équivalent du double ET au déjeûner ET au dîner .
Ce n´est donc pas tellement la quantité de protéines que je " montre du doigt" mais le fait que le docteur Delabos soit aussi catégorique en affirmant que chrono et végétar(l)isme sont incompatibles .
Effectivement, ses propos ont plus une visée de marketing et ne correspondent pas véritablement á la réalité .
Quant au fait du volume de seins, c´est beaucoup plus la faute á chance si l´on n´en a peu et la faute á pas de chance si l´on en a beaucoup que la faute á notre assiette, d´autant plus qu´á ce niveau-lá, il s´agit nettement plus souvent de graisse hormonale que de graisse alimentaire : preuve en est que certaines femmes ont une forte poitrine en n´étant pas grosses du tout alors que d´autres sont obeses avec des petits seins, donc rien á voir .
Il est également possible que monsieur Delabos et ses acolytes n´aient pas pris la peine d´étudier les possibilités
d´une chrononutrition adaptée á une alimentation végétale mais s´ils sont pro-carnistes, cela s´explique .
De toute facon, de nos jours, on en entend de toutes !
 
200 gr par repas c'est beaucoup parce qu'une personne de 160 cm n'a besoin que de 40 gr de protéines par jour en réalité. Si on fait une journée complète il faut aussi compter avec la charcuterie ou les oeufs du matin, le steak de midi et le poisson ou viande blanche (toujours 200 gr), les oléagineux de 16h, sans compter les légumineuses qu'il classe avec les accompagnements, au total on igurgite une quantité énorme de protéines.

Ce n'est pas vendu comme hyperprotéiné façon Dukon, mais le postulat de base de la chrono selon Delabos c'est un peu "la viande c'est la vie", parce qu'il demande d'articuler chaque repas autour de la pièce carnée. Pour un repas de midi type d'une personne de 160 cm il indique 200 gr de viande rouge (ou 150 gr de viande et une petite entrée de charcuterie) + 1 petit bol chinois (2cs) de féculents ou légumineuses + si on veut mais c'est pas reccomandé 1 cs de légumes ou 2 feuilles de salade sous la charcuterie ou quelques champignons dans la sauce. Pas de dessert car le sucre se prend à 16h.

Avec ça les reins et les os morflent presque autant qu'avec le poulet bouilli de dukon.
 
texaswoman":2tq4da9u a dit:
Il n´est toutefois pas possible de mettre en parallele la méthode Dukan avec la méthode Delabos car la premiere est un régime ( hyperprotéiné, de surcroît) alors que la seconde, pas du tout puisqu´on ne se prive pas d´aliments nécessaires á notre organisme .
Concernant la quantité de viande, je ne crois pas que l´on puisse dire que la chrononutrition est hyperprotéinée : pour une personne dont la taille est comprise entre 160 et 165 cm, c´est environ entre 160 et 200 g une fois dans la journé, c´est peu quand on pense que certaines personnes avalent l´équivalent du double ET au déjeûner ET au dîner .
Ce n´est donc pas tellement la quantité de protéines que je " montre du doigt" mais le fait que le docteur Delabos soit aussi catégorique en affirmant que chrono et végétar(l)isme sont incompatibles .

En effet, c'est deux méthodes différentes par la quantité de proteïnes d'origine animale requise lors du régime mais avec un point commun, c'est qu'aucune des deux méthodes ne propose d'alternatif à la proteïne d'origine animale.
Je pense que micro nutrition et végéta*isme ne sont pas incompatibles.
Du coup, ceci aurait été pas mal dans leur bouquin :

Brigande":2tq4da9u a dit:
Mouais, il aurait pu à titre tout à fait informatif évoquer les alternatives végétales en marge des produits d'origine animal. Mais les bouquins de régime sont un vrai business :rolleyes:

L'assimilation de proteïnes d'origine animales sont pour eux nécessaires (pour ne pas dire obligatoires) ; alors que leur méthode serait encore viable avec des protéïnes d'origines végétales, pour un résultat qui serait similaire.

Enfin, on le saura jamais...
 
Ce n´est pas 160 grammes de viande par repas avec la chrononutrition mais par jour ( repas de midi) et encore, pas obligatoire puisqu´on peut remplacer par une combinaison oeuf(s) + fromage mais c´est vrai que dans une seule journée, la quantité totale de produits animaliers consommés est assez conséquente alors que l´on pourrait tout á fait remplacer par des protéines végétales .
Puis 200 g pour une personne de 160 cm, c´est vraiment le maximum en cas de tres grosse fringale .
Effectivement, le sucre se prend au goûter á cause du pic d´insuline, ce qui évite les craquages traditionnels mais on ne me fera pas croire que l´on ne peut pas manger chrono en étant végétarien .
 
Végétarien c'est possible oui, entièrement. Moi je me posais la question pour une chrononutrition vegan, ça me semble plus dur, a vrai dire je ne sais pas comment faire...

Admettons que je prenne des légumineuses et des céréales le midi, des fruits frais et secs au goûter, des légumes le soir, jusque là ça va. Mais le matin ? Ce que je peux trouver de plus gras dans mon alimentation c'est l'huile végétale ou les oléagineux qui ne sont pas assez gras pour les lipases, et je ne me vois pas vraiment boire un verre d'huile au p'tit dej :p Et les tartines de margarine, bof...C'est pas vraiment ce que je préfère le matin.
 
J´essaie personnellement de consommer le moins possible de produits animaliers, de fait je ne mange pas de viande ni de poisson ni de fruits de mer ni miel ni oeufs ni produits laitiers et je confirme , puisque je le fais, que c´est tout á fait conciliable avec la chrononutrition; par exemple, au petit déjeûner je remplace le fromage par des olives et le beurre par de l´huile d´olive ou du tahin .
A midi, légumineuses á la place de la viande avec soit riz soit semoules, j´essaie de manger le moins possible de pommes de terre en raison de la philosophie á laquelle j´adhere, au goûter chocolat et fruit ou jus de fruit et le soir, en général rien car je n´ai pas faim .
Pour le midi, je mange aussi parfois des steaks de soja mais comme j´habite dans un endroit oú il manque plein
d´aliments á la vente, il y en a assez rarement .
 
Les olives et les oléagineux sont à réserver pour le goûter, rien de tout ça n'est assez gras pour le matin (j'ai vérifié). Et c'est quoi la philosophie qui concerne les pommes de terre ?
 
J'aurais dit que 2 tartines avec une épaisse couche de purée de noisette (ou cajou, ou autre), ça aurait fait pas mal de gras. Il en faut combien, du gras le matin ?
(je fais que passer, j'y connais rien à cette méthode)
 
Je me souviens plus des standars, ma portion perso c'était 60gr de fromage, 20 gr de beurre, 1cs de rillettes et 50 gr de pain. Ou 2 parts de quiche.
 
Une ou deux bonnes grosses tartines de beurre de cacahuète, en couche épaisse, ne pourraient pas faire l'affaire ?
Ca me surprend un peu.
 
J'en sais rien mais selon le livre non, tout ce qui est noix, graines, fruits et chocolat ça se mange au goûter. On peut prendre de la margarine et du pain pour remplacer le beurre, mais le fromage n'a pas d'équivalent gras chez les végétaux.

Je viens de voir quelque part dans un chapitre, il évoque la possibilité de prendre un potage épais le matin (c-a-d contenant des féculents ou légumineuse pour épaissir), mais très peu et pas tous les jours car pas assez gras, mais rien d'autre avec. Je sais pas si on serait bien calé avec, mon grand-père mange de la soupe tous les matins remarque^^
 
Bonjour, on ne trouve pas de beurre de cacahouete lá oú je suis, c´est pourquoi je prends du tahin pour le petit déjeûner, je prends du chocolat noir ( aux noisettes quand j´en trouve au goûter mais c´est tres rare) au goûter et cette méthode me convient tres bien .
Pour la pomme de terre, ce n´est pas une philosophie concernant ce légume spécialement mais tous les légumes-racines comme aussi les carottes, les ails et les oignons; j´essaie d´en manger le moins possible par rapport á cette philosophie, d´ailleurs pour les oignons cela m´évite la corvée de les éplucher .
Je confirme que l´on tient sans probleme avec des gras végétaux au petit déjeûner, il suffit d´en prendre une dose adéquate : je prends mon petit-déjeûner vers sept heures et je ne sens pas la faim avant au moins 12 heures, il est clair que les propos affirmant que les gras végétaux ne sont pas assez consistants pour le matin émanent du docteur
Delabos mais cet avis n´engage que lui et ne doit pas être considéré comme totalement objectif et réel .
 
erulelya":2lwnmbtt a dit:
Mais le matin ? Ce que je peux trouver de plus gras dans mon alimentation c'est l'huile végétale ou les oléagineux qui ne sont pas assez gras pour les lipases, et je ne me vois pas vraiment boire un verre d'huile au p'tit dej :p Et les tartines de margarine, bof...C'est pas vraiment ce que je préfère le matin.

Avocats ?
 
Retour
Haut